AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo DTB - Déclaration - Appel aux OSC et aux formations politiques pour une mobilisation nationale en France en faveur de l'exercice du droit de vote et d'éligibilité de la diaspora


Politique

iciLome | | 17 Commentaires |Imprimer

DTB - DECLARATION - APPEL AUX OSC ET AUX FORMATIONS POLITIQUE POUR UNE MOBILISATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'EXERCICE DU DROIT DE VOTE ET D'ELIGIBILITE DE LA DIASPORA


DÉCLARATION

Appel aux OSC et aux formations politiques au Togo pour une mobilisation nationale en faveur de l’exercice du droit de vote et d’éligibilité de la diaspora togolaise

Le lancement du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) par le Ministre Dussey le 2 juillet dernier a déclenché une vague de contestations dans la diaspora togolaise qui y voit une manœuvre malhabile visant à divertir et à diviser la diaspora togolaise.

Au lieu de procéder au recensement de la diaspora et de prendre des mesures d’application devant permettre à la diaspora de jouir de son droit d’éligibilité et de vote, le Ministre Dussey a préféré jouer à la carte de diversion en proposant la mise en place de son HCTE qui, fort curieusement, ressemble beaucoup plus à un réseau de supporters du parti UNIR dans la diaspora qu’à un organe d’utilité publique reflétant la pluralité de la diaspora et doté d’une réelle légitimité et représentativité.

Perçu comme une véritable provocation, les organisations de la diaspora togolaise se sont unanimement et spontanément liguées contre le HCTE pour dénoncer l’absence de concertations et le manque de transparence qui caractérisent le processus conçu par le Ministre Dussey.

Dans sa déclaration en date du 15 juillet 2019, la DTB (Diaspora Togolaise de Belgique) avait appelé les OSC (Organisation de la Société Civile) et les formations politiques au Togo ainsi que l’opinion publique nationale à se mobiliser aux côtés de la diaspora afin d’exiger et d’obtenir l’arrêt immédiat du processus vicié conçu par le Ministre Dussey pour divertir et diviser la diaspora togolaise.

La DTB constate à ce jour, que les OSC et les formations politiques au Togo sont plutôt restées silencieuses (sans doute dans l’attente des résultats définitifs rendus par la Cour Suprême le mercredi 17 Juillet) face à l’injustice et aux graves préjudices que risquent de subir les 2 millions de Togolais de la diaspora si une mobilisation nationale et internationale n’est pas organisée pour contraindre le Ministre Dussey à entendre raison.

La DTB, par la présente déclaration, réitère son appel pressant aux OSC et aux formations politiques (spécialement celles qui aspirent à la bonne gouvernance politique, économique et sociale au Togo) de bien vouloir montrer leur attachement et solidarité vis-à-vis de la 6ème région du Togo (qu’est la diaspora) dont la contribution au développement économique (8,5% du PIB en 2018 selon la Banque mondiale) contraste avec la privation des droits civiques élémentaires (exercice du droit de vote et d’éligibilité) dont elle est victime.

Belgique, le 21/07/2019

Pour la DTB (Diaspora togolaise de Belgique)



Autres titres
Togo 19 août 2019...2 ans après Enfin une opposition multicartes 
Togo Horizon 2020 : Des pistes pour mettre UNIR dans l’opposition 
Togo Deux jeunes accusés de vol au supermarché Ramco du carrefour Bodjona : Le 6ème substitut du Procureur délivre des mandats abusifs et part en vacances 
Plus de nouvelles




 17   GILET JAUNE | Lundi, 22 Juillet 2019
  Vous voulez manifester en France pour quoi? Vote de la diaspora togolaise?
On vous attends.
Rentrez chez vous pour manifester.
Si vous exposez vos bêtises ici on ne va pas vous louper

 16   Atalolo | Lundi, 22 Juillet 2019
  Nous avons une pénurie politique au Togo. Ceux qui font la politique ne sont même pas écoutés et pris en compte par le gouvernement illégitime qui les dirige.

Comment voulez-vous que ces gens osent encore défendre une diaspora qui n' existe que par de nom auprès de ces usurpateurs?

