AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une étude de la Banque mondiale dévoile les 9 filières agricoles les plus porteuses pour les jeunes au Togo


Economie et Finances

iciLome | | 4 Commentaires |Imprimer

La Banque mondiale a publié ce jeudi 3 octobre 2019 à Lomé, les résultats d’une étude portant sur l’identification des filières agricoles à fort potentiel de marché et d’emploi pour les jeunes au Togo.

Ce jeudi à Lomé, les experts de la Banque mondiale, la GIZ, les acteurs agricoles, les ONG et les autorités togolaises ont dévoilé, au cours d’un atelier de validation, les résultats d'une étude qui vise à appuyer le Togo, à évaluer les options d’inclusion économique des jeunes afin d’accroître leurs revenus et créer de nouveaux emplois.

Selon les résultats, 9 filières ont été identifiées comme plus ou moins prometteuses pour les jeunes qui désirent s’engager dans l’entreprenariat agricole.

Ainsi, les jeunes togolais gagneraient plus à se lancer dans les filières telles que l’ananas, l’apiculture, l’aquaculture, le karité, le sésame, le soja, les champignons, le fonio, ou les légumes. Comparativement, leur marge de manœuvre est réduite, quand il s’agit des filières comme le Coton, le café-cacao, et même l’anacarde. Les auteurs de cette étude conduite par la Banque mondiale, avec un co-financement de la GIZ, trouvent que le coton bien qu'étant la première culture d’exportation du Togo, sa récolte, se fait essentiellement de façon manuelle, et attirerait moins la couche juvénile. Le Café-Cacao, principalement destiné à l’exportation, est relégué dans la catégorie des filières les moins porteuses pour les jeunes, en raison des fluctuations répétitives des cours mondiaux.

Etant encore à l’étape des résultats préliminaires, cette étude devrait servir à terme, à identifier les chaînes de valeur porteuses et les besoins en investissements et en développement de compétences des acteurs afin de faire contribuer à l'auto-emploi et à l'indépendance financière des jeunes en milieu rural.

« La validation des résultats de cette étude est pour nous l’occasion d’initier un dialogue avec les partenaires privés et publics sur l’importance d’une meilleure inclusion économique des jeunes dans des filières agricoles », a expliqué Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre en charge du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Quant au Représentante Résidente de la Banque mondiale, Hawa Cissé WAGUE « la promotion des chaînes de valeur porteuses contribuera à l’intégration de l’offre et de la demande de la main d’œuvre dans le secteur » agricole qui détient « un fort potentiel de croissance et d’emploi au Togo ».

Avec alwihdainfo.com



Autres titres
Togo Sani Yaya met en garde contre les placements d’argent à haut risque 
Gabon Dialogue d’Angondjé : René Ndémézo’Obiang reçoit un rapport bilan 
Gabon Budget 2020 : Forte hausse des dépenses d’investissement 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 4   nana | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 3-Lucrece
  Je suis d"accord avec toi

 3   Lucrece | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 2-President encombrant
  Un psychiatre peut-être saura me guérir!
Mais un idiot comme toi n'a pas de remède car l'idiotie ne se traite pas!
Je suis peut-être plus opposant que vous tous réunis sur ce site. Mais mon opposition c'est pour la bonne gouvernance, la création d'emplois, la sécurité des frontières, la construction des bibliothèques, des universités sans pareilles en Afrique, des ponts, des routes, etc.
Vous vous gesticulez tout simplement pour le pouvoir, vous ne ferez rien d'extraordinaire!
Alpha Condé avait passé presque toute sa vie dans l'opposition en Guinée; arrivé au pouvoir, qu'est-il devenu?
Patrice talon au Bénin a chassé tous ses opposants du territoire béninois après seulement 1 an de pouvoir!!
Mon cher, alternance oui mais pas maintenant, désolé.

 2   President encombrant | Dimanche, 6 Octobre 2019
  Réponse à 1-Lucrece
  Un autre malade mental.

 1   Lucrece | Dimanche, 6 Octobre 2019
  Bravo au gouvernement pour ces initiatives en vue de réduire la pauvreté au Togo.
Voilà des études concrètes qu'il faut encourager!!
Maintenant le chef de l'Etat Faure Gnassingbe doit montrer sa fermeté envers les prévarications, augmenter le smig et réduire le train de vie de l'état.
Une fois encore chapeau au gouvernement!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com