AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Pourquoi ces jeunes veulent partir ?


Société

iciLome | | 24 Commentaires |Imprimer

Il y a quelques jours nous évoquions l’affluence inhabituelle au niveau des services du passeport de Lomé. Au fil des jours, la forêt humaine devient touffue, au point d’attirer les attentions.

"> Video

Ce matin, le fil d’attente dépasse tout entendement. Une queue de plusieurs dizaines de mètres se fait remarquer de l’entrée de ces services jusque sur le goudron qui va vers le carrefour GTA. « Je suis ici depuis 4 heures du matin. Mais il y a au moins plus de 400 personnes avant moi sur la liste. Vous pouvez imaginer à quelle heure ces gens sont arrivés ici. C’est pas croyable », nous confie un demandeur.

Après avoir rempli le formulaire de demande de passeport, aussitôt arrivé sur les lieux, il faut avoir un le courage d’aller se mettre dans cette queue kilométrique pour enfin, à pas de tortue, arriver au guichet et se faire accepter le dossier. Commence alors une autre période d’interminable attente au bout de laquelle le postulant, une fois son tour arrivé, est appelé à faire les autres formalités.

C’est un parcours de combattant. Mais ces jeunes sont prêts au sacrifice, même à dormir sur les lieux s’il le faut. « Il y a des gens qui viennent ici à 1 heure du matin. En attendant l’ouverture des portes du services des passeports, ils dorment ici », informe un photographe rencontré sur les lieux.

Il ajoute : « Cette affluence est inhabituelle. Il est vrai que pendant les vacances, les demandeurs arrivent en grand nombre, mais ce que nous voyons ici depuis quelques jours est surprenant ».

La raison est toute simple. Tous ces jeunes veulent partir aux Etats Unis. Puisque dans les nouvelles dispositions des autorités américaines, pour jouer désormais à la DV Lottery (loterie visa), il faut avoir un passeport en cours de validité. Or chaque année, ils sont des milliers à jouer à la loterie visa, un programme du gouvernement américain.

La plupart de ces jeunes sont des diplômés sans emploi. « Je dois partir, aller loin de ce pays. Vous, vous voyez ce pays vous offrir une opportunité ? On nous demande de créer nous-mêmes notre entreprise, mais personne ne vous donne l’argent. Quand on va auprès des banques pour demander crédit, elles vous demandent des garanties, des titres fonciers avant de vous donner l’argent. Où est-ce qu’un jeune sorti des universités peut trouver un titre foncier ? », demande un autre postulant.

Pour lui, l’horizon n’est pas dégagé. L’avenir, au Togo, est difficile à prévoir. Il faut donc aller se chercher ailleurs. « Quand je vois des amis revenir de l’Europe ou des Etats Unis et réaliser des choses ici, je me demande ce qu’ils ont plus que moi. Mes talents, je préfère aller les vendre ailleurs, puisqu’on ne me les reconnaît pas ici. Nous sommes fatigués d’espérer dans ce pays. On fait trop d’effort pour finalement ne rien avoir. Quand on nous offre des opportunités ailleurs, il faut les saisir », ajoute-t-il.

Ces jeunes partent, parce qu’ils ne croient plus en leur pays qui est pillé, en leurs dirigeants qui refusent de procéder à une redistribution équitable des richesses.


I.K



Autres titres
Togo Amélioration du Climat des affaires : Le Togo reste ferme sur ses engagements 
Sénégal Message du khalife des mourides et Karim Wade au menu de la presse sénégalaise 
Maroc Menu diversifié au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 24   Ogun | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Bonjour mes frères, sœurs,

Voici une partie du posting # 20 :
"Je souhaite à nos jeunes de sortir massivement du pays mais pas pour les mêmes raisons que ces émotionnels qui m'ont précédé. C'est en étant hors du Togo qu'il se rendront compte qu'ils ont abandonné l'or de l'humanité."

J'y adhere complètement, car cette phrase comporte beaucoup d'information qu'il faut EXPLIQUER AVEC DES TÉMOIGNAGES A L'APPUI (NOS EXPERIENCES DANS LA DIASPORA: les boulots qu'on fait, la solitude, le racisme et la xénophobie etc...) POUR QUE NOS CADETS SACHENT A QUOI S'EN TENIR et s'aguerrir POUR NE PAS LE REGRETTER.
L'Europe, l'Amérique, ne sont pas l'El Dorado qu'on nous fait croire, au contraire c'est des pays / continents de MERDE ("shithole countries" comme dirait l'autre...) et c'est nous les Africains qui enrichissons ces continents et par la meme occasion appauvrissons notre mere Afrique.

