AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

République Centrafricaine Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).

-Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique ;
-Monsieur le Ministre de l’Elevage et de la Santé Animale ;
-Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;
-Messieurs les Membres des Cabinets de la Primature, de l’Elevage et de l’Agriculture ;
-Monsieur le Directeur Général de l’ICRA ;
-Chers Stagiaires ;
-Mesdames et Messieurs.

Je voudrais exprimer toute ma joie de me retrouver ce jour lundi 16 Septembre 2019 dans l’enceinte de l’Institut Centrafricain de Recherches Agronomiques (ICRA), pour visiter le chantier de la chaine de production de Champignons.
L’introduction de la technologie de JUNCAO qui permet de produire en continu des champignons en République Centrafricaine cadre parfaitement avec la volonté du Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat qui nous a instruits de sortir l’agriculture centrafricaine des sentiers battus.
En effet, pour le Président de la République, Chef de l’Etat, la modernisation et la diversification des activités agricoles constituent les moyens les plus sûrs et efficaces pour améliorer le cadre de vie de la population centrafricaine.

Le champignon est un aliment très apprécié des Centrafricains ; il est consommé sur toute l’étendue de notre pays et même dans tous les pays voisins.
Sa production en continu assurera non seulement la sécurité alimentaire de la population mais augmentera les revenus des paysans et résorbera partiellement le chômage en milieu rural et urbain.
C’est pour cette raison que j’attache du prix à cette technologie et j’instruis les apprenants à être assidus, sérieux, curieux et perspicaces pour maitriser cette technologie JUNCAO afin de la vulgariser dans tout le pays au profit de tous.
J’instruis le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural à veiller personnellement et scrupuleusement sur le développement de la technique JUNCAO en Centrafrique.

Je félicite et encourage les formateurs à transmettre le maximum de leur savoir aux participants pour que la technologie JUNCAO devienne une réalité en République Centrafricaine.
Pour terminer, je voudrais m’adresser à Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Chine en République Centrafricaine.
Mon Très Cher Ami, les mots me manquent pour exprimer ma joie et ma reconnaissance à vous et à l’endroit de votre beau et grand pays pour la bonne coopération gagnant/gagnant que vous avez sue instaurer entre nos deux pays.

Au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, je vous encourage à intensifier les relations de partenariat dans le domaine du développement agricole dans l’intérêt de la population rurale meurtrie et résiliente.

Vive la coopération Sino-Centrafrique.

Je vous remercie.



Autres titres
Togo Fabre : « J’accepte la mission…pour reconquérir avec vous la République » 
Togo Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC à la présidentielle de 2020 
Togo Un projet de loi autorise la diaspora à voter… 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com