AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Fabre : « Je suis en permanence l’objet de calomnie… »


Politique

iciLome | | 30 Commentaires |Imprimer

L’un des débats qui cristallisent l’actualité politique depuis quelques jours reste l’accusation portée contre le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre par la Secrétaire Général de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

En effet, dans un audio qui circule depuis dimanche dernier sur les réseaux sociaux et qui serait une conversation téléphonique entre un activiste du nom de Ayivi Alognon et la Coordinatrice de la Coalition C14, cette dernière accuse Jean-Pierre Fabre d’avoir négocié des mairies avec le Premier ministre Komi Selom Klassou. Une déclaration qui a surpris plus d’uns et suscité des commentaires virulentes à l’encontre des leaders de l’opposition togolaise.

Au cours de la conférence de presse de l’ANC ce matin, le président du parti a tenu à revenir sur ce sujet. « Je suis en permanence l’objet de calomnie, de dénigrements, d’attaques de toute sorte. Mais je ne réponds jamais », a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Mais devant « une accusation aussi grave », comme lui-même le souligne, le leader de l’ANC estime qu’il ne peut plus se taire. D’abord, il a voulu décrire les circonstances qui ont peut-être amené certains à porter cette accusation contre lui.

« Tout commence par ma présence à la fête de Dunenyon-Zan le samedi 17 août 2019. J’étais là, le Premier ministre arrive, tout le monde le salue. Il me salue et il dit : ‘’je vais vous appeler’’ (…) Le dimanche 25 août, j’ai rendez-vous avec Monsieur Antoine Folly pour discuter du respect de la discipline. On s’est vu et on discute de la mairie », a déclaré l’ex-chef de file de l’opposition.

Selon ses explications, Antoine Folly de par sa position au sein des conseillers municipaux, pourrait soutenir le candidat de l’ANC au poste de maire. Et selon lui, il a signifié au représentant de la C14 qu’ils (leaders de l’opposition, Ndlr) ne devraient pas seulement se rencontrer pour discuter des postes à la mairie, mais de la situation politique en général.

« Et je lui dis, moi Jean-Pierre Fabre j’ai eu Monsieur Klassou au téléphone. Au cas où je rencontre Monsieur Klassou, je lui ferai part de la question. Et je demande à Monsieur Antoine Folly, qu’est-ce qu’il en pense », a confié M. Fabre. Selon lui, Antoine Folly n’a pas trouvé d’inconvénient. Il a demandé à Jean-Pierre Fabre de ne pas évoquer le deal qu’il y a entre l’ANC et la C14, mais d’insister sur l’amélioration du cadre électoral.

Avant de se séparer, a continué Fabre, Antoine Folly lui a demandé s’il est possible de partager leur conversation avec Mme Adjamagbo et Me Apévon. Une demande à laquelle le président de l’ANC a répondu favorablement.

« Sur conseil du Conseiller spécial du bureau, j’appelle Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson pour lui dire que le vendredi 30 août, la veille du congrès du parti Les Démocrates, qu'on doit se voir. on s’est retrouvé de 16h à 16h45 ou 17h. Et je lui ai dit que voilà Monsieur Klassou m‘a appelé et que je ne l’ai pas encore rappelé et que je l’ai dit aussi à Antoine Folly », a ajouté M. Fabre.

En somme, le président de l’Alliance nationale pour le changement, Jean-Pierre Fabre a voulu montrer ce qui s’est réellement passé. Il dit finalement n’avoir pas rencontré le Premier ministre Komi Selom Klassou pour négocier une quelconque mairie avec ce dernier. De plus, il n'a pas compris pourquoi la Secrétaire générale de la CDPA a fait une telle déclaration qui circule sur les réseaux sociaux.

A suivre.



Autres titres
Togo Fabre : « J’accepte la mission…pour reconquérir avec vous la République » 
Togo Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC à la présidentielle de 2020 
Togo Un projet de loi autorise la diaspora à voter… 
Plus de nouvelles




 30   Lucrece | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 19-raymondo
  Tu as fait un bon choix mon cher Ray. Mais, dis-tu vraiment que les idéologies ne signifient plus rien aujourd'hui?
Est-ce à dire que ce fantôme, nommé démocratie, que les peuples africains cherchent à cor et à cri ne signifie plus rien également?

salutations fraternelles!!