Voulez-vous que Boukpessi et consorts se jettent encore sur ces hommes de peu de foi pour les dévorer dans les rues du Togo.

Il revient plutôt à la diaspora togolaise de montrer sa maturité dans ce jeu de duplicité.

Laissez le peuple en paix.


 15   Humoriste noir | Lundi, 22 Juillet 2019
  Trois amis bergers vont voir le prêtre pour se confesser.
Le premier dit:
- Mon Père, j'ai péché.
- Oui mon fils, je t'écoute.
- Hier, j'ai fait l'amour à une chèvre.
- Ce n'est pas si grave, après plusieurs mois dans la montagne, je comprends. Récite 10 Notre Père.
Le deuxième dit:
- Mon Père, j'ai péché.
- Oui mon fils, je t'écoute.
- Hier, j'ai fait l'amour à une chèvre.
- Ce n'est pas si grave, après plusieurs mois dans la montagne, je comprends. Récite 10 Notre Père.
Le troisième s'avance enfin devant le curé et dit:
- Mon Père, j'ai péché.
- Laissez-moi deviner, vous avez fait l'amour à une chèvre?
- Non, je me suis déguisé en chèvre !

 14   Humoriste noir | Lundi, 22 Juillet 2019
  Quatre hommes et une femme, de fervents catholiques, prennent le café, place Saint-Pierre de Rome. Le premier homme dit à ses amis :
- Mon fils est prêtre. Quand il entre dans une pièce, tout le monde lui dit "Mon Père".

Le second susurre :
- Mon fils est évêque. Quand il entre dans une pièce, les gens lui disent "Votre Grâce".

Le troisième catho dit :
- Mon fils est cardinal. Quand il entre dans une pièce, chacun penche la tête et dit "Votre Éminence"

Le quatrième homme dit avec fierté :
- Mon fils est le pape. Quand il entre dans une pièce, les gens l'appellent "Votre Sainteté".

Une femme catholique sirotait son café en silence Les 4 hommes lui demandèrent alors avec ironie :
- Et vous ?

Elle répondit fièrement : - Moi, j'ai une fille, mince, grande, 95 de tour de poitrine, 60 de tour de taille, 90 de hanches, et quand elle entre quelque part, les gens disent "Oh mon Dieu !".

 13   Clement GAVI | Lundi, 22 Juillet 2019
  'Déclaration - Appel aux OSC et aux formations politiques pour une mobilisation nationale en France en faveur de l'exercice du droit de vote et d'éligibilité de la diaspora'

La sanglante dictature dynastique qui représente la mort, la souffrance, la misère et les privations au Togo depuis 1967, est une entreprise terroriste dont les co-propriétaires sont en France, sont des citoyens Français.

Cette dictature est chez elle en France où ses tueurs tels que le sieur Yacoubou Boukari et son beau fils Razak possèdent une armée d'exécutants Français.

Nous peuple Togolais avons affaire au terrorisme institutionnel et sommes face à des terroristes, c'est à dire, ce régime et tous ceux et toutes celles qui sont ses co-propriétaires.

Alors, le peuple meurtri du Togo où qu'il soit doit hurler sa douleur en repoussant avec rigueur cette idée fallacieuse de ce régime terroriste qui n'est dans sa logique de conservation du pouvoir en passant par d'autres moyens. Car, si céder à la violence meurtrière peut être une nécessité qui n'incombe pas à la volonté, céder à un argument revient nécessairement à un consentement par la raison. Alors, soyons raisonnable en repoussant ce mirage de cette clique de terroristes.

 12   Gilet Jaune | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Vous voulez manifester en France pour quoi? Vote de la diaspora togolaise?
On vous attends.
Rentrez chez vous pour manifester.
Si vous exposez vos bêtises ici on ne va pas vous louper

 11   Daddis Camara | Dimanche, 21 Juillet 2019
  La gueule ! Arrêtez le débat. Je veux parler avec le Chef de file de la Diaspora togolaise.

Dites-lui de se présenter à mon quartier général demain à Ouaga 2000.

Signé : Capitaine Daddis

 10   L'Ivoirien de Paris | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Mes amis togolais. La politique c'est un poison. Ne la mélanger pas à tout.

