AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Lutte contre le VIH/SIDA : Les églises dans l'arène


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

Des pasteurs, des inspecteurs et des conseillers de l’enseignement primaire, des enseignants en théologie ont entamé ce jeudi à Lomé, un atelier de formation de deux (2) jours sur la masculinité et la féminité chez les jeunes, pour trouver des meilleures stratégies de prévention du VIH/SIDA. Dénommé « Atelier intergénérationnel sur les masculinités, les féminités et l’infection à VIH », cette rencontre est organisée par le Conseil œcuménique des églises (EHAIA).

Trois grandes œuvres inspirées du contexte congolais feront l’objet de cette rencontre. Notamment « La guérison par la foi seule, face à l’infection au VIH », un manuel à l’usage des responsables religieux, « Féminités et masculinités : Guide sur perceptions, significations et répercussions en milieu Congolais, RDC à l’ère du VIH et SIDA » et « Positive Masculinities and Feminities : handbook for adolescents and young people in faith communities in Nigeria ».

Selon leur auteur, le Pasteur Dr Godson LAWSON-KPAVUVU, Président du Groupe international de référence EHAIA, « ces documents traitent de la question des paires, du thématiques de la santé sexuelle et de la reproduction, du thématique de la voix des jeunes. C’est-à-dire comment les jeunes appellent le sexe, comment ils le nomment, quels sont les langages, les argots qu’ils utilisent pour parler du sexe et de la sexualité ».

Et d’ajouter : « Nous avons essayé de réarticuler théologiquement la question de la guérison, pour faire en sorte que ceux-là qui prêchent l’évangile de la prospérité, de la guérison et des miracles puissent savoir que c’est en prenant des médicaments que la guérison arrive vite. Il y a un autre document sur les féminités et les masculinités. Notamment au niveau des perceptions au niveau de la RD-Congo ».

La question de la santé, en effet, est devenue très préoccupante au niveau des religieux. Pour la Révérende Martine Grâce NM. ZINSOU-LAWSON, la Présidente de l’Église Méthodiste du Togo, l’église joue un rôle important.

« L’église joue un rôle très prépondérant parce que c’est la santé qui est en jeu. L’homme étant composé du corps de l’esprit et de l’âme, nous occupons et de la santé physique et de la santé de l’âme. Le tout fait en sorte que l’église à travers la Parole de Dieu est très préoccupée par cette situation. L’église, en tant que personnalité morale et appartenant à la société civile, a le devoir de faire des efforts. Dans nos églises, nous avons des structures de lutte contre le VIH et qui sont financées de l’intérieur. Dans nos églises, nous encadrons les personnes vivant avec le VIH, à travers l’accompagnement pastoral, pour qu’elles ne puissent pas être stigmatisées, pour qu’elles puissent, malgré la maladie, vivre en suivant les traitements », a-telle martelé.

Les travaux ont été ouverts en présence du Professeur Vincent Pitche, le Coordonnateur national du Conseil national de Lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST).

Edem A.



Autres titres
Togo Réduction de la pauvreté : Des cadres de l'administration togolaise en Chine pour apprendre des expériences de ce pays 
Burkina-Faso Forum des jeunes et lutte contre le terrorisme traités par les journaux en ligne burkinabè 
Sénégal La polémique sur l’Histoire générale du Sénégal parmi les sujets à la Une 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com