AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo 3 voyages en 1 mois : Faure Gnassingbé plus à l’aise à l’extérieur qu’au Togo ?


Politique

Fraternité | | 12 Commentaires |Imprimer

Après le Gabon en début Mai et l’Afrique du Sud la semaine dernière, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est rendu cette semaine au Royaume-Uni pour participer au débat annuel sur l’investissement qui se tient à Londres depuis mardi 4 juin dernier. En l’espace d’un mois, le Président togolais a pratiquement passé autant de jour à l’extérieur que dans son pays.

En décembre 2016, le confrère « Jeune Afrique » s’est attelé à faire un exercice. Celui de classer les présidents africains qui voyagent le plus. Dans ce classement, le président de la république togolaise occupe la 6 position. Selon le confrère, Faure Gnassingbé a totalisé 22 voyages de Janvier à Décembre 2016. Grand voyageur dans l’âme, depuis mai 2019, le Chef de l’Etat togolais a retrouvé sa vie d’entre deux avions.

Un mois de mai chargé…

Le 7 mai 2019, Faure Gnassingbé a été reçu par son homologue Ali Bongo, toujours en convalescence après un Avc qui l’a éloigné de Libreville durant près de six mois. Le Président togolais s’était rendu au Gabon pour prendre les nouvelles de la santé de son « ami ». « J’étais assez impatient de le voir puisque depuis son problème de santé, je n’avais pu avoir qu’une conversation téléphonique avec lui, qui m’avait déjà rassuré, a expliqué le président togolais. Mais c’est toujours bien de pouvoir venir et je le remercie de m’avoir donné cette occasion. J’ai été soulagé et rassuré de le voir en forme. C’est un grand plaisir de voir le président Ali Bongo retourner dans son pays et être aux affaires. Je pense que la région a besoin de lui, que l’Afrique a besoin de lui », a confié le numéro 1 togolais à sa sortie de chez son frere et ami gabonais.

Le 25 mai, Faure Gnassingbé s’est déplacé en Afrique du Sud pour assister à la cérémonie d’investiture du président sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu le 22 mars dernier. Mais avant ce voyage d’investiture le Président togolais s’était rendu deux mois plutôt, au pays de Mandela pour dit-on « séduire les investisseurs pour le Plan national de développement (PND) ».

Le troisième voyage programmé du Chef de l’Etat togolais pour le mois de mai passé a été le plus surprenant, et ce pour plusieurs raisons. En effet, Faure Gnassingbé avait prévu se rendre aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février 2017. Finalement le fils de feu Eyadema n’a pas fait le déplacement de la Rdc. Selon nos informations, Faure Gnassingbé s’étant rendu compte que son homologue guinéen, Alpha Condé qui est devenu un de ses rares soutiens dans la sous-région a annulé son voyage sur Kinshasa. Qui plus est, seulement deux Chefs d’Etat ont assisté aux obsèques de l’opposant historique congolais.

De toutes les façons, la présence de Faure Gnassingbé aux funérailles d’un ancien opposant avec qui, il n’a partagé aucun combat, devrait être d’une grosse curiosité déconcertante. Visiblement pas fatigué, Faure a commencé le mois de juin comme il a débuté celui de mai. Le Chef de l’Etat, en effet, prend part au débat annuel sur l’investissement dans la capitale anglaise. Cette rencontre qui prend fin aujourd’hui est réservé aux hommes d’affaires.

Ces très chers vols présidentiels…

La récurrence vertigineuse des voyages de Faure Gnassingbé lui a valu le surnom de Magellan, du nom de ce navigateur et grand voyageur portugais du XVIème siècle. Dans le cercle du Président togolais, on prétend abusivement que « ces voyages enrichissent le peuple togolais ».

Pourtant au Togo, à chacune de ses sorties sur le terrain, le Chef de l’Etat voit combien la misère et l’indignation se traduisent dans les regards et faits des citoyens.

