AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Insertion des jeunes dans le domaine agricole: le Ministre Mamadou Touré explore les opportunités d’emploi


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le secteur de l’agriculture reste le premier pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui et elle ne changera pas d’ici à 20 ans au regard de la structure de l’économie ivoirienne. Fort de cela, dans le cadre de la recherche d’opportunités d’emploi pour la jeunesse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a eu ce lundi une séance de travail avec son collègue du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Les échanges ont eu lieu au 25ème étage de l’immeuble Caistab, au Plateau. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement en son axe 4 qui concerne l’insertion des jeunes.

Pour le Ministre Mamadou Touré, le ministère de l’Agriculture est UN acteur important dans l’atteinte des objectifs qui est de 500 000 jeunes à insérer d’ici à 2020.

Au cours de la séance de travail, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes à décliner les objectifs chiffrés en termes de création d’emplois dans la mise en œuvre du PSgouv.

4 programmes ont été retenus dans ce cadre pour gagner le pari de l’insertion des jeunes. Ce sont le développement de compétence, la mise en stage, l’entrepreneuriat et les Travaux à haute intensité de main d’œuvre. Tous ces dispositifs seront financés à hauteur de 129 Milliards F. Au-delà de ces dispositifs, le Ministre Mamadou Touré a renseigné que le financement des projets s’appuie sur deux outils notamment le comité de crédits et le comité de certification.

Saluant cette approche du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui vise à avoir une synergie avec les acteurs impliqués dans la problématique de l’emploi des jeunes, le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est dit prêt à engager son département pour régler cette question. Il a soutenu que les possibilités d’emplois dans le secteur de l’agriculture sont énormes. Il reste convaincu que si la synergie est réelle entre son ministère et celui en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes « l’objectif de 500 000 jeunes à insérer sera dépassé ». Mamadou Sagafowa Coulibaly a invité à la détection des jeunes qui ont pour vocation l’agriculture. Il a conseillé aussi de faire l’inventaire des opportunités d’emplois dans son domaine.

Au regard des nombreuses possibilités de collaboration entre les deux départements ministériels pour relever le défi de l’emploi des jeunes, les deux ministres ont convenu de la mise en place d’un cadre plus global pour le renforcement de la coopération.

Cette séance de travail, pour rappel, vient à la suite de nombreuses autres séances techniques que le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a eu avec d’autres ministères. On peut citer pour exemple le ministère des Sports, de l’Artisanat, de l’Education nationale etc.



Autres titres
Togo Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop » 
Guinée Un bloc d’apprentissage de métiers pour personnes handicapées inauguré le 3 décembre prochain 
République Centrafricaine Axe Aéroport-Pk0: déguerpissement des installations anarchiques dans les environs du marché combattant 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com