AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Drôle de Messi togolais


Politique

Le Correcteur | | 14 Commentaires |Imprimer

« L'usure du pouvoir peut conduire au despotisme, au clanisme et à l'inefficacité ». C'est ainsi que le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issifou s'exprimait le 02 octobre dernier à Niamey à l'ouverture du Forum des Anciens chefs d'Etat d'Afrique sur le constitutionnalisme pour la consolidation démocratique en Afrique.

La promotion du pouvoir à vie n'est plus d'actualité nulle part. Malheureusement, le Togo qui est une victime palpable et tangible de la dictature, n'entend aucunement changer de cap. Malgré l'état comateux du pays, les jouisseurs insouciants continuent de faire la promotion de la médiocrité.

Parmi ce groupuscule qui ne vit qu'au crochet de la dictature des Gnassingbé figure Bawara Badjilembayena Gilbert. Dans une sortie dimanche sur New Word TV, il s'est permis des acrobaties indigestes pour avancer une comparaison assez drôle.

« Vous ne pouvez pas avoir un Messi à Barcelone, en pleine possession de ses moyens, dont l'expérience n'est disputée par personne, et pour un match décisif, vous les mettez à la touche. C'est que vous êtes criminel. C'est une évidence que Faure Gnassingbé sera candidat en 2020. Il n'y a pas de raison qu'une équipe comme Barça joue la champions league, laisse son champion le plus aguerri, le plus expérimenté et qui a déjà démontré sa personnalité bien connue des Togolais ». C'est ainsi que le militant ministre de la Fonction Publique défend l'utilité de la candidature de Faure pour un 4ème mandat en 2020.

En quoi Faure ressemble à Messi ? Si Messi était Faure, il n'allait jamais gagner le ballon d'or. A preuve, en 15 ans de gestion hasardeuse et despotique, le Togo n'a pas fait de différence. La gouvernance de Faure Gnassingbé n'a été citée nulle part en exemple. Bawara ferait mieux de laisser tranquille le quintuple ballon d'ord et ses fans au lieu de forcer cette drôle de comparaison. Faure Gnassingbé n'est pas bon pour les Togolais.

Il a déjà démontré toute son incapacité à faire le bonheur des Togolais. C'est dramatique que pour la sauvegarde de leurs privilèges, certaines perdent la raison.

Honoré ADONTUI



Autres titres
Togo Fabre : « J’accepte la mission…pour reconquérir avec vous la République » 
Togo Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC à la présidentielle de 2020 
Togo Un projet de loi autorise la diaspora à voter… 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 14   El Niño | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 12-tedlesaint1
  En remettant le compteur à ZÉRO pour Faure Gnassingbé, n'oubliez pas de remettre vos cerveaux, vos détournements et vos ventres ballonnés à ZÉRO. Ainsi va notre Faure-Kopé!

 13   Sentinelle | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 12-tedlesaint1
  Tant qu'on est la, pourquoi vous ne partez pas a l'Etat civil pour remettre votre acte de naissance a zero.

Des gens qui marchent sur leur tete et ne regardent que leur ventre. Pendant ce temps, votre village est sans eletricite, ni au ni hopital

