AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les Braqueurs, ils arrivent.. Ô secours !


Société

- | | 10 Commentaires |Imprimer

Cela devient comme un JEU. Et ça devient quotidien. Panique, psychose s'y invitent. Les Togolais en ont marre. Les braquages embêtent ! Les braquages armés défient le dispositif sécuritaire du pays.. Que se passe-t-il réellement ? La Sécurité du Togo en panne ? Ou les mesures pénitentiaires dans les Centres d'arrêt ne favorisent-elles pas une adéquate réinsertion sociale ? Parcourons un peu le monde des esprits.

Burkina-Faso. Chute de Blaise Compaoré. Dissolution du RSP, Régiment de Sécurité Présidentielle. Des armes disparaissent tout comme des militaires qui prennent la fuite. Refus de l'actuel Président de négocier avec les Terroristes. Le Système sécuritaire du pays foutu.. Multiplication des attaques terroristes.

Togo. Le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé toujours au Pouvoir. Commissariat Sokode incendié. Des armes circulent. Le Système sécuritaire du pays toujours bien en place.. Les Braquages se multiplient. Cette anodine comparaison n'est-elle pas trop facile face à ce qui se passe ? Mais aussi facile qu'elle puisse être , quelques bribes d'infos pourraient s'y cacher..

Togo, pays trop sérieux..

Avril 1967. Étienne Eyadema, militaire, arrive au Pouvoir. C'est lui qui a conçu et construit l'actuel Système. Il a construit le Pouvoir suivant un style militaire. La discipline au coeur du Système.. Un Système bien serieux..

". Et *Gilbert Bawara, Ministre de la Fonction Publique,un Puissant du Parti au Pouvoir clame ceci souvent " il n'y aura plus de 19 Août au Togo. Et prenez le Gouvernement au sérieux". Le Ministre de la Sécurité, le Général Damehane Yark lui, dit ceci: " on sait qui fait quoi dans ce pays"..

Le Togo est bien maîtrisé. Il est bien géré et maîtrisé sur le plan militaire. Le Pays a une Armée bien disciplinée et professionnelle, une Gendarmerie et une Police bien efficaces. Ce Régime est bien assis. D'où viennent donc ces braquages ?

Les braquages, ça vient d'ou ?

1er volet: Londres. Le Président Togolais Faure Gnassingbé fait savoir devant les médias qu'il ne peut permettre qu'on manifeste dans son pays avec des armes de guerre. Analyse banale. Quelques manifestants avaient donc des armes de guerre. Oú se cachent donc ces armes-là aujourd'hui ? Puisque les manifestations ont déjà connu leur épilogue. Ces armes ne pourraient-elles être utiles aux braqueurs ? Le Togo que nous connaissons très bien et dont les Autorités ne badinent avec la Sécurité n'arrive-t-il toujours pas à repérer l'endroit où se cacheraient ces armes ?

2ème volet. 2017. Commissariat de Sokodé prend feu. Des armes peuvent naturellement disparaître. Les Autorités sécuritaires très compétentes n'ont-elles toujours pas fait revenir ces armes ? Ou ces armes sont toujours dans la nature ? Et si ç'en est le cas, les braqueurs ne pourraient-ils pas s'en servir ?

3 ème volet: Le Ministre de la Sécurité du Togo, Le Général Yark a clairement fait savoir quelques mois plus tot" Nous savons qui fait quoi dans ce pays". ..Le Patron de la Sécurité du pays ne sait-il vraiment pas qui et qui seraient à l'origine de ces braquages ? Ou, il nous cacherait une information..?

4eme volet: Les anciens détenus qui récidivent. Les Centres d'arrêt ne les ont pas fondamentement aidés à mieux se réinsérer dans la société. Ils sortent pire délinquants qu'ils ne l'étaient.. Ils pourraient être à l'origine des braquages..

Pistes de solutions..

Le dispositif sécuritaire du pays, à revoir.. Des efforts devront ètre faits pour que toutes les armes qui circuleraient dans la nature soient retrouvées..

Necessité d'une Synergie d'action.. Les Forces Armées, la Gendarmerie, la Police et les Citoyens devront travailler de concert pour que ces réseaux soient bien dementelés..

Renforcer le dispositif des caméras en ville.. Ceci pour que ces braqueurs soient suivis et que leurs visages soient connus de tous..

Nécessité de renforcer les mesures de reinsertion sociale dans centres pénitentiaires.... Une Cellule psychologique pourrait être installée dans chaque centre du Sud au Nord. Son rôle serait d'assister les détenus sur le plan moral et psychologique. Un volet qui permettrait aussi de créer de l'emploi pour les psychologues qui sortent des Universités.

Les Autorités sécuritaires appelées à traiter ce problème avec assez de minuitie et de promptitude pour que les populations se sentent toujours à l'aise en vaquant à leurs occupations.

Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique.



Autres titres
Togo Collaboration entre l’Etat, la CNDH et les OSC : La LCT proteste contre la création arbitraire d'une plateforme multi-acteurs 
Inter Dix choses à connaître sur les travailleurs humanitaires 
Mali Comité national des Semences: le catalogue des espèces et variétés végétales 
Plus de nouvelles




 10   Mentalist | Vendredi, 19 Juillet 2019
  Franchement parlant, je ne vs comprend pas, dite moi sans jugee sur sa persone ce quil a dit de mal ds son Text. En tt cas je trouve son analyse tres intelligible, Et si vs avez qelqe a ajoutee alors faite le. il ne fait que donnee des preposition coment resoudre au blem. Au moins quelq un qui monte sur le site pr apporter qelqe chose d interessant ala construction de la cite. Et vs a part les injures et consort qu aportes tu comme idee ala construction de ta Nation. Coment voulez vs evoluer qand vs mem vs incarnez le negative en vs. mem privee vs ne faite que nuir aux idees postives de ceux qi vs entourent. Alors STP apprenez a pensee POSITIV et a supportee ceux qi font des efforts.

 9   AZEA | Vendredi, 19 Juillet 2019
  En suivant ce journaliste et ses collegues lazo et Pouwi surtout dans l emission New word tv on dirait
que le journaliste qui les invitent est comme eux .
Sans unir eux ils seront ou

 8   yeux | Jeudi, 18 Juillet 2019
  icilome a ete paralyse ces derniers jours on dirait. Il etait impossible de consulter le site.

 7   El Niño | Jeudi, 18 Juillet 2019
  Réponse à 6-Sentinelle
  IciLomé est une fois encore attaqué par les adeptes de l'obscurantisme togolais. Ceux-là même qui ont pris les 7 millions de togolais en otage. Chuannn!

 6   Sentinelle | Mercredi, 17 Juillet 2019
  Réponse à 2-El Niño
  Voila, ce que la republique nous fabrique. Le ventre qui reflechit a la place du cerveau.

Je suis tombe des nues quand j'ai ecoute un jour ce gars declare "Qui est le depute Sambiri Targone pour aller rencontrer Faure?"

Demande lui plutot de nous parler de l'an UN du PND de Faure: Ou sont les 100 000 emplois directs et les 100 000 autre emplois indirects? Il comprendra tres vite qui sont les braqueurs dans ce pays. Le general Kadanga ne l a-t-il pas fait la demonstration?

 5   TIA TIA | Mercredi, 17 Juillet 2019
  SI SEULEMENT IL POUVAIT SE TAIRE DÉFINITIVEMENT CE TRÈS CHER FIRMIN TEKO-AGBO ! J'AI UNE SAINTE HORREUR DE SES ANALYSES QUE JE TROUVE TOUJOURS D'UN RIDICULE REMARQUABLE. C'EST BIZARRE QUE LES GENS QUI DEVRAIENT SE TAIRE S'OBLIGENT TOUJOURS D'OUVRIR LEUR GUEULE.

 4   Abladjo | Mercredi, 17 Juillet 2019
 

Firmin What?

Ce mec n a pas de moralité. Il pense qu'en nageant contre le courant il va sortir de l'eau. Au lieu d'écouter les points de vue et les analyser pendant les débats, il cherche des chemins tordus pour asséner sa vérité. Rien n'est vrai que si et seulement si cela sort de la bouche de ce gugus.

Mon Abladjo l a zappé également.

 3   Fo | Mercredi, 17 Juillet 2019
  C est les elements du frere de Faure qui es en prison qui vont sa dans l appareil sécuritaire on appelle sa la lettre T

 2   El Niño | Mercredi, 17 Juillet 2019
  Réponse à 1-THE TRUTH
  Merci The Truth.

Moi aussi j'ai cessé d'écouter et de lire ce Firmin Teko-Agbo. Tellement le gars est hautain et se croit le plus intelligent des togolais...Qu'avons-nous fait pour mériter des soi-disants journalistes corrompus et menteurs comme ce Firmin Agbo?

 1   THE TRUTH | Mercredi, 17 Juillet 2019
  Firmin,

Je sais que tu viens lire sur la plateforme et que tu fais des commentaires. J'ai cesse de lire et de t'entendre sur les radios. Tu nous avais dis sur Taxi FM que Jean Pierre Fabre avait appellee Faure Gnassingbe pour que la BOAD n'engage sa fille. Mais qu'est devenu le dossier? Je ne croyais pas a mes yeux que tu peux raconteur ces salades. Je ne suis pas du tout un fan de Jean Pierre Fabre mais qu'est-ce-que tu as fume ce jour la pour venir nous raconteur des sotises. Je ne lirais tes interventions que lorsque tu nous diras tout simplement comment Fabre a pu appelle Faure pour que sa fille soit engage.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com