AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Dr Kodjovi Aubin THON : « Je suis candidat à la Présidentielle de 2020 pour favoriser le développement, soulager la diaspora et promouvoir la jeunesse »


Politique

iciLome | | 20 Commentaires |Imprimer

Interview exclusive du Président de NO.VI.

Les togolais doivent se rendre aux urnes dans quelques mois pour désigner leur nouveau Président de la République. L’un des candidats déclarés à ce scrutin est le Président du mouvement Nouvelle Vision (NOVI) Dr Kodjovi Aubin THON. L’homme qui dit se départir des deux camps politiques à savoir la mouvance présidentielle et l’opposition, propose une nouvelle alternative à ses concitoyens.

Dans une interview accordée à la Rédaction de Référenctv.tg et de Plume libre, le Président de NOVI Dr THON a expliqué les raisons qui ont motivé sa décision de participer au scrutin présidentiel de 2020.

Le candidat THON a répondu à plusieurs questions relatives notamment à son projet de société, ses relations avec la classe politique togolaise (Pouvoir comme Opposition) ,ses propositions à la diaspora, à la jeunesse togolaise et sa vision de la politique. La question des deux tours au scrutin présidentiel 2020 et le sujet de la candidature unique de l’opposition, ont été également abordée au cours de l’entretien que nous vous proposons de lire en intégralité.

Referencetv : Dr Kodjovi Aubin Thon, vous êtes le président national du mouvement « Nouvelle Vision ». Est-ce que vous pouvez vous présenter encore plus au public ?

Dr THON : Merci. De nationalité Togolaise, je suis Kodjovi Aubin THON, Président du mouvement Nouvelle Vision en abrégé NOVI. Je suis candidat à la présidentielle de 2020. Je suis né le 1er mars 1976.

Referencetv : Justement, vous nous revenez de la diaspora , vous étiez aux Etats Unis d’Amérique. Alors, vous le confirmer, vous serez candidat à la Présidentielle de 2020 au Togo ?

Dr THON : Bien sûr. Je suis le Président de Nouvelle Vision et je suis candidat aux élections présidentielles de 2020 dans notre cher pays, le Togo. Comme vous le savez j’ai vécu aux Etats Unis pendant 18 ans. J’ai donc pris la décision de retourner dans mon pays pour mettre ma compétence et mon leadership au service du Peuple Togolais.

Referencetv : Que proposez-vous d’autres à vos concitoyens togolais ?

Dr THON : Merci pour la question : qu’est ce que je propose d’autre ?Je propose la solution aux citoyens Togolais. La solution à leurs problèmes. La solution à leurs aspirations. Je propose la réelle solution pour le Peuple Togolais.

Referencetv : Qu’est-ce qui vous motive pour briguer le fauteuil de la magistrature suprême de votre pays ?

Dr THON : Je rappelle tout d’abord que je ne suis pas un politicien. Je n’ai pas une ambition politicienne. Ma décision d’aller aux élections présidentielles est prise suite à une longue analyse. Vous savez, je suis parti en 2001 aux Etats Unis et trois ans après, j’ai commencé à m’ingérer dans la lutte contre la misère et la pauvreté en Afrique. J’ai créé une ONG dénommée Charity Interbational. De 2004 à 2009, soit environ cinq après, j’ai commencé à mener des actions sur le territoire Togolais. Charity International est devenue la Fondation Togolaise, l’Institution avec laquelle j’ai posé beaucoup d’actions au Togo de 2009 à 2013 .

En 2013 , j’ai commencé à organiser la diaspora autour de moi et de nos actions envers la Société civile, envers la population. En 2013 pour la première fois au Togo, nous avons organisé la grande semaine de la diaspora, le rendez vous de tous les Togolais d’ici et d’ailleurs. L’objectif est d’amener tous les Togolais à s’intéresser à leurs prochains ;à les aider . La seconde édition a eu lieu en 2014 .Et en cette même année que nous avons décidé que cela devra se tenir chaque deux ans. C’est donc en 2016 qu’il y a eu la troisième édition de cette grande semaine de la diaspora. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut toujours faire une évaluation de vos actions. C’est donc suite à une longue réflexion. Suite à une analyse des énergies que nous dépensons et de leurs fruit que nous que nous avons compris qu’il faut un programme national. Un programme qui pourra être porté non seulement par une association mais par un Etat. Et l’analyse de la situation Togolaise nous révèle l’existence de deux blocs politiques. L’un des blocs est dans une dynamique de maintien du pouvoir et l’autres a la soif de l’alternance. L’existence des deux pôles n’est pas le problème mais les relations qui les lient. D’un côté, on prend toutes les dispositions possibles pour laisser le Peuple dans une situation manipulable. Avec un billet de deux mille ou cinq mille francs Cfa on amène aux résultats qu’on veut. De l’autre côté , on veut que le Peuple s’appauvrisse jusqu’à un degré pour que ce peuple se soulève pour les aider à avoir le pouvoir…


Nous reviendrons sur la suite de l’interview.

