AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Selon la CET, les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n’engagent que lui-même


Politique

iciLome | | 24 Commentaires |Imprimer

Jeudi 04 juillet dernier à Sokodé, la Conférence des Evêques du Togo (CET) a tenu une session extraordinaire en vue de statuer sur certaines questions urgentes concernant l'Eglise et le pays.

Au cours de cette rencontre, les Evêques ont échangé au sujet des « interpellations » que de nombreux fidèles leur ont adressées au sujet des dernières sorties médiatiques de Monseigneur Philipe Kpodzro, particulièrement celles réalisées dans le cadre des élections municipales du 30 juin 2019.

Dans le communiqué sanctionnant cette session extraordinaire, la Conférence a souligné que les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n'engagent que sa seule personne. Elles n'expriment pas la position de l'Eglise Catholique togolaise.

« La Conférence des Évêques du Togo rappelle, dans le cadre de l'accomplissement de sa mission, qu'elle a l'habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les Évêques ou par le Secrétaire Général en leur nom. S'agissant en particuliers des élections municipales du 30 juin 2019, elle s'était déjà exprimée dans son communiqué du 21 juin, sanctionnant la session ordinaire du 18 au 21 juin 2019. La Conférence n'est donc pas responsable de messages qu'elle n'a pas publié », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, l'épiscopat togolais se dit ouvert à échanger avec tous les partis politiques du Togo qui en font la demande. « C'est ainsi qu'elle a accueilli, à sa demande, et une seule fois, une délégation du Parti politique UNIR, le 21 février 2019 et, à plusieurs reprises, les partis politiques de l'opposition à leur demande », précise le communiqué.

Notons que dans le cadre des dernières élections municipales, Mgr Philippe Kpodzro avait déclaré, au cours d'une homélie, que c'est la formation politique de Jean-Pierre Fabre qui était à l'origine de l'éclatement de la C14.

Godfrey Akpa




Autres titres
Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République 
Guinée MJEJ – Kindia: le ministre de la jeunesse visite une ferme avicole en vue d'agrandir ses capacités pour l'emploi des jeunes 
République Centrafricaine Le président de la république lance la campagne de prévention contre l’incitation à la haine et à la violence 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 24   Allo | Dimanche, 14 Juillet 2019
  Réponse à 6-Clement GAVI
  Salut mon frère ,
tu as tout dit..je vois pas le mal dans les paroles de Mgs.
En tout franchise ANC n'est une formation politique au service de RPT.
Entre nous togolais ANC a quel bilan ? c est un groupe d' Anehon qui
se font de l argents et parler au nom de people. Sokode est petit ...
Faure va tomber avec eux.


 23   CAP2025 | Dimanche, 14 Juillet 2019
  Réponse à 9-CAP 2020
  " Peux tu ne dire comment doit-on avoir les jambes quand on parle à Msg Kpodzro?"

ta question est pertinente ! Il faut les avoir comme si on prenait des valises sans les voir, des valises remplies de billet de banque. Les jemabes doivent être donc parallèles l' une par rapport à l' autre.
Ce n' est pas aussi difficile que cela, compatriote

 22   GNAROU | Vendredi, 12 Juillet 2019
  Réponse à 19-tedlesaint1
  Laisse -les se masturber publiquement, ces escrocs en soutanes !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 21   À gnarou | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 17-123
  Je suis un con. UN CON HEUREUX.

Vous êtes au pouvoir depuis 53 ans à Lomé et vos papas et mamans CHIENT comme des animaux sur des tas ordures devant tout le monde faute de toilettes dans vos villages à sotouboua, fazao, Kara.... etc, ET TU DIS QUE C'EST MOI LE CON DANS L'HISTOIRE ??

Tu fais pitié négro.

