AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Violation des droits humains : Mgr Kpodzro interpelle la France


Politique

iciLome | | 23 Commentaires |Imprimer

L’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro ne lâche pas du lest. Ce vendredi matin, le prélat octogénaire a observé un sit-in devant l’Ambassade de France au Togo, et ce pour « protester contre la nouvelle loi portant restriction des libertés publiques au Togo ».

"> Video

« France qu’as-tu fait de ta promesse de voler au secours des peuples dont les droits humains sont violés en toute impunité depuis des lustres, comme c’est le cas au Togo », a lancé d’entrée de jeu Mgr Philippe Kpodzro.

Dans sa déclaration liminaire, l’homme de Dieu peint un tableau sombre et macabre du pays dirigé par Faure Gnassingbé. Selon lui, le Togo est un « pays atypique » où les droits humains, les plus élémentaires, sont constamment violés, où les massacres de masse sont légions, les infanticides une banalité, la torture une pratique courante.

« On emprisonne pour des raisons politiques, on interdit les manifestations publiques, on prive des droits élémentaires des citoyens pour un délit d’opinion, on pille les deniers publics dans l’impunité totale et on triche à tous les étages, et la démocratie qui donne force et vigueur aux institutions de la République est bafouée… », a déclaré l’Archevêque émérite de Lomé.

Pour lui, les élections organisées au Togo, sous le règne des Gnassingbé, sont des « farces, des parodies, une comédie électorale conduite avec la complicité d’une administration sous-tutelle, où le pouvoir malgré son rejet massif par les masses, s’attribue coûte que coûte la victoire, dans l’indifférence généralisée des représentations diplomatiques, faisant figure de caution solidaire de la dictature qui écrase ses enfants ».

« La constitution, la loi fondamentale, un essuie-main, qu’on manipule à volonté au service d’une monarchie qui ne dit pas son nom. Non ! Ce n’est pas tolérable, cela relève d’un mépris arrogant des droits des peuples », a martelé Mgr Kpodzro.

Et de poursuivre en interpellant la France et son Représentant au Togo : « Et pourtant, le message de la France des droits humains est clair et renforcé par des traités internationaux ratifiés par notre pays le Togo pour donner une force normative aux principes de ce corpus juridique. Ces droits humains sont aussi inaliénables, interdépendants, universels. France, pays des libertés, de la justice et de fraternité, pourquoi trahis-tu ta mission universelle envers le peuple togolais ? Les Togolais rêvent de mettre fin au symbole d’un régime monarchique pour s’affranchir de la prison dans laquelle le tient la même famille politique depuis plus d’un demi-siècle. Qu’attendez-vous pour agir Monsieur le Représentant de la France au Togo ? Un nouveau bain de sang comme celui qui a permis à l’actuel souverain du Togo de capter le pouvoir en 2005 ?»

Monseigneur Philippe Kpodzro exhorte la France à ne pas jouer les « sapeurs-pompiers ».

« Il sera vraiment trop tard, car le Togo malgré les apparences trompeuses de calme qu’il présente, est au bord de l’explosion », a-t-il averti.

Godfrey Akpa



Autres titres
Bénin Un nouveau code électoral adopté au parlement 
Togo Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ? 
Burkina-Faso Suspenssion d'un parti d’opposition pour avoir demandé la démission du président du Faso 
Plus de nouvelles




 23   Lucrece | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 22-El Niño
  C'est quoi L'ONU? Cette organisation à la fois pyromane et sapeurs pompiers!!
Qui est-ce qui a mis me feu en Libye, en Afrique du Nord, en Iraq, au Yémen, etc.?
Réponse: L'ONU.
Du n'importe quoi.

 22   El Niño | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 15-Lucrece
  Tu es vraiment ridicule en écrivant des bêtises juste pour défendre ton VENTRE.

