AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le CAR, le MCD et le NID officialisent leur coalition


Politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer

C’est officiel, une autre coalition de partis politiques vient de naître. Elle est présentée à la presse ce vendredi après-midi au siège du Comité d'action pour le renouveau (CAR) à Lomé. « Coalition rénovée », c'est son nom.

Il s’agit du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) et Le Nid qui ont décidé de se mettre ensemble. Ces trois partis politiques dont deux sont issues de l’ancienne Coalition (Coalition des 14) se sont accordés pour constituer un front commun pour, disent-t-ils, « rectifier les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14 ».

Ensemble, ces partis politiques de l’opposition comptent « Ouvrer à l’aboutissement de la lutte, en lui imprimant une orientation politique caractérisée le recours aux pressions populaires, couplées avec le dialogue en vue d’amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales nécessaires à la suppression des obstacles à la réalisation de l’alternance par la voie démocratique », indique la déclaration liminaire.

Autres objectifs de la coalition rénovée, conquérir le pouvoir, et de gouverner ensemble le pays sur la base d’un programme commun.

En outre, elle s’engage à mutualiser au sein de la CENI et de ses démembrements, ainsi qu’au cours des campagnes électorales leurs ressources humaines par des alliances à ouvrir les discussions bilatérales entre les parties membres de la coalition pour des concessions qui sont disposées à s’accorder et une plénière au cours de laquelle les partis membres auront à confirmer les concessions accordées et à dresser un procès-verbal de synthèse assigné par tous.

La même procédure, selon les responsables de la nouvelle coalition, est à appliquer pour l'élection présidentielle avec la particularité que chaque partie membre jouisse de la particularité d’avoir un candidat au premier tour et ils s’engagent à apporter leur soutien au candidat d’un parti de l’opposition qui viendrait à être retenue pour le second tour.

Dans l’intérêt de la lutte pour l’alternance, la "Coalition rénovée" se dit disposée à entretenir des liens de coopération avec tout autre groupement de partis politiques de l’opposition ou organisations de la société civile dont les principes de valeur et références sont conforment à ceux servant de base à sa création.

En préliminaire à la signature de leur plateforme, les partis membres de la « Coalition rénovée » se sont entendus pour les locales en vue sur les postes de tête de liste à pourvoir par chacun.

Nicolas



Autres titres
Togo Élections locales du 30 juin : Le PDP entre en campagne 
Togo 6eme législature: Séna Alipui dresse le bilan du premier semestre 
Togo Locales : 450 millions FCFA pour les candidats 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 14   Atalolo | Samedi, 25 Mai 2019
  C'est tout simplement triste ??

Pour nous les Togolais, il nous faut un miracle et non ces malheureux et imbéciles de soient-disant oppositions.

Quelle honte! Je pleure nos frères qui sont tombés pour les mêmes causes.

 13   Triste | Samedi, 25 Mai 2019
  Oui je suis triste pour mon peuple.Ces opposants qui ne pensent qu à eux.Comment peuvent-ils soutenir cet argument dans la situation togolaises.ils insultent l'intelligence des togolais.Prof Gnininvi l avait si bien souligné "démocratie avant multipartisme".Aller à une telle élection en rang dispersé c'est offrir la victoire sur un plateau d'or à l' adversaire. il se proclamera vainqueur au premier tour.le peuple ne vous accompagnera pas dans une quelconque revendication de la victoire car vous l avez désuni.Uni on est toujours plus fort.Si vous aimez ce peuple choisissez un candidat apolitique neutre d'aucun bord et soutenez le aucun parti ne se sentira pas lésé vous montrerez ainsi votre amour pour ce pays.tout le peuple sera ainsi soudé derrière ce candidat et nous serons prêts pour allez chercher cette victoire au prix de notre sang s'il le faut.

 12   GNAROU | Samedi, 25 Mai 2019
  " Ouvrer à l'aboutissement de la lutte, en lui imprimant une orientation politique caractérisée le recours aux pressions populaires, couplées avec le dialogue en vue d'amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales nécessaires à la suppression des obstacles à la réalisation de l'alternance par la voie démocratique », indique la déclaration liminaire. 

Hihihihihihihi......!


Les idiots !

De quelles revisions parlent ces professionnels de la politique ?

Une coalition dans une COALITION !!

Pffffffff......!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 11   PODOZAN AZAPOKPE | Samedi, 25 Mai 2019
  Certains ne changeront jamais et en tête de liste vient le vieux roublard mourant de Yoto. Il est reste constant dans son rôle de torpilleur pour protéger le système qui l'a tant payé

Heureusement qu'il y a juste juge qui nous attend tous un jour!

