AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Jean-Pierre Fabre : « Je ne pourrai jamais imaginer que ça viendrait d’une collègue de l’opposition »


Politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer

Jean-Pierre Fabre a-t-il négocié son poste de maire avec le Premier ministre Klassou ? Devant la presse mercredi à Lomé, l’intéressé a tenté d’expliquer ce qui s’est réellement passé entre lui et le chef du gouvernement togolais.

"> Video

Selon l’ancien chef de file de l’opposition, tout remonte au samedi 17 août 2019 lors de la fête traditionnelle Dunényon-Zan où il a rencontré le Premier ministre Klassou.

« J’étais là, le Premier ministre arrive, tout le monde le salue. Il me salue et il me dit : ‘’je vais vous appeler’’. Et six jours après, le vendredi 23 août donc, j’ai reçu un coup de fil de M. Klassou. C’était un appel manqué, puisque je n’étais pas disponible. Le dimanche 25 août, j’ai rendez-vous avec Monsieur Antoine Folly pour discuter du respect de la discipline républicaine. On s’est vu et on a discuté de la mairie d’Anfoin », a déclaré Jean-Pierre Fabre.

Selon ses explications, il a, au cours des discussions, informé Antoine Folly du coup de fil qu’il a reçu de la part de Selom Klassou… Le président de l’ANC dit avoir également informé, quelques jours après, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de l'appel téléphonique qu’il a reçu de la part du chef du gouvernement. C’était le vendredi 30 août, la veille du congrès du parti « Les Démocrates ».

« Madame Adjamagbo-Johnson et moi sommes rencontrés ce vendredi-là et je lui ai dit que voilà, j’ai reçu un coup de fil de la part de Monsieur Klassou, mais pour le moment, je ne l’ai pas encore rappelé. On a discuté d’autres sujets, notamment de la question de la candidature unique (…) », a-t-il souligné.

Et de poursuivre : « Ce vendredi soir, après avoir informé tous mes partenaires de l’opposition sur ce coup de fil, j’ai rappelé M. Klassou. Et le ministre me dit : ‘’Ah comment ça va ? Moi j’ai tenu parole. J’ai dit que je vais vous appeler et je vous ai appelé. Quand est-ce on peut se voir ?’’. Alors je lui ai dit que je suis très fatigué. Dès que je me sentirai mieux, je vais vous appeler. Nous sommes le vendredi 30 août 2019. Le lundi 9 septembre, j’ai rappelé M. Klassou. Et il me demande si on peut se voir aujourd’hui. C’était aux alentours de midi. Je lui ai dit non, puisque j’avais une réunion du bureau national de l’ANC ce lundi après-midi. Et il me demande si je serai disponible demain matin, j’ai encore dit non, parce que le lendemain nous avons l’élection du maire dans notre commune Golfe 4 à 8 heures. Le Premier ministre me dit : Ah bon, donc on ne peut pas se voir. J’ai répondu non. Et il me dit de l’appeler quand je serai disponible. Et depuis, je ne l’ai pas rappelé jusqu’à présent ».

Jean Pierre Fabre estime qu’il aurait pu rencontrer le Premier ministre, mais cela n'a pas été le cas. L’ex-chef de file de l’opposition dit être « peiné » par cette déclaration de sa collègue à son sujet.

« Maintenant, je comprends pourquoi on me traite de judas, d’insupportable… Je ne pourrais jamais imaginer que ça (ndlr, cette allégation) viendrait d’une collègue de l’opposition », a regretté Jean-Pierre Fabre.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Fabre : « J’accepte la mission…pour reconquérir avec vous la République » 
Togo Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC à la présidentielle de 2020 
Togo Un projet de loi autorise la diaspora à voter… 
Plus de nouvelles




 29   Tonton | Lundi, 23 Septembre 2019
  Et apres, est-ce que vous avez contacte Madame Adjamagbo que la rencontre que vous lu avez signale n a pas enfin eu lieu? Et Monsieur Folly?

 28   Eustache | Lundi, 23 Septembre 2019
  Pour transparence d action. Comment les autres opposants de C14 vous prendraient-ils maintenant? Comme un menteur ou politicien amateur, obscur dans ses actions et pensees? Vous n avez pas de conseillers pour debattre avec vous des pas a franchir? De quoi parlez-vous pendant vos reunions nationales des lundi?

 27   Mamanin | Lundi, 23 Septembre 2019
  Réponse à 26-Angelina-La Poilue
  Pour conclure je dirai que Madame Adjamagbo a aussi des hommes et femmes de reseau aupres de Monsieur Aklassou. Elle est informee de petites gestes. Et l opposition unie derriere une unicite d action dont Antoine Folly serait le candidat unique serait vaine avec les ziczac de Jean-Pierre Fabre....