 12   tedlesaint1 | Mardi, 8 Octobre 2019
  Il faille que les uns et les autres arrêtent un tant soit peu de faire des amalgames afin de pouvoir avoir une bonne lecture objective de la situation sociopolitique de la terre de nos aïeux afin que puissent découler de bonnes résolutions. Le président Faure Gnassingbé est venu au pouvoir avec une constitution qui ne limitait pas de mandat présidentiel et n'accordait d'un scrutin uninominal à un seul tour. Maintenant que les réformes sont faites, il est normal de remettre les compteurs à zéro et accorder deux mandats supplémentaires au président sortant. Au Niger, ce n'est pas la même chose, nul n'ignore que le mandat présidentiel nigérien et bien limité, le Président Mamadou Issifou ne fait rien d'extraordinaire, il est normal qu'il puisse respecter la loi fondamentale de son pays le Niger. Il faille que les partis de l'opposition togolaise puisse chercher à montrer au peuple togolais qu'ils sont capables de constituer une alternative crédible; par la mise en place d'une stratégie efficace pour arriver à la victoire au scrutin de 2020. Aujourd'hui il n'y a plus de prétexte qui puisse tenir si cette opposition n'arrive pas à assoir l'alternance comme elle ne cesse de le marteler sur tous les toits. A une certaine époque, cette opposition réclamait les réformes; aujourd'hui quoi qu'ils disent, le mandat présidentiel est bien limité et l'on n'a le retour des deux tours de scrutin. En ce qui concerne la composition de la Ceni, la Coalition des 14 partis de l'opposition avait obtenu sous l'égide de la Cedeao lors du dialogue inter-togolais, une Ceni paritaire c'est-à-dire huit membres pour l'opposition et huit pour la mouvance présidentiel malheureusement pour l'opposition, la C14 au dernier moment à refuser que ses membres puissent siéger dans cette commission électorale nationale indépendante parce ce qu'elle voulait que celle-ci soit dirigée par une personnalité étrangère. Aussi dans les discussions au lieu de mettre sur la table les questions comme le cadre électorale et autres, elle s'était acharnée sur la personne du chef de l'Etat Faure Gnassingbé et tout le monde connait la suite.

 11   Illégitimité | Lundi, 7 Octobre 2019
  Je n' ai pas envie de rire. Mais je ris vraiment de ce tireur de penalty en tenue de souffrance ( où le commissaire su match pour faire sortir ce joueur indéliquat !!), en ridicule tirailleur... Oooh! pauvre ballon " déjà frappé "

 10   PAYS DE MERDE | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 6-Affivi
  C'EST ÇA. BONNE NUIT. CONTINUE DE RÊVER NÉGRO.

LE CONGO DÉMOCRATIQUE,LE CONGO, LE GABON,LE CAMEROUN ONT AUSSI UNE EXCELLENTE GÉOGRAPHIE AVANTAGEUSE, PEUT ÊTRE UN HAVRE DE PAIX.

BONNE NUIT ET FAIS DE BEAU RÊVE NÉGRO.

PAYS DE MERDE

DIS MOI, QUAND EST CE QUE CES PAYS MERDIQUES ONT ÉTÉ UN HAVRE DE PAIX POUR LES HUMAINS DEPUIS 1 MILLIARD D'ANNÉE ???

BONNE NUIT EN ATTENDANT QUE CES CONNARDS DE DIRIGEANTS VIENNENT SE FAIRE SOIGNER OU FAIRE DU SHOPPING ICI EN EUROS.

JE LES EMMERDE TOUS JUSQU'AU DERNIER.

 9   Sentinelle | Lundi, 7 Octobre 2019
  D'ou sort il ce ministre? Reflechissez avant de donner des exemples.

Oui c'est vrai Faure est comme Messi.

Messi gagne avec le Barca

Faure gagne avec l'UNIR

Messi met les taxes dans sa poche

Faure met les taxes dans sa poche

Messi n'a rien gagne avec son pays l'Argentine

Faure n'a rien gagne avec son pays le Togo.

C'est pour cela que le peuple ne veut plus le voir en 2020

 8   Fraude | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 3-verité
  Faure a remporte'85% sur 5% de votant.President inutile.

 7   Fraude | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 2-El Niño
  Faure a remporte' 85% sur Les 5%de votants.President inutile..

 6   Affivi | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 1-PAYS DE MERDE
  LeTogo n'est pas un pays de merde. Ce sont ses dirigeants actuels qui sont merdiques.
Ce pays à la géographie avantageuse peut être un havre de paix s'il est pris en main par des gens honnêtes et compétents.

 5   GNAROU | Lundi, 7 Octobre 2019
  NOUS EN EUROPE !!

À huit jours des municipales hongroises, le parti du Premier ministre Viktor Orban offre des cadeaux à ses électeurs. Le Fidesz est au pouvoir dans presque toutes les municipalités. Il est donné gagnant du scrutin, sauf dans quelques endroits, notamment Budapest.


