AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.

Suites aux informations reçues qui faisaient état d'un certain relâchement, tant au niveau du contrôle, que de la mise en œuvre des projets d'asphaltage dans les villes de Porto-Novo et de Sèmè-Podji, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José TONATO, a effectué une visite de supervision à Porto-Novo sur le lot 15A et à Sèmè-Podji sur le lot 17A le mardi 17 septembre 2019.

Les objectifs de cette descente sur les chantiers sont de deux ordres. Le premier est de constater le niveau d'avancement des travaux sur chaque chantier et le second est de s'imprégner des difficultés rencontrées par l'entreprise OFMAS en charge de la réalisation des travaux d'asphaltage sur ces deux lots.

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo pour faire le point et trouver des solutions aux problèmes rencontrés par l’entreprise. S'en est suivie une visite sur le terrain pour évaluer et constater les difficultés sur le terrain.

De la rue 19A2, au quartier Davié, en passant par la rue 6 qui prend en compte l'EPP Houinvié-Pharmacie Tokpota- Nouveau programme - Les jambettes pour finir à la rue 3B au niveau du quartier Ayimlonfidè, les travaux évoluent par endroit avec des relâchements au niveau de la rue 3B à Ayimlonfidè. Le Ministre a ordonné à l'entreprise OFMAS de remobiliser ses troupes afin de rattraper le retard pour la livraison de l'ouvrage dans le délai.

Après Porto-Novo, la délégation s'est rendue à Sèmè-Podji où s'est tenue une autre séance d'échange avec le Maire Charlemagne HONFO, le responsable de la mission de contrôle, l'entreprise Best Ingénieurs Conseil et l'entreprise OFMAS. À la sortie de cette rencontre, la délégation est allée à Djèffa, à la rue 12 qui prend en compte Djèffa gare- Djèffa Tohomè-CEG 1 Ekpè- Lodonou hounto, pour constater le niveau d'avancement des travaux. Ensuite, la rue 14 qui quitte la RNIE1 pour le site de pèlerinage de l'église du christianisme céleste. Et enfin, la rue 1 qui comprend Dégo- EPP Agblangandan- CS Agblangandan-Sèkandji (RNIE1). Les mêmes constats ont été faits, le relâchement à certains endroits. Des instructions ont été données par le ministre à l'entreprise OFMAS pour accélérer les travaux et à la mairie de Sèmè-Podji pour aider à la libération de l'espace.

Il faut noter que les retards enregistrés dans l'exécution des travaux d'asphaltage dans les deux villes sont dûs, en général, au déplacement des différents réseaux (SBEE, SONEB BÉNIN TÉLÉCOM), à la libéralisation des espaces, à l'assainissement des lieux, etc. Ce qui a conduit l'entreprise à un retard de 06 mois dans l'exécution des travaux. Pour le Ministre, ces mois de retards doivent être rattrapés. Un chronogramme a donc été élaboré pour rattraper ce retard et tous les sujets en attente ont été épuré. Une meilleur politique de contrôle et de suivi sera pris pour la supervision des travaux qui impliquera les mairies et les populations riveraines afin de finir les travaux dans le délai à indiqué l'autorité.

Les autorités locales ont exprimé quant à elles, leur satisfaction au terme des visites et se sont dit prêtes à accompagner le gouvernement et les entreprises en charge de la réalisation du projet d'asphalte qui fera rayonner à coup sûr ces deux localités très prochainement.

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Togo Amélioration du Climat des affaires : Le Togo reste ferme sur ses engagements 
Sénégal Message du khalife des mourides et Karim Wade au menu de la presse sénégalaise 
Maroc Menu diversifié au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com