 29   Ogbonè | Jeudi, 19 Septembre 2019
  On dirait que les marabouts de Unir sont très forts, ils arrivent à marabouter les opposants leur faisant perdre le nord à quelques mois des échéances cruciales de 2020. On se rappelle qu'en France en 2002 certains journalistes français avaient révélé la présence de 300 marabouts sénégalais convoyés spécialement par l'Élysée pour permettre la réélection de Chirac face à Lionel Jospin. Jospin aurait été marabouté pour avoir faire une déclaration en off dans un avion que Chirac était sénile. Ce qui avait valu des excuses publiques de Jospin et l'intéressé en a profité pour le traiter de délit de sale gueule. La suite on la connaît. Cette histoire ressemble à ce qui se passe aujourd'hui avec les opposants togolais.
Messieurs et dames de l'opposition togolaise, resaisissez vous! Comment de grandes personnes comme vous peuvent-elles se comporter comme des gamins de 15 ans. Que diantre, Rpt/Unir vous jette les miettes des municipales et vous vous battez pour ça.

 28   KI TROMPKI ? | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 22-JO
  Tu nous avait dit "Wait & See" : il y a un Plan B et un Plan C ainsi de suite.....

Plan A : manifestations
Plan B : Aller au Dialogue juste pour discuter des conditions de départ du Président
Plan C : Boycotter les Législatives
Plan D : devenir maire d'Amoutivé et Chef de File des Maires de Quartiers
Plan E : contester le processus électoral

Je constate que tu as raison l' ANC a plus d' un tour dans son sac...

 27   L'AMI DE JO & RAY | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 14-raymondo
  Ray,
tu reprends du service?
La brune aux yeux bleus et aux jambes légères t'a dribblé? Je comprends ton chagrin d' amour qui t' a obligé á la méditation pendant quelques mois. L'ennui est que cette crise d' amour est arrivée juste au moment de l' arrivée du Train de Bawara á destination.
C' était bien au "Monastère"?

 26   QUESTIONS | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 22-JO
  Hi JO le Téméraire,
enfin te revoilà !
Je me suis beaucoup inquiété de ta santé. Depuis l' arrivée du Train de Bawara à destination et l' histoire des valises de scandale tu es devenu très discret, trop discret pour un combatant de ton acabit!

Franchement moi je ne comprends pas quelque chose.
Questions Valise: discrète ou indiscrète selon les points de vue, en tout cas il y a un point commun billets de banque.
Question 1 : pourquoi le journaliste avait-il posé une question piégés à ton Gourou ?
Question 2 : pourquoi les gens ne veulent pas croire que ton Gourou n'a pas vu la valise du scandale ?
Question 3 : on parle de valise, pourquoi Dupuy vient-il parler des soutiens discrets du Chef de l' Etat. C'était convenu de ne jamais réveler ce secret, non ?
Je n' ai jamais compris cette indiscretion de Dupuy sur la discretion des soutiens présidentiels

 25   tedlesaint1 | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Il faille que certaines personnes puissent comprendre que le dirigeant ou encore le leader est toujours au centre du débat, dit de manière trivial, le dirigeant est l'objet de toutes les critiques. C'est pourquoi le dirigeant de l'Alliance national pour le changement (ANC) Jean-Pierre Fabre, qui était il y a peu chef de file de l'opposition ne doit pas se plaindre qu'il fasse l'objet des critiques des gens. Le jeu politique est un jeu complexe, les acteurs politiques surtout les dirigeants de partis et autres leaders qui se positionnent comme des hommes d'état doivent toujours chercher à être au-dessus de la mêlé, en ne cherchant pas à répondre aux attaques et autres coups des adversaires. Il faille prendre de la graine auprès du chef de l'état Faure Gnassingbé qui reste stoïque et serein face aux attaques de toutes sortes de la part de ses adversaires politiques.

 24   sen | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Les gens ont trop habitué le peuple militant au radicalisme. Du coup, ils se prévalent d'une certaine virginité politique. Mais pour les locales, c'est clair qu'il y a eu alliance contre nature dans le golfe 4, ce que personne ne dit tout haut car ANC et C14 n'avait pas de majorité. C'est le cas de Golfe 5 qui fait crier haro sur le baudet. Et c'est pathétique car dans golfe 4 il n'y a pas eu de soucis car c'était pour couvrir JPF. Mais dans le golfe 5 on qualifie les autres de traitres et on se fait hara kiri. Qui est fou? les alliances en politique se font et défont au gré des intérêts.

