AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Énergie Électrique: le Ministre de l'Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU a réceptionné 75.000 compteurs prépayés


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Depuis quelques mois, il était difficile pour les populations de s'abonner au réseau électrique de la SBEE. En cause, la pénurie enregistrée des compteurs électriques au plan national. Il y a quelques mois, avec l'appui de la Banque Mondiale, le Gouvernement Béninois a lancé la commande de compteurs électriques pour répondre au besoin des populations. Dans la soirée du vendredi 27 septembre 2019, le Ministre de l'Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, accompagné des membres de son cabinet, du Directeur de l'Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Monsieur Laurent GANGBES, des responsables de la SBEE et du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, le Colonel Charles SAKA, était au Port Autonome de Cotonou pour la réception de 75000 compteurs prépayés d'énergie électrique.

Ce lot reçu comporte 70.000 compteurs monophasés (2 fils) et 5.000 compteurs triphasés (4fils), sur le total de 275.000 compteurs commandés. << Il y a de quoi à assouvir les besoins des 25.000 demandes insatisfaites en ce moment et d'anticiper sur les prochaines années>>, a laissé entendre le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU. Pour lui, l'arrivée de ces compteurs prépayés permettra d'atténuer les souffrances des concitoyens et anticiper désormais pour éviter qu'il y ait d'autres pénuries dans les prochaines années.

Dans les prochains jours, il sera procédé à la réception des kits qui accompagneront l'installation de ces compteurs prépayés d'énergie électrique. Dès la semaine prochaine, plusieurs tests seront effectués sur ces compteurs reçus, dans le laboratoire national adapté pour s’assurer qu'ils sont conformes au cahier des charges émis lors de la commande. Une fois ces tests effectués, les compteurs seront acheminés dans tous les départements du Bénin en fonction des besoins exprimés et enregistrés.

Selon le Coordonnateur du PASE (Projet d'Amélioration des Services Énergétiques), Monsieur Célestin DANGBEDJI, ce sont 11 conteneurs qui ont été réceptionnés dont 09 contenant les 70.000 compteurs monophasés et 02 contenant les 5.000 compteurs triphasés grâce à l’appui de la Banque Mondiale.

Le Secrétaire Général de la Société Béninoise de l'Énergie Électrique, Monsieur Faïkou YAYA, représentant le Directeur Général, a fait savoir que c'est un soulagement pour la SBEE car ces compteurs permettront de satisfaire aux différentes demandes en attente depuis des mois.

Le Directeur Général de l'Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Monsieur Laurent GANGBES, acteur important de cette remise de compteurs a aussi exprimé son soulagement car, selon lui, l’arrivée de ces compteurs favorisera davantage l’installation et le développement des activités des nombreuses entreprises au Bénin.

Le Gouvernement du Bénin a décidé de changer de paradigme depuis 2016 à l’arrivée du Président Talon. << Un pays digne de ce nom ne peut pas se développer, ne peut pas se dire indépendant, en dépendant des autres en matière énergétique>> a conclu le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU avant de remercier tous les acteurs du port autonome de Cotonou pour leur implication dans cette réception de compteurs.

L'AUTEUR
Présidence


Autres titres
Togo Amélioration du Climat des affaires : Le Togo reste ferme sur ses engagements 
Sénégal Message du khalife des mourides et Karim Wade au menu de la presse sénégalaise 
Maroc Menu diversifié au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com