AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Vers la démarche qualité dans la formation des Ingénieurs en Afrique de l’Ouest


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

Dans le but d’aider les pays d’Afrique de l’ouest et d’autres à avoir des ressources humaines qualifiées, répondant à normes internationales dans le domaine de l’Ingénierie, le programme Appropriation des Standards Internationaux pour la Structuration de Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest (ASICIAO), veut accompagner les Ecoles en ingénierie du Togo et du Sénégal afin d’hisser les apprenants aux standards européens.

Le projet ASICIAO lancé il y a 6 mois, a été présenté ce vendredi 11 octobre 2019 à l’occasion de la célébration de la journée dénommée « ERASMUSDAY », issue du programme ERASMUS, une initiative de l’Union Européenne qui offre des possibilités de renforcement de capacité aux étudiants, aux doctorants, enseignants, membres du personnel, et aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier. Aussi, une collaboration avec des établissements d’enseignements supérieurs européens.

A l’occasion de la journée « ERSAMUS », une rencontre est donc organisée dans des pays d’Europe ainsi que les pays qui sont retenus pour accompagner le programme ASICIAO en vue de former des ingénieurs africains ayant un diplôme certifié au niveau de l’Union Européenne. Au Togo, cette journée a été marquée par un forum d’échange auquel étudiants, professeurs et universitaires ont été convié à l’Université de Lomé.

Pour M. Germain Méba, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, présent à cette rencontre, « C’est une occasion avérée de pouvoir soutenir cette initiative qui vient de l’UE en vue d’appuyer deux pays le Sénégal et le Togo et après d’autres pays de l’Afrique de l’ouest. Cela veut tout simplement dire que c’est à travers la qualité que nous pouvons former des gens pour l’avenir ». Car, dit-il, le Togo ambitionne un Plan national de développement 2018 – 2022 avec trois axes et pour que cela soit une parfaite réussite, il faut des ressources humaines adéquates d’où le soutien de la CCI du Togo à cette opportunité qu’offre l’UE à travers le projet ERASMUS.

« C’est pour nous aider à faire la qualité. Il va falloir qu’on travaille avec l’amélioration de nos programmes avant tout, concerter l’industrie, aussi ceux qui utilisent ces ingénieurs et étudier les besoins actuels. C’est à partir de là que nous allons établir un programme pour la formation », a ajouté le Professeur Ajavon Ayité, Directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de l’Université de Lomé, également un des coordonnateurs du projet ASICIAO.

Notons que dans le cadre de ce projet, six écoles d’ingénieries en tout au Togo et au Sénégal ont été sélectionné pour bénéficier de l’aide de quatre universités européennes dans l’espace ERASMUS pour s’approprier des standards mondialement connu dans ce domaine précis.



Autres titres
États-Unis États-Unis - Rawlings réagit au meurtre de George Floyd. 
États-Unis États-Unis - L'ancien officier agenouillé sur le cou de George Floyd arrêté et accusé de meurtre. 
Togo Togo - Les prix des produits pétroliers à la baisse à partir de 00 heure 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com