 23   ABIDJAN | Jeudi, 19 Septembre 2019
  JPF a pour une 1ere fois dans sa vie vient d'occuper un poste de responsabilite ou il va déployer son savoir s'faire managérial. On aura au moins quelque chose d'autre a comparer a son savoir marcher tous les samedi.

Bravo a vous monsieur le maire!!!

 22   JO | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 19-raymondo
  lol.. toujours aussi propre et sec mdrrrr

 21   Cantata | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 20-dismoilamain
  Je cherche depuis des années celui qui pourrait régler les problèmes du Togo à commencer par l'éradication de la monarchisation de la république togolaise.

Aide-moi. Au secours! !!!!!+

 20   dismoilamain | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Si nos leaders à commencer par Jean Pierre Fabre étaient vraiment préoccupés par une sérieuse lutte, ils n'allaient pas se livrer à de pareilles querelles. Quand on est Chef ou Responsable, il est très difficile de plaire à tout le monde. Du coup, on est exposé aux attaques, critiques, calomnie, insultes, presque à tout et on est pas obligé de répondre. Combien de fois avons-nous vu Faure ou un membre du RPT /UNIR perdre son temps pour des inutilités pareilles pour démentir quoi que ce soit? Alors que Faure et les membres du RPT /UNIR sont les plus insultés au Togo. Chers Opposants, soyez un peu SAGES et VERIDIQUES. Et le plus souvent ,c'est quand le destin les oblige à unir leurs forces pour une vraie lutte, qu'ils se détournent sciament de celle-ci pour s'attaquer entre eux. Jean Pierre Fabre, si ta lutte est vraiment pour le PEUPLE TOGOLAIS,pourquoi ne pas accepter la calomnie et passer aux choses sérieuses? Que diraient alors ceux qui sont MORTS pour le Togo? Et les blessés? Pour une simple CALOMNIE, sans blessure ,tu te faches !!!!! PEUPLE TOGOLAIS, réveille-toI! Jean Pierre Fabre n'a pas le temps pour te sauver de la dictature des GNASSINGBE, il doit d'abord régler ses problèmes de CALOMNIE. Au secours! !!!!!+

 19   raymondo | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 18-Lucrece
  Pourquoi veux-tu me faire revenir dans ce lieu d'abréaction qu'est devenu icilome? Depuis que je m'en suis retiré je me sens revivre.

Pour faire court, le socialisme est l'antichambre du communisme.
Mais les idéologies ne signifient plus rien aujourd'hui. La Chine est un pays que je connais bien; je peux t'assurer qu'elle n'a rien de communiste aujourd'hui, au sens marxiste du terme. François Hollande par exemple est aussi socialiste que la RDC est une république démocratique.

Bon, je retourne d'où je viens.

 18   Lucrece | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 14-raymondo
  Ray, j'ai essayé de trouver la différence entre l'idéologie socialiste et celle communiste mais je n'y parvient pas! Peux-tu nous éclairer un peu?

 17   Lucrece | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Réponse à 14-raymondo
  Au temps pour moi mon cher Ray, j'allais dire le parti communiste chinois!
Tu vois, je corrompu par la France!!!

Merci pour le sarcasme bien édifiant; salutations patriotiques.

 16   vivian | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Sosso (posting 13),
Agbeko (posting 12)ne raconte que des Faits. Quite a vous de dire que c'est faux ou c'est vrai. Vous ne devez pas rester dans l'imaginaire ou lancer des fausses rumeurs pour denigrer des gens. Malheureusement la majorite les prend au 1er degre.
Je suis d'accord avec isabelle Ameganvi quand elle dit Le linge sale ne se lavera plus en famille". vu les scenes qu'offre toute la classe politique de l'opposition,cela vaut le coup
AUJOURD'HUI nous devons denoncer toute manoeuvre sapant la lutte Qq soit le Parti Politique.

 15   Yovodeto | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Jeanpi ! Ton nom s'ajoute à la liste déjà longue des traitres du peuple togolais. Tu ne peux plus tromper personne. Ton masque vient de tomber...

