AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Locales/Invalidation des listes ANC: Jean-Pierre Fabre et compagnie dénoncent 'l'arbitraire' de la Cour Suprême


Politique

iciLome | | 17 Commentaires |Imprimer

Les responsables de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), en conférence de presse hier mardi à Lomé, accusent la Cour Suprême de verser dans « l'arbitraire ». Ils ne comprennent pas pourquoi la haute juridiction "outrepasse ses prérogatives" en éliminant 4 de leurs listes « sans aucune base légale ».

Hier après-midi devant la presse, Jean-Pierre Fabre, Me Isabelle Améganvi, Eric Dupuy et consort sont montés au créneau pour dénoncer le comportement de la Cour Suprême qui a procédé à l'invalidation de leurs listes (comptant pour les locales) dans le Golfe 2, Avé 1, Yoto 1 et Yoto 2.

A en croire ces leaders du parti orange, une fois que la CENI et le ministère en charge de l’Administration territoriale ont vérifié et validé les listes des candidats dans le cadre des élections locales, il revient seulement à la Cour Suprême de rendre publique les listes en question. Puisque le Code électoral ne l'habilite pas à s'autosaisir pour valider ou invalider une liste de candidature.

« Conformément au code électoral, la mission de vérification du dossier de candidature est dévolue à la CENI et au ministère chargé de l’Administration territoriale. Le Code électoral assigne par ailleurs à la haute juridiction qu’est la Cours Suprême la mission de publier les listes de candidatures transmise par la CENI et de trancher les contentieux, notamment celui né du refus de la CENI d’enregistrer une candidature.

En conséquence dès lors que la CENI a délivré un récépissé de conformité, la Cour Suprême, juridiction chargée du contentieux des candidatures, devra se contenter de publier les listes reçues de la CENI. C’est donc à tort que la Cour Suprême vérifie les dossiers à elle transmis par la CENI et rejette certains qui, selon elle, seraient incomplets. Le parti ANC dénonce et condamne l'arbitraire de la Cour Suprême qui outrepasse ses prérogatives en éliminant 4 de ses listes, sans aucune base légale », a déclaré Eric Dupuy, Chargé à la Communication à l'ANC.

Par ailleurs, le parti de Jean-Pierre Fabre demande à la Cour, dans l'intérêt de la sérénité des élections locales, de rétracter sa décision « illégale » et de publier ses 4 listes déclarées invalidées. L'ANC compte déposer un recours dans ce sens auprès de la même chambre administrative de la Cour Suprême, ceci pour rentrer dans ses droits.

Mais reste à savoir si ce recours recevra une suite favorable. Wait and see.

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Journée internationale de la démocratie : Les 7 voeux de Mme Maryse Quashie à la classe politique 
Togo Winny Dogbatsè prend les commandes de Kloto1 
Togo Le scandale de l’élection du maire UNIR de Golfe 7 avec le soutien de ANC et l’opposition de UFC 
Plus de nouvelles




 17   El Niño | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 16-Fernando garcia
  -Le Togo n'a pas de chemins de fers.
- Le Togo n'a pas d'autoroutes, ni de routes
-Le Togo ne dispose pas d'Hopitaux de réference ni d'hopitaux dignes de ce nom.
- Lomé est inondé à chaque saisons des pluies.
-Pas un seul scanner scanner au CHU de Lomé.
- Pas d'école, pas d'eau potable, pas d'électricité dans nos villages...
- Les togolais ne mangent pas 3 repas pas jour.
- 26 milliards détournés pour la route: Lomé-Vogan-Anfouin...

Voici en bref quelques ÉCHECS de l'Opposition depuis les 53 dernieres années. N'Est-ce pas??

 16   Fernando garcia | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 9-El Niño
  Tu fais Parti de ces ILLETRES qui accusent le gouvernement de vos echecs.
Meme quand ton "BANGALLA" meurt en chemin ou n'arrive pas a bien satisfaire la copine ou la femme, vous accusez UNIR ou le ex RPT. Quand est ce que vous allez reconnaitre publiquement vos erreure et demander pardon au peuple togolais.