A côté on préfère décaisser des centaines de millions du budget national pour ces voyages dont les seuls bénéficiaires sont les mêmes têtes. Ces deux générations qui sont dans le miel et le sucre depuis au moins quatorze et cinquante-deux ans.

En attendant de voir les vrais résultats des voyages, le coût des factures reste un mystère.

Source : Fraternité No.316 du 06 juin 2019



Autres titres
Togo Journée internationale de la démocratie : Les 7 voeux de Mme Maryse Quashie à la classe politique 
Togo Winny Dogbatsè prend les commandes de Kloto1 
Togo Le scandale de l’élection du maire UNIR de Golfe 7 avec le soutien de ANC et l’opposition de UFC 
Plus de nouvelles




 12   Le Vrai JAY Bon Jeu | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 10-KESSION
  Allo ???

qu'est-ce que tu barbouilles ?? lorsque tu dis "
"
N'est-il pas temps que le togolais commence à réfléchir à partir de l'histoire de son pays et à envisager une stratégie propre ét adpatée á son cas ?.."

Voici ma question a' toi :

Alors cela fait plus un Demi siecle que EYadema Et son fils frodeur, faure ont adapte' la "Dictature Klanik"..comme Modele au TOGO.

Alors que proposes tu ?

Allez , laisse le savoir au frodeur faure et BONNE CHANCE

 11   La verite 1 | Mercredi, 12 Juin 2019
  Combien coutent ces voyages et combien rapportent ces voyages aux togolais ? La dernieres fois je suis revenu faire un tour dans mon pays et j ai vu comment vit la majorite des togolais et des lomeens .J ai vu aussi l etat de la majorite des rues de notre capitals Lome . Certains disent que tout evolue normalement mais permettez moi de dire que beaucoup et beaucoup reste a faire

 10   KESSION | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 7-Le Vrai Jay Bon Jeu
  "Alors que font ils la bas en Angleterre ??"

seuls ceux qui manquent d' imagination regardent et copient ceux que font les autres !
N'est-il pas temps que le togolais commence à réfléchir à partir de l'histoire de son pays et à envisager une stratégie propre ét adpatée á son cas ?

 9   montogo | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 5-Bolingo
  le togo etait mieux sous eyedema. ce dernier ne dormait pas dans les avions comme ton ami.
donc ferme ta bouche car chercher a defendre ton ami nest que rune de lame . il est president du togo et non president de la communaute internationale.

autrement aux togolais dapprecier son travail pas autre personne.

 8   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 6-Clement GAVI
  "..
De toutes les façons, la présence de Faure Gnassingbé aux funérailles d'un ancien opposant avec qui, il n'a partagé aucun combat, devrait être d'une grosse curiosité déconcertante. Visiblement pas fatigué, Faure a commencé le mois de juin comme il a débuté celui de mai. Le Chef de l'Etat, en effet, prend part au débat annuel sur l'investissement dans la capitale anglaise. Cette rencontre qui prend fin aujourd'hui est réservé aux hommes d'affaires.

Question:
Le corps du Feu 1er Prsident Togolais Sylvanus Olimpio.

Alors a 'quand les "Restes Funestres" de Sylvanus Olimpio seront ils officiellement "Reconnus au Togo comme Tishekedi Pere vient d'etre reconnu...???

Le frodeur faure , fils du tueur eyadema voudrait se rendre en R.D.C ?? pour aller faire quoi
??
La honte ...


 7   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 12 Juin 2019
  Je profite.. de ce Media pour repondre a' Folikpo ..

au Sujet de la Candidature Unique de l'opposition.
"..
Tu sembles manquer de vision !! Mr Folikpo!!!
Car..
Il faudrait a' l'opposition dans son ensemble .. de balayer devant sa porte : en faisant ceci
:
comme dans le Brexit ou' il y a plusieurs candidats pour le poste de 1er Ministre..

Alors que font ils la bas en Angleterre ??

