AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les investisseurs ne viendront dans le pays que lorsqu'il y aura un véritable apaisement, selon François Boko


Société

iciLome | | 23 Commentaires |Imprimer

Lomé accueille depuis hier jeudi, le premier forum économique Togo-Union européenne (UE). L'occasion pour le gouvernement togolais de vanter encore le mérite de son Plan National de Développement (PND) aux investisseurs étrangers qui prennent part à ce rendez-vous.

Crise politique sans fin, organisation bâclée d'élections, avec des contestations suivies de violence, justice non indépendante, utilisée pour écarter l'adversaire du jeu politique, etc., autant d'ingrédients qui font du Togo un pays entièrement à part.

Sur son compte Twitter, François Boko, qui n'est plus à présenter, a fait un petit commentaire sur ce forum économique UE-Togo qui, visiblement, constitue l’événement historique de l'année pour le régime de Faure Gnassingbé.

A en croire l'ancien ministre de l'Intérieur, l'organisation de ce forum qui regroupe les investisseurs étrangers est à saluer. Seulement voilà, cela n'aura aucun impact positif au Togo, pays où la corruption et la dictature sont érigées en mode de gouvernance.

« Je salue l'organisation du forum UE-Togo et la volonté de faire du Togo une grande place financière et logistique sous régionale. Mais qu'on ne s'y méprenne. Aucun succès tangible et durable n'est possible sans apaisement et progrès démocratique », a posté l'ancien ministre, exilé en France depuis 2005.

Pour lui, l’ère des dictatures de développement est révolue. « Le chemin qui mène vers la liberté et celui qui mène vers la prospérité sont indissociables », a-t-il noté.

Bref, à en croire Me Boko, tant que la situation sociopolitique n'est pas apaisée, il serait difficile pour les investisseurs étrangers de prendre la destination du Togo.

Pour rappel, cela déjà 15 ans que l’ancien ministre de l’Intérieur a été contraint à l’exil par le régime de Faure Gnassingbé, le même régime qui a récemment refusé son retour au pays, et ce, malgré l’accord de principe donné par le chef de l'Etat togolais.

Godfrey Akpa



Autres titres
Sénégal Le report des locales et le décès de Tanor Dieng au menu des quotidiens sénégalais 
Cameroun Football et économie en vedette dans les journaux camerounais 
Togo Carnet noir : Marcel de Souza n'est plus. 
Plus de nouvelles




 23   LA VICTIME | Mardi, 18 Juin 2019
  Un traitre n'a aucune valeur pour moi et ne m'apprendra rien. Je ne souhaite donc pas me retrouver avec lui sur le même chemin, allant dans le même sens. Les larmes de crocodiles ne nous feront pas baisser les bras. Les Togolais compteront sur leur sérieux et discipline au travail pour réussir leur développement. Les gueulards poursuivront leurs marches. Oui, la corruption doit être combattue à tout prix et le mérite célébré sans réserve. Le fainéant sera toujours en queue. Boko a choisi, je ne l'envie pas, mais qu'il laisse tranquilles les Togolais pour s'organiser. Personne ne le recherche en consultation.

 22   GNAROU | Mardi, 18 Juin 2019
  Tu vois trop petit !
Le marché togolais c'est toute la CEDEAO !

Pffffff......!

Un togolais de souche respecte son pays !!

 21   GNAROU | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 20-moi
  A chacun ses besoins !

 20   moi | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 18-GNAROU
  je comprend bien ton idee mais il faut reconnaitre tout de meme que ouatara nest pas faure. maky sall lui a obtenu 15milliards en france seulement pour son pnd . Faure a reunit tout ue et le royaume uni pour demander 4milliards.... combien atilobtenu ?..... tu vois la difference?

 19   Karl | Lundi, 17 Juin 2019
  Le PND togolais n'interessera pas bcp d'investisseurs... À mon grand regret même si j'espère me tromper.
La Côte-d'Ivoire a son PND tous les pays de la sous-région francophone en ont un... Le Togo semble avoir le plus petit marché comparé aux autres. Ajouté à cela l'instabilité et l'investisseur attendra de voir ??

