AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays


Société

iciLome | | 6 Commentaires |Imprimer

Des Béninois, réunis dans l'association "Bénin C'est Nous" (BCN) ont tenu ce dimanche une rencontre à Lomé. Occasion pour eux de réfléchir sur la situation sociopolitique de leur pays, marquée par une crise au lendemain des élections législatives contestées par l'opposition. Une déclaration a sanctionné cette réunion. Voici la teneur

DÉCLARATION DE LÉGITIMITÉ À LA 8ème LÉGISLATURE DU BÉNIN:

Mesdames et Messieurs les autorités politico-administratives du Bénin,
Mesdames et Messieurs les responsables à divers niveaux des organisations de la société civile et de la communauté internationale,
Mesdames et Messieurs les député-e-s de la 8 ème législature du Bénin à l'ère du Renouveau démocratique,

Nous, béninoises et béninois de la diaspora, membres de l'association BENIN C'EST NOUS, avons suivi de très près le déroulement des événements de notre pays depuis la convocation du corps électoral par le Président de la République, son Excellence M. Patrice TALON, jusqu'à l'installation des parlementaires de la 8 ème législature.

Depuis 1990, notre pays est considéré comme un havre de paix et le berceau de la démocratie en Afriquee de l'Ouest. Cette année, la mise en application de la nouvelle loi portant code électoral en République du BÉNIN a mis à rude épreuve ce double statut dont jouissait notre pays sur le plan international et qui faisait notre fierté.

C'est le moment pour nous de féliciter M. le Président de la République qui n'a ménagé aucun effort pour rendre, encore une fois, républicaine l'armée béninoise lors des violences post électorales.

En effet, ces violences sont le fruit de la compréhension erronée de notre démocratie (chèrement acquise) par certains citoyens émérites qui se croient toujours au pouvoir, qui luttent désormais pour leurs intérêts personnels au détriment des lois de la République, qui veulent compliquer la gestion du pouvoir exécutif à l'actuel locataire de la Marina, en lui tendant des pièges, en lui forçant la main dans sa gestion pour l'induire en erreur et en cherchant vainement le soutien de la communauté internationale pour faire échouer notre patrimoine démocratique.

C'est pourquoi, nous, membres de l'association "BENIN C'EST NOUS", félicitons les parlementaires régulièrement élus conformément aux lois de la République et installés le jeudi 16 mai 2019 à l'hémicicle du BÉNIN.

Mesdames et Messieurs les membres de l'Assemblée Nationale, à travers cette déclaration, l'Association B.C.N vous réitère son engagement dans le processus d'accompagnement du Président de la République dans son plan de construction de notre cher et beau pays le Bénin, où il fera bon de vivre.


Vive le PAG,
Vive la 8 ème législature,
Vive le triomphe de la démocratie béninoise sur les intérêts égoïstes et personnels,
Vive la diaspora béninoise,
Vive l'association "BENIN C'EST NOUS".


Fraternité - Justice - Travail

Fait à Lomé,le Dimanche 19 Mai 2019



Autres titres
Côte D'Ivoire L'appel pressant des évêques pour la paix et une vraie réconciliation 
Inter Journée des veuves: l’ONU appelle à ne pas les abandonner et les laisser pour compte 
Togo Gal Yark Damehame : « Dans la sous-région, le Togo est le pays où les gens manifestent beaucoup » 
Plus de nouvelles




 6   ooooh! | Mardi, 21 Mai 2019
  Les voilà entrain de soutenir l'exclusion des autres beninois de la politique de leur pays. Au même moment ils sont au premier rang pour foudre leur nez dans les affaires du Togo. Finalement on se demande ils sont de quel pays au juste?

 5   1 | Mardi, 21 Mai 2019
  Ok . chaq'un as sont tour chez le coiffeur.du courage .les grands démocrates.

 4   Diable | Mardi, 21 Mai 2019
  Je crois que le général Behanzin, celui-là même qui a cautionné nos voyous de Lomé2 contre le peuple togolais sera en mesure d' éteindre le feu. Espérons!

 3   Martin | Mardi, 21 Mai 2019
  Merci
Un béninois installé en Guyane.

 2   Kennedy | Lundi, 20 Mai 2019
  Cette déclaration manque de responsabilité. Je pense qu'ils devraient mettre leurs différents noms afin que les citoyens sachent de quels Béninois vivant au Togo s'agit-il? On ne défends par une cause dans l'obscurité.

 1   Ogbonè | Lundi, 20 Mai 2019
  Les peuples Béninois et Togolais sont les mêmes à tout point de vue. Mais les gouvernements qui se sont succédés au Bénin depuis Soglo n'ont pas bcp aidé le peuple togolais dans sa quête de liberté au nom du sacro-saint de non ingérence ou plutôt que l'élite béninoise s'est laissée infiltrer, corrompre par le pouvoir de Lomé 2. On a même vu des personnalités sur des chaînes de tv béninoise prendre fait et cause pour ce pouvoir. Le cas le plus édifiant est celui de général Behanzîn un des experts électoraux de la Cedeao dans cette crise togolaise. A force de se frotter avec le diable sans réagir, on finit par être contaminé. Ce qui se passe actuellement au Bénin ressemble fort bien à une copie conforme de l'école togolaise. Si le peuple béninois n'y prend pas garde, ce sont les milices qui feront leur apparition un beau matin et qu'on qualifiera de groupes d'auto - défense tout comme au Togo.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com