AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Elections locales/Invalidations des listes « dérangeantes » : La Coalition Rénovée en sit-in pour réclamer sa liste dans le Yoto 2


Politique

iciLome | | 24 Commentaires |Imprimer

La campagne électorale pour le compte des élections locales du 30 juin prochain a effectivement démarré ce 15 juin 2019. Les candidats se sont jetés dans l’arène pour la conquête des municipalités.

Seulement, certains n’ont pas pu démarrer cette campagne puisque leurs listes n’ont pas été validées par la Cour suprême. C’est le cas de la liste de la Coalition Rénovée dans le Yoto 2. Pour se faire entendre et dénoncer cet arbitraire, les responsables du Comité d’action pour le renouveau CAR membre de cette Coalition ont organisé un mouvement d’humeur ce samedi 15 juin à Ahépé.

C’est à travers un sit-in que les responsables du CAR ont manifesté leur colère ce samedi à Ahépé. Malgré les intimidations avant le rassemblement, certains ont bravé la peur pour crier haro sur la Cour suprême et le régime RPT/UNIR qui ont manœuvré pour « noyer » leur liste qui n’a jamais été affichée.

Plus révoltant, ces responsables politiques estiment n’avoir jamais été saisis d’une décision motivée expliquant les raisons de cette invalidation. Mais à y voir de près, cette liste constituait une menace évidente pour le RPT-UNIR puisque les gens votent régulièrement le CAR dans cette zone.

« C’est un droit pour nous de voter et d’élire librement ceux-là qui doivent vous diriger dans nos collectivités. Le droit de vote est un droit civique et on ne peut pas nous empêcher de l’accomplir. Nous interpellons le ministre de l’Administration territoriale et le Président de la Cour suprême pour qu’ils fassent de leur possible pour afficher notre liste qui ne souffre d’aucune irrégularité. Ceci, pour que nous commencions la campagne dans la sérénité et dans les bonnes conditions. Les premiers responsables de la Coalition ont fait de leur possible pour rentrer en contact avec ceux qui devront décanter la situation. Mais hélas, nous constatons que les efforts sont vains et que nous risquons de ne pas prendre part à ce scrutin. Nous sommes très en colère et nous voulons exprimer notre mécontentement. Si la situation perdure, les élus qui sortiront de cette élection seront peu crédibles et cela va rejaillir sur leur travail », a déclaré M. Akpakpo Kouami, porte-parole de la Coalition Rénovée Yoto 2.

Rappelons qu’au départ, c’étaient 643 listes reçues par l’institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo, qui les a transférées à la Cour suprême. Celle-ci en a invalidé 78 listes. Les 565 validées se sont donc lancées dans la bataille électorale. Cette campagne électorale prend fin le 28 juin prochain à minuit. Ce scrutin va permettre d’élire 1527 conseillers municipaux.


S.A



Autres titres
Togo Oulimata Sarr souhaite « une masse critique de femmes députés » 
Côte D'Ivoire Lutte contre la Pauvreté : La Ministre Mariatou Koné évoque les avancées du Swedd à New York 
Bénin Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine à l’ordre du jour 
Plus de nouvelles




 24   MITSO | Mercredi, 19 Juin 2019
  Il faut boycotter les élections dans cette zone pour qu'on les reprenne après.

 23   Sentinelle | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 22-Lucrece
  Mon frere je pense que c'est plutot toi qui est entrain de faire une confusion entre un leader et un intellectual

Un leader est quelqu'un qui capable de guider, d'influencer ou d'inspirer d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.


Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n'assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, et qui dispose d'une forme d'autorité.

 22   Lucrece | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 21-Sentinelle
  <<Viens me raconter ton histoire je peux te trouver des gens pour en faire un livre et mettre ton nom>>

Mon cher tu fais ce qu'on appelle en rhétorique du sophisme!! Tu racontes du n'importe quoi, des histoires à dormir debout!
Je crois que je suis assez pourvu pour écrire mon autobiographie, merci pour la proposition.