 14   raymondo | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Réponse à 11-Lucrece
  Parti socialiste chinois, c'est bien beau mais...ça n'existe pas.

 13   Sosso | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Quel crédit accordé à quelqu'un qui n'avait jamais vu des valises d'argent et à qui son chargé de communication était obligé de rappeler en aparté que l'argent qu'il dépense provient d'un soutien discret de celui qu'il combat acharnement avec des gants de velours ? La crédulité béate va tuer les partisans de l'ANC

 12   agbeko | Mercredi, 18 Septembre 2019
  "Le linge sale ne se lavera plus en famille" dit Isabelle Ameganvi.
Oui je suis vraiment d'accord.
Tout commence par l'accusation de l'ANC qui affirme que la C14 l'a trahi en empechant son conseiller d'etre elu Maire. Et que la C14 a plutot vote pour ABOKA, candidat de RPT/Unir
Cette accusation est bien fondee puisque M. Nougblega de la CDPA s'est enerve sur les reseaux sociaux affirmant que "l'ANC n'a pas interet" a reveler publiuement l'appui de la C14 pour l'election de M. ABOKA du RPT (les audios existent). Et que la coordinatrice de la C14 et Fabre sont la pour regler le probleme.
D'ou l'affirmation d'Isabelle Ameganvi : "Le linge sale ne se lavera plus en famille".

Pour se venger Mme Adjamagbo lance gratuitement, je dis gratuitement dans l'air et au telephone avec un activiste: "est ce que isabelle Ameganvi vous a aussi dit que son Chef JP Fabre est parti rencontrer KLASSOU la semaine derniere pour negocier des Mairies?".
Avec la conference de presse de l'ANC, nous comprenons que Adjamagbo et la C14 sont vraiment genes par leur soutien a l'election de ABOKA et veullent denigrer l'ANC

 11   Lucrece | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Réponse à 1-Avouantheboss
  La guerre ne vient que de commencer; le pire est à venir!
N'oublions pas la guerre déjà commencé entre le CAR et le FDR?
Des leaders politiques funambules qui amusent la galerie depuis des lustres!
Je crois qu'il faut trouver un moyen circonspect et expédient pour dissoudre tous ces partis politiques!
Il nous faut un seul parti politique basé sur le modèle du parti socialiste chinois en tenant compte des réalités togolaises ou mieux un bipartisme politique comme aux USA.

La pagaille a trop duré!!

 10   Nyahoo | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Au fait qui est Mme Adjamagbo? Moi j'ai remarque' Mme Adjamakpo quand la C14 etait a ses debuts avec l'intensite' des marches de l'opposition. Tout de suite, la fermete' de la dame face a l'intransigeance de la mafia RPT-UNIR de ne pas faire les reformes m'a plu. La ou j'ai commence' a doute' de Mme Adjamagbo, c'est quand elle a commence' a mal gerer les relations de la C14 avec la CEDEAO et les facilitateurs ghanien et guinieen. J'ai aussi remarque' qu'elle a mal gere' le conflit entre l'UFC et la C14 a propos des 8 membres de la C14 a la CENI. Ces deux elements combines ont conduit la C14 a l'echec et plus tard a son eclatement. J'ai alors compris que l'experience internationale de Mme Adjamagbo etait tres limitee.
Aujourd'hui la C14 est une coquille vide mais elle continue a tue tete d'etre la coordinatrice de ce qui n'existe que sur papier. Quelles sont les ambitions reelles de Mme Adjamagbo? Pour qui elle roule t-elle reellement? Ne pas participer aux elections legislatives mais participer aux elections locales est une VRAIE TRAHISON.

 9   Arara | Mercredi, 18 Septembre 2019
  JPF BRAVO POUR TA COHERANCE.
NOUS LE PEUPLE TE CHOISIRONS TJRS

 8   Nesta | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Comment l'anc pourrait négocier des mairies avec klasou qui n'a aucun pouvoir d'élire les maires, puisque ces maires sont élus par les élus locaux, qui sont eux élus par les populations pendant les élections locales ?!
Aujourd'hui, personne ne peut dire que unir à aider l'anc à avoir les mairies qu'il a gagné ,puisque ces mairies gagnées par l'anc, est le fruit du vote des élus locaux exclusivement de l'opposition . Qu'est ce qui se passe au juste ???!!!

