AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime croit avoir anéanti l’opposition, mais il se trompe… »


Politique

iciLome | | 13 Commentaires |Imprimer

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube, La Gazette du Togo, la coordinatrice de la coalition de l’opposition, Brigitte Adjamagbo-Johnson s’est prononcé sur les derniers développements de l’actualité togolaise.

"> Video

Dans un premier temps, la Secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) s'est rejouie de la liberation de son collègue Ouro Djikpa Tchatikpi, conseiller spécial de Tikpi Atchadam, président national du Parti national panafricain (PNP).

A en croire Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, son arrestation a créé un sérieux "vide" dans la lutte pour l'alternance politique au Togo.

"Nous ne pouvons que nous réjouir de sa libération d'autant plus que son arrestation n'était pas justifiée", a-t-elle déclaré tout en plaidant également pour la libération des autres détenus politiques jetés injustement dans les prisons civiles du pays.

Selon la responsable de la C14, la lutte politique enclenchée depuis le 19 août 2017 se poursuit, même si l'opposition semble observer une pause. « Le régime croit avoir anéanti l’opposition, mais il se trompe… », a-t-elle indiqué.

Revenant sur la nouvelle loi relative aux manifestations publiques pacifiques au Togo, la Secrétaire générale de la CDPA dénonce un bâillonnement du peuple togolais. Elle regrette le fait que le gouvernement togolais se base sur la menace terroriste pour restreindre les libertés publiques dans le pays.

Pour Brigitte Adjamagbo-Johnson, l'adoption de cette loi dite Boukpessi va plutôt pousser les populations togolais à se radicaliser.

Suivez plutôt!



Autres titres
Togo ASVITTO émet des doutes sur l’« insurrection armée » 
Togo Présidentielle 2020 : 46 juges nommés pour régler le contentieux préélectoral 
Togo Affaire d’insurrection armée : Le PNP dénonce « un montage grotesque » du régime et alerte le peuple togolais 
Plus de nouvelles




 13   Simbel | Vendredi, 16 Août 2019
  Réponse à 9-Histoire
  D'ordinaire, je me mêle pas à des discussions constructives et éducatives quand elles sont véridiques. Ici il y a un petit mélange du genre qu'il faut éclaircir !

La première installation de representants Allemands, commerces et de banque au Togo est la famille Vietor officiellement en1882. Cette famille existe toujours au Togo. Elle s'était installée à Keta en 1856. À cette époque la Gold Coast était propriété Suédoise.

Ce territoire de la côte à été acheté par l'empire d'Englterre en1874 et à entraîné la levée des impôts systematiques et exorbitants, jusqu'a Lomé. Pourtant de Keta et toute la region de la Volta jusqu'à Lomé (fondé par les Anlo ) était territoire togolais resté sans possession coloniale.

C'est justement les premieres familles Allemandes arrivées à Aneho venant de Keta en 1864 et à porto seguro 1865 qui ont motivé une protection à la fois de la part du Roi d'Aneho et l'empereur d'Allemagne que le traité de protectorat à eu lieu à Togoville en 1884. Au fond c'est un traité commercial.

La famille Fabre est venue par le Dahomey et n'a signé aucun traité d'installation au Togo, mais plutôt un aller et retour entre le Dahomey ( colonie francaise ) et le Togo. Car Lomé était déjà une place tournante de commerce exports/import tournée vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

À propos c'est à l'issu de cette guerre franco-prussienne du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871 que la France a perdu l'Alsace qui sera récupérée plutard après la premiere guerre mondiale (début de 1ere guerre mondiale en1914 au Togo, de Lomé pour finir à Kamina). L'Alsace sera sous mandat A de la SDN tandisque le Togoland sous mandat B.
Union fraternelle dans la solidarité.

 12   VRÈ ZOPOZAN | Mercredi, 14 Août 2019
  Réponse à 11-Géo
  Je viens de vérifier c' est vrai qu' en 1870 une guerre opposait la France à l' Allemagne et que les hommes étaient mobilisés pour défendre la Patrie en danger
S'il avait vraiment déserté l' armée francaise en guerre contre l' Allemagne n'a-t-il pas trahi sa patrie ?

 11   Géo | Mercredi, 14 Août 2019
  Réponse à 9-Histoire
  si cela est vrai c' est donc qu' il avait fui la guerre, c' est donc un déserteur !!!

 10   Fernando garcia | Mercredi, 14 Août 2019
  Cette vieille represente qui encore? J'espere qu'elle a fini de bouffer les 30 millions. FIANFI.

 9   Histoire | Mardi, 13 Août 2019
  en tout cas le grand-père Fabre fondateur de la famille Fabre au Togo est est arrivé sur les côtes togolaises en 1870 donc bien avant les allemands!

