AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Agbéyomé Kodjo demande pardon à Gnassingbé Eyadema


Politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer

Le Président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo demande pardon à l’ancien chef d’Etat togolais, feu Gnassingbé Eyadema, pour n’avoir pas compris tôt sa perception des choses quand il était dans son gouvernement. Une situation qui a entrainé une rupture entre lui et le père de l’actuel chef d’Etat Faure Gnassingbé.

Dans un court récit, l’ancien Premier ministre ayant servi dans le gouvernement togolais sous le règne du Général Gnassingbé Eyadema, note qu’il y a eu des divergences d’opinion entre lui et l’ancien chef de l’Etat togolais. Des divergences qu’il n’avait pas su comprendre à l’époque. Il demande aujourd’hui pardon et souhaite que, depuis l’au-delà, le « grand baobab » continu de les inspirer.

« Généralement, on dit que le vieillard couché voit plus loin que le jeune perché sur un arbre. Dans l’histoire que nous avons partagée ensemble, il fut un moment où il y a eu un certain nombre de problèmes qui se posaient et pour lesquels nous nous alarmions, alors que lui, il n’avait pas la même perception. Ce qui a amené la rupture entre lui et moi. Si pendant cette rupture, j’ai eu à tenir des propos ou poser des actes qui lui ont fait mal, je lui demande pardon. Je souhaite vivement que là où il est, qu’il puisse continuer à nous inspirer », Plaide le président du MPDD.

Cette plaidoirie, (si on peut l’appeler ainsi) de M. Agbéyomé Kodjo à l’endroit du Général Gnassingbé Eyadema intervient dans le cadre d’une messe que l’acteur politique à faire dire dans son village natal à Tokpli, en présence de ses collaborateurs pour rendre hommage et demander le repos des âmes, des anciens Présidents du Togo, notamment Sylvanus Olympio, Nicolas Grunitzky, Kléber Dadjo et Gnassingbé Eyadema, tous rappelés à Dieu.

« Sylvanus Olympio est le premier président du Togo, le père de l’indépendance. Nicolas Grunitzky qui lui a succédé a fait de son mieux avant que le destin ne le rappelle. Kléber Dadjo a joué l’intérimaire et ensuite vient le Général Gnassingbé Eyadema. Nous avons fait cette messe d’action de grâce pour saluer leur leadership, implorer leur action pour l’unité de la nation, la prospérité partagée et demander à ce que leurs actions inspirent tous ceux qui ont un pan de responsabilité dans ce pays afin que nous soyons unis dans la paix et l’ engagement total à faire de notre pays l’or de l’humanité », a rappelé Agbéyomé Kodjo.

Dans un message de reconnaissance aux prêtres officiants de cette messe, le président du MPDD a convié tous les Togolais à l’unité et au pardon pour un Togo prospère pour les générations actuelle et future.

Notons qu’à l’issue de la rentrée politique du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) tenue vendredi dernier, l’opposant s’est prononcé sur le débat de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020.

Il se dit partant pour l’unicité d’action de tous les opposants togolais, mais note par contre qu’il faut des réformes électorales en vue de garantir une transparence totale dans le processus.



Nicolas K



Autres titres
Togo Fabre : « J’accepte la mission…pour reconquérir avec vous la République » 
Togo Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC à la présidentielle de 2020 
Togo Un projet de loi autorise la diaspora à voter… 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 29   Ablodé | Jeudi, 10 Octobre 2019
  En ce moment même ce monsieur dit aux oreilles qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2020 et qu'il négociera ensuite le poste de premier ministre et qu'il a déjà obtenu des assurances. Il dit aussi que du cash sera donné pour la campagne présidentielle en 2020.

 28   Ebizovo | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Réponse à 14-akakpo
  Mon frere AKakpo le probleme ici est que ce monsieur a demandé pardon au people et maintenant vient demander pardon aux ossements du grand meurtrier ui l'a au fait envoyer tuer.La question est de savoir á quell pardon le people doit il accorder une credibilité?Qui trompe qui? le pardon de ce sale meutrier au people est il alors credible?

