AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

La belle plage de Lomé se meurt...


Faits divers

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

La plage de Lomé perd au jour le jour sa beauté légendaire. Aujourd'hui, ce point de chute de tous les visiteurs de la capitale est devenu un repère des déchets plastiques.

"> Video

Ordures ménagères, sacs plastiques non biodégradables, tesson de bouteilles, pneus, préservatifs, emballages d’excréments... la liste n'est pas exhaustive. Tous ces déchets ternissent le visage de la plage de Lomé, autrefois placée parmi les plus belles plages de la sous-région.

Malgré l'entretien des agents de la municipalité, le problème de l'insalubrité ne recule pas. Et ce, à cause des comportements inciviques de certains visiteurs et usagers des bars installés le long du littoral.

Le comble, c'est quand certains individus, malgré les latrines communautaires qui pullulent dans les quartiers de la ville, prennent le vilain plaisir d'aller déféquer en plein air sur cette cour de sable fin au vu et au su de tous.

Les images prises ce week-end, dans les encablures de l'ancien hôtel de la Paix en disent long sur le drame qui se joue sur ce lieu de détente.

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Un policier fracasse la tête d’un civil avec la crosse de son fusil à Adidogomé 
Togo Préfecture de Yoto : Un cultivateur assassiné par ses amis 
Togo Le génie artistique : Danse d'un couple de marionnettes 
Plus de nouvelles




 8   Rebel | Jeudi, 20 Juin 2019
  Pitoyable ;meme stupides leaders ,meme population en voila un idiot qui fait ses besoins vers la fin de cette video reportage au moins cela fait parti des produits bio hummmmm.....

 7   Vilain | Jeudi, 20 Juin 2019
  Un Togo qui marche à reculons. Très triste!

 6   Gerry | Jeudi, 20 Juin 2019
  Réponse à 1-FaureHonvi
  Nous tous devons prendre conscience!
Qui sont ceux qui vont deverser ces dechets? Est ce les membres du regime?
Pourquoi ne pas reflechir!??? La plage qui devait un lieu public attirant est devenu la poubelle publique. C'est vraiment dommage.
C'est une vraie richesse du pays delaissée.

 5   kaboua | Jeudi, 20 Juin 2019
  La ville de Lome reflecte les dirigeants qui sont au controle. Je vous dis qu'il faut se debarasser de ce regime pourrit et qui freine l'evolution et l'emancipation des togolais. Il n'y a pas d'autres moyens. Quelqu'un d'autre qui viendra changera le commun des quotidiens. Je vous dis que si l'opposition gagne aux elections locales et rend des comptes de la gestion du bien public, je vous paries que ce regime est finit.

 4   fantasmagoric | Jeudi, 20 Juin 2019
  Réponse à 2-La Croix
  Très bel article réaliste. Vous avez mille fois raison, mais oublié Bè à côté qui n'est pas terrible non plus à côté de la plage, le port et le futur centre d'affaires programmé!

 3   ogun | Jeudi, 20 Juin 2019
  Donc,

Nous meme on ne peut pas nettoyer cette plage hein??????

 2   La Croix | Jeudi, 20 Juin 2019
  Le bord de mer de Lomé et la plage de Lomé elle-même sont très sales, dégoûtants, malpropres, négligés, débordants de détritus, d'excréments, de déjections, d'ordures.

C'est une honte pour le Togo, car le littoral maritime au Togo est situé sur un axe routier international.

L'image que renvoi la ville de Lomé à ceux qui empruntent cet axe routier de la capitale du Togo est mauvaise, honteuse.

À proximité de l'hôtel Sarakawa, il y a sur le même axe routier international, sur la plage de Lomé, un chantier hôtelier inachevé, et laissé à l'état d'abandon. Ce chantier immobilier laissé à l'état d'abandon est dégueulasse, et pollue visuellement le paysage du bord de mer.

Les incivilités sont très, très, très nombreuses au Togo, j'ai personnellement vu de mes propres yeux, plusieurs femmes entièrement nues et souvent d'âge mûr prenant leur douche à la plage, sur le sable, sans aucune pudeur. En plein jour ! Je n'en croyais pas mes yeux.

J'ai vu des hommes adultes, en plein jour, ou tôt le matin, faisant caca sur le sable de la plage de Lomé sans aucune gêne.

Il y a beaucoup, beaucoup d'incivilités à Lomé, beaucoup !

Tout aussi surprenante est l'installation d'un marché en face de la plage à Lomé et en plus sur un axe routier international.

Or, la présence de ce marché génère de grands, grands, grands désordres. Cette présence insensée draine de la saleté, occasionne des occupations gênantes du domaine public, provoque le stationnement de véhicules encombrants, de zémidjans irresponsables et totalement inciviques, occasionne des nuisances sonores par les coups de klaxons incessants. Les portefaix y sont présents et sont agressifs.

Qui a décidé, qu'un marché pouvait être installé en face de la mer à Lomé, et en plus, sur un axe routier international ?

Cet endroit aurait dû être occupé par l'implantation d'un vaste programme immobilier de grand luxe et de très haut standing.

Il y a urgence de donner des cours d'éducation civique aux populations à Lomé et de l'intérieur du Togo.

La ville de Lomé mérite l'élection d'un Maire qui doit présenter un programme d'aménagement et de gestion de la ville de Lomé, de la capitale du Togo.

De nombreux quartiers de Lomé sont très sales, mal équipés, mal aménagés, sentent mauvais, et sont encombrés d'eaux usées, de stagnation d'eau de pluie, de trottoirs inexistants, de trottoirs occupés illégalement, de routes totalement défoncées.

Le marché situé sur le littoral maritime de Lomé doit être dégagé, les populations doivent être éduquées civiquement, la ville de Lomé doit être totalement assainie et embellie, les chantiers immobiliers inachevés en face de la mer ou sur le littoral doivent être cédés, l'hôtel de la paix doit être cédé.

Togolais devient un acteur responsable du développement et de la modernisation de ton pays.

 1   FaureHonvi | Jeudi, 20 Juin 2019
 
Un peuple sale avec des dirigeants malpropre. Ainsi va le Togo.

Que fait Fogan Adégon qui se dit "Maire" de Lomé ou président de délégation spéciale a part aller couiller Sabine la mere de l'autre idiot.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com