 20   nana | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 14-À gnarou
  GNAROU repond aux imbeciles par le silence.
Toi même minable

 19   tedlesaint1 | Jeudi, 11 Juillet 2019
  C'est maintenant que l'Église catholique trouve les propos de Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro sont inacceptables et cherche à se désolidariser de lui? L'église togolaise à bien utilise le vieux prélat pour faire ses basses manœuvres de division sociale, aujourd'hui, comme ce dernier s'en prend ouvertement à Jean-Pierre Fabre et à ses amis de l'Alliance nationale pour le Changement (ANC) les traitant d'avoir été les "Juda" de la Coalition des 14 partis de l'opposition togolaise, la conférence des évêques du Togo trouve que ces propos du évêque émérite de Lomé n'engage que sa personne. L'on se souvient bien des invectives et les injonctions de Mgr Kpodzro a l'encontre du Chef de l'état Faure Essozimna Gnassingbé, et plus le vieux prélat avait appelé les populations à ne pas participer au recensement électoral qui avait précédé les élections législatives de 2018 et par la suite il avait fait d'autres sorties pour fustiger et traité de tous les noms d'oiseaux les députés de la nouvelle législature. La conférence des évêques du Togo (CET) n'avait rien trouvé à dire. Au fait comme on le dit avant d'être prélat et plus précisément Monseigneur, Kpodzro est avant tout un homme avec ses limites qui avec le temps deviennent de plus en plus visibles. Le vieux prélat, ne fait que soutenir et défendre son clan, c'est-à-dire ses frères et sœurs et amis. A bien voir la coordinatrice du reliquat de la C14, Dame Brigitte Adjamagbo-Johnson figure bien dans ce cercle d'amis. Il faille sortir de cette hypocrisie, les togolais ne doivent pas être pris en otage par des soient disant "hommes de Dieu". La laïcité à bien voir signifie bien séparation de l'église et de l'état. Au Togo toutes les religions son sans nul doute sur le même pied d'égalité.

 18   Fome | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Monseigneur Philipe Kpodzro a derape lors de sa derniere sortie.
Surement, le fetiche dont il faisait allusion a eu des effets sur lui puisque ses propos ont davantage divise l'opposition: "ceux qui sont sortis de la C14 ne vont pas reussir oooh" disait-il. C'est deplace surtout a la veuille des elections locales. Alors qu'en meme temps lui meme prone l'union de l'opposition.
Par ailleurs il a dit des choses encore plus graves. Je ne veux pas revenir la dessus.

 17   123 | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Réponse à 14-À gnarou
  GNAROU dit toujours qu' il ne repond pas aux CONS .

 16   Bolingo | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Vous les pédophilies malades mentaux de l'église la, vous vous croyez plus malin que qui? Qui ne connaît pas votre position dans la politique togolaise ?
Vous avez oublié votre voyage á Accra pour tenter de reporter les législatives 2018 selon la volonté de la C14 ?
Vous avez oublié votre refus d'ouverture de certains centres de vote dans certains établissements religieux?
Vous n'avez même pas pitié de vous mêmes et de Dieu.

 15   Bolingo | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Vous les pédophilies malades mentaux de l'église la, vous croyez plus malin que qui? Qui ne connaît pas votre position dans la politique togolaise ?
Vous avez oublié votre voyage á Accra pour tenter de reporter les législatives 2018 selon la volonté de la C14 ?
Vous avez oublié votre refus d'ouverture de certains centres de vote dans certains établissements religieux?
Vous n'avez même et de Dieu.

 14   À gnarou | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Réponse à 13-GNAROU
  Je te parle depuis le Porto Montenegro où je suis en vacances balnéaires.

Pti, l'argent que tu touches du Rpt-unir ne te permet-il pas de prendre qqlq semaines de vacances de ce site corrumpu???

T'es ici H24 alors que Faure Iui est en eternels vacances.

Pourquoi tu dois toi te taper tout le sale boulot merdique ??

Fais comme nous autres qui ont laissé le Togo aux bêtes sauvages.

Profites de la vie et Arrêtes de dire que t'es un fils de sotouboua un trou à rats insignifiant au fin fond du pays faurevikopé.