 9   Ekpao | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Réponse à 8-ID2015
  Merci. Je croyais que c'est un homme sérieux.

 8   ID2015 | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Réponse à 3-Ekpao
  Philip Amedodji n'est qu'un Watsap politicien qui essaie de seduir la c14. Tout son bavardage la ne compte pas pour les autres Togolais. Que le ministre consulte d'autres Togolais bien sur pour ameliorer mais arreter son projet parce que les supportaires de la c14 ont donne l'ordre? hahaha.

 7   Bob | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Mobilisation nationale et internationale en faveur de qui?

Je ne sais pas de quelle diaspora on parle ici.
Vous voulez qu'on se mobilise pour quoi? Les cotisations à la C 144?

Ou pour Nicodème Habia?
Ne comptez pas sur mes dollars. Ma famille en a besoin

 6   Fernando Garcia | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Qui a le temps d'ecouter ces oiseaux ou d'aller marcher pour une cause qui va terminee dans la LAGUNE de BE. Ces bandits REFUGIES en Belgique agissent comme s'ils nous ont achete des billets pour s'installer a l'etranger. Le HCTE ou le ministre Dussey n'oblige personne a s'inscrire. C'est normal de laisser son opinion sur icilome mais se comporter s'ils sont nos parents revient a une declaration de geurre contre les fils et filles du Togo vivant a l'etranger.

BANDE DES SANS ABRIS.

 5   l'Homme | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Je pense que ce n'est même pas la peine d'écouter ces oiseaux de mauvais augure. Ils sont dans leurs cachots , derrière leurs claviers et intoxiquent les gens . Celui qui n'est pas d'accord avec le HCTE , s'abstienne de s'inscrire et de voter . Toute la classe politique a pris part aux dernières locales . Quelque soit leur niveau de préparation et les résultats qui en découlent , c'est le début d'une amorce de démocratisation . Ceux qui ne veulent pas monter dans le train , n'ont qu'à rester à quai . Ils prendront le prochain train .

 4   Valentin N. | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Classe politique et OSC au secours ! Mon œil oui!

Vous avez entendu le Chef de file de l'opposition et le patriarche des contestataires éternels se prononcer sur un programme en faveur de la diaspora ?

Vote de la diaspora et après ? Qui va compter vos suffrages ? Vous irez voter dans quels locaux?
Évitez de tout politiser mes chers. Si les politiciens, bien rompus à la tâche ont échoué, ou ont renoncé honteusement à continuer courageusement la lutte, ce ne sont pas vos tweets, communiqués et commentaires dans les médias qui vont changer quelque chose.

Ça s'appelle simplement une masturbation médiatique.
La lutte, la vraie, doit se mener intelligemment, en alliant dialogue et fermeté ( pas boycott), programmes concrets et contributions pragmatiques.

Valentin NOUSSOUGAN
Président de l'ATS

Association des Togolais vivant à Shanghai ( ATS)

 3   Ekpao | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Qui est le signataire de cette Déclaration ?
Juste une question.

 2   Ludovic LAWSON | Dimanche, 21 Juillet 2019
  Messieurs et dames, vous parlez au nom de quelle branche de la diaspora ici en Belgique. Ici à Bruxelles seulement savez-vous au moins combien d'associations de la diaspora existent ?

C'est vous plutôt à travers vos déclarations tapageuses contribuez à nous diviser. Vous avez transformé le nom Diaspora en parti politique et en organe partisan pour ou contre le gouvernement, pour ou contre l'opposition.
Il est temps que ce jeu qui ne arrange pas ici cesse.

 1   Le Démocrate | Dimanche, 21 Juillet 2019
  DTB machin, vous fatiguez les gens avec vos déclarations bidon.

Si vous ne pouvez pas lutter efficacement seuls et vous comptez sur la classe politique, vous attendrez encore 100 ans.

Quelle classe politique appelez-vous au secours? Celle qui se cherche elle-même ou celle de vos rêves ?

Il est temps d'être responsable. Vos miaulements n'intéressent plus personnes.

Classe politique pourrie, une partie de la diaspora pourrie: bienvenues à la poubelle de l'histoire.

.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com