AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Exclu du parti Les Démocrates, ADJANGBA Théophile veut organiser un autre congrès


Politique

iciLome | | 11 Commentaires |Imprimer

Apparemment, le parti « Les Démocrates » n'est pas encore sorti de l’auberge. Après avoir été exclu du parti, l’ancien Vice-président du parti, le sieur ADJANGBA Théophile revient à la charge. Il se dit toujours membre de cette formation politique.

L’homme est monté au créneau à travers une émission sur les ondes de la radio Victoire Fm ce matin. Il a dénoncé le fait qu’il soit exclu du parti « Les Démocrates ».

Il annonce un autre congrès dans les prochains jours, et ce, après la décision de la justice que Habia Nicodème aurait saisie quand il était destitué à son poste du président national du parti.

« Le congrès extraordinaire tenu le 31 août dernier est un non évènement, puisque Habia n’est plus habilité à convoquer un congrès, d’autant plus qu’il a été démis de ses fonctions. Il n’est plus président du parti. Il nous a même assigné au tribunal de lui remettre dans son état de président. L’affaire est en cours au tribunal, l’affaire n’est pas fini et il revient et convoque un congrès. Au Togo, ce qui est un peu bizarre, c’est que quand quelqu’un est président d’un parti, c’est parce que ce parti lui appartient. Nous sommes membres de ce parti », a-t-il insisté.

A l’en croire, il ne compte pas lâcher l’affaire. ADJANGBA Théophile estime qu’il est le seul poids lourd de l’opposition qui combat le régime RPT-UNIR dans le Moyen-Mono, et pour cela, pas question de quitter cette formation politique. « Ceux-là qui ont été exclus, c’est ceux-là qui animent la vie de ce parti », a-t-il pesté.

Et de poursuivre : « Ce congrès, normalement, ne devrait pas se tenir. Parce que l’affaire est en cours au tribunal. Si seulement Habia respecte les normes de la justice, ce congrès n’aurait pas lieu. Nous sommes en train de réfléchir, nous attendons la décision finale du tribunal. Moi je me soumets à la justice et j’attends qu’elle se prononce d’abord. Tout cela c’est pour salir notre image. Mais nous, nous allons organiser un autre congrès ».

Rappelons que c’est en mai dernier que cette affaire de destitution de Nicodème Habia s’est ébruitée. Et c’était le sieur ADJANGBA Théophile qui a tout orchestré. Dans la foulée, le gréviste de la faim, bien qu’il soit à l’étranger, a vivement réagi pour dénoncer un « putsch ».

Il a saisi la justice pour rentrer dans ses droits. Mais visiblement, la justice ne s’est pas encore prononcée sur le dossier avant qu'il procède à l'exclusion pure et simple de son ancien Vice-président.


Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Jean-Pierre Fabre : « Je ne pourrai jamais imaginer que ça viendrait d’une collègue de l’opposition » 
Togo Jean-Pierre Fabre "n’est pas rancunier" 
Côte D'Ivoire 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 11   Saint Avlekete | Mardi, 10 Septembre 2019
  Il va creer son propre parti politique dans les mois a venir, wait and see

A bas le multipartisme au Togo et en Afrique

 10   Wacemgate | Mardi, 10 Septembre 2019
  " Si seulement Habia respecte les normes de la justice, ce congrès n'aurait pas lieu"


Habia a su rassembler autour de lui tous ceux qui se sentent au-dessus des lois parce qu' ils se sont baptisés Opposants.... Farouches, Intègres, Candidat naturel

La présence de l' ex chef de file dans une affaire illégale est-elle surprenante ? Wacemgate, Soutiens discrets....rapports financiers truqués publiés sur les médias...

 9   le fou | Mardi, 10 Septembre 2019
  Réponse à 6-Avouantheboss
  Avouan!!!
Ne sois pas hypocrite; Qui ne connait pas le verdict?
Et se sera sans appel, n'est ce pas
DEVIL ADVOCATE!!!

 8   amoitogo | Mardi, 10 Septembre 2019
  la liste des partis politiques nest pas close comme chez nos voisins de lest donc tu peux creer un autre avec ta loudeur.
compris ca?

 7   Lucrece | Mardi, 10 Septembre 2019
  Réponse à 6-Avouantheboss
  <<Le pire, c'est que, par leur présence, JPF, APEVON, ADJAMAGBO, KISSI, AGBOYIBO, KOUESSAN, PNP>> dixit Avouantheboss.
Comment des leaders politiques, parmi eux des juristes, puissent-ils participer à un congrès organisé par un président destitué?
Si Habia a saisi le tribunal et l'affaire est en cours devant la justice, n'est-il pas expédient d'attendre me verdict de la justice avant toute activité au sein de ce parti?
Je vais tout voir au Togo avant de mourir! Les opposants togolais sont de véritables pantins, des baluches!
Voilà des nullards, intellectuels rachitiques que vous voulez président de la République au Togo!

Du n'importe quoi!