 26   Angelina-La Poilue | Lundi, 23 Septembre 2019
  Monsieur Jean-Pierre Fabre: Est-ce que vous avez rencontre Monsieur Klassou. Oui ou Non?

 25   sen | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Si madame Adjamagbo a parlé ainsi, c'est quelle sait quelle que chose même si elle s'est gouré sur le coup, il est claire que JPF n'a pas été élu maire dans Golfe 4 sans l'aval d'unir. Je défie quiconque de me prouver le contraire. Alors que personne ne vienne nous dire que qui a vendu quoi pour faire quoi. Depuis longtemps ils vous on trompé vous faisant croire que le vrai opposant ne dîne pas avec celui qui est au pouvoir. Et vous les avez cru betement. Mais maintenant le grand jour s'est levé.

 24   SAINTS SEINS | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Réponse à 1-El Niño
  L' ANC commence de nouveau à polluer les médias !

 23   Nesta | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Réponse à 1-El Niño
  Elle doit s'expliquer, cette dame !!!

 22   Bolingo | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Fabre, tu n'as rien vu encore. Qui tu par épée, perira par épée.
C'est devant tous les togolais ici que tu t'es baissé pour regarder et livrer les détails du derrière de Gilles Christ, aujourd'hui, c'est tout le monde entier qui regarde ton Q+++.

 21   GNAROU | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Réponse à 19-Lucrece
  Mon cher ami, la force et la crédibilité de l'opposition togolaise passe par la paix entre L'UFC et l'ANC !!

Le jour oú cette paix sera signée officiellement, l'opposition commencera á retrouver une certaine credibilité.

Le second aspect est de détribaliser le language politique !

On a vu tout recemment JP FABRE dans une féte des GUIN et EWE à Lomé!
On ne l'a jamais vu dans une fetê traditionnelle au NORD . Ni lui ,ni GILCHRIST OLYMPIO ou un quelconque leaders important de l'opposition togolaise!!
Cela donne une image donc sectaire de la lutte pour plus de democratie au Togo .

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 20   Cantata | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Réponse à 18-GNAROU
  Un ami me disait récemment que la pire crainte du régime RPT/UNIR est de ne pas avoir d'interlocuteur légitime pour discuter et que l'ANC redeviendrait un interlocuteur s'il laissait le champ libre et se concentrait sur la mobilisation de sa base et en leur disant, qu'étant qu'organisation, elle a échoué et qu'ils sont libres d'entreprendre toute action qu'ils jugeraient nécessaire pour libérer le Togo.

Les stratèges de RPT/UNIR semblent faire la même analyse et trouve en l'ANC des "atouts" mineurs mais des "atouts" quand même pour contenir le risque de débordements.

Pas mal pour eux. Leurs conseillers politiques payés à prix d'or font un sacré boulot. Un ANC faible est un danger car ils connaissent parfaitement le problème togolais et l'ANC.

 19   Lucrece | Vendredi, 20 Septembre 2019
  Réponse à 18-GNAROU
  Le problème fondamental des leaders de l'opposition togolaise est qu'ils sont pauvres en rhétorique. Or, la rhétorique est un outil puissant en politique!
Jean-Pierre Fabre a du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de rhétorique qu'il faut pour redynamiser sa base.
Aussi, la guerre entre lui et son ancêtre Gilchrist est-il loin d'être terminée! C'est là encore un autre tendon d'Achille de JPF.
Je crois pour ma part que ces leaders doivent pratiquer le principe d'alternance d'abord au sein de leur parti respectif afin de permettre l'émergence d'autres acteurs politiques. Depuis près de 30 ans c'est toujours les mêmes figures qui avouons-le, ne sont plus crédibles auprès de nos populations!

 18   GNAROU | Jeudi, 19 Septembre 2019
  L'erreur de l'anc est d'avoir tribalisé la lutte .
C'est egalement le cas de l'ancien UFC, son ancetre!!
Cette tribalisation l'a obligé de s'acoquiner avec des particules qui lui imposent leurs visions de la lutte .

Dans toutes ces associations politicotribales de l'opposition , l'anc est le parti qui a le plus perdu politiquement parlant .
Allant même accepter par solidarité de boykotter les dernieres legislatives.

Il est temps que l'ANC se definisse comme le plus grand parti de l'opposition republicaine. Il appartient aux autres particules de se dissoudre dans l'anc ou de disparaitre !!

Le dernier Boykott des legislatives par l'ANC a eté une grande erreur politique .

Pour la premiere fois , JP FABRE fait une lecture correcte sur la candidature unique de l'opposition.
On a pas besoin besoin de cela !!

Mme ADJAMAGBO voit ses dernieres heures en politique arriver en grandes enjambées !
Seule une candidature unique de l'opposition leur donnerait une certaine legitimité à tous ces chefs de particules dans L'opposition togolaise.
Une legitimité qu'ils ne meritent absolument pas !