 8   FIN DEKRISE | Mardi, 13 Août 2019
  « Le régime croit avoir anéanti l'opposition, mais il se trompe... »

-----
ceux qui croient que le régime a enterré l' oppossition se trompent largement !!!!
Une partie de l' opposition nommée C14 s' est suicidée en boycottant les législatives de 2018 malgré l' invitation et les supplications du régime à se joindre à cette échéance décisive pour la survie de leur Coalition.
Cette généreuse et paternelle invitation du régime a tenu compte du fait du noviciat politique, de l' inexpérience de la plupart des "14 protagonistes de la supposée crise".
A l' arrivée du Train de Bawara à destination, la Coalition avait toujours espoir de renverser la situation en sa faveur et se déclare "Vainqueur d' une élection à laquelle elle a refusé de participer"
----VAINCRE UNE ELECTION SANS Y AVOIR PARTICIPÉ ---???!??!
Ainsi cette Coalition vient d' ecrire un article à joindre au Code électoral : " seul est vainqueur aux élections un parti ou un regroupement dee partis qui a refusé d' y participer"

 7   Allah | Mardi, 13 Août 2019
  Mes chers internautes ,
Cette sotte nous a abreuve de la même lithanie depuis bientôt deux ans . Elle a montré sa popularité le 30 juin passé .

Le reste se passe de commentaires

 6   Allah | Mardi, 13 Août 2019
  Mes chers internautes ,
Cette sorte nous a abreuve de la même lithanie depuis bientôt deux ans . Elle a montré sa popularité le 30 juin passé .

Le reste se passe de commentaires

 5   Issifou | Mardi, 13 Août 2019
  Le régime au pouvoir n'a aucun intérêt à anéantir son opposition. Même l'ex. président Eyadema (paix à son âme ), qualifié de dictateur impénitent, n'avait il pas conseillé : " Qu'on ne peut pas danser et s'apprécier soi-même". Le vrai problème est quelle opposition pour face à ce régime afin de permettre d'améliorer la gouvernance du pays en mettant l'intérêt des populations au cœur de ses actions? Je ne pense pas que ce soit cette opposition opportuniste qui n'a seul objectif que le départ de Faure Gnassingbé de la présidence de la république sans avoir sous la main son éventuel successeur.

 4   ogun | Mardi, 13 Août 2019
  Bonjour la Diaspora,

S'il est vrai que nous pouvons critiquer a longueur de journee et le gouvernement et les leaders de l'opposition togolaise sur le terrain au Togo, il est aussi vrai de faire notre propre "mea culpa" et de dire ce que nous de la DIASPORA nous faisons pour changer le systeme a partir de nos communautes HORS DU TOGO.

Les leaders cites ci-haut sont la reflection et l'image du peuple ou qu'il se retrouve, c'est a dire : que ce soit au Togo ou dans la Diaspora.

Le seul cancer qui gangrene le peuple togolais et que nous voyons a travers nos soit disant leaders est le meme qui nous ronge dans la diaspora.
Un changement de mentalite et une RE-EDUCATION complete de la population s'impose sur le terrain aussi bien que dans la diaspora.
Cela s'est passe au Benin de Matthieu Kerekou
Cela s'est passe au Ghana de Jerry Rawlings
Cela s'est passe au Burkina de Thomas Sankara
pour ne citer que nos voisins immediats....
Le verbe seul ne suffira pas......
De toutes les facons, jusqu'a present il n'y a pas encore un homme de cette trempe au Togo...nous allons devoir patienter encore .......donc il serait mieux de prendre ce temps pour creer cette ecole de pensee qui va former et AGUERRIR la jeunesse afin de VOIR, REFLECHIR ET REAGIR AUTREMENT pour declencher la REVOLUTION...meme si ca va prendre le temps que ca va prendre....

Ogunement

 3   Le renard | Mardi, 13 Août 2019
  Réponse à 2-GNAROU
  Bj Gnarou tu es vraiment un vrai soldat. Ces alimentaires opposants sont morts depuis lee dernières élections parlementaires et enterrés. Bonne journée et je suis candidat potentiel du HCTE

 2   GNAROU | Mardi, 13 Août 2019
  Comment des gens incapables de se liberer peuvent -ils liberer le peuple togolais ??
Combien de temps vont-ils encore tromper le peuple ??

L'opposition est morte et enterrée dans ce pays !!

 1   Clement GAVI | Mardi, 13 Août 2019
  Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime croit avoir anéanti l'opposition, mais il se trompe... »

Lorsque Léopold Gnininvi, fondateur du parti que préside aujourd'hui Mme Adjamagbo-Johnson, a accepté le poste de Ministre des Affaires Etrangères de ce régime qui est le mal absolu, lorsque Me Agboyibo a accepté le poste de Premier Ministre de ce régime terroriste et lorsque Gilchrist Olympio s'est jeté pieds et mains joints dans les bras dégoulinant de sang de ce régime de terreur, il faut avoir le courage de comprendre que l'inconsistance de ces leaders politiques a aussi été le péril du peuple meurtri du Togo. Ainsi, si le régime terroriste n'a pas anéanti l'opposition, c'est à dire, la très grande majorité du peuple Togolais, l'inconsistance des leaders de l'opposition a entamée le dynamise de la lutte du peuple Togolais.

C'est pourquoi, c'est dans l'acte que ces leaders peuvent espérer se réaliser comme absolu. Il faut absolument refuser ce régime et il faut résister et être prêt à assumer les conséquences.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com