AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Diplomatie hypocrite !


Diplomatie

Le Correcteur | | 9 Commentaires |Imprimer

Les réformes politiques opérées le 08 mai dernier à l’Assemblée Nationale sont décriées par une bonne partie des Togolais. Pourtant, elles étaient attendues comme catalyseur de la vie politique togolaise. Le plus grand soulagement et le grand satisfecit sont exprimés par le parti au pouvoir et ses accompagnateurs à la Représentation Nationale ainsi que les Chancelleries occidentales.

Parmi les diplomates laudateurs et admirateurs des modifications constitutionnelles figure Marc Vizy. Pour l’Ambassadeur de la France au Togo, la réforme constitutionnelle va dans le bon sens et est l’émanation de la feuille de route de la CEDEAO du 31 juillet 2018.

Le diplomate parle aussi « d’avancée » à travers la révision des 29 articles de la Constitution de 1992. C’est bien son opinion et il en a le droit. Mais rien qu’à travers la formulation de l’article 75 qui consacre l’impunité à vie pour les anciens chefs d’Etat, il devait se retenir dans ses envolées dithyrambiques.

En France, les anciens chefs d’Etat, membres de droit et à vie du Conseil Constitutionnel sont poursuivis. Nicolas Sarkozy est bien l’illustration pour des faits commis pendant son mandat de Président de 2007 à 2012. Comment un diplomate de la France, pays de démocratie et de liberté, peut se permettre d’encourager des inepties aussi grossières ? Ailleurs, il est juste admis que les chefs d’Etat ne soient pas inquiétés pendant qu’ils sont en fonction juste pour préserver l’image du pays.

Mais lui donner la garantie d’une immunité à vie est bien grave pour un pays comme le Togo où on connaît toutes les atrocités même les plus inimaginables.

Au final, la France n’a que ses intérêts. Et il est fort regrettable que pour préserver ces intérêts, on perde même les réserves diplomatiques.


Honoré ADONTUI



Autres titres
Togo L’ambassadeur du Togo au Nigéria saisi sur l’affaire des Ibos lynchés dans le quartier Hédzranawoé 
Togo Les adieux du Togo à Sylver MINKO MI-NSEME, Ambassadeur du Gabon en fin de mission au Togo 
Afrique de l'Ouest Communiqué final de la visite d’Etat en Côte d’Ivoire de son excellence Monsieur Macky Sall, président de la république du Sénégal 
Plus de nouvelles




 9   Saint Thomas | Mardi, 28 Mai 2019
  C est par ce que ces gens prennent de togolais pour des abrutis tout ce qui n'est pas consommable chez eux est bon pour les togolais donc ce n est pas du gnadoe le journaliste a totalement raison. Seule les c...nsne peuvent pas accepter cette vérité vraie .

 8   gnadoè | Vendredi, 24 Mai 2019
  bizarre que dans le lot des ambassadeurs, seul le représentant de la république française est mis à l'index. depuis plusieurs années, nous assistons à des sorties inopportunes de l'ambassadeur d'allemagne, l'alignement systématique du représentant du pnud, coordinateur du système des nations unies au togo. on n'en parle pas.
il y a une chose qu'il faut relever. les chefs de missions diplomatiques sont accrédités auprès du chef de l'Etat. ils ne sont pas là pour l'opposition., mais pour préserver et amplifier les relations politiques et commerciales entre leurs pays et le pays d'accueil. ce qu'ils font se trouve dans les rapports qui sont, heureusement discrets entre leurs gouvernements et eux. un diplomate qui prend publiquement position sur le gouvernement du pays hôte peut être rappelé. pourquoi un diplomate, qui a une vie paisible sous les tropiques, un diplomate dont l'épouse mène une vie tranquille, avec un personnel de maison de qualité, va mettre en péril sa carrière pour nous?
il n'est pas interdit aux partis d'opposition d'envoyer des correspondances aux états partenaires, avec copie à leurs représentants sur place. cela obligerait le représentant local à faire attention à ce qu'il met dans ses rapports diplomatiques.
chacun son métier, chacun à sa place!

 7   Abladjo | Vendredi, 24 Mai 2019
 
Vous devez savoir que la putaine de communauté internationale est toujours du coté du plus fort et jamais du coté des faibles. Le jour ou la donne changera au Togo, cette communauté tournera le dos au rpt/Nuir et a son champion Woabé Vaurien. pour le moment, c'est eux qui ont les armes et les manettes du pouvoir.

Le jour ou le peuple togolais se réveillera de sa torpeur malgré les secousses de Tikpi et autres, ce jour, l'ambassadeur changera de language et dira ce que le peuple veut qu'il dise.

 6   sen | Vendredi, 24 Mai 2019
  Marc Vizy ne peut dire que autre chose que son pays d'origine dont il est censé defendre les intérets. Et tout le monde sait que la france a de gros intérets au Togo. De fait, la position de l'ambassadeur quoique les reformes ne recoivent pas l'assentiment de tous les togolais, est compréhensible.

 5   CAP 2020 | Vendredi, 24 Mai 2019
  Les armes françaises sont utilisées par l' Arabie Souhaite dans la guerre au Yémen; le général Aftar vient de sortir de l' Elysée après une visite à Macron où il annonce le non retrait de ses troupes aux abords de Tripoli, une façon d' infirmer un soutien de la France.... Et vous voulez que ce valet d' embassadeur dise autre chose que ce qu' il trouve dire sur le cas Togo!!! Évitez de pondre ces articles-là sur ce site. Le faire c'est faire leur pub.

 4   Adja | Vendredi, 24 Mai 2019
  Malhonnêteté personnifiée ce ambassadeur.

 3   Peuple à terre | Vendredi, 24 Mai 2019
  La constitution a été rédigée dans quelle langue pour que ce français ait des problèmes de compréhension ?

 2   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 24 Mai 2019
  Un texte sans grand intérêt ...
C'idiot de croire et de faire croire aux lecteurs qu'un ambassadeur étranger dans un pays doit désavouer publiquement un regime qui protège les interêts du pays d'origine de cet ambassadeur !!!
Pauvres Togolais, sortez un peu de votre naïveté suicidaire !!!
Aucun ambassadeur étranger et aucun parti politique dit d'opposition ne vont vous mobiliser pour un assaut insurrectionnel contre le régime predateur de Faure Gnassingbé !
Et vos éternelles jérémiades médiatiques et cybernétiques tapageuses ne font qu'insulter l'intelligence des Togolais!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 1   Clement GAVI | Vendredi, 24 Mai 2019
  'Parmi les diplomates laudateurs et admirateurs des modifications constitutionnelles figure Marc Vizy. Pour l'Ambassadeur de la France au Togo, la réforme constitutionnelle va dans le bon sens et est l'émanation de la feuille de route de la CEDEAO du 31 juillet 2018.'

S'ils sont incapables de comprendre la douleur des peuples, cette incapacité ne les autorise pas à mésestimer cette douleur. Ils peuvent essayer d'entrevoir, même par bribes, la couleur sanglante de cette douleur. Mais, comme ils sont de toute éternité convaincus que des peuples doivent périrent si eux doivent survivre, ils n'ont que faire de la douleur du monde et de la souffrance dans le monde. Car, après tout, ils n'ont de grandeur et de bonheur que la somme des souffrances et des misères de la terre. Ils ne peuvent que trouver normales ces immoralités et ces injustices qu'ils nomment modifications constitutionnelles.

Ils n'ont pas de moralité et se sont institués en sources de malheur et de malédiction pour la multitude. Ils sont ces pires ennemis de l'humanité. Ces terroristes qui ne cessent de terroriser les peuples.

.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com