Rester sur Referencetv.tg pour l’actualité 24H sur 24.

www.refrencetv.tg



Autres titres
Côte D'Ivoire Moussa Sanogo décline ses priorités 2020 pour la bonne tenue des finances publiques 
Togo Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables 
Togo Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kotokoli? 
Plus de nouvelles




 20   COLONEL | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 2-Ebizovo
 
Cet homme a été éduqué dans la jungle au milieu des lions et tigres ?
Pas une seule fois il a écrit un commentaire paisible. Il baigne toujours dans " l'intifada "
Je pense que vous n'etes pas né pour vivre en collectivité; Je vous verrai au milieu de boko haram ou les djihadistes en Syrie
Parce que rien n'explique pourquoi sans aucune preuve vous doutez de la bonne foi de ce candidat et vous le traitez de " tohosou "
Si on vous traitait de mongole, comment réagirez vous ?
La liberté d'expression ne rime pas avec les injures. Les insultes sont le lot des faibles intellectuellement
Si vous n'avez pas encore compris le mode d'emploi d'une plate forme du débat contradictoire, on peut vous aider au camp General AMEYI

 19   Akpavi | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 16-Depute' Nomme'
  Il veut être président des caniveaux togolais.

 18   Akpala | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 16-Depute' Nomme'
  Il veut être président des caniveaux togolais. Hahahaaaa

 17   Quoi? | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Soyons serieux ! En 18 ans d'errance aux USA et tu te vois deja dans le fauteuil presidentiel. Ridiculous! A part le titre de Dr, tu as eu a delivre qlq cours de vacataire avec un salaire annuel de $60K(3 million CFA), comment peux tu te mettre dans la bataille politique et tu declares que tu n'es pas politicien? Si tu aimes vraiment ta patrie va joindre un des deux camps au lieu de faire du figurant. Aucune chance mon pauvre ami

 16   Depute' Nomme' | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Petit bandit ,apres 18 ans d'errance aux USA tu veux etre president de qui?Laisse le sanguinaire Faure terminer son mandat sexuel et on verra la suite.
Le dernier soutien de Faure,J Chirac vient de quitter la terre de ses aieux..
Apres papa eyademon,C'est maintenant"papa Blanc"
Faure est foutu .

 15   Profiteur | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 7-Elicopter
  Des fatigues de l'etranger qui nous emerdent ici. Sincerement THON , Croix tu batter Faure dans son etat actuel? ou bien tu veux seulement les 70 millions de mes pauvres parents? Gbelanwoe

 14   Écho | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Chers amis, la liberté d'expression ne s'impose pas à vous. C'est un droit. Mais vous n'êtes pas tenus (obligés) d'en jouir. Se taire aussi est un droit.

Nos frères qui s'irritent contre la nouvelle dynamique que prône notre frère et concitoyens, je préfère qu'à la place de votre lexique de dénigrement, vous puissiez débattre sur la substance de ce qu'il propose et apporter si vous en avez, votre touche pour la construction d'un Togo meilleurs.

Qu'avons nous gagner de la longévité politique de nos aînés ? Qu'est ce que cela à rapporté aux citoyens que nous sommes?
Je suis conscient que les douleurs sur certains cœurs agissent sur l'acuité intellectuelle de certains.
Mais j'en appelle au bon sens qui nous impose le respect de l'opinion des autres.

Si votre frère se bat, et que vous ne pouvez pas le soutenir, ne le détruisez pas.

Bien à vous.

 13   Piège | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 10-Le patriote
  Les défenseurs du thon sont de sortis. Tu prétends que mr thon est un bosseur ?! vraiment ??? En ce qui nous concerne pour le moment nous n'en savons rien. Quel est le futur plan de monsieur thon ?! En tant que prétendu patriote qu'en sais tu ?!! Le togolais a tant été roulé dans la farine par d'étranges individus venus de n'importe quels horizons à l'approche des présidentielles. Quelles seront les activités prochaines auxquelles vont se livrer le docteur Thon suite à la réélection de Faure Gnassingbé car c'est vraissemblablement ce qui va être.
Monsieur Thon résistera t'il à une tentative de phagocytage du RPT-UNIR ???
Les togolais sont soucieux de leurs avenirs et de ceux de leurs enfants donc de grâce n'essayez pas de nous embrouiller. Ce monsieur thon est plus que suspect et mieux vaut se méfier de lui et ainsi éviter les coups que nous ont joués ses prédécesseurs.

Ma parole est tombée.

 12   Avouantheboss | Vendredi, 27 Septembre 2019
 
Monsieur Tinapa Thon Geisha, tu veux vraiment être président du Togo, avec ton accoutrement là, on dirait Sibeth N'diaye!!! On va faire N'gbagba avec toi, et tu vas te retrouver au sommeil du riz parfumé!!!