Mais nous dans la Diaspora, nous sommes au devant de la lutte, tout comme des ÉCLAIREURS, NOUS SOMMES EN AVANT POUR DÉBLAYER ET MONTRER LE BON CHEMIN A NOS CADETS POUR LEUR EVITER DE TOMBER DANS LE MEME PIEGE SANS FIN DANS LEQUEL NOUS SOMMES....

Nos CADETS aussi doivent nous ECOUTER ET SAVOIR QUE NOUS AVONS BESOIN DE LEUR AIDE ET QUE C'EST SEULEMENT ENSEMBLE QU'ON PEUT EVITER CES PIEGES QUI SONT L'EUROPE ET L'AMÉRIQUE, CAR S'IL N'Y A RIEN CHEZ NOUS, QUE VIENNENT DONC CHERCHER LES AUTRES EN AFRIQUE?????

Ogun

 23   zomale | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Réponse à 7-Diable
  Au gouvernement togolais je pense que depuis que la conference nationale avait mis a nu les maux dont souffre le Togo vous devez commencer depuis par resoudre ces problemes. Rien ne sert de faire souffrir son peuple,puis que l'histoire retient tout ce qui se passe et qui est passe. Nous ecoutons aujourdhui l'histoire d'Agokoli, de Behanzin, de Samory Toure, ... qu'elles seront vos histoires? "Avoir maltraiter son propre peuple"? vous serez riches mais vos enfants n'auront pas d'honneur. puis que cela se passera apres vous.
"nos oeuvres nous accompagnerons"tres tot vous devez faire comprendre aux citoyens que le gouvernement ne pas faire tout faire en faisant en temps un bonne gestion des ressources nationales et simultanement liberaliser les gens faire ceux qu'ils peuvent faire, oublier l'esprit de chercher a toujours avoir la main mise sur la population": le gouvernement ou rien" est caduc nous sommes dans une autre ere.Au Nigeria une personne physique a envoye son propre avion en Afrique pour ramener les gens au nigeria.
Aux jeunes qui veulent partir je vous encourage parter. A l'exterieur vous aurez les yeux ouverts. vous allez comprendre beaucoup de choses.
N.B. il est tres important d'aller a l'exterieur mais partez legalement, avoir des papiers legaux,ne chercher pas a passer par les moyens illeguaux non ce n'est pas bon, beaucoup perdent leur vie. jouez a la lotterie visa c'est une tres bonne chose.

Zomale

 22   Cyrille le Linguiste | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Un Satchivi en Prison, des milliers de Sachivi entrain d'essayer d'éviter la prison qu'est le Togo, ce vrai pays de merde . Le tristement célèbre scénario de file d'attente des jeunes togolais, pour l'obtention du passeport togolais, devant l'institution en question, juste pour pouvoir participer à la simple candidature à la Lotterie-visa des USA, en est une parfaite illustration.
Jeunesse togolaise, du fond de quelque goulag ou prison que tu seras, retiens ceci et fais-en ton slogan:
- Je sais que la soleil brille même si je ne le vois pas !
- Je sais que l'amour existe même si je ne le ressens pas !
- Je sais que Dieu existe même s'il est silencieux !
C'est ce qu'avait inscrit, le célèbre cinéaste vietnamien Rithy Pan, sur la paroi d'un mur de sa cellule de détention arbitraire. Et cela fit école dans le monde entier.
AU NOM DE SATCHIVI ET AU NOM DE LA JEUNESSE ET MARTYRS TOGOLAIS : SENTINELLE DE SYLVANUS OLYMPIO DIT ENCORE: LA NUIT EST LONGUE MAIS LE JOUR VIENT !

 21   Honte | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Réponse à 18-Diaz Tokoin
  Tout est dit. Merci.

 20   Sosso | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Je souhaite à nos jeunes de sortir massivement du pays mais pas pour les mêmes raisons que ces émotionnels qui m'ont précédé. C'est en étant hors du Togo qu'il se rendront compte qu'ils ont abandonné l'or de l'humanité. C'est comme une jeune fille qui est pressée de rejoindre son fiancé. Une fois dans le couple elle est nostalgique de sa famille d'origine. Le bonheur ne s'apprécie que lorsqu'on l'a perdu.
Tout compte fait je pense qu'on est à l'orée de l'effondrement d'un système éducatif qui ne fait que former des supplétifs chargés de magnifier la suprématie coloniale. Il faut un nouveau système éducatif pour l'Afrique en général et pour le Togo en particulier. Un système qui ne fabrique pas que des chômeurs hyperdiplomés mais des diplômés qui avec un bagage intellectuel créent des richesses à partir de notre riche potentiel de matières premières. Évidemment la condition pour le faire est de virer tous ces préfets colons noirs en place qui prolongent la vie résiduelle coloniale dans nos pays africains. Leur souci n'est pas de s'occuper de ceux qui ne les ont pas élu mais de réaliser les objectifs de ceux qui les ont placés en ce lieu.