 18   GNAROU | Dimanche, 16 Juin 2019
  Réponse à 17-Kassanda
  En cote d'ivoire on tire tous les jours !!
Leur PND coûte 30.000 milliards de francs cfa !
Va voir ce qui a été deja realisé !!

Qui finance leur PND ??? Pfffffff.....!

Il est plus facile de faire des sous dans les pays en crise que dans les pays en paix ....parfois !

 17   Kassanda | Samedi, 15 Juin 2019
  C'est le bon sens qui a parlé. Quand un président va parler qu'il y a des armes de guerre dans son pays, qui va venir investir dans ce pays alors qu'on sait que le principal risque en Afrique c'est l'instabilité.

Créer des conditions d'une société apaisée et vous verrez le flop d'argent qui va arriver dans le pays.

Le Pnd est mort né.

 16   Julio | Samedi, 15 Juin 2019
  BOKO a certainement raison cette histoire de sommet est une stratégie de communication de plus mise en place par le gouvernement de mon pays.
L'UE ne peut pas faire un sommet avec le TOGO seul. C'est l'argent du contribuable Togolais qui est dilapidé.
Nous souhaitons tous un progrès pour notre pays mais sans mensonges.

 15   Abawe | Samedi, 15 Juin 2019
  Réponse à 13-Ulrich Krepl
  vient investir dans votre deuxième pays eweland (Ghana des ewe) siaaaaa!!!.....maboule......nous pas besoin de tes maigres sou...hihihi!!

 14   GNAROU | Samedi, 15 Juin 2019
  Réponse à 13-Ulrich Krepl
  Reste chez toi !!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 13   Ulrich Krepl | Vendredi, 14 Juin 2019
  Je vis avec ma femme togolaise ici en Allemagne et je comptais rentrer su Togo pour investir au nom du PND. Mais tout ce que je lis/vois sur les plateformes et réseaux sociaux dénotent une part de vérité.... Le courage n' est pas à prendre à bras le corps. Il y a risque donc. Le climat socio-politique est lourd. Ça peut sauter à tout moment. Je me donne encore 1 an ou 2 après les présidentielles de 2020.

 12   Toqué Boko | Vendredi, 14 Juin 2019
  Boko L'apaisement pour toi c'est quand on aura permis aux illégaux comme toi, de rentrer sur le territoire togolais, ou bien ???
Tu attendras très très longtemps. Tu ny mettras pied que quand tu seras en règle.
La terre de nos aïeux n'est pas un dépotoir.

 11   Kozah Nostra | Vendredi, 14 Juin 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  Les investisseurs ne vont pas en Afghanistan!!! Ce sont les mafieux et corrompus qui y vont, GNAROU!!! De la même façon que les mafieux comme Bolloré viennent dans votre pays de mer.de appelé Togo!!!

 10   GNAROU | Vendredi, 14 Juin 2019
  Réponse à 9-sen
  Ne t'en fais pas ! Nous allons endurcir les conditions de vie de ces emmerdeurs de l'opposition comme KAGAME !

J'AI toujours reproché FAURE d'être trop mou !

 9   sen | Vendredi, 14 Juin 2019
  Boko a en partie raison. Les investisseurs voulant vraiment rentabiliser ne se plairont pas à venir dans un pays ouu l'apaisement est pour le moment semblable à un termitière en veilleuse sachant que tout peut basculer à tout moment. On n'est pas loin d'un deuxième 19 aout avec les turpitudes de notre justice qui peine jusqu'ici à rassurer les justiciables nationaux. Bref, il nous faut encore un peu de temps pour être la suisse de l'Afrique à moins que nous vivions dans un système dur comme celui du Rwanda ou Kagamé règne en maitre. Il est clair que les togolais ne sont pas tous satisfaits à l'heure actuelle.

 8   Toqué Boko | Vendredi, 14 Juin 2019
  Boko L'apaisement pour toi c'est quand on aura permis aux illégaux comme toi, de rentrer sur le territoire togolais, ou bien ???
Tu attendras très très longtemps. Tu ny mettras pied que quand tu seras en règle.
La terre de nos aïeux n'est pas un dépotoir.

