AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une forme de déviance de la démocratie »


Politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer

Le Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) n'ira pas aux prochaines élections locales. Pour Nicolas Lawson, prendre part à ces élections serait une haute trahison de la destinée togolaise.

Après le Parti National Panafricain (PNP), le Parti des Togolais, c'est au tour du PRR d'afficher sa position vis-à-vis du scrutin du 30 juin prochain. Intervenant ce matin sur les ondes de Victoire FM, cet ancien ministre estime que les locales ne seront pas le remède idéal pour le progrès de la démocratie au Togo, surtout quand on sait qu'elles seront organisées de façon frauduleuse et non équitables.

Pour Nicolas Lawson, ces élections locales constituent un appât pour les parvenus et un attrait pour les médiocres, les arrivistes et les plus corrompus de la société.

« Ceux qui vivent sur le compte de l’Etat et qui n’ont plus des émoluments de députés, s’empressent de devenir maires. Il leur suffit de fourberies pour justifier leur déloyauté ou leur traîtrise. C’est une question de survie pour eux puisqu’ils sont des professionnels de la politique et ne savent rien faire d’autre », a-t-il lâché.

Et de poursuivre : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une forme de déviance de la démocratie. Cela conduit forcément à l’achat des consciences, à des règlements et à des vices de toutes sortes. Contrairement à ce que les anciens colonialistes nous disent, il ne peut exister une véritable démocratie sans un niveau convenable de développement et d’éducation de la population ».

L'homme qui annonce sa candidature à la présidentielle de 2020 soutient que quel que soit le nombre d’infrastructures construites, la politique telle que conduite aujourd’hui, demeure une "banqueroute" dans la mesure où des millions de Togolais sont laissés pour compte et végètent dans la misère et l’indignité.




Autres titres
Togo Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des communes 
Togo Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course 
Togo Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles 
Plus de nouvelles




 14   MIMALON4181 | Mardi, 21 Mai 2019
  UNIR est un danger national
UNIR is a national danger
UNIR nye AFOKOU na Togo doua

 13   Clement GAVI | Mardi, 21 Mai 2019
  Nicolas Lawson fait lui-meme une analyse deviante. De ce que les hommes sont analphabetes, il ne s'en suit pas qu'ils ne seraient pas devenus, c'est a dire, qu'ils n'auraient pas une histoire.
Voter, c'est choisir. Choisir est donne donne dans la nature intelligible des hommes. La democratie qui est ce vouloir devenu habitude fondant les moeurs democratiques, peut etre extrapole, transmis en deployant le langage accessible, c'est a dire, les langues locales.
Ce a quoi Nicolas Lawson aurait du penser c'est comment permettre aux populations des choix informes? Ce sont ceux et Celle's qui sollicitent les populations qui doivent etre pedagogues.

 12   Franck | Mardi, 21 Mai 2019
  Ah oui la maladie de Alzhameier guette Nico, un homme et sa perpétuelle contradiction

 11   Saint Avlekete | Mardi, 21 Mai 2019
  Réponse à 7-JO
  Merci JO

 10   Akakpo | Lundi, 20 Mai 2019
  Réponse à 1-LeKhon
  Qui vous dit qu'il a envie de diriger des analphabètes ? Vous ne le connaissez pas alors vous ne le comprennez pas. Il est trop intelligent pour vous. Qu'importe votre tare!

 9   Allah | Lundi, 20 Mai 2019
  Il s'adresse à ces analphabètes qu'on drogue et qu'on déverser dans la rue pour crier des slogans qu'eux mêmes ne comprennent pas .

Unir est un parti intelligent qui sait éduquer et discipliner ses militants . Ils bénéficient des subventions que les autres refusent et montant des projets .

On a demandé à ces analphabètes de boycotter le recensement de novembre . On leur demande aujourd'hui d'aller se faire recencer et ils courent . Ils ne demandent même pas pourquoi on le leur avait refuse et qu'entre décembre et aujourd'hui soit en 6 mois ce qui a changé .

Voilà a ces analphabètes a qui M. Lawson s'adresse.

 8   Atalolo | Lundi, 20 Mai 2019
  Mais monsieur Nicola, est-ce que 80% des analphabètes togolais seront suffisamment instruits et éduqués d' ici 2020 pour vous porter à la magistrature surprème?

Je reprends tout simplement ce que le posting 7 demande à savoir.

Il faut qu' on se comprenne sur un certain nombre des choses avant le grand rendez-vous. Autrement dit n' est-ce pas une confusion dans la masse analphabète dont vous rêvez diriger un jour?

Que voulez-vous dire exactement au peuple analphabète (d' après vous)?


 7   JO | Lundi, 20 Mai 2019
  voilà un autre complètement sans honte, aigri et un complexé.... pffff
<< « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une forme de déviance de la démocratie. >> Et bien j'espère que d'ici 6mois, c'est à dire en 2020, les 80% de togolais deviendront des lettrés pour qu'ont puisse les faire voter pour les présidentielles dont il a annoncé sa participation.


pfff franchement.. il y a une certaine catégorie de ces intellectuelles de pacotille au TOGO qui font la honte de ce pays.

 6   MITSO | Lundi, 20 Mai 2019
  Cet homme a un conflit interne; ne lui en voulez pas trop. Il dit quelque chose aujourd'hui, il dit son contraire quelques jours après. Voilà un de ceux sèment la confusion dans l'esprit des togolais.

 5   Diable | Lundi, 20 Mai 2019
  Fo Nico! Tu vas me tuer...????????????. Une chose que j' aime de toi, c'est ta franchise malgré tes vices. Du courage mon frère. La patrie ou la mort.

 4   djantoloto | Lundi, 20 Mai 2019
  Réponse à 1-LeKhon
  Frangin, frangine, ce monsieur n'est pas un opposant! C'est une béquille tordue du régime!

N'a-t-il pas accusé l'opposition d'avoir boycotté les Zélections du 20 décembre 2018?

Il a cru encore, comme le pouvoir en place, que l'opposition ne se présenterait pas aux élections
du 30 juin à venir; c'est pour cette raison qu'il joue à ce jeu!

Que monsieur Nicolas LAWSON apprenne lui-même à dire la vérité sur sa propre personne!!!

 3   yégor | Lundi, 20 Mai 2019
  Vraiment les opposants togolais sont bizzares. ILs sont les seuls à se comprendre. Mais en réalité..., ils son NULS.

 2   takpara | Lundi, 20 Mai 2019
  si tel es tle cas Nicolas, pourquoi as tu le premier a applaudir le chapelet de mensonge de faure devant l,assemblée mouton

 1   LeKhon | Lundi, 20 Mai 2019
  Donc c'est ça que pense de nous les opposants ? que nous le peuple nous sommes cons et analphabètes ????
OK !!!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com