 19   Honte | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Je dis encore à nos jeunes de rester au Togo et de le construire.
Il faut transformer ce ressenti légitime en force transformatrice de changement positif, car ils vont devant des souffrances plus grandes et des désillusions totales en se lançant sur un chemin de non-retour.
Je sais de quoi je parle.

Honte de honte à nos pseudos dirgeants d'Afrique!

 18   Diaz Tokoin | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Réponse à 10-Fernando garcia
  Partir c'est mourir un peu, cette décision de laisser derrière soi famille, amis, connaissances et surtout patrie pour embrasser l'inconnu juste pour fuire la misère et la dictature c'est affronter courageusement sa conscience et sauter les deux pieds joints dans le vide...c'est surtout un "grand appel au secours" que seuls les plus illuminés peuvent comprendre et surtout entendre...

L'exile n'est pas facile, imposer la dictature à ses administrés c'est non seulement de leur refuser tout mais aussi de leur arracher le peu qu'ils ont, de les pousser à l'exile, c'est les pousser vers l'inconnu, c'est ne leur donner aucun choix et obliger les plus faibles d'esprit à coopérer quitte à les transformer en gestapo, en miliciens contre leurs propres frères et soeurs...

La dictature de Faure c'est l'art et la manière d'assecher la marre et de ne laisser vivre que les vieillards, les paysans illétrés facile à manipuler et surtout de laisser prospérer et pulluler que les rats médiocres, les serpents assassins et les scorpions malfaisants qui ne sauraient survivre sans le népotisme, la corruption et sans ce système RPT/NUIR...bref on ne crée que des petits fonctionnaires sans aucun mérite ni niveau (tant dans l'armée ou dans l'administration pour ceux parmi eux qui savent faire une phrase...hihihihi)

Qu'en sera t-il des non diplomés quand les diplomés veulent se tirer de là? c'est la mort programmé du togo ou du moins sa regression que programme le RPT/NUIR...se rejouir au RPT/NUIR que vous videz le pays de sa population la portion illuminée susceptible d'être plus productive c'est prendre le risque de l'affaissement de l'économie du pays et l'enlisement de plus en plus dans la misère de la frange la moins instruite...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 17   Necfaites Pas c Atso | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Partez Mais be faites pas cet embecile Atsou Mabley qui va supporter Trump au lieu de rested neutre

 16   UNIR | Jeudi, 10 Octobre 2019
  C'est CE que veut Le. RPT. UNIR.

 15   Posting #9 | Jeudi, 10 Octobre 2019
  Le posting #9: a tout dit.

 14   Partez | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Triste sort pour notre jeunesse. Je suis content d'avoir pris le chemin des USA apres ma maitrise a l'universite du Benin dans les annees 90. ma condition de bousier etait mieux que celui de diplome. Avec mes 21600 cfa je m'en sortais et du coup apres le diplome plus rien. Meme pas de stage. Mes pauvres parents etaient du mauvais cote de la societe ne connaissant personne pour la reference. Hum! Aujourd'hui mon pays d'adoption m'a offert mon reve. Je tiens tjrs au Togo car je supporte en moyenne une dizaine de jeunes en bourses chaque annee. La pauvrete n'est pas de la blague. Si vous avez l'occasion de partir, partez sans hesitation. Un jour ensemble on batira la nation.

 13   El Niño | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Réponse à 10-Fernando garcia
  Petit riglo, C'est maintenant que tu commences a comprendre combien de fois Faure le Nullard est nuisible aux togolais?

 12   tg | Mercredi, 9 Octobre 2019
  cette Afrique qui se meurt des ses enfants ..Qui pour la construire ? Avant cetait l esclavagisme , aujourd hui malgre toutes nos richesses que le blanc usurpe avec la complicite des traitres, ses enfants veullent tous patir , oh quelle malediction

 11   Etiko | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Réponse à 10-Fernando garcia
  Pofff. Notre âne gnassional revient si galop. Pffff rien que de la bouillie dans la tête l'ARETO étant passée par là.

 10   Fernando garcia | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Réponse à 7-Diable
  Tu es vraiment un retardateur mental de ANC. Si le problem etait Faure, les autres pays africains comme Senegal serait developpe et avance comme l'occident. La democratie n'a rien a faire avec le developement des pays Africains. La Chine est un pays dictatorial mais le pays est juste derriere les USA sur plan economique.
Le decolage de l'Afrique est une affaire de tous.