Seul le souci de degager les dirigeants actuels mobilise n'importe quel parti de l'opposition. Chacun croyant à son niveau contribuer à l'assaut final .
Mais en realité ils sont mûs par un relan tribaliste unitaire .

FABRE a finalement fait la bonne lecture de la situation.
Le regime actuel ne partira jamais sous les coups de boutoirs de cette opposition de merde !

Le temps des revolutions est depassé.

A defaut donc de faire partir le regime en place, fabre va s'imposer comme le patron inconstestable de l'opposition . Et il a raison !!

Il est temps que le pouvoir en place trouve devant lui un et un seul partenaire politique dans l'opposition pour mener des discussions politiques republicaines directes .

Apres plus de 10 ans , l'anc est un parti politique mûr !
Cette maturité politique s'exprimera desormais par le rejet des utopies politiques comme " chasser Faure GNASSIMGBE et son UNIR du pouvoir "
Cela n'arrivera jamais.

L'Anc doit assainir le paysage politique dans l'opposition en ne se laissant pas cocufier par ces partis politiques qui utilisent la force politique de l'anc pour se faire un nom !!

Qu'apporte concretement Mme ADJAMAGBO dans la lutte ?? RIEN !

Pour la premiere fois je donne raison à JP FABRE sur sa position par rapport à une candidature unique de l'opposition.

L'anc peut un jour arriver au pouvoir en cherchant à CONVAINCRE les togolais et non s'associant avec des nullités.

Ma parole est tombée !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 17   brahima | Jeudi, 19 Septembre 2019
  je propose qq chose aux leaders politiques de l'opposition togolaise surtout ceux qui veulent aller aux elections de 2020.
La 1ere question a se poser est la suivante: les conditions sont elles reunies pour des elections equitables, transparentes ...au Togo? Si la reponse est non, ceux qui veulent participer a ces elections doivent se regrouper avec la societe civile pour une "unicite d'actions" pour mettre la pression sur le Pouvoir. Ceci pour reclamer de bonne conditions d'organisation.
Apres Ils se pencheront le nombre de candidats a presenter ( 1 ou plusieurs).

 16   agbeko | Jeudi, 19 Septembre 2019
  "Le linge sale ne se lavera plus en famille" dit Isabelle Ameganvi.
Oui je suis vraiment d'accord.
Tout commence par l'accusation de l'ANC qui affirme que la C14 l'a trahi en empechant son conseiller d'etre elu Maire. Et que la C14 a plutot vote pour ABOKA, candidat de RPT/Unir
Cette accusation est bien fondee puisque M. Nougblega de la CDPA s'est enerve sur les reseaux sociaux affirmant que "l'ANC n'a pas interet" a reveler publiuement l'appui de la C14 pour l'election de M. ABOKA du RPT (les audios existent). Et que la coordinatrice de la C14 et Fabre sont la pour regler le probleme.
D'ou l'affirmation d'Isabelle Ameganvi : "Le linge sale ne se lavera plus en famille".

Pour se venger Mme Adjamagbo lance gratuitement, je dis gratuitement dans l'air et au telephone avec un activiste: "est ce que isabelle Ameganvi vous a aussi dit que son Chef JP Fabre est parti rencontrer KLASSOU la semaine derniere pour negocier des Mairies?".
Avec la conference de presse de l'ANC, nous comprenons que Adjamagbo et la C14 sont vraiment genes par leur soutien a l'election de ABOKA et veullent denigrer l'ANC

 15   Miabe Faure | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Mon Dieu! Toi qui a trahi ton parti et ton mentor?!!!!

 14   Sosso | Jeudi, 19 Septembre 2019
  L'ombre du charlatan Kpodzro réapparaît dans la défense de notre bien-aimé JPF. C'est à se demander pour qui roule cet ange déchu de l'église catholique. UNIR doit rire sous cape en prenant acte de ce travail de division en profondeur mené par cet homme du diable. Je crois même qu'on est en train de lui préparer une décoration pour services rendus à ce parti. JPF se rappelle à travers dame VUVUZELA le nom de baptême Judas à lui donné par le sieur émérite Kpodzro.

 13   Fela | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Jean Pierre fabre reste toujours courageux. Dieu est avec toi. Les géants sont jaloux de votre parti politique S'il faut dire la vérité c'est Fabre qui devrait être choisi comme candidat unique de l'opposition



 12   Fernando garcia | Jeudi, 19 Septembre 2019
  ELCHAPO JUDAS.
C'est fini pour ce Libano-Togolo. Bientot il va trahir sa propre femme avec ADJAMAGBO.
Hihihihi.

