AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Municipales du 30 juin 2019 : Une mascarade électorale, selon l’ANC


Politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer

Les élections municipales du 30 juin appartiennent au passé. Depuis la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les réactions des partis politiques de l'opposition se font voir. C'est le cas de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) qui dénonce, à travers un communiqué, ce processus électoral.

Bourrages d’urnes à ciel ouvert, achats de votes, traficotages de résultats, menaces et intimidations à l’encontre des délégués de l’opposition, interdiction de toute observation du scrutin, refus des demandes d’accréditations aux organisations de la société civile par le gouvernement. Tels sont les faits qui ont conduit le parti Alliance nationale pour le changement (ANC) à dénoncer un processus électoral non inclusive.

Pour ce parti de l’opposition aux élections locales du 30 juin dernier, il y a une réédition de « mascarade électorael », tout en remettant en cause la légitimité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour l’heure, l’ANC appelle les populations à ne pas se laisser aller au découragement et à la démobilisation par les tentatives de manipulation et de déstabilisation d’où qu’elles viennent.

« Elle (Ndlr, l'ANC) les invite à une vigilance de tous les instants afin de répondre avec foi, avec lucidité et avec responsabilité, aux exigences incontournables de rigueur, de sérieux et de persévérance que requiert notre lutte commune pour un Togo libre, digne et prospère », indique le communiqué signé par Isabelle Ameganvi.

La vice-présidente de l'ANC ajoute que le parti présidé par l’ex chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre est déterminé à poursuivre le travail de mobilisation et d’éveil des consciences, afin d’atteindre les objectifs d’alternance et de changement.




Autres titres
Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République 
Guinée MJEJ – Kindia: le ministre de la jeunesse visite une ferme avicole en vue d'agrandir ses capacités pour l'emploi des jeunes 
République Centrafricaine Le président de la république lance la campagne de prévention contre l’incitation à la haine et à la violence 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 29   AIE Ayih | Mardi, 16 Juillet 2019
  ce qui s' est passé à Sokodé avec la délégation ANC et ses cadres supérieurs, fut-ce aussi une mascarade ?

 28   Halt | Dimanche, 14 Juillet 2019
  Réponse à 27-LECHA NÈPALA
  " d' ailleurs les deux grands ténors franco-togolais se cachent "


ils ne se cachent pas il se préparent aux élections présidentielles, de vraies élections en France pour faire conquérir la Macronnerie !

 27   LECHA NÈPALA | Dimanche, 14 Juillet 2019
  quand le chat (Tikpi) n' est pas là les "souriettes" chantent et les souris dansent.
Quand Tikpi va sortir la tête ce n' est pas l' UNIR mais l' ANC qui va trembler, d' ailleurs les deux grands ténors franco-togolais se cachent

 26   ILEPA | Dimanche, 14 Juillet 2019
  Réponse à 24-apeli
  "....tous ceux qui se considerent opposants au regime RPT/unir? "


est-ce parce qu' on est opposant au régime qu' on doit toujours et toujours dire quelque chose ? " Le silence est d' or la parole est d' argent" connais-tu ce dicton?
Crois-tu que crier après chaque élection " on m' a voléeéé " empêchera les gens d' aller prendre des valises remplies de billets de banque, sans les voir ?
Valises = je veux parler de ces soutiens discrets du Chef de l'Etat (par Chef d' Etat interposé) selon les avoeux même d' un cadre très supérieur du seul parti d'intègres au monde dont le siège se trouve á Codjindji

 25   Gaspillage | Dimanche, 14 Juillet 2019
  Moi je ne pense pas qu'il y a des gagnants dans cette tragedie Togolaise.Les victoires d'UNIR n'apportent et n'apporterons rien de bons au developpement de ce pays tant que l'opposition sera en marge du gouvernement.Tout le monde fait pitie dans ce pays meme les gens d'UNIR

 24   apeli | Dimanche, 14 Juillet 2019
  En dehors de l'ANC, la C14 qui ont denonce les irregulates des elections locales, que disent les autres participants a ces elections tels que le CAR, le NET bref tous ceux qui se considerent opposants au regime RPT/unir?