 27   Fleau Jardin | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Et les centaines de Togolais qu'il a fait Tue a Fleau jardin a Lome

 26   Malade | Mercredi, 9 Octobre 2019
 
je pense que CE Mr est tout simplement malade Dans LA tête

 25   Adjédato | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Réponse à 20-EWO N'ZINZIN
  Le post n° 20 est très, très, très, bon. Bravo. Tout est dit. Très bon.

Akpé. Tout, tout est tout dit. Vous avez juste oublier d'ajouter aussi que ce monsieur est un grand, un très grand menteur.

 24   NZIZI | Mercredi, 9 Octobre 2019
  hahahahahaaaa avec ces propos on ne sauvera plus des mains des petits qui voulaient le tabasser. Il croit qu'il n'y a plus la génération qui l'a vu pleurer à la conférence. Il croit qu'on est tous partis avec OCCANSEY paix à son âme.

 23   Lilie | Mardi, 8 Octobre 2019
  Vraiment cet homme est misérable. Il est hanté par les esprits de paisibles citoyens qu'il avait fait tuer dans le fléau jardin. Il a besoin d'être exorcisés. Ce monsieur Agbéyomé n'a jamais une bonne politique. Il n'a fait que trahir des gens auprès de son mentor feu dictateur Eyadema Gnassingbé. Il a tellement menti qu'il est difficile de lui faire un minimum de confiance. La seule vérité qui émane de cet homme est sa respiration. L' Éternel ait pitié de lui.

 22   kpekpe | Mardi, 8 Octobre 2019
  Il est devenu fou ce monsieur.un minable tourneur en rond

 21   afrika | Mardi, 8 Octobre 2019
  Agbeyome un Petit paysan. tu viens de montrer encore aux gens combien de fois tu as une mentalité primitive et Sous développeé. assassin menteur.

 20   EWO N'ZINZIN | Mardi, 8 Octobre 2019
  ENCORE LUI L'OPPORTUNISTE. LE MONSIEUR CAMÉLÉON DE LA CLASSE POLITIQUE. IL SE FAIT DES ILLUSIONS EN DEMANDANT PARDON AU FEU GENERAL EYADEMA LE DIEU DE LA TERRE <<TOGO>> CROYANT QUE SON FILS FAURE PETIT DICTATEUR VA JOUER LA COMEDIE OU LE SCENARIO DE LA RD CONGO KABILA A REMIS LE POUVOIR AVEC RÉSERVE Á TSISEKEDI. AU TOGO KODJO AGBEYOME RÉVE ET CROIT DUR COMME FER QUE FAURE L'AIDERA Á LUI SUCCÉDER EN 2020 EN JOUANT LA TRISTE COMÉDIE D'ALTERNANCE COMME EN RDC. CE GARCON CONNAIT TRÉS MAL LE FILS DU GENERAL QUI NE L'A JAMAIS AIMÉ. FAURE SAIT TRÉS BIEN QUE AGBEYOME SOUTIENT ET SOUTIENDRA BEC ET ONGLES KPATCHA GNASSINGBE. AVIYOMÉ TON PARDON EST TOMBÉ DANS LES OREILLES DE SOURD. TU AS TIRÉ Á TERRE COMME DISENT LES IVOIRIENS. FAURE N'EST PAS ET NE SERA JAMAIS CONVAINCU DE TON PARDON Á L'ENDROIT DE SON DÉFUNT PÉRE EYADEMA QUE TU AVAIS TRAINÉ DANS LA BOUE AVEC TON PSEUDO BRULOT DE 2002 INTITULÉ <<IL EST TEMPS D'ESPÉRER>>. ON NE SAVAIT PAS AU JUSTE CE QUE LE PEUPLE EN SOUFFRANCE DEVRAIT ESPÉRER DE TOI. MR KODJO IL EST PRÉFÉRABLE ET PLUS DÉCENT DE DEMANDER PARDON AU PEUPLE TOGOLAIS QUE TU AS PLUSIEURS FOIS TRAHI EN TE QUALIFIANT D'OPPOSANT. MAIS TU N'AS JAMAIS ÉTÉ UN OPPOSANT. TU T'OPPOSES Á QUI ET Á QUOI. TES ANCIENS MAITRES (RPT/UNIR + FAMILLE GNASSINGBE ET COMPAGNIE) SONT ET RESTERONT TOUJOURS TES MAITRES. QU'IL PLEUVE OU QU'IL NEIGE. TU AVAIS AUSSI INSULTÉ ET TRAINÉ DANS LA BOUE FAURE ET SES SBIRES. FAURE N'A PAS OUBLIÉ. LES VIDEOS SONT TOUJOURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. AUCUN TOGOLAIS N'A OUBLIÉ TA FAMEUSE PHRASE <<FAURE BÉ AGBAN, AGBODJI>> FINALEMENT Á CAUSE DE TON VENTRE, TU AS RAMASSÉ TES BAGAGES POUR ALLER REJOINDRE OU RETOURNER DANS TON ANCIENNE MAISON (RPT/UNIR). LE PEUPLE A BIEN COMPRIS QUE TU ÉTAIS ET QUE TU SERAS UN PSEUDO OPPOSANT DE SALON QUI CRITIQUE TOUJOURS LES VAILLANTS ET VRAIS OPPOSANTS QUI SE BATTENT DEPUIS BELLE LURETTE POUR LIBÉRER LE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI CONTRE LA DICTATURE SANGUINAIRE QUI T'A TOUT DONNÉ, QUE TU SOUTIENS ET QUE TU AS FAIT SEMBLANT DE CRITIQUER ENTRE TEMPS. LE TOGO SERA BIENTÓT LIBÉRÉ DES MAINS DES CORROMPUS, DES ASSASSINS, DES VOLEURS, DES COUREURS DE JUPON ETC... QUE TU SOUTIENS. RIEN N'EST ÉTERNEL SUR TERRE. BE CAREFUL DISENT LES ANGLAIS.