 11   Kadanga | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Mr JP je serai a ta place que je ne reagirai pas. Tes mensonges a propos des 30 millions sont encore frais dans la memoire des togolais.
Si tu es honnete laisse le temps jouer en ta faveur. Je pense que ce n'est pas le cas et c'est pourquoi tu t'agite dans tous les sens.

 10   cp1 B | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Donc vous ne comprenez toujours pas la débâcle des locales passées, vous ne pensez toujours ps encore à que faire pour avoir une nouvelle adhésion du peuple à votre cause hein, votre jeune frère Tikpi a dit qu'il n'y a plus de parti, que le parti c'est Togo, qu'est ce que vous comprenez à celà? Vous direz que je suis partisan pnp nespa, bien M. JPF, j'aimerais vous dire que votre démonstration sur la sommation des chiffres obtenus est bien ma fondée, dans la mesure où l'opposition n'avait remporté les présidentielles, dans ce cas précis, aucune sommation de ces taux ne pourraient dépasser les 50%, c'est pour dire que les chiffres affectés à toute l'opposition ne devrait jamais dépasser 50. Opposition en tête avec le score obtenu aux législatives de 2007 et celles de 2013, l'opposition ne cherche jamais à maintenir cette flamme dans la population, maintenant avec ces misérables élections législative et locale, qu'en dites vous du taux d'abstention, qu'en dites vous du score réuni de l'opposition, vous avez des signaux négatifs sur lesquels vous ne travaillez jamais, réunissez vous, même si vous n'avez pas de candidature unique pour l'instant travaillez ensemble parlez entre vous, arrêtez de nous offrir ces petites histoires qui vous éloigne du but

 9   Lucrece | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Voilà les inepties d'une opposition rachitique balbutiante!
Des apprentis politiciens qui fourvoient perpétuellement le peuple togolais!!!
Dans tous les cas la messe est déjà dite,le candidat d' UNIR est plus expérimenté que cette marmaille pourrie qui babille dans tous les sens!
Oubliez 2020; rendez-vous 2025, tant pis pour les canards grincheux.

 8   ABIDJAN | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Marmaille des marmailles!!!!!

 7   JEAN PIERRE FABRE | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 6-Cantata
  TU VEUX PARLER DE SES LARMES DE CROCODILE ???

ELLE PLEURAIT DE PITIÉ À L' ÉGARD DE PHILIPPE, UN VIEILLARD QUI CROÎT AU PÈRE NOËL QUI LUI A DIT QUE SON FILS BIEN AIMÉ FAURE QUITTE LE POUVOIR AVFC UN CANDIDAT UNIQUE DE L'OPPOSITION.

BRIGITTE À LA BARRE.

LA DIASPORA T'ÉCOUTE

 6   Cantata | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 4-JEAN PIERRE FABRE
  Elle ne parlera pas ou sera obligée de présenter ses excuses.

De ses excuses viendra la sincérité de celles qu'elle avait faites devant Mgr Kpodzro.

Wait and see.

 5   Cantata | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Réponse à 2-yégor
  C'est pathétique.

L'adversaire est à des années-lumières et sait créer des buzz. Il sait comment réagira une opposition immature et qui est minée par un déficit de confiance qui la pousse à tout dire pour paraître la plus transparente possible.

Cette posture fait que certains esprits malins se disent que derrière cette volonté, il doit y avoir anguille sous roche. Alors en avant les dégâts. Pendant ce temps, l'adversaire se frotte les mains et sabre champagne sur champagne. Les observateurs désespèrent et se disent quels niais ces opposants togolais.

Invite-les et tout sera sur la place publique.

À ce rythme, l'opposition ne sera jamais aux affaires. Il est temps qu'un groupe fermé se charge de reprendre la lutte dans une optique d'affrontements et de participation ou mêlée populaire.

 4   JEAN PIERRE FABRE | Jeudi, 19 Septembre 2019
  MADAME BRIGITTE ADJAMAGBO DOIT PARLER MAINTENANT OU SE TAIRE À JAMAIS.

MADAME, TOUT LE TOGO VEUT VOTRE EXPLICATION.

PARLEZ MAINTENANT ou TAISEZ-VOUS À JAMAIS.

 3   Oracle | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Même Dieu et Satan ont une fois discuté avec l' histoire de Job.
Ayez pour conviction le développement de votre pays. Je dis souvent que l'on a pas besoin d'être aux affaires pour commencer par initier dès projets pour le développement de sa communauté, son peuple.

 2   yégor | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Ohhh, nos opposants !!!! A cause de ce coup de fil, on passera trois mois à en discuter. Vraiment......, on dirait que l'opposition togolaise a un problème "mental".

 1   El Niño | Jeudi, 19 Septembre 2019
  Balle à terre tout le monde. Balle à terre à la C.14, à l'ANC et au PNP. En attendant que Brigitte Johnson s'explique, tournons vite cette page. Merci
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com