Écouter les explications de Jean Eklou sur nana fm.

Dans le golfe 5, l'anc avec 5 élus locaux, avait même accepté de sacrifier son candidat Jean eklou au profit d'un candidat de la c14, en la personne de Nougblega.. ce dernier a catégoriquement refusé cet offre..au finish, c'est le candidat unir qu'ils ont tous préféré à la tête de golfe 5 !!

La c14 doit des explications aux
populations qui les ont mandaté !!!

 7   Sentinelle | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Réponse à 6-Bref
  C'est lui qui gerait Kodjoviakope. Vous marchez sur la tete.

Vous n'avez pas regarder la sale de classe ou Faure a vote?

 6   Bref | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Tu te leves et crit spus tout les toits que tu es President (auto-proclame). Apres tu cries que tu es le chef de fil (auto-proclame) de l opposition. Tu as fait quoi de bon a part reduire la l intensite de la protestation?

Apres quelques mois de famines, maintenant tu es maire. Depuis tout ce temps a Kodjoviakope, tu as fais quoi? Maintenant que tu es devenu maire, on verra bien ce qu il fera.

Tu veux que qui te respectes? Seul les idiots qui refusent de faire leur acte de naissance = Zedman et autre

Togolais grandira un jour...!

 5   JEAN PIERRE FABRE | Mercredi, 18 Septembre 2019
  C'EST CLAIR, NET ET PRÉCIS.

JE VIENS D'AVOIR LA CONFIRMATION c'est-à-dire LA CERTITUDE QUE BRIGITTE A ÉTÉ APPROCHÉ PAR LE POUVOIR AFIN D'ÊTRE LA CANDIDATE UNIQUE.

SI ELLE NE FERME PAS SA GRANDE GUEULE, JE VAIS TOUT BALANCER ICI.

JEAN PI, TIENS BON.

CE PEUPLE INGRAT VEUT TE POUSSER À BOUT AFIN QUE TU GILDIABLES.

RAPPELLES TOI DE TES PROPRES PAROLES je cite MON PRIX EST TROP ÉLEVÉ ET LE RPT-UNIR NE L'A PAS.

JE RÉPETE

FAUREVI NOUS A DÉJÀ VOLÉ LES PRÉSIDENTIELLES. QU'IL NOUS VOLE DIFFICILEMENT. ET T'ES LE SEUL QU'IL PEUT VOLER AVEC DIFFICULTÉ.

TIENS BON et RESTES DEBOUT.

 4   abawe | Mercredi, 18 Septembre 2019
  ''Tout le monde le salue. Il me salue et ......., ''hi!!!!!! Vraiment ce mr fabre est trop important déh....

 3   blablabla | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Réponse à 1-Avouantheboss
  bffff. Et que dites vous de cette même poignée de personnes qui sucent le Togo jusqu'à moelle des os depuis des décennies? Des vrais sangsues sauvages.

 2   El Niño | Mercredi, 18 Septembre 2019
  Réponse à 1-Avouantheboss
  AvounTheSlave, le vrai naïf c'est bien toi qui accepte volontairement de servir une même famille de père en fils depuis 53 ans.Pfff1

 1   Avouantheboss | Mercredi, 18 Septembre 2019
  A vrai dire, je crois qu'il y a eu erreur sur l'endroit où devraient naître, JP FABRE, Antoine FOLLY, Brigitte ADJAMAGBO, Dodji APEVON, Eric DUPUY,...!!! C'est des siciliens!!! JPF, c'est un Toto RIINA qui s'ignore!!! Brigitte ADJAMAGBO n'a rien à envier à Ma Dalton!!! Si par malheur, le Togo tombe dans les mains de ces lascars, on est tous morts!!! Oubliez les petites roublardises des GNININVI, KODJO, Gilchrist, AYEVA, ...!!! La nouvelle génération de voyous politiciens de l'opposition, c'est des flingueurs! Des types hyper-doués en tout! Multifonctionnalité, presque des couteaux Suisses! Du jamais vu!!!

Ce qui me fait mal, c'est que des Togolais naïfs, les suivent!!! Pitié!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com