- Puisqu'il y a plusieurs candidats alors les "Blancs " mettent de l'ordre dans leur rang en procedant a' un genre "d'election primaire".. et que sortira un seul candidat .. et donc face au frodeur faure il y aura aussi un seul candidat pour le groupe de l'opposition.

C'est cela La STRUCTURE STRATEGIQUE .. comme cela se passe avec le" Brexit " et comme cela se passe dans les rangs de plus de 10 candidats dans le Parti Democratique pour les presidentielles
il y a aura qu'un seul candidat qui fera face a' Trump !!


Au lieu de s'exposer comme des "Negres" inconscients !!! et s'entre dechirer dans l'opposition ou'
- Gerry Tamaa serait candidat pour sa propre raison a' cause de l'argent a' recuperer ....
- ou' Jp Fabre se presentera pour une farfelue raison..
- ou' Tikpi lui aussi se presentra en pensant qu'il est l'homme de la situatin..
Etc.. Etc.... or Gerry Tamaa , Jp fabre , Tikpi, et les autres divises' ne serviraient que le lit du frodeur faure..
Ce n'est pas du tout Intelligent !!
Ce serait un" Egoisme Negre "!!!!, Avare sans souci pour le Pays.

Voila pourquoi "Une" candidatrure Unique .. (Apaise'e et Reflechie et Strategique) ferait partir le frodeur faure du Pouvoir..

 6   Clement GAVI | Mardi, 11 Juin 2019
  Il a condemne son propre frere Kpatcha Gnassingbe qui est en prison depuis 2009 et promene son immaturite et ses enfantillages de gauche a droite en parlant de je ne sais quel PND.
Il est a la recherche de soutiens pour mieux terroriser le peuple Togolais.
Il a reussi a faire chanter la BBC, applaudir le Chatham House, plier le The Law Society et a transformer en cireurs de pompes des personnes comme Tony Blair l'ancien Premier Britannique qui recoivent quelques billets.
Il peut Aller ou bon lui semble. Quant a nous peuple Togolais, nous savons que nous avons affairs au terrorisme et aux terroristes. Ce regime est terroristes et ceux et celles qui sont ses soutiens sont des terroristes.


 5   Bolingo | Mardi, 11 Juin 2019
  Ce site est tellement tombé bas qu il ne discerne plus le bien du mal.
Vous suivez bien les médias et les images vous montrent ce fait le chef de l'état quand il est en voyage officiel.
Ca aussi c'est difficile à comprendre??

Vous vous epoumonnez a critiquer, vous vous egosiez a mentir. Aujourd'hui heureusement, la communauté internationale vous démasqués et vous a laissé tomber car vous incarnez l'opposition la plus BÊTE au monde.

 4   Ekam | Mardi, 11 Juin 2019
  Icilome perd de credibilite de jour en jour. Leur (icilome) Robert Doussey fait 20 voyages en 30 jours et passe 29 jours sur 30 a l'etrange; ils ne l'ont jamais critique.

 3   Diable | Mardi, 11 Juin 2019
  Magellan, what a beautiful name! But let guess, our pornocrate, can he navigate the world and carry as far as possible the news of discovery like Magellan had done it centuries ago?

 2   Kadanga | Mardi, 11 Juin 2019
  Marclove, ne t'epoumonne pas, il (le journalist) fait parti de ceux là: suis mon regard........

 1   marclove | Mardi, 11 Juin 2019
  Je ne comprends pas toujours certains journalistes d'icilome.com
Donnez nous la raison pour laquelle le chef de l'état a voyagé non?
Si le chef de l'état voyage pour le bien du Togo ou est le problème?
Angela Merkel voyage plus de 10 fois par mois, sa maison en tant que Chef et chanceliere est vide (Budget) plus des millions d'euro pour rien.
Icilome.com doit former ses faux journalistes ou rapporteurs...
Pourquoi ce site ne nous donne pas d'information fiable? rien et rien seulement contre Faure?
Nous sommes francement fatigué.
Je suis énervé.
Apprenez auprès de vos confreres www.benin24television.com. OK?
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com