 11   Togolais | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 2-Ebizovo
  Bien vu ebizovo. L'intelligence nous amène à voir dans quelle direction se rendra le thon une fois qu'il sera éliminé de la course. Il se rabattra sûrement sur le RPT-UNIR pour toucher des perdiemes par la suite. Seule l'appât du gain facile interesse bon nombre de candidats.

 10   Le patriote | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 2-Ebizovo
  Arrêtez ça! quelles preuves avez vous qu'il roule avec le pouvoir? Apporte les ici et on appréciera! Au lieu de chercher à discréditer ce jeune homme qui est un bosseur contrairement à qui vous savez et si vous vous ne savez pas comment vous rendre utiles pour votre nation Fichez lui la paix! Et qu'il continue bonnement son chemin et ses oeuvres. Le tohossou même se connait.

 9   Le patriote | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 3-lentdanslacolère
  Humm...c'est vraiment triste pour mon pays et ça me fait pitié de te lire toi. Non seulement tu es ignorant mais tu sembles ne pas te soucier du bon vivre de tes frères et sœurs togolais qui vivent dans la précarité toutes ces années sous ce régime. penses tu que Dr Thon n'en a pas assez pour "sa bouche et sa famille" comme tu dis? Je me convaincs tt de meme à penser que tu trouves des miettes à grignoter avec le régime au pouvoir et tu t'enorgueillis en le discréditant.

 8   Le patriote | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 4-Avouantheboss
  Humm...ce sont les efforts de Mr. Thon que vous commenter de la sorte? C'est lhomme ou ses démarches que vous n'apprécier pas? Quoi qu'il en soit, vous rejoignez ce lot de togolais qui retardent levolution de la conscience collective et le dévéloppement socio economique de nos communautés.

 7   Elicopter | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Réponse à 6-Profiteur
  A dit le prophète Profiteur. Vous vous entendez vous-même? pourquoi ces affirmations gratuites? En quoi a t il profité des togolais à ce jour si ce n'est qu'il s'implique dans le dévéloppement socio economic de son pays, ce, depuis 2009 à travers sa Fondation Togolaise à ce jour avec son mouvement Nouvelle Vision? C'est de cette mentalité de toujours critiquer pour critiquer que nous togolais devons nous défaire pour avoir une chance de s'auto développer et impacter notre communauté. Pourquoi cette faciliter à juger et à critiquer qqn qui au moins fait des efforts et sacrifices pour le bien-être de tous?!!

 6   Profiteur | Vendredi, 27 Septembre 2019
  On savait qu'un jour tu allais flouer ton nez dans la mangeoire car North Carolina n'est plus vivable pour toi. Rien que des profiteurs. Frapper les Peuple togolais!!!!

 5   Profiteur | Vendredi, 27 Septembre 2019
  On savait qu'un jour tu allais louer ton nez dans la mangeoire car North Carolina n'est plus vivable pour toi. Rien que des profiteurs. Frapper les Peuple togolais!!!!

 4   Avouantheboss | Vendredi, 27 Septembre 2019
 
"En 2013 , j'ai commencé à organiser la diaspora autour de moi..." a déclaré, Dr. THON. Vraiment, parole de thon (Akpavi)!!! Camarade, tu as les chevilles qui enflent un peu non!!! Attention, si tu continues comme ça, tu vas les exploser avant 2020!!!

Plus sérieux!!! Cet individu n'a qu'un objectif: Capturer 70 de nos millions de francs CFA!!! Sauf que les règles vont changer cette année. Il est hors de question qu'on alloue nos impôts aux profiteurs!!! La règle est la suivante:

Seront remboursés de leurs frais de campagne, dans la limite de 70 millions de francs CFA, sur présentation de justificatifs sérieux, vrais, et authentique, tout candidat dont le score est supérieur ou égal à 10% au premier tour des élection. Si deuxième tour, les deux candidats seront intégralement remboursés de leurs frais de campagne, dans la limite de 150 millions de francs CFA, non cumulatifs au remboursement du premier tour.

Pius, c'est toi qui est juriste. Est-ce que cette formulation a de la gueule?


 3   lentdanslacolère | Vendredi, 27 Septembre 2019
  "Tu es candidat à la Présidentielle de 2020 pour soulager ta bouche et celle de ta famille.

 2   Ebizovo | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Hummmmm n'allez pas chercher loin.Ce monsieur corrompu roule pour le pouvoir.Comme les election seront á cette fois ci á deux tours,ils se rabattre apres pour unir.c'est aussi Claire que ca.
Des TOHOSSOUS sans Tassinon.

 1   Lucrece | Vendredi, 27 Septembre 2019
  Et la pagaille continue, et la marmaille s'amuse!
Quelqu'un a-t-il pu retenir quelque chose des réponses rachitiques et creuses de notre cher candidat?
Je me demande comment certaines personnes ont obtenu leur diplôme de doctorat?
C'est triste; je crois que le dieu de la connaissance, Prometheus a déserté le Peuple!

Du n'importe quoi.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com