 21   Sentinelle | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 18-Lucrece
  Viens me raconter ton histoire je peux te trouver des gens pour en faire un livre et mettre ton nom. Mon frere que signifie alors Medecin en terme africain?
L habit ne fait pas le moine. Qui tu connais sur la photo? Ne laissez votre ventre parler a votre place.

 20   Lucrece | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 19-Abawe
  On est ensemble mon cher!
Il faut que les gens dans l'opposition cessent de faire rêver le peuple!
On gouverne un pays avec des têtes pensantes et non avec du n'importe quoi; la politique c'est tout un art, c'est une affaire des érudits et des intellectuels!

Bonne nuit.

 19   Abawe | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 18-Lucrece
  Vraiment notre Unir ne regorge que des lettrés..... M6 mn frère.

 18   Lucrece | Mardi, 18 Juin 2019
  Réponse à 12-Sentinelle
  Lech walesa n'est pas seulement un électricien au terme africain du terme. Il est plus intellectuel que la plupart des politiciens togolais. C'est un écrivain dont voici certaines de ses publications:
-Walesa, Lech (1987). A Way of Hope.
-Walesa, Lech (1991). Droga do wolnosci [Road to Freedom] (in Polish). Warsaw: Editions Spotkania.
-Walesa, Lech (1992). The Struggle and the Triumph: An Autobiography. Translated by Philip, Franklin.
-Walesa, Lech (1995). Wszystko, co robie, robie dla Polski [All That I Do, I Do for Poland] (in Polish).
Faites vos recherches avant de faire vos argumentaires bidons!
Pour finir, un intellectuel ne veut pas dire celui qui a un diplôme universitaire sinon il y a de grands intellectuels qui n'ont jamais mis pieds à l'université ou obtenu un diplôme universitaire : William Shakespeare, Molière, Bill Gates, Alibaba, Steve Jobs( apple), fondateur Facebook, etc.

 17   Abawe | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 12-Sentinelle
  Chacun a son destin ..??...mais certaines têtes que je voi sur l'image de notre grand regroupement (c14 rénové ) me laisse perplexe....?? ??

 16   Abawe | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 11-GNAROU
  Hummmm!!!?? ??

 15   Lucrece | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 13-Diable
  Même la plupart de nos ministres, anciens ou actuels étaient des pauvres, c'est pour cela qu'ils nous volent ou devenus l'oncle Tom de celui qui les a nommés!!
Mon cher, la politique n'est pas une affaire de pauvres!

Première réponse lire plutôt désobligeance*

 14   Lucrece | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 13-Diable
  Mon cher, tu es trop sentimental!
Il y a des indigents partout même dans les pays développés: usa, Chine, France, Allemagne, GB, etc.
Je ne trouve aucune obligeance envers le peuple si je dis ce qui est réel, évident. Crois-tu qu'un plongeur ou serveur, un collecteur d'ordures, ou un chauffeur de taxi puisse devenir sénateur, député ou président aux usa?

 13   Diable | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 10-Lucrece
  Lucrece,

J' ai voulu éviter d' être abusif envers mes compatriotes et ne répondre que ceux qui ont un esprit critique pour la libération d' une nation qui cesse d'exister presque. Cependant quand je lis des sorties comme celle de la tienne à l' égard du peuple meurtri, je suis troublé et me demande si les Togolais ont encore quelques respects envers leur peuple. Franchement, c'est très décevant et pathétique! L' intellectuel togolais se résume en un être borné, annihilé; par conséquent, je ne crois pas que nous y arriverons à libérer notre chère Patrie si tôt. Tels raisonnements ne résolvent rien. Quelle moquerie de la part de quelqu'un qui vient pleurnicher ici jour et nuit pour le devenir de sa nation! Je te laisse sur ta conscience (bien sûr si tu en as une).