L'année derniere j'ai traversé le Togo et j'ai vu des pères de familles CHIER au bord du chemin devant tout le monde sur des tas ordures à sotouboua.

Gnarou les toilettes existent depuis 10 000 ans.

au lieu de RATER TA VIE MERDIQUE ICI, pourquoi ne pas construire des WC à ton pere et ta maman qui continuent de faire CACA COMME DES ANIMAUX à sotouboua ???

C'EST ÇA TA FIERTÉ ??

minable.



 13   GNAROU | Mercredi, 10 Juillet 2019
  La méchante église catholique !!! Elle envoie KPODZRO en enfer avant sa mort !!!
Quand KPODZRO présidait le HCR et la conference nationale dite souveraine, cette eglise etait contente ....

La séparation de l'eglise et de l'Etat . Qu'en dit cette eglise qui se donne des rôles qui ne sont pas les siens ???

Hihihihihihihi......!

On s'en fout des querelles entres arnaqueurs !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 12   Honvio | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Ces délires de Mgr Kodzro qui contentaient Tikpi Atchadam au point de l'appeler à l'aide?
Ce communiqué tombe bien pour remettre les manipulateurs de l'évêque qui sont Mme Adjamagbo et la C14. Tikpi et ses militants qui soutenaient depuis que Mgr Kpodzro a cru attaquer Fabre et l'ANC. La jalousie et la rancoeur de Tikpi et le PNP envers l'ANC et Fabre sont un garve problème pour l'unité qui ne pourra jamais germer sur tant d'hypocrisies et de mauvaises fois et de haines. Tikpi dans dernière sortie qui est vide à cru encore appeler à l'aide. Tikpi délègue toujours ses prérogative. J'espère qu'il ne délègue pas pour assurer son devoir conjugal.

 11   Togolais | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Bientôt Kpodzro sera admis à Zebe pour des soins psychiatriques... Prions pour lui.

 10   CAP 2020 | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Réponse à 6-Clement GAVI
  Peux tu nous dire comment doit-on avoir les jambes quand on parle à Msg Kpodzro? Levées, ouvertes ou en position de levrettes! Dis nous

 9   CAP 2020 | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Réponse à 6-Clement GAVI
  Peux tu ne dire comment doit-on avoir les jambes quand on parle à Msg Kpodzro? Levées, ouvertes ou en position de levrettes! Dis nous

 8   Matth | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Mrg Kpodzro il n'est pas Jésus que-qu'on a foutre de ces sorties il a appelé les fideles catholique a sanctionner l ANC dans les urnes parsqu on a croisés les jambes mais Putin ce vieux se prend pour qui?

 7   Huuuummmm | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Réponse à 6-Clement GAVI
  "une délégation du Parti politique UNIR, le 21 février 2019 "


selon des indiscrétion cette délégation leur aurait poliment rappelé le devoir de neutralité de l' Eglise.
Monsieur Kpodzro a lui aussi un devoir de neutralité.
Quand on souffre on pleure, on gémit tout au moins.
Le peuple pleure-t-il ? Gémit-il ?
Kpodzro gémit-il?

 6   Clement GAVI | Mercredi, 10 Juillet 2019
  'Selon la CET, les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n'engagent que lui-même'

Mgr Kpodzro est une bénédiction pour le Togo et les Togolais. Il y a quelques mois, Mgr Kpodzro a rendu en visite en prison au frère de Faure Gnassingbé en prison, le propre frère de Faure Gnassingbé qu'il a emprisonné depuis 2009.