 19   KOZAX | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 3-akakpo
  Vous faites partie de cette armée de minables pullulant sur le dépotoir togolais, qui ne comprennent rien et qu'on facilement mener par le bout du nez.

 18   KOZAX | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 8-Faustin
  Du n'importe quoi. On sent que vous êtes prêt à boire de la merde, si un charlatan véreux vous dit que c'est de l'élixir.

 17   KOZAX | Mardi, 8 Octobre 2019
  Et pendant qu'il y est, pourquoi M. Kodzo Agbeyome ne va trouver trouver Eyadema en personne pour lui présenter ses excuses?

 16   KOZAX | Mardi, 8 Octobre 2019
  Le Togo est un véritable dépotoir de politiciens minables dont l'estomac a pris la place de la cervelle dans leur crâne. Rien qu'à penser qu'il y a encore des personnes qui suivent cet homme, on est bien forcé de conclure que le Togo est un bateau ivre à bord duquel se multiplie la vermine. Et ça aussi, c'est la faute de la communauté internationale?

 15   IvanLeTerrible | Mardi, 8 Octobre 2019
  Vraiment, il faut oser ces inepties qui frisent la démence! Quand on a goûté au pouvoir, on a une envie folle d'y revenir en recourant à tous les moyens, dont celui de la duperie et de la duplicité!

 14   akakpo | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 10-Diaz Tokoin
  <<Même s'il ne se reconnait pas dans les tueries du Fréau Jardin, la responsabilité qui lui incombe à cette époque là doit l'emmener à demander pardon au peuple>> Diaz Tokoin

Il l'a fait. Et il a dit qu'il ne reviendrait plus la-dessus.
Suivez l'actualitE.

 13   Amouzou | Mardi, 8 Octobre 2019
  Pfffff !!!
Qui a du temps à accorder à ses âneries ?
Une manière déguisée de faire la cours à l'homme simple. Les milliards détournés vont bientôt finir. Rien de plus.

 12   Ebizovo | Mardi, 8 Octobre 2019
  Heureusement que le ridicule ne tue pas si non il devrait etre enterer avec celui á qui il demande le pardon.Avec ses gros nez de tuyeau d'echappement de bateau. sorcier

 11   Ebizovo | Mardi, 8 Octobre 2019
  Heureusement que le ridicule ne tue pas si on il devrait etre enterer avec celui á qui il demande le pardon.Avec ses gros nez de tuyeau d'echappement de bateau. sorcier

 10   Diaz Tokoin | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 3-akakpo
  ...Et ces choses sont comptabilisés comme étant eux aussi des "OPPOSANTS" à se demander mais à quoi ou contre qui s'opposent ils vraiment?????