 15   Gusto | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 14-SOS PEOPLE
  Face à un gouvernement qui fait preuve d'autant d'autisme, qui n'en arriverait pas à perdre ses moyens? C'est normal que l'on ne sache plus par quel bout prendre la lutte. Mais cela ne signifie pas qu'il fasse baisser les bras. C'est là l'essentiel.

 14   SOS PEOPLE | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 12-Gusto
  "...cela nécessite des personnes compétentes, qui aient des idées, qui fassent preuve de vision, etc."


début 2017 par la voix de Me Améganvi et ensuite Fabre á Kpélé l' ANC avait honnêtetment déclaré n' avoir plus d' idées ni de stratégies. Plus d' idées, plus de visions, le parti était complètement dégonflé et appelait le monde entier au secours.
Ils doivent avoir beaucoup appris á l' école du PNP

 13   LU POUR VOUS | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 10-Gusto
  Selon le sieur Dupuy la Cour Suprême aurait motivé les invalidations... Réfère-toi compatriote à la vidéo de ce matin
___---
Eric Dupuy : « Je m'en fous, je n'ai pas besoin d'être maire ou conseiller municipal pour vivre »
Togo - Politique
iciLome | Mercredi, 12 Juin 2019 9:37

 12   Gusto | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 7-123
  Vous n'avez pas honte? On parle d'élections locales, en d'autres termes de décentralisation en vue de développement accéléré, et cela nécessite des personnes compétentes, qui aient des idées, qui fassent preuve de vision, etc.

Et voilà qu'une Cour Suprême, par définition un espace de droit par excellence, se permet de se comporter en valet des pouvoirs politiques et cela ne vous inquiète pas pour l'avenir de votre pays. Dans votre petite cervelle, tout se résume à l'argent : les opposants se présentent aux élections parce qu'ils ont besoin d'argent ; ils décident de ne pas s'y présenter parce qu'ils ont besoin d'argent ; ils font des marches parce qu'ils ont besoin d'argent ; ils organisent une conférence de presse parce qu'ils ont besoin d'argent... Votre horizon est vraiment étroit et votre esprit vraiment obtus ; vous faites pitié !

Et bien sûr, dans votre pauvre entendement, ceux qui sont au pouvoir depuis plus de 50 ans, qui s'agitent, qui mentent, qui traficotent, qui volent et qui tuent juste pour pouvoir conserver illégitimement le pouvoir, ceux-là qui ne sont jamais arriver à faire décoller le pays malgré les milliards qu'ils prétendent gérer, ceux-là n'ont pas besoin d'argent ! Pauvre con !

 11   GNAROU | Mercredi, 12 Juin 2019
  " Par ailleurs, le parti de Jean-Pierre Fabre demande à la Cour, dans l'intérêt de la sérénité des élections locales, de rétracter sa décision « illégale » et de publier ses 4 listes déclarées invalidées. L'ANC compte déposer un recours dans ce sens auprès de la même chambre administrative de la Cour Suprême, ceci pour rentrer dans ses droits."


Hihihihi hihihihihihihi......!


ANC !!! De vrais specialistes de quelque chose et son contraire .

La honte de ce pays !!


 10   Gusto | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 4-LU POUR VOUS
  Vous qui voulez montrer que la rhétorique, ça vous connait, vous ne touchez qu'un pan du sujet, et bien sûr le plus superficiel. Il est question ici de Cour Suprême, la plus haute marche du système judiciaire du pays, là où tout citoyen doit pouvoir se diriger avec confiance et sérénité lorsqu'il sent que ses droits sont foulés au pied ailleurs.

Et voilà qu'il semble que cette Cour Suprême se comporte en voyou de bas étage, refusant de dire le droit et s'adonnant sans vergogne à l'illégalité la plus absurde ! C'est de cela qu'il s'agit : La loi électorale du pays prévoit-elle que ce soit la Cour Suprême qui procède à la vérification de la conformité des dossiers ?