 23   Wonana | Samedi, 13 Juillet 2019
  Réponse à 18-El Niño
  " Chômage, désespoir, mal nutrition, analphabétisme...."



.......sans oublier les drogués c' est dans ces milieux que le parti de Codjindji a du succès

 22   KOZAX | Vendredi, 12 Juillet 2019
  Réponse à 20-Tanga
  Cela fait plus d'un demi-siècle que les Togolais naïfs annoncent la fin imminente du régime. Le père noël a dû omettre délibérément le Togo de son itinéraire ......, à moins que le ministre togolais Payadowa BOUKPESSI lui ait prescrit une déviation.

 21   KOZAX | Vendredi, 12 Juillet 2019
  Réponse à 18-El Niño
  Faure Gnassingbé et tous ceux qui collaborent de près ou de loin avec son régime hérité de son père, lui-même dictateur obscurantiste, ne s'inspirent pas des critères d'un gouvernement normal. Donc espérer que ce machin de président ait honte d'être à la tête d'un pays où règnent le chômage, le désespoir, la malnutrition, et l'analphabétisme revient à croire au père noël. Et les Togolais continuent de payer très cher leur naïveté à croire que le changement arrivera sans coup férir, en suivant bêtement les marchands d'illusions qui leur font scander "ASIGBALO, ASIGBalo".

 20   Tanga | Vendredi, 12 Juillet 2019
  Le parti rpt/unir est completement fini, pas de participant!!!!
SEUL LES COUTS DE FORCE, LE BOURAGE DES URNES, LES INDIMITATION PEUVENT DONNER rpt/unir VINQUEUR.

 19   Le renard | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 18-El Niño
  Tu dois cesser maintenant de raconter des incongruités. On a assez de vos bêtises. Tu appelles cette dame honorable???? De n'importe quoi. Faure est le moindre mal. Ameganvi et Fabre st des voleurs assassins.

 18   El Niño | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 16-KOZAX
  Aucun peuple au monde, y compris les animaux ne voterait pendant 53 ans au Rpt_Nuire sans exiger un résultat tangible.
Chômage, désespoir, mal nutrition, analphabétisme....tels sont les maux qui gangrènent notre Togo...Faure devrait avoir HONTE.

 17   El Niño | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 15-Atalolo
  C'est exactement le dilemme de la poule et de l'œuf. Je pense que ce débat divise nos compatriotes qu'autre chose.

Pensez-vous vraiment que si l'ANC, PNP, CAR, CDPA....refusent d'aller aux élections, Edem Kodjo, Gerry Tamaa, Agbeyomé Kodjo ou Gildiable Olympio ne vont pas se métamorphoser en parti d'opposition tout azimut?

La secte diabolique Rpt_Nuire est une hydre satanique à nuisance multiple et maximale. Le bienêtre des togolais est le dernier de leurs soucis. Ce qui compte est que le Vaurien de Lomé2 reste toujours au pouvoir.

Je pense que ne pas participer aux élections donne le boulevard grandement ouvert aux sectaires du RPT_Nuire.

Participer aux élections même truquées est un moindre mal.

La secte Rpt_Nuire renferme et entretient à outrance les germes de sa propre destruction avec ses élections truquées.

Restons vigilants, confiants et mobilisés.

 16   KOZAX | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 8-El Niño
  "Est-ce humainement possible?"
Oui, c'est humainement possible dans un pays où les victimes font de la surenchère à courtiser leurs agresseurs, dans un pays où la population suit sans se poser de questions des marchands d'illusions déguisés en dirigeants de partis politiques. C'est possible dans un pays où cette pléthore de marchands d'illusions font avaler à la population affamée de justice, de liberté et de dignité la couleuvre farcie d'illusion selon laquelle il suffirait de défiler en enfants de chœur dans les rues de Lomé et des autres villes du Togo, avec la bénédiction du gouvernement, pour que le régime cède à leurs charmes et disparaisse, ou change du tout au tout, après avoir joui depuis bientôt six décennies des délices procurés par un pouvoir sanglant et sans partage. L'excuse d'un régime soutenu par l'armée reviendrait à dire que le Togo a le régime le plus militarisé du monde, et qu'il est impossible de le faire vaciller, et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de demander la permission de défiler dans les rues.
Enfin, c'est humainement possible dans un pays où la population mal éduquée politiquement à dessin, remet son sort dans les mains de charlatans politiques appelés leaders de partis d'opposition.

