AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Projet de latrinisation des Ecoles en milieu rural (PLEMIR): Des motos remises aux ONGs pour la sensibilisation des populations




AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

17 ONGs ont été mises en mission par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, ce mercredi 14 aout 2019, pour jouer à fond la sensibilisation et le coaching des populations des villages de 8 régions retenues dans la première tranche du Projet de latrinisation des écoles en milieu rural (PLEMIR). Au cours d’une cérémonie présidée par M. Brahima Fofana, Directeur de Cabinet, chacune des ONGs réprésentées a reçu 2 motos pour mener à bien et dans les meilleurs délais, cette mission d’assainissement en milieu rural qui s’inscrit dans le programme social du Gouvernement (PSGouv).

Selon Madame Bragori Yocolly Hélène, Directeur de l’Assainissement Rural (DAR), les Responsables d’ONG auront à cœur de remplir la mission avec sérieux et diligence de sorte qu’un état des lieux précis soit fait sur l’existence et la qualité des latrines qu’ils verront sur le terrain, dans les 8 régions concernées à savoir le Haut Sassandra, le Tonkpi, la Marahoué, le Cavally, prises en compte par le Projet d’Hydraulique et d’Assainissement pour le Millénaire (PHAM), et le Gontougo, l’Agnéby Tiassa, Kabadougou et Poro, bénéficiaires du programme d’appui à l’accélération de l’accès durable à l’eau (PADEHA).

Le Directeur de Cabinet, pour sa part, a au nom de Madame le Ministre, prodigué des conseils avisés aux ‘’missionnaires’’. ‘’Votre action en tant que masse critique va amener les populations à changer d’habitudes, de comportements et à intégrer les latrines dans leur habitation. Nous attendons vos comptes rendus de mission avant le 20 aout 2019, pour nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de ce projet qui doit s’étendre sur toute la Côte d’Ivoire’’, a recommandé le Préfet hors grade Brahima Fofana, non sans les exhorter à bien prendre soin des moyens roulants mis à leur disposition.

Pour rappel, sur 8780 écoles primaires publiques que compte la Côte d’Ivoire, seulement 2930 disposent de latrines fonctionnelles soit 33%, selon l’Annuaire Statistique du primaire 2017-2018. L’absence de latrines dans les écoles oblige les enseignants et élèves à pratiquer la défécation à l’air libre. Cette situation dégradante suscite un sentiment de honte et augmente le risque de viol des jeunes filles. Pis, l‘on note par ailleurs que 780 000 enfants meurent en Afrique chaque année de maladies diarrhéiques.

L’objectif du PLEMIR est donc de construire des latrines améliorées dans les 7304 écoles primaires publiques qui en sont dépourvues. Pour ce faire, les populations dont les écoles bénéficieront dudit projet doivent se construire elles aussi des latrines familiales durables à travers la sensibilisation et le coaching des ONGs mises en mission à la cérémonie officielle de remise de motos.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Sénégal Lancement de la campagne nationale de promotion de la propreté 
Burkina-Faso Journée nationale de l’arbre: une nuit pour magnifier les meilleurs acteurs 
Inter Surexploitées, les terres doivent être mieux gérées pour ne pas amplifier le changement climatique (GIEC) 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com