AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo CAN2019: Les prestations inédites de Madagascar font rêver les Togolais


Sport

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer

Le coup d’essai est devenu un coup de maître. Pour leur première participation à une phase finale de la plus prestigieuse de la compétition continentale, Egypte 2019, les Zébus ont surpris tout le monde en battant même le Nigeria (2-0) et terminé premier devant celui-ci avec 7 points dans la poule B. Une prouesse qu’admirent les Togolais qui se demandent quand leurs Eperviers pourraient être aussi sublimes sur le terrain comme les Malgaches.

Avec rigueur, méthode, détermination, les Malgaches sont en train d’écrire une belle histoire en terre égyptienne. Séduisants dans le jeu, leurs prestations n’ont rien à avoir avec une première participation : deux victoires et un nul. Avec 7 points, ils terminent à la première place de leur poule et se qualifient pour le second tour, les huitièmes de finale de la CAN 2019.

Les joueurs de la Grande île sont guidés par deux valeurs essentielles : l’humilité et la confiance. Après la troisième sortie face aux Supers Eagles assortie d’une victoire méritée, Nicolas Dupuis, le sélectionneur des Barea se dit fier de ses protégés.

« C’est un exploit. On a réussi à se qualifier pour la phase finale. Ensuite on a gagné notre premier match et maintenant on va en huitièmes de finale. Bravo à mes joueurs », confie-t-il. Malgré ce parcours extraordinaire au premier tour, le technicien reste les pieds sur terre et souligne qu’« on reste le Petit Poucet et dire que l’on est le Petit Poucet nous aide beaucoup ».

L’appétit vient en mangeant. « Maintenant, on va essayer d’aller le plus possible », ajoute-t-il en attendant de savoir avec quel pays lui et ses poulains en découdront.

Le fait d’arriver au pays des Pharaons sans pression parce que justement considéré comme un néophyte dans la compétition est l’autre raison qui explique le bilan à mi-parcours plus que positif pour Madagascar.

Au second tour, ce sera un autre niveau. « On va souffler et se remettre au travail », assure le gardien Melvin Adrien. Un bémol tout de même, le sélectionneur des Nigérians, pour cette rencontre, a fait reposer 5 de ses titulaires et aligner son gardien réserve. Ce qui selon Gernot Rohr, n’enlève en rien la qualité de leur match au cours duquel « ils ont été combatifs et organisés ».

Admiratif, le sélectionner du Nigeria déclare : « Il (Madagascar, NDLR) mérite leur victoire et bravo à eux ».

Même si par la suite, les Zébus sont éliminés, ils auront rempli leur mission, celle d’avoir déjoué tous les pronostics, de s’être fait plaisir en mouillant leur maillot le plus possible.

Le public sportif togolais qui suit cette CAN aimerait aussi voir leur équipe nationale aussi séduisante que combattante à l’image de ce que font les Malgaches qui sont, rappelons-le, à leur première phase finale.

Les Eperviers, eux, sous la houlette du fameux sorcier blanc Claude Le Roy n’y sont pas, éliminés lors de la dernière journée des éliminatoires contre les Ecureuils du Bénin en mars dernier au stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Ils avaient besoin d’une victoire pour obtenir le précieux sésame. Equation qu’ils n’ont pas été en mesure de résoudre. Au finalement, ils ont perdu 2-1, un succès qui ouvre la voie royale à Stéphane Sessegnon et ses partenaires.

Le hic est qu’il n’existe actuellement aucune base solide sur laquelle surfer pour entrevoir une qualification dans deux ans pour l’édition du Cameroun en 2021. M. Le Roy qui a montré clairement ses limites bien que traité comme un petit Dieu sur la « Terre de nos aïeux ». Il s’accroche à son poste contre vents et marées.

Le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) dirigé par le Colonel Guy Kossi Akpovy est dépassé par les évènements et navigue à vue. La Présidence togolaise, interlocuteur direct du Breton, semble lui avoir donné son quitus de poursuivre l’aventure au Togo au grand dam des supporters des Eperviers.

Que Claude Le Roy reste le sélectionneur des Eperviers ou pas, l'essentiel est que la sélection nationale joue bien, gagne les matches qu'il faut, donner de la joie aux supporters, se qualifie au moins pour la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Cameroun en 2021.

Pour l'heure c'est une gageure que de vouloir parier sur un coach "has been" pour faire franchir un palier au capitaine Djene Dakonam et les siens.

A.H.



Autres titres
Togo L'excellence, le crédo de la Nuit du football africain à Lomé 
Togo 6ème édition de la Nuit du football africain /Serge Benissan : ' Ce sera un événement magique à Lomé ' 
Togo Ligue africaine des champions : Comment l’ASCK se prépare ? 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 12   1 | Mercredi, 3 Juillet 2019
  Il est normal qu' un zébu soit plus fort qu' un épervier . Maintenant le togo aussi doit trouver un nom d'un animal fort comme les tigres du togo.comme ça ont serait aussi fort.

 11   fantasmagoric | Mercredi, 3 Juillet 2019
  Réponse à 10-Yark
  L'usurpateur Yark doit d'abord faire le ménage dans sa tête avant de faire du coq à l'âne.