Quel rôle joue ta tête et ton cerveau maintenant que ton ventre ballonné a pris toute leurs places? Combien le Rpt_Nuire te paye pour vendre ton âme au diable à ce point? Es-tu obligé de défendre la loi Boukpessi quand l'ONU trouve cette loi liberticide? HONTE aux cyber-salariés du Rpt_Nuire que sont Lucrece, Allah, Jacko...etc.... Pffff!

 21   Priez | Samedi, 12 Octobre 2019
  La France n'est plus la nation des droits de l'homme, maintenant c'est celle des droits de l'homo, rien de bon émane aujourd'hui de ce pays qui fricote avec satan.
Bravo Mr le catholique pour vos coups de gueule, mais dépéchez-vous de publier les noms des coupables des incendies avant d'être assasiné...

 20   tedlesaint1 | Samedi, 12 Octobre 2019
  Au nom de qui et en qualité de quoi ce vieux prélat vocifère à longueur de journée? Mgr Philippe Kpodzro roule pour l'opposition togolaise tout le monde le sait, ce fois ci, il manifeste devant l'Ambassade de la France au Togo concernant la loi Bodjona modifié. C'est pathétique, lui en tant que prélat c'est-à-dire "homme de Dieu" devrait normalement jouer ce rôle de tampon entre le gouvernement et les formations de l'opposition; les "hommes de Dieu" entre autres les pasteurs, les imams et les prêtres catholiques doivent cherchent un tant soit peu là où ils sont doivent être au-dessus de la mêlé, cherchent à rassembler les "brebis" au lieu de les dispersés. Tout le monde sait que la posture dans laquelle se trouve Mgr Kpodrzo depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays le Togo n'est pas la plus indiquée. Une posture partisane qui divise. Il faille que ce prélat se ressaisisse et surtout arrête de se ridiculiser dans les démarches qu'il initie, qu'il cherche un peu à s'élever au-dessus de la mêlé des politiciens. Lui-même, il est conscient que c'est Dieu qui met en place les Chefs d'Etats qui dirigent les pays

 19   Horrible people | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 15-Lucrece
  Rien que la vérité sur le Togo des gnass!! Bravo de leur dire ces vérités qui les dérangent!! Horrible you are to defend such government in power!!

 18   Cantata | Samedi, 12 Octobre 2019
  Normalement la France aurait dû rappeler son ambassadeur pour consultations. Ses interventions intempestives de soutien au régime dictatorial sans aucun rappel à l'ordre de son ministère justifie la sortie de Mgr Kpodzro.

 17   Etiko | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Réponse à 8-Fernando garcia
  Hihihihi notre âne gnassional revient au galop.

 16   Etiko | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Réponse à 15-Lucrece
  Hihihihi . Le pédant, animateur principal du groupe choc ARETO a encore résonné. Papapapa. Rien que la marche de soutien dans la tête.

 15   Lucrece | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Monseigneur Kpodzro est un citoyen libre et a le droit sans nul doute d'avoir ses convictions politiques et ses analyses sur la crise socio-politique togolaise qui s'enlise à perpétuité.

Cela dit, le gouvernement togolais doit demeurer ferme dans ses bottes, férule à la main.
Ne bougez point d'un seul iota sur la nouvelle loi qui réglemente les manifestations publiques.
Toutes les élections présidentielles depuis 90 au Togo ont été émaillées de violences et subséquemment des morts inutiles. Ainsi, pour prévenir cet état de chose la loi Boukpessi est une véritable panacée et doit être maintenue dans toute sa rigueur!

Quant à la loi interdisant le conseil des évêques à surveiller les élections, je crois que le gouvernement aurait franchi le rubicon!

 14   TogoLibre | Vendredi, 11 Octobre 2019
  voici un digne père qui voit le danger venir. Le togo est assis sur une bombe a retardement. Le peuple est dynamique et un bon jour il va se lever et on verra la suite si ce regime peut resister/ Les gens encaissent la colère et un jours sa va sortir. La France a été toujours un mauvais partenaire en commençant par l assassinat du premier president. La France est responsable de la misère qui sévisse au Togo.

