AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine à l’ordre du jour


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La conférence des ministres de la culture des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulée à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.

Cotonou a accueilli ce mardi 17 juillet 2019, la conférence des ministres de la culture des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’adoption de la politique culturelle régionale et du plan d’action régional sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine étaient au cœur des discussions.

Monsieur Assoumana Malam ISSA, Ministre de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale du Niger et Président de la Conférence des Ministres de la Culture de la CEDEAO, a exprimé la gratitude de la CEDEAO à leurs Excellences Messieurs Patrice TALON et Macky SALL, respectivement Président de la République du Bénin et Président du Sénégal pour avoir fait du retour des biens culturels africains, leur préoccupation majeure.

Cette réunion des ministres fait suite aux deux réunions des experts de la culture de la CEDEAO et des responsables du patrimoine culturel et des musées. Selon M. Filiga Michel SAWADOGO, Commissaire de l'UEMOA en charge du Département du Développement Humain, il est possible d’envisager aujourd’hui au sein de l’UEMOA mais aussi de la CEDEAO, des actions concertées découlant des 4 axes stratégiques de la politique commune à savoir:

développer un marché régional unifié des biens et services culturels;
promouvoir les métiers de la culture et la professionnalisation des acteurs et opérateurs culturels;
faciliter l’accès des Institutions et des opérateurs culturels au financement;
améliorer la visibilité des expressions culturelles de l’espace communautaire.

À travers ces quatre axes, les pays membres de la CEDEAO doivent trouver des points de convergence et de collaboration qui les aideront à réfléchir, à travailler ensemble pour faire front face aux défis qui transcendent les frontières. Le rapatriement des biens culturels africains en est un et c’est pourquoi les États veulent emboîter le pas aux pays comme le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire en adoptant une politique commune sur le sujet. Pour le Professeur Leopoldo AMADO, Commissaire de la CEDEAO en charge de l'éducation, de la science de la culture, de nombreux défis restent à relever pour donner à la culture, la place devrait être la sienne dans la politique de développement des États.

Monsieur Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération a réaffirmé à l’assistance l’importance que revêt l’adoption de la politique culturelle et du plan d'action régional sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d'origine pour le gouvernement du Président Patrice TALON qui a fait du tourisme et de la culture un axe majeur de son programme. «Par les industries culturelles, la créativité et l'inventivité et surtout par la rigueur dans la gestion de toutes ces politiques, les États peuvent sortir du sous-développement.» a-t-il indiqué avant de souhaiter plein succès aux travaux dès la conférence.

Au début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire de Monsieur Marcel de SOUZA, décédé au petit matin du mardi 17 juillet 2019 et précédemment Président de la Commission de la CEDEAO.

L'AUTEUR
Gouvernement


Autres titres
Togo Elections locales : Les UST dressent un bilan négatif du processus 
Mali Renforcement des capacités des Forces de sécurité: le Général Salif Traoré inaugure un nouveau Centre de secours à Niamana et un Peloton permanent de la Garde nationale à Kati 
Togo Elections locales partielles : Les résultats provisoires donnent la majorité des sièges au parti UNIR 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com