 15   Atalolo | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 8-El Niño
  El Niño,

Bientôt vos électeurs vont vous déserter. Parce qu' ils savent que quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas protéger leur vote.

Question:

Est-il conseillé que l' opposition appelle encore aux urnes au Togo?

A mon avis, il faut laisser le RPT continuer son aventure et sauver la vie des Togolais.

Quand le peuple sera mûr, il réclamera sa liberté.

Je ferai iciLomé dorénavant, une campagne contre toute élection au Togo. A moins que le contenu ne soit clair (ce qui ne sera jamais possible au Togo).

Préparons-nous pour libérer notre nation à tout prix mais plus aux urnes.

L' opposition aveugle ne voit que le bout de son nez. Un peuple qui ne veux pas souffrir, ne mérite pas sa liberté.

Plus de bavardage inutile...

Merci.

 14   KOZAX | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Mme Isabelle Amegavi et ses collègues prennent leS Togolais pour des imbéciles, et il y a, malheureusement, encore des compatriotes au Togo et dans la Diaspora qui les suivent.

 13   KOZAX | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Comment appelle-t-on ceux qui, sciemment, prennent part à des mascarades électorales? Car après tout ce n'était pas la première mascarade électorale organisée par le RPT-UNIR.

 12   humour bleu | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 11-GILETS JAUNES
  oui les débats houleux au parlement et les fuites pour montrer son courroux ont cédé la palce à une vie plus calme. Même sa tension artérielle s' est normalisée

 11   GILETS JAUNES | Jeudi, 11 Juillet 2019
  elle a rajeuni l' ex-honorable !

 10   FIASCO C14-n | Jeudi, 11 Juillet 2019
  " soutiens discrets"

il fut demandé à des membres le l' ANC la signification de "soutiens discrets".
A Codjindji la définition n' a pas tardé á venir : c'est un soutien orange portés par les femmes du parti pour se distinguer des autres femmes de la C14

 9   Wonana | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 8-El Niño
  " On ne renverse jamais une dictature par les urnes "

encore une fois tu n' as aps tort vaillant compatriote, surtout si l' on accepte des soutiens discrets* de celui que l' on prétend être le dictateur au lieu de le nommer bienfaiteur !
* par Chef d' état interposé / soutiens discrets est l'expression privilégiée à l'ANC pour ne pas éveiller l' attention des membres du parti

 8   El Niño | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Merci Honorable Isabelle Améganvi.

C'est vrai que nous avions encore assisté à une énième mascarade ou une parodie d'élections ce 30 juin 2019. Il en sera toujours comme ça dans n'importe quelle dictature sanglante comme celle du Togo.

Nous les togolais, nous sommes tous coupables de ces échecs à répétition. C'est trop facile d'accuser l'Opposition qu'elle manque de Stratégies. Quelle stratégie aussi intelligente peut-on avoir face aux armes pointées sur soi?

Je donne en partie raison à Christian Trimua qui dit, je cite: 'Si vous voulez le pouvoir, allez prendre les armes'. Fin de citation.

Quant au Rpt_Nuire, vous êtes hyper idiots dans cette secte. A chaque pseudo élection, vous dites être majoritaire depuis 53 ans. Est-ce humainement possible?

On ne renverse jamais une dictature par les urnes.

 7   Atalolo | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Réponse à 6-squadra
  Mon frère,

Ce qui blesse, c'est que le pouvoir entre les mains du RPT, c'est le Togo qui meure.

Au moins si nos frères du RPT sont intelligents, ils donneront au peuple ce qu' il mérite et comme cela, ils peuvent continuer au sommet de l' État.