 10   La honte | Samedi, 25 Mai 2019
  Agbeyibor n'a même pas honte. Regarde moi sa physionomie on dirait un revenant. Tu as fait toute ta carrière dans opposition. T'as même aucun poids

 9   Avouantheboss | Vendredi, 24 Mai 2019
 
Ce qui me fait trop rire, c'est que Agboyibo vire Adjamagbo et ses petits copains, pour prendre possession de la C14.

Notons qu'on ne peut rénover que ce qui existe déjà, ou ayant existé. Donc, la Coalition Rénovée est la transformation et l'adaptation de la C14. Alors, sue deviennent Brigitte et les six garçon.

Le paysage politique de l'opposition Togolaise est une désolation et une ruine de l'âme ! Dans cette configuration, Faure peut dormir tranquille.

 8   Triste | Vendredi, 24 Mai 2019
  Qu avons nous fait pour meriter
Ces opposants opportunistes. Edem kodjo ,agboyibor, FO Gilles ,Fabre, tikpi...je suis attristé. Je crois que c est à la population
de dire non à ces opposants qui ne pensent pas au peuple .pourquoi ne pas se regrouper et choisir un candidat unique apolitique pour 2020.nos opposants s en foutent de nous.

 7   EB_Toutmosis3 | Vendredi, 24 Mai 2019
  Ho na mi looo chuaaaaaaaaaaa, pffffffffffffffffffffff Le problème togolais est vachement très simple. Ce sont nos opposants corrompus, opportunistes, véreux et dangereux qui maintiennent la tyrannie dans notre pays. L'énergumène bat@rd Faure Gnassingbé et son armée ne résisteront pas une seconde devant un peuple déterminé. Mais attention, tout peuple est naturellement "inintelligent" selon Victor Hugo et Voltaire de renchérir je cite: "Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit»...voilà ce qui nous manque dans cette lutte. Le peuple togolais a besoin d'un vrai leader et non d'un faux-cul, pour le mobiliser et l'organiser à porter l'estocade aux brutes d'en face.

Dorénavant, prenons la responsabilité de ne plus écouter les opposants togolais qui s'amusent avec le destin de notre peuple ; ne répondons pas non plus aux marches de protestation jusqu'à ce que ces leaders politiques, hautement corrompus, prononcent enfin un moratoire collectif et acceptent de se fusionner pour créer un vaste mouvement citoyen qui va balayer ce régime despotique et tyrannique qui n'a que trop duré dans notre pays.

Ablode Gbadza !!!
Vie, Santé, Force et Unité !

 6   Allah | Vendredi, 24 Mai 2019
  Réponse à 2-Placide
  Mon frère ,
Ce vau rien de journaliste n'a jamais su écrit. En sortant d'un bar tout saoul, il balance tout ce qu'il a entendu dans le bar , sans vérification ni synthèse de de ce qu'il a entendu

 5   N'importe quoi. | Vendredi, 24 Mai 2019
  c'est a cause de ca on ne va jamais trouver solution pour le togo. tout le monde veut etre leader au lieu de chercher un seul leader face au povoir. Apart C14 est ce qu'il faut encore un autre c.

 4   kpando | Vendredi, 24 Mai 2019
  LU Pour Vous
Dans le plan du CAR et apres le depart de ANC, il faut prendre le leadership de la C14. N'arrivant pas a son objectif, le CAR prend sous ses ailes le MCD et le NID.
Par ailleurs, j'attends les performances du CAR a la CENI ou il a integre on ne sait pas par quelle magie.
Sans le 19 Aout, ce parti est fini.
Ingrat!
Apres avoir torpille ces collegues de l'opposition, voila apparait la vraie face du CAR et de son leader, un megalomane

 3   alternance obligatoire | Vendredi, 24 Mai 2019
  Très bonne initiative. Il faut que beaucoup de coalition de ce genre de mettent en place afin de contrer les planS du parti au pouvoir pour les locales et les présidentielles de 2020

 2   Placide | Vendredi, 24 Mai 2019
  Est-ce que ce Nicolas pourrait corriger le titre et mettre officialise au pluriel puisqu'il y a trois partis ? Et relire aussi son article avant de le balancer. Et faire des phrases courtes. Quand on écrit tout un paragraphe, plus de 4 lignes, sans point, on ne sait plus à la fin de celui-ci de quoi il était question au début. Quelle pagaille !

 1   Habame | Vendredi, 24 Mai 2019
  Certes une nième coalition mais dommage pour les effort de la république et de la lutte....

C'est le moment où on a le plus besoin de la coalition d'hier mais le camps d'en face a tout fait et prévu d'avance.

Nous on maque de stratégie..................... Dommage.

Habame
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com