La CAN est une manifestation Continentale, leTogo absent vous trouvez un prétexte de le citer par rapport à Madagascar, première participation et qui bat un ancien mondialiste le Nigéria. On vous a donné des éléments de réflexion maintenant vous faites " l'intelligent"

Vous l'avez mentionné: le Togo est pire en Afrique. On vous paye un billet simple pour Mogadiscio, le Mali, le Niger et le Nigéria ou même la RDC. Chiche ! !

Misérable! À présent allez jouer au bac à sable avec vos semblables.

 10   Yark | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 5-fantasmagoric
  fantasmagoric, malheuresement je ne peux pas t'aider comme ta substance grise est remplis d'eau au lieu de cervelle sinon tu sauras que la mal gourvernance existe aussi au Nigeria et dans la plupart des pays africain avec la seul exception que le Togo est pire; raison pour laquelle l'Afrique est le derniers des derniers dans le monde. Avec les ressources naturelles que le Nigeria possede ajoute au pouvoir d'achat de plus de 110 million d'habitant, le Nigeria est toujours sous develope.
Comme vous n'avez de cervelle vous allez me dire parce que le reste de l'Afrique est nul donc le Togo aussi peut se permettre d'etre plus nul.
Firmin n'est pas loin de fantasmagoric car il n'a toujours pas compris de ce dont on lui parle. Va relir encore une fois mon poste anterieur le plus grand nombre de fois que tu voudras, peut etre apres tu comprendras que la bonne organisation, la promotion du merite et les autres vertues que j'avais mentione conduissent au succes en toutes choses.

 9   Yark | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 5-fantasmagoric
  fantasmagoric, malheuresement je ne peux pas d'aider comme ta substance grise est remplis d'eau au lieu de cervelle sinon tu sauras que la mal gourvernance existe aussi au Nigeria et dans la plupart des pays africain avec la seul exception que le Togo est pire; raison pour laquelle l'Afrique est le derniers des derniers dans le monde. Avec les ressources naturelles que le Nigeria possede ajoute au pouvoir d'achat de plus de 110 million d'habitant, le Nigeria est toujours sous develope.
Comme vous n'avez de cervelle vous allez me dire parce que le reste de l'Afrique est nul donc le Togo aussi peut se permettre d'etre plus nul.
Firmin n'est pas loin de fantasmagoric car il n'a toujours pas compris de ce dont on lui parle. Va relir encore une fois mon poste anterieur le plus grand nombre de fois que tu voudras, peut etre apres tu comprendras que la bonne organisation, la promotion du merite et les autres vertues que j'avais mentione conduissent au succes en toutes chose.

 8   Vilain | Mardi, 2 Juillet 2019
  Comment voulez-vous réaliser le rêve des Malgaches sous le désordre gnassional?
Détrompez-vous. Vous n' y arriverez pas car des gens qui vous dirigent sont des désordres. Dommage!

 7   Firmin | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 2-Yark
  Connaîs - tu Mada ? Moi si.
Regarde le tableau de bord macroéconomique de Mada, il est comparable à celui du Niger ou de la Mozambique. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.

 6   ADE | Mardi, 2 Juillet 2019
  La clé de réussite des malgaches est le patriotisme et l'humilité! leur prime de qualification est de 800 euros par joueur! c'est ça qui manque au Togolais qui passe son temps à réclamer des sommes astronomiques qu'on répercute sur les populations à travers la téléphonie mobile. J'espère que M. ADEBAYOR suit bien le comportement des joueurs de ce pays! idem pour les diregeants du foot du Togo.

 5   fantasmagoric | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 4-Etiko
  Doit on perdre son temps à répondre aux béotiens de votre espèce avec usurpation d'identité ?

Passez votre sentier tortueux et ne revenez plus !

 4   Etiko | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 3-fantasmagoric
  Mon âne gnassional, la vérité de Yark ne peut que te blesser.????

 3   fantasmagoric | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 2-Yark
  Les malgaches ont battu le Nigeria 2/0. Donc ce sont les mili-tarés togolais qui sont à la tête de la Fédération Nigériane de football, mais surtout entraîneur de ce team n'est ce pas?

Simple information. C'est Rhor un allemand ex-joueur bordeaulais qui drive cette équipe nigériane.

Quand on a rien d'intelligible à dire on la ferme par modestie.

 2   Yark | Mardi, 2 Juillet 2019
  Réponse à 1-Firmin
  Je n'accuserai pas les malguaches de ne vouloir pas s'associer a la honte et au desordre des afrcains comme toi. Dans la vie quand on dit la verite, quand on est integre, quand on s'organise, et surtout quand on est dirige par des competants (des gens qu'il faut a des places qu'il faut), le succes arrive et tout le monde jouit.
Mais au Togo on a le contraire, la mediocrite partout, les "mili-tares" sont a la tete de tout meme a la federation de football (FTF). On prone la mediocrite partout et on attend un miracle; rien n'est magique, les malguaches sont en train de jouir du fruit de leur organisation et de leur bonne gestion

 1   Firmin | Mardi, 2 Juillet 2019
  Je m'en des fous des malgaches. En France, ils passent leur temps à dire qu' ils ne sont pas africains. Je me demande ce qu' ils font à la CAN.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com