AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Boukpéssi : « Ce n’est pas parce que X n’est plus dans UNIR qu’on invalide sa liste »


Politique

iciLome | | 9 Commentaires |Imprimer

Ce n’est pas parce que l’ancien directeur du cabinet du chef de l’Etat, Pascal Bodjona n'est plus aujourd'hui dans le parti au pouvoir que sa liste comptant pour les élections locales a été invalidée. ‘Ensemble pour le Togo’ (E-Togo) est une ONG apolitique, donc n’a pas le droit de présenter des candidats. C’est ce qu’on retient de l’intervention du ministre en charge de l’Administration territoriale sur radio Victoire FM à propos du débat que suscite l’invalidation de la liste en question.

A en croire Payadowa Boukpessi, l’invalidation de liste ne concerne pas que "Ensemble pour le Togo" de Pascal Bodjona. Beaucoup de listes du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) ont également été invalidées, a-t-il souligné, avant d’indiquer que cette prérogative est du ressort de la Cour suprême.

« Ce n’est pas parce que X n’est plus dans UNIR qu’on invalide sa liste. C’est la cour suprême qui le fait. Nous n’allons pas apprendre à cette cour ses droits. J’ai entendu des commentaires. Mais non, la CENI fait ses observations et la Cour suprême est suprême », s’est plaint le ministre Boukpéssi.

Et de poursuivre : « Je ne me permettrai pas de commenter les décisions de la justice, encore moins de la Cour suprême, mais j’ai confiance en cette cour ».

Pour lui, E-Togo est une ONG apolitique. Si les responsables veulent faire de la politique, il faut dissoudre cette ONG et la transformer en parti politique. « Ensemble pour le Togo est une ONG, donc n’a pas le droit de présenter des candidats. Si elle veut faire la politique, il faut la dissoudre et créer un parti politique. C’est mon analyse. La loi dit de donner le nom qu’on veut aux listes. Mais si on donne le nom d’une association apolitique pour dire qu’on va être candidats au nom d’une association, il y a un problème », a déclaré le ministre.

Il est à noter que du côté de l’opposition, « E-Togo » n’est pas la seule liste qui a été invalidée. La liste d’Eric Dupuy, le chargé à la communication du parti ANC a été également jugée irrecevable par la cour suprême.

Nicolas



Autres titres
Togo Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi' 
Togo J-P Fabre promet « combattre » la loi Boukpessi 
Togo Restriction des libertés publiques : Le régime de Faure Gnassingbé dans une panique générale, selon Atchadam 
Plus de nouvelles




 9   Sentinelle | Mardi, 11 Juin 2019
  Je peux comprendre que les gens puissent parler de confusion visuelle dans les noms. Mais ce monsieur lui il passe completement a cote de la plaque dans ses explications. Apres plus de 20 ans dans le gouvernement, il est quil prend sa retraite. On ne dirait pas que ce monsieur etait issue de l'opposition du parti d'un certain Sogoyou.

Les ONG ne font pas de la politique. Mais pourtant vous etes parti en France pour prendre un ONG pour venir gerer nos hopitaux. Vous marches sur la tete dans ce pays.

 8   FUGEE | Mardi, 11 Juin 2019
  Pourquoi il n'y a que des bras cassés de chez cassés dans ce regroupement de prédateurs appelé gouvernement?

 7   AWILOLO | Mardi, 11 Juin 2019
  Désolé, ce monsieur ne maîtrise pas son dossier.
Pas convaincant du tout avrc ses explications vaseuses

 6   sen | Mardi, 11 Juin 2019
  Si la plainte déposée contre l'ancien ministre pour l'utilisation de E togo a été jugée irrecevable et que mme chausson ne reconnait pas avoir porté plainte, il est clair que la problématique de nom ne se pose plus. Alors quelle est la vraie raison pour laquelle la liste a été rejetée? le ministre a un peu mélangé les pédales dans ses explications de facon à ce qu'on n'a vraiment su quoi retenir.

 5   LUPOUR TOUA | Mardi, 11 Juin 2019
  Réponse à 3-Komprène Kipoura
  "Notons que les listes conduites par Jean-Kissi (Coalition Rénovée), Eric Dupuy (Alliance nationale pour le Changement) et Pascal Bodjona (Ensemble pour le Togo) n'ont pas été régularisées par la chambre d'Administrative de la Cour Suprême. Elles sont définitivement out du jeu électoral, selon les informations."

------
c' est le rêve de Zokpéa Dupuy qui est à l' eau.
Même s' il s' est sérieusement abîmé au service de Tikpi et de la C14-n et ridiculisé surtout avec l' histoire des valises qu' il n' aurait pas vues, l' ex-chef de file n'est pas en question.
Dupuy n' a pas encore compris que se bombarder généreusement de l' attribut de vrai ou farouche opposant au régime en place ne saurait dispenser citoyen du respect des lois en vigueur

 4   PARA | Mardi, 11 Juin 2019
  M. Payadowa Boukpessi a vraiment perdu route dignité. C'est pour il suit les ordres qui lui sont donné sans même reflechir. Je me demande même s'il arrive à faire raisonner sa femme et ses enfants à la maison. Il fait vraiment la honte des écoles qu'il a fréquenté puisqu'il suit BETEMENT les ordres de Faure Gnassingbé, Jilbert Bawara, Yark Damehane....., sans même refléchir. Vraiment une marionnette national. Un ministre est un homme qui par ses connaissances apporte beaucoup de chooses à l'édification de la nation mais chez au Togo, c'est le conttaire.

 3   Komprène Kipoura | Mardi, 11 Juin 2019
  "La liste d'Eric Dupuy, le chargé à la communication du parti ANC a été également jugée irrecevable par la cour suprême"

---------
quoi ? La dernière source de revenus dont rêvait l' ANC ?!!???? Dans tout cela l' ex-chef de file ne met pas le régime en garde ? Curieux !
Il n' a même pas de manifestations organisées de Codjindji à Akassimé ? Au moins de Codjindji à Gakpoto !
La vie est vraiment un caméléon !

 2   AWILOL | Mardi, 11 Juin 2019
  Ce Mr est con ou Con?
On lui que c'est le slogan de campagne, puisque la cour suprême a débouté l'association qui voulait jouer au TOQUE et ce fameux ministre vient nous sortir des insanités

 1   mimi | Mardi, 11 Juin 2019
  en tout cas ce sont des maneuvres pour presenter bodjona comme un opposant a Faure pour qu il soit mieux vu en 2020.

candidat choisi
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com