 9   2W | Mercredi, 9 Octobre 2019
  S'ILS SORTAIENT NOMBREUX COMME CELA POUR MANIFESTER ET RECLAMER AVEC COURAGE LE DEPART DE FAURE, ILS N'AURAIENT PLUS BESOINS DE VISA POUR PARTIR.
LE PAYS SERA MIEUX SANS FAURE ET CES DEMANDEURS DE VISA POURRAIENT TROUVER UN TRAVAIL DÉCENT.

 8   YARK LE DROLE | Mercredi, 9 Octobre 2019
  NON AU 4EME MANDAT DE FAURE!
NON AU 4EME MANDAT DE FAURE!
NON AU 4EME MANDAT DE FAURE!

 7   Diable | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Réponse à 6-Fernando garcia
  Un vaurien ce monsieur. Je crois bien que tu es l' un des défenseurs de ce système abruti de Lomé 2! De quoi te plains-tu ici, abruti?

 6   Fernando garcia | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Je compati avec ces jeunes diplomes. Il faut avoir vecu cette misere pour comprendre la situation de ces jeunes. On nous dit toujours courage mais ce meme courage fini par t'eliminer quand cette situation se prolonge indefinement.
Presentement aux USA, il ya une punerie total de main d'oeuvres. Les employeurs n'arrivent pas a remplir les positions vacantes. La main d'oeuvre est completement inferieur a la demande.
Pourquoi Afrique???. Pourquoi Dieu nous a donne des dirigeants si EGOISTES?
Nos sous sols regorgent tout ce qu'il faut pour le developement mais nous allons chercher le blanc pour venir nous piller ou nous laissons ces resources dormir sans etre exploites.
Pourquoi l'Afrique ne peut copier l'occident ou creer sa methode de developpement comme la Chine?
L'Afrique ne sortira jamais de son SOUS DEVELOPEMENT sans le system de CREDIT CARD et "ONLINE BUSINESS ". Le system de CASH est depasse. Le pouvoir d'achat repose sur le credit. L'Amerique serait un pays sous developpe sans le system de CREDITS.

 5   JEAN-JACQUES L | Mercredi, 9 Octobre 2019
  JE VOUS EXHORTE À QUITTER AU PLUS VITE CE PAYS OÙ TOUT PEUT ÊTRE POSSIBLE À CONDITION D'ÊTRE SUFFISAMMENT INSENSÉ. QUITTEZ AU PLUS VITE ET QUAND VOUS SEREZ NOMBREUX À FOUTRE LE CAMP, LE TOGO, MON CHER PAYS S'ECROULERA DE LUI-MÊME.

 4   Diable | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Partez tous mes frères, si vous le pouvez. Videz ce milieu infesté des bandits, des mafia et des vauriens à la tête ce carré de territoire.
Allez loin si vous le pouvez et regardez les faire avec des vieux laissés derrières.
Du courage mes frères Togolais.

 3   Yao Yao | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Ils rêvent d' aller traverser la méditerranée pour rejoindre l' Europe. ils vont tous périr. mais la faute est à qui? surtout avec les élections présidentielles qui s' approchent, ils ont peur d' un lendemain incertain, qui peut les blâmer maaaaaa?

 2   Koutsolo Pem | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Je connais la reponse a la question du journaliste.
Les jeunes veulent partir parce qu'il fait si bien vivre dans leur pays ou le regime a construit les meilleurs etablissements scolaires et centres de formation qui les outillent pour decrocher des boulots a gogo et comme le PND suit le MANDAT SOCIO du Chef de Tare ils sont fatigues du bonheur et de l'avenir trop radieux qu'ils entrevoient avec le 4eme Mandat de leur bienfaiteur No. 1

Ces longues queues sont le bilan le plus palpable d'un regime dont le Capitaine est un MESSI dixit BAWARA le Griot. Alors que le regime commande encore des kits pour plus de passeports pour ses bras les plus valides apparemment ingrats et qui ne veulent plus porter des T-shirts blancs frappes d'effigie d'oiseau bleu pour mourir de Tramadol sur un Z kanpay!
Notre pays aurait il touche le fond? Les dirigeants apres avoir mis tous leurs enfants a l'abri, loin des structures de la misere savamment entretenue et maintenues seraient ils aussi mechants?
En tout cas que la fuite en avant continue et on verra jusqu'ou le peuple, le vrai va tolerer cela

 1   El Niño | Mercredi, 9 Octobre 2019
  Je comprends ces jeunes et je les approuve à 100%.
Les Gnassingbé ont enlevé toute fierté d'etre togolais à tous ces jeunes. Pire que ça, le pays est pris en otage par une minorité qui s'amuse avec l'argent du contribuable en narguant le peuple.
Bawara par exemple a climatisé son garage. Qu'a t'il de plus que les autres togolais?
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com