Nous sommes au 21 ieme siècle et tout le monde est éveillé par la technologie et cherche à en bénéficier. Nous sommes connectés avec les autres mondes et nous savons bien ce qui se passe dans les autres NATIONS.

Le Togolais n' acceptera plus de vivre moyenâgeux. Or nous sommes pris entre deux enclumes: une opposition sans vision ni capacité stratégique d' aider son peuple et un pouvoir introverti qui ne fait que s' auto-nourrît.

Dommage...

 6   squadra | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Qu'Est-ce que Isabelle vient encore nous raconter?

Vous appelez le peuple à la vigilance. Quelle vigilance?
Rien que des discours creux et classiques d'après élections.

Si vous parlez de vigilance, alors commencez dès à présent par préparer les jeunes de Lomé et ses environs qui seront
déployés dans les villages et hameaux lors des prochaines présidentielles de 2020. Ihou vous l'a dit à plusieurs reprises. Même si vous ne l'aimez pas, écoutez-le quand même.

Donc, vous n'avez aucune organisation pour protéger vos délégués dans les bureaux de vote.
Aucune organisation pour récupérer les vrais résultats des bureaux de vote si tel est le cas.
Ca fait bientôt 3 décennies que vous rabâchez cette rangaine. Diable.

Vous avez perdu votre électorat au profit d'UNIR et vous ne voulez pas le reconnaître. Le vote d'une population relève du dynamisme, vous semblez l'oublier.

L'alternance se fera dans Unir, vous ne le savez pas.
Je vous conseille d'aller suivre des formations en sécurisation des processus électoraux. C'est pas cher. Il y en a en Israel, en France, .....
Apparemment, vous voulez prendre le pouvoir sans investir.

Continuez par vous amuser. Le bonheur vous attend

 5   Mobilisation | Jeudi, 11 Juillet 2019
  De n'importe quoi, toujours dans la logique de on nous a volé. Es ce que on ne vous a pas dit de ne pas participer ? Vous avez légitimité ce régime et maintenant vous venez tromper le peuple avec des mots : massacre électoral.

 4   TDR3 | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Mascarade electorale depuis toujours. On le sait. Le regime dans sa logique de conservation n'organisera jamais une election credible et il en sera toujours ainsi. Voila la triste realite. Il est evident que les togolais ne sont pas betes pour voter une seule personne (famille) depuis plus de 50ans.
Mascarade electorale nous avons eu, nous avons et nous aurons si rien n'est fait.
C'est l'etablissement d'un royaume et non une republique. Reveillez-vous.

 3   Clement GAVI | Jeudi, 11 Juillet 2019
  'Municipales du 30 juin 2019 : Un massacre électoral, selon l'ANC'

Un régime qui depuis 1967, s'est institué en condamnation de la vie et du vivre, est déjà un massacre de l'être. C'est à dire, il n'est pas comme cela qui est normal. Il est contraire à l'humanité. C'est donc ce massacre de l'être qui se manifeste dans le massacre électoral. C'est son essence qui est exhibée dans ce qu'il fait et dans ce qu'il est. Il est un massacre. Comme le sont ceux et celles qui sont ses soutiens.

Ils sont un massacre pour l'humanité.


 2   Clement GAVI | Jeudi, 11 Juillet 2019
  'Municipales du 30 juin 2019 : Un massacre électoral, selon l'ANC'

Un régime qui depuis 1967, s'est institué en condamnation de la vie et du vivre, est déjà un massacre de l'être. C'est à dire, il n'est pas comme cela qui est normal. Il est contraire à l'humanité. C'est donc ce massacre de l'être qui se manifeste dans le massacre électoral. C'est son essence qui est exhibée dans ce qu'il fait et dans ce qu'il est. Il est un massacre. Comme le sont ceux et celles qui sont ses soutiens.

Ils sont un massacre pour l'humanité.


 1   yégor | Jeudi, 11 Juillet 2019
  Quelle ridicule opposition on a au TOGO !?
Les mêmes choses à toutes les occasions.
Mettez aussi une stratégie en place pour gagner les élections. Au lieu de s'engouffrer dans vos ingnorances. Voilà les résultat quand on s'oppose même à de l'absurede.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com