Même s'il ne se reconnait pas dans les tueries du Fréau Jardin, la responsabilité qui lui incombe à cette époque là doit l'emmener à demander pardon au peuple ce qui aurait pu élever son pauvre âme au lieu de vouloir à tout prix attraire le nom de ce bourreau brutal que 99% des togolais veulent enterrer à jamais...

Etre politicien c'est savoir savoir sur la volonté des peuples et notre Rpétiste national Aviyomé vient de rater sa seule occasion...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 9   Togotogo | Mardi, 8 Octobre 2019
  Qui écoute encore au Togo cet individu demi-opposant, girouette en perdition perpétuelle qui ne pèse pas plus lourd que son poids intrinsèque et qui cherche tous les jours des compromis pour exister ? Peut-être quelques membres de sa famille...En tout cas, l'Histoire de notre pays a enfoui depuis bien longtemps Agbéyomé Kodjo dans les bas fonds des caniveaux du jardin de la Place Fréau.

 8   Faustin | Mardi, 8 Octobre 2019
  Faire la paix avec les parents, amis ou partenaires partis de l'autre côté est une très bonne chose. C'est un acte de guérison et de paix. C'est un acte de noblesse. Et on y gagne... c'est un chemin d'amour et de salut car la vie étant une, la mort n'existe pas... il n'y a que des transitions, des passages... donc les liens sont conservables et alimentables... Gabriel a été bien inspiré... J'aurais voulu que ce soit plus partagée, cette initiative de demander une messe pour les anciens présidents qui sont et restent nos parents et frères et le resteront... Qu'ils soient bénis et qu'ils recoivent amour et lumière de notre part. En retour, qu'ils nous inspirent pour le bien de l'humanité.
Dieu bénisse le Togo

 7   jjl | Mardi, 8 Octobre 2019
  Réponse à 5-tedlesaint1
  Qu il demande pardon au peuple aussi ( freau jardin)

 6   Eustache | Mardi, 8 Octobre 2019
  Eyadema: Pour joindre les actes au fait viens joindre l UNIR/RPT et tu verras Faure va te nommer comme Premier Ministre. Fais-moi stp ce petit pas.

 5   tedlesaint1 | Mardi, 8 Octobre 2019
  Cette démarche de président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) Agbéyomé Kodjo n'est pas vraiment étonnant, pour qui connait le parcours politique de ce leader politique, sait que le feu Président Gnassingbé Eyadèma a été son mentor politique et que par après, il y a eu un désaccord entre les deux hommes. Le feu Président Gnassingbé Eyadéma, quoi qu'on dise, a beaucoup contribué à l'ascension sociopolitique du dirigeant du MPDD, aujourd'hui par cet acte, Agbéyomé Kodjo montre clairement qu'il reste reconnaissant à son mentor malgré les péripéties que tout le monde connait de cette collaboration. Comme quoi quand l'on ne sait pas où l'on va, il sait forcement d'où il vient.

 4   Honvi | Mardi, 8 Octobre 2019
  Le gars la finira tot a zebe

 3   akakpo | Mardi, 8 Octobre 2019
  C'est de la diversion cet article.
Aucune dEontologie journalistique.
Ils ont fait une messe pour tous les leaders au terme de laquelle AgbEyomE dEclare que s'il a eu a mal se conduire vis a vis de EyadEma, il demande pardon pour n'avoir pas compris ses positions a l'Epoque. Il fait la paix avec l'ame d'Eyadema.
Le journaliste lui il en profite pour Egarer les lecteurs, et comme par hasard ils ont postE une photo gEante d'AgbEyomE alors que d'habitude on balance une photo des plus anodines.

 2   Polo | Mardi, 8 Octobre 2019
  Non mais quelle magie??? Politicien togolais est trop puissant, j'en reviens pas du tout et ma bouche est encore bée.

 1   Kay | Mardi, 8 Octobre 2019
  Rien que des bouffonneries politciennes et stupides à des fins électoralistes!
Aviyome Gabriel Kodjo, pourquoi ne pas faire dire cette messe à Lomé et ensemble avec d'autres acteurs politiques, mais plutôt dans ton petit hameau de Tokpli où tu n'as pas aidé les tiens à avoir de l'eau potable à boire?
Pouah pouah pouah pouah pouah pouah
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com