 12   Sentinelle | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 7-Abawe
  J'espere que vous connaissez Lech Walesa, l'electricien devenu president de la Pologne.

Electricien de formation, c'etait un syndicaliste. Engagé en politique, il etait élu président de la République polonaise en 1990.
Il etait une figure emblématique de la Pologne s'affranchissant de l'influence de l'URSS. Il etait récompensé par le prix Nobel de la paix en 1983.

Donc laissez les gens tente leur chance dans la vie. Vous etes qui pour juger leur travail future.

Les 50 ans de regne des Gnassingbe, voila en quoi ressemblent les routes de Yoto sur la photo. Parlons-en, c'est un fait.

 11   GNAROU | Lundi, 17 Juin 2019
  Le TRIBALISME va les tuer tous !!

Donc à part leur village le " grand parti CAR " ne peut pas se faire élire quelque part au Togo ??

Dans le meme coin , on a le parti d'Agbeyomé, d 'APEVON et celui d' AGBOYIBOR !!
En quoi le rejet de cette liste profiterais à UNIR ??




Tous des tribalistes !!!




 10   Lucrece | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 8-Diable
  Mon cher, tout le monde n'est pas fait pour gouverner! Je suis indigent moi même, raison pour laquelle je ne cherche rien en politique. Un indigent, c'est un pauvre, un nécessiteux, or la politique n'est pas une affaire de pauvre!
L'indigent qui veut faire de la politique, doit devenir soit un grand intellectuel ou un scélérat militaire.

 9   Lucrece | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 7-Abawe
  Vraiment mon frère, la plupart des partis politiques de l'opposition sont ridicules quoi!
Il ne me reste qu'à mourir!

 8   Diable | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 6-Lucrece
  Qu' est-ce que tu veux dire par « indigents »? Et pourquoi ton cœur saigne? As-tu quelques choses à reprocher à ces gens?

 7   Abawe | Lundi, 17 Juin 2019
  Notre grand grand parti le CAR est tombé trop bas en présentant ces comédiens en politique ( voleur ,féticheurs, prêtres vodou,pasteurs sans diplôme en théologie ,zman en durci....). Hummmm !!! notre opposition n'a pas des têtes pensantes ( intellectuels) ....On fait comment???..?? ??

 6   Lucrece | Lundi, 17 Juin 2019
  Ceux que je vois sur la photo là, sont les responsables du parti CAR dans cette localité? C'est-à-dire parmis eux il y a des candidats?
Voilà des indigents qui veulent diriger! Mon coeur saigne.

Du n'importe quoi!!

 5   ADENGELEHEWOU | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 2-Kaboua
  Ton raisonnement est bidon et dénué de tout sens. Si financer un projet de developpement dans une localité est synonyme de corrompre la population, là je reste sans voix.

 4   Diable | Lundi, 17 Juin 2019
  Le Togo, un monde très inquiétant. Vive le PND.

 3   Comptage | Lundi, 17 Juin 2019
  Réponse à 2-Kaboua
  Bien lu.

C'est ça le vrai combat. On se supporte.

Vive le Togo libre.

 2   Kaboua | Lundi, 17 Juin 2019
  La Coalition rénovée n'a qu'a Tout simplement donné une consigne de vote pour que les habitants de la localité vote pour l'opposition car selon mes contacts, Faure veut à tout prix un représentant dans cette localité c'est la raison pour laquelle un conseil des ministres s'etait Tenu afin de pouvoir installé un maire et finance certains projects pour corrompre les habitants de cette localité.

 1   Comptage | Lundi, 17 Juin 2019
  Bonjour chers combattants, très bientôt pour la liberté, du courage. Il ne faut pas lâcher, se décourager. Pouvez vous dire les autres listes de cette zone. Il faudra réfléchir sur comment contourner cet arbitraire.

Vive le Togo libre.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com