Si oui, et si ces messieurs et dames qui y siègent pensent avoir agi selon les textes, pourquoi ne motivent-ils pas leur rejet des dossiers ? Dans quel pays avez-vous déjà entendu dire qu'une Cour Suprême prenne une décision sans la motiver ? Cela ne se fait pas ! Motiver sa décision est une obligation qui lui incombe, et cela procède tout simplement des principes de transparence, de justice de paix et d'égalité des citoyens devant la Loi. Une Cour Suprême n'est pas un lieu où l'arbitraire pourrait avoir droit de cité ! C'est un espace de droit par excellence ! Faites rentrer cela dans votre tête.

 9   El Niño | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 8-Fernando garcia
  Toi, tu nous fais honte! Donc, les écoles ne forment que les gens intteligents du Rpt_Nuire au Togo?

Qu'est-ce qui te fait dire que les opposants qui manifestent dans les rues sont des illétrés? Même si c'était le cas, qu'il y a t'il de mal à être illétré?

Apres 53 ans de règnes du père au fils, s'il y a encore tant d'illétrés au Togo, c'est que vous le RoPoTo vous avez échoué.

 8   Fernando garcia | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 2-takpara
  C'est l'incompetence qui ruine tes amis de l'opposition et non UNIR. Si vous n'etes d'accord, BOYCOTTEZ ou faites sortir vos ILLETRES dans les rues. D'ailleurs ils vous ont abondonnes depuis quelques mois.

 7   123 | Mercredi, 12 Juin 2019
  Ils ont faim et besoin d'Argent ces soit-disant opposants. Qu'ils aillent au diable.

 6   Holala | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 5-L' AMI de JO & RAY
  " L'ANC compte déposer un recours dans ce sens auprès de la même chambre administrative de la Cour Suprême..."

Nul n' a pu les obliger à se présenter aux législatives de Décembre 2018. Nul ne pourra les empêcher de déposer leur plainte où ils veulent, quand ils veulenebt et comme ils veulent !

 5   L' AMI de JO & RAY | Mercredi, 12 Juin 2019
  Réponse à 4-LU POUR VOUS
  Pour le trio Fabre & C° un récépissé est un document d' attestation de conformité ? Huuumm !!!

La tête a-t-elle été contaminée par la base ? Quand mon ami JO parlait de l' analphabétisme comme un grand handicap pour l' ANC, moi j' ai cru qu' il s' agissait seulement de quelques éleéments à la base.

 4   LU POUR VOUS | Mercredi, 12 Juin 2019
  "... la CENI a délivré un récépissé de conformité..." dixit Fabre & C° (ANC)

mesdames et messieurs les illustres dirigeants-fondateurs de l' ANC il y a une différence entre le récépissé n' est-il pas un simple 'accusé de réception'? Publiez le document de conformité á vous délivré par la CENI, si ce document existe vraiment !

______ voici la définition de RÉCÉPISSÉ recueillie pour vous sur Internet
{Un récépissé est un document écrit qui indique que l'on a bien réceptionné un courrier ou un colis.
Exemple : J'ai signé un récépissé pour bien signifier à une boutique de vente en ligne que j'avais bien reçu le produit que j'avais commandé quelques jours plus tôt.
Synonymes : accusé, billet, reçu, quittance
Traduction anglais : receipt}



 3   Danyi | Mercredi, 12 Juin 2019
  Pourquoi aller à une élection qu'on a perdue d'avance????? Je voudrais comprendre!!!!! Le RPT UNIR ne quittera jamais et jamais le pouvoir par des élections qu'il organise seul. C'est clair.

 2   takpara | Mercredi, 12 Juin 2019
  incongruité des incongruités, ils vont aller deposer un recours auprès de cette meme chambre , écervellés opposants qui ont fait échoué la lutte en allant de compromission en compromission.

Meme si aujourd'hui on valide vos listes, quelles garanties de transparence vous avez? Rien, abbas kaboua avait finalement raison, pas de reforme pas d'election, les reformes ne sont pas faites, ils sont les premiers sur la ligne de depart

 1   Atalolo | Mercredi, 12 Juin 2019
  Perte de temps! On vous aviez prévenu que vous contribuez à légitimer ce régime sanguinaire qui fait mal au peuple togolais mais vous refusez de comprendre et d' ouvrir les yeux.

Que voulez-vous donc! Que l' Unir partage le gâteau juteux avec vous? Chuannnn !!!!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com