Avec notre correspondante à Budapest,  Florence La Bruyère

Face à la bataille qui pourrait s'avérer serrée dans quelques municipalités, aux prochaines élections municipales du 13 octobre prochain,Viktor Orbansoigne les retraités, qui forment le cœur de son électorat.

Le gouvernement leur a déjà offert des chèques cadeaux de 30 euros pour payer leur facture énergétique. Samedi, la mairie d'un des arrondissements de la capitale, dans le centre-ville, distribuait des pommes de terre aux habitants.

Irén, une habitante de la ville, venue à la distribution de pommes de terre avec son chariot à roulettes, est très contente du conseil municipal : « J'espère qu'il va rester au pouvoir », dit-elle.

Miser sur les retraités pour espérer l'emporter

Chaque retraité paie 400 forints, un peu plus d'un euro, et en échange il reçoit un sac de 22 kg de pommes de terre. Un don du ciel pour Véra, ancienne professeure dont la retraite est de 360 euros par mois : « Je dépense beaucoup d'argent pour mes médicaments, alors j'économise au maximum sur la nourriture. Ces pommes de terre vont bien m'aider. »

Malgré cette distribution de pommes de terre, cela n'empêchera pas certains habitants à voter pour l'opposition dimanche prochain. C'est le cas de Csaba, un ingénieur de 54 ans. « Il y a beaucoup de corruption parmi les élus locaux. Un changement de majorité serait le bienvenu », confie-t-il.

D'un autre côté, il y a ceux qui, contrairement à Csaba, voteront pour le maire sortant. « Il est correct et honnête ! J'espère qu'il va rester », explique Györgyi, venue accompagnée de son mari Istvan. Leur valise à roulettes pleine de pommes de terre, le couple repart, le sourire aux lèvres.


 4   El Niño | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 3-verité
  Je ne réponds pas aux IDIOTS. D'ailleurs qui t'a sonné pauvre fauremouton?

 3   verité | Lundi, 7 Octobre 2019
  Réponse à 2-El Niño
  Faure est sorti vainqueur à plus de 85% après les elections locales. Où se trouve le rapport de force? Le reste c'est du dejà vu.

 2   El Niño | Lundi, 7 Octobre 2019
  Faure Gnassingbé Le Nullard est uniquement BON pour marquer des buts entre les jambes des vieilles femmes aux mœurs légères à la Cité du Vagin. Rien d'autre!

 1   PAYS DE MERDE | Lundi, 7 Octobre 2019
  JE QUITTE CE WEB DE MAHLEUR.

À CHAQUE FOIS JE ME CONNECTE HEUREUX SUR ICILOMÉ CROYANT PASSER UN BON MOMENT, JE REPARS DÉCONNECTÉ TOUJOURS PLUS MALHEUREUX.

LE TOGO EST VRAIMENT UN PAYS DE MERDE.

JE SUIS FIER DE NE PLUS ÊTRE UN TOGOLAIS.

SI J'AI UN CONSEIL À DONNER À CEUX QUI Y VIVENT ENCORE, FUYEZ CE PAYS DE MALHEUR, DE MALADIE, DU MALIN ET DU MAL.

PAYS DE MERDE ALORS, J'EN SUIS OUTREMENT DÉGOÛTÉ.

LE TOGO ACTUEL TEL QUE NOUS LE VOYONS TOUS AUJOURD'HUI, EST BIEN GOUVERNÉ ???

BAWAWARA DE MERDE. JE T'EMMERDE.

JEAN PIERRE FABRE AUSSI EST NOTRE CHAMPION ET IL SERA CANDIDAT.

" Vous ne pouvez pas avoir un Messi à Barcelone, en pleine possession de ses moyens, dont l'expérience n'est disputée par personne, et pour un match décisif, vous les mettez à la touche. C'est que vous êtes criminel. C'est une évidence que JEAN PIERRE FABRE sera candidat en 2020. Il n'y a pas de raison qu'une équipe comme Barça joue la champions league, laisse son champion le plus aguerri, le plus expérimenté et qui a déjà démontré sa personnalité bien connue des Togolais "

JE T'EMMERDE ET JE T'EMMERDE ENCORE.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com