Je suis Catholique et je dois dire qu'ici la CET a tort de dire que les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n'engage que lui-même. Puisqu'elle n'avait rien dit lorsque Mgr Djakpah-Amuzu Denis appelait dans son homélie à rendre un vibrant hommage à Faure Gnassingbé en comparant Faure Gnassingbé à Dieu. Ce n'est certainement pas Mgr Kpodzro qui fait que nombre de Togolais ont une mauvaise impression de l'Eglise Catholique. Mais c'est bien à cause des Évêques comme Barrigah et surtout Djakpah-Amuzu. Par exemple ci-après le titre du journal 'L'Alternative' en date du 26 octobre 2016 au Togo :

'Mgr. Denis Amouzou-Dzakpah et l'église catholique dans le lit du régime Faure / RPT / UNIR'

Mgr Kpodzro a le mérite de savoir ce dont il parle. Il connaît la plus part de ces leaders politiques depuis des décennies. Il était là lorsque l'opposition au Togo avait l'équivalent de ce qu'elle a aujourd'hui comme coalition. Et c'étaient les cas du COD I puis du CODII où COD signifie Coalition de l'Opposition Démocratique. Jean Pierre Fabre, alors membre de l'UFC de Gilchrist Olympio sait qui est Mgr Kpodzro.
Il a la légitimité de savoir de quoi il parle. Comme un père dit la vérité à ses enfants, il se met dans cette posture. Il est comme ça Mgr Kpodzro. Il souffre comme le peuple.

L'histoire du Togo par la grâce de Dieu l'élèvera au rang d'importance.

 5   Clement GAVI | Mercredi, 10 Juillet 2019
  'Selon la CET, les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n'engagent que lui-même'

Monseigneur Kpodzro Philippe est ce noble homme de Dieu qui n'a cessé de communier à la douleur et la souffrance du peuple Togolais. Nous peuple Togolais, meurtri dans notre chair et dans notre âme savons combien est sincère Mgr Kpodzro qui est un Évêque et un Togolais qui mérite un immense respect.

Il a de loin la légitimité morale de parler au nom du peuple Togolais. Il sait de quoi il parle, déjà aux débuts des années 90, lorsque le régime tuait des centaines, il était aux cotés du peuple Togolais. Il a porté comme une croix le poids que représente ce régime terroriste et diabolique.

Ce qui dit Mgr Kpodzro nous engage, nous peuple meurtri, ce qui dit Mgr Kpodzro doit être écouté avec attention. Car, il a toujours dit le vrai. Il ne se réfugie pas derrière je ne sais quelle diplomatie pour faire le jeu de la dictature. Il est vrai et noble.

Ce qu'a dit, ce que dit et ce que dira Mgr Kpodzro nous engage nous peuple Togolais.

 4   Pitié Denou Seigne | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Réponse à 3-Zopozan Farouch
  monsieur Kpodzro semble être choisi comme bouc-émissaire et pour nous faire oublier á jamais certaines prises de positions du passé, on se rappelle encore leur voyage á Accra pour tenter de reporter les législatives 2018 selon la volonté de la C14.

 3   Zopozan Farouch | Mercredi, 10 Juillet 2019
  La Conférence n'est donc pas responsable de messages qu'elle n'a pas publié », lit-on dans le communiqué.

----------
est-elle au moins responsable des autres messages où elle prend position au lieu et pace d' être ouverte á tous les partis politiques ?

 2   La Ghanalaise | Mercredi, 10 Juillet 2019
  "....c'est la formation politique de Jean-Pierre Fabre qui était à l'origine de l'éclatement de la C14"

....
c' est la seule vérité dans ce que Monsieur Kpodzro a dit ce jour-là !

 1   TOGOLAIS | Mercredi, 10 Juillet 2019
  Moi j'ai dit ici que Kpodzro était un kamikaz qui n'a plus tous ses sens en fonction. Sinon, comment accusez l' ANC d'être le parti qui refuse l'union de l'opposition alors même que le CAR et le PNP avaient déserté la c14 avant l' ANC??? Plus ubuesque, il affirme que c'est parce qu'on lui a parlé " en croisant les jambes "... Celui qui n'a pas compris que cet individu n'est plus MENTALEMENT STABLE risque de lui en vouloir à mort.

Pour une des rares fois, je félicite les évêques pour avoir désavoué un des leurs...
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com