 7   Toqué Boko | Vendredi, 14 Juin 2019
  Boko L'apaisement pour toi c'est quand on aura permis aux illégaux comme toi, de rentrer sur le territoire togolais, ou bien ???
Tu attendras très très longtemps. Tu ny mettras pied que quand tu seras en règle.
La terre de nos aïeux n'est pas un dépotoir.

 6   Bolingo | Vendredi, 14 Juin 2019
  Réponse à 2-Clement GAVI
  Si vous n'êtes pas d'accord avec l'arrivée massive des investisseurs, boycottez les tout comme vos illettrés éternels loosers d'opposants , un point c'est tout.
C'est librement que vous êtes rentrés dans la C14 et c'est librement que vous en êtes sortis.
Donc c'est librement que vous quitterez le Togo pour manifester votre désaccord au développement.
Dans tous les cas, le Togo avance plus vite sans vous. C'est ça la vérité.

 5   nikelaos | Vendredi, 14 Juin 2019
  Pas de besoin d'être un investisseur "moral" pour ne pas investir au togo.Il suffit d'être un investisseur prudent.

Mon cher gnarou oui certains investisseurs investissent dans les pays comme l'irak ou l'afghanistan mais il s'agit une faible minorité par rapport la totalité des investisseurs potentiels.

Et à quels prix? L'instabilité politique du togo augmente le risque potentiel d'un investissement, les prêts par exemple seront avec des taux d'intérêts supérieurs. Le togo ne trouvera que des investisseurs casse coup et opportuniste prêts à flairer l'aubaine leurs deal seront toujours au détriment du pays(cf Boloré ou les chinois). Donc Boko a raison et toi tu as tord. En plus d'être injurieux tu as les idées courtes.

 4   Qui est fou | Vendredi, 14 Juin 2019
  Réponse à 3-GNAROU
  Mais que ces Blancs arretent de nous prendre pour des bêtes. Le taux de chomage est tellement eleve en France et dans d'autres pays Europeens et c'est au Togo qu'ils viendront crees des emplois. Mais non soyons serieux. Il n'y aura pad d'investiments et ce PND est un echec cuissant. Il faut appeller un chat un chat. Qu'est devenu la conference sur l'economie blue qu'on nous a vraiment boude les oreilles avec. Depensant des milliards pour une conference BIDON. le meme scenario encore avec une conference sur la securite en reunissant les gros dinosaurs de CEDEAO et CEMAC. Qu'est-ce-que cela a donne. Absolument rien! Arretez bandes de pilleurs.

 3   GNAROU | Vendredi, 14 Juin 2019
  Réponse à 2-Clement GAVI
  Des investisseurs ethiques et moraux vous dites ??

Quittez donc ces pays europeens et americains qui vendent les armes à travers le monde !

Quittez ces pays esclavagistes où vous etes allés vous installer allegrement .

Pfffff.....!

Les GNASSIMGBE vont partir un jour mais le Togo lui est ETERNEL!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 2   Clement GAVI | Vendredi, 14 Juin 2019
  Francois Boko veut dire les investisseurs moraux, ethiques. Autrement, il y a des investisseurs qui trouvent leurs comptes dans la souffrance et la misere des peuples. Ce sont eux qui s'expriment a Lome aux cotes du regime terroriste.

Ce n'est pas ce que le continent Europeen a de noble qui s'exprime a Lome. C'est ce que l'Europe a comme veritable racisme et esclavagisme qui est la. C'est l'Europe noble, humaine qui est absente.

Il m' est donne de vivre dans des pays Europeen. Ce qu'on voit en Afrique, n'est pas l'Europe comme ces hommes et femmes habites d'une humanite certaine. Ce sont ces racistes et esclavagistes Europeens qui ternissent l'image de l'Europe.

 1   GNAROU | Vendredi, 14 Juin 2019
  Qu'il ferme sa gueule puante !!

Les investisseurs vont en Irak, en Afghanistan ou en Birmanie .
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com