 6   Avouantheboss | Mardi, 10 Septembre 2019
  Réponse à 4-Togotogo
  Togotogo

"... lorsque l'on n'approuve pas la ligne d'action des dirigeants, il ne reste qu'une seule voie démocratique pour évincer ces derniers : mettre ceux-ci en minorité au congrès".

Et, faudrait-il que le Congrès soit organisé et convoqué dans la loyauté, et toute transparence! Moi j'ai vu les photos de ce truc organisé par le mafieux Habia, il y avait 4 rangées de 8 chaises, ce qui fait 32 gugusses. La liste du nouveau bureau est à mourir de rire. La liste des exclus, c'est les poids lourds du parti. Comment Habia peut-il prétendre avoir raison contre tous ses poids lourds! On a vu la scission à l'UFC. Ceux sont les poids lourds qui sont partis. Aujourd'hui, hors effet boycott, l'ANC supplante l'UFC. C'est ça!

Habia, tu es un petit bandit et mafieux!!! Attends le verdict de la Justice! Tu es le plaignant non?! Pourquoi tu te presses?! Milégo!

 5   Avouantheboss | Mardi, 10 Septembre 2019
  Au Parti Les Démocrates, il n'y a pas d'instance disciplinaire?! S'il y a rébellion au sein d'un parti, c'est l'instance disciplinaire qui se saisit de l'affaire, et exclue les rebelles. Il ne fallait pas organiser un Congrès pour démettre les rebelles. Aujourd'hui, nous ne sommes pas sûrs de la légitimité de l'un ou l'autre courant au sein du Parti Les Démocrates. C'est justement à la Justice de nous situer, sur la base du statut et du règlement intérieur du parti. A défaut d'un jugement de la Justice, aucun n'a la légitimité pour organiser un Congrès.

En plus, ceux que Habia qualifie de putschistes, ceux sont les poids lourds du parti. Si les poids lourds sont contre lui, c'est sûrement que c'est lui qui est en faute. Tel qu'il a organisé le Congrès, pour évincer les poids lourds qui l'ont auparavant destitué, cela ressemble à un forcing d'un désespéré!!!

Le pire, c'est que, par leur présence, JPF, APEVON, ADJAMAGBO, KISSI, AGBOYIBO, KOUESSAN, PNP, ... semblent prendre fait et cause pour Habian!!! Cela s'appelle en langage footballistique, N'koumé-choix!

Hooooo, Habia le truand! Rembourse d'abord les cotisations de la diaspora que tu mets dans ta poche! Faux gréviste de la faim!

 4   Togotogo | Mardi, 10 Septembre 2019
  Cher frère Adjangba Théophile,
Vous portez un nom qui mérite le respect du peuple Togolais. Tout habitant de Lomé connaît Adjangba Komé, le premier véritable Centre culturel togolais, digne de ce nom, qui fut créé par l'un de vos ancêtres dans les années 50 non loin du grand marché. Et le Professeur Adjangba est l'un des pères fondateurs de lEcole des Sciences de L'Université de Lomé ; il détenait la chaire de Chimie. Alors, ne salissez pas davantage ce nom de famille. Un parti politique n'est pas une propriété privée et lorsque l'on n'approuve pas la ligne d'action des dirigeants, il ne reste qu'une seule voie démocratique pour évincer ces derniers : mettre ceux-ci en minorité au congrès. Vous vous y êtes faites blacklister. Tant pis pour vous et la justice Togolaise, telle que nous la connaissons, ne peut qu'empirer la situation qui est déjà bien pénible pour les Togolais. Alors, CALMEZ-VOUS !

 3   00000 | Mardi, 10 Septembre 2019
  Monsieur tu fais trop du bruit comme une femme affamée ...
pendant que j'y suis, tu as été élu "conseiller" ou pas ? vu que tu pialles comme quoi c'est toi seul qui constitues le poids lourd de l'opposition dans le moyen mono contre les reptiles-pissuers (rptunir) ....
Je crois que non tu n'as pas été élu conseiller sinon tu allais l'exhiber comme preuve qui démontre que tu travailles dans ta zone mais à la place c'est plutôt le poste de président de parti qui t'interesses...
c'est travail acharné dans un parti politique qui te fait imposer comme "président" aux autres membres du parti , c'est les mêmes membres du parti qui vont te supplier d'être leur président .

 2   Adjangbacon | Mardi, 10 Septembre 2019
  Quelle cacophonie!!!! Vraiment monsieur Théophile Adjangba, vous avez touché le fond. Vous devez avoir honte!!! Quelle tristesse pour le Togo.

 1   Kay | Mardi, 10 Septembre 2019
  Qu'ils sont tous rigolos, ces piètres plaisantins.
Du Parti des Forces du changement aux trucs machins "Alliance pour le Changement", "Les Démocrates", le truc de Djimon Oré en passant par l'Union des forces du Changement moribond de Gilchrist Olympio, cette race spéciale de Togolais ultra-médiocres ne se sont que fait couvrir de ridicule .....
Pouah pouah pouah pouah paouah pouah
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com