 13   Pyatetou | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Réponse à 7-Fernando garcia
  Tu as oublié que tu ne l'as pas encore tué??????

 12   ?? | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Réponse à 8-Fernando garcia
  Tu devrais apprendre à fermer ta sale gueule puante quand tu n'à rien d'intelligent à dire.

 11   Djindjinkoudjin | Vendredi, 11 Octobre 2019
 
No comment...Un vrai Akposso !

 10   Sentinelle | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Que ceux qui ont des oreilles entendent.


Merci pour le chemin entame, le peuple vous suivra bientot

 9   Fernando garcia | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Cela fait combien de lettres que ce monsieur a livre a la France depuis la fin de sa conference nationale?

 8   Fernando garcia | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Ha! Ah! Ah! Ce faux pretre vit toujours? C'est un fantome ou bien ce monsieur qui a voulu vendre le petit Togo a la conference nationale tribaliste. Qu'est ce qu'il veut au juste? S'il veut etre president il doit presenter sa candidature pour 2020.
A le voir parler on dirait qu'il a oublie de prendre son medicaments de DEMENTIA.

 7   Fernando garcia | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Ha! Ah! Ah! Ce faux pretre vit toujours? C'est un fantome ou bien ce monsieur qui a voulu vendre le petit Togo a la conference nationale tribaliste. Qu'est ce qu'il veut au juste? S'il veut etre president il doit presenter sa candidature pour 2020.
Peut etre qu'il a oublie de prendre son medicaments de DEMENTIA.

 6   sen | Vendredi, 11 Octobre 2019
  ce qui se passe au Togo n'est pas nouveau pour les pays occidentaux. Avec l'ONU c'est une démocratie à géométrie variable.
La dernière phrase de m'article vaut tout son pesant d'or. Que les gens fassent les choses pour demain et non pour aujourd'hui.

 5   Kozah Nostra | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Mgr Kpodzro vient de nous montrer le véritable ennemi du peuple togolais et des africains!!!
En 2020, nous devons abattre la Françafrique au Togo par TOUS LES MOYENS!!!

 4   Maximus JITRI | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Grand Merci Papa Monseigneur Kpodzro.
Que les mannes de nos ancetres vous ecoutent.
La terre de nos aieux est depuis 52 ans tombee sous la coupe et la glaive des gens barbares et inhumains qui tuent nos familles et pillent allegrement notre pays.
Papa Kpodzro, en verite je le dis ici. Tu verras la liberation du Togo de tes propres yeux avant ta mort.
Que Dieu t'accorde encore de longues annees en bonne sante et plein d'enrgie pour que tu continues par nous guider de tes sages conseils.
Le regne des barbares genocidaires rwandais qui par des armes achetees avec nos propres deniers ont transformer la terre de nos en en un vaste enclos neo-colonial et tribal, leur regne arrive a sa fin.

 3   je l'admire | Vendredi, 11 Octobre 2019
  je ne suis pas catholique mais j'apprecies cette demarche bien quelle n'ira pas loin, il a demontre a suffisance que malgre son age il voudrait voir un jour un Togo ou tous les fils et filles ont la meme chance. Alors que presentement si tu n'es pas de la minorite pilleuse revelee par le nullard, tu ne jouiras pas des ressources de notre cher patrie.

 2   Atalolo | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Au moins, nous pouvons comptez sur vous, Monseigneur Kpodzro.

Que le bon Dieu veille sur vos derniers jours avec nous.

Merci infiniment pour toute sacrifice faite à la nation togolaise.

 1   Fela | Vendredi, 11 Octobre 2019
  Mon seigneur kpodzro Que le Tout-puissant le bon Dieu vous accorde une très longue vie .Vous avez encore démontré que vous êtes toujours et vous resterai à côté de vos fils. Que Dieu vous bénit. Amine.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com