AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mgr Kpodzro connaît ceux qui ont brûlé les deux grands marchés


Politique

iciLome | | 18 Commentaires |Imprimer

Dans sa déclaration liminaire sanctionnant son sit-in hier vendredi devant l’Ambassade de France à Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro a fait allusion à l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara.

« On brûle des marchés publics depuis 2013, sans que les vrais auteurs ne soient identifiés et soumis à la rigueur de la loi. On préfère une mise en scène à travers un faux procès où des adversaires politiques sont inculpés et jetés en prison », a déclaré le prélat.

Même si cette déclaration sonne comme une dénonciation d’injustices sociale et politique au Togo, l’homme de Dieu poursuit qu’il compte faire, bientôt, des révélations croustillantes au sujet de cette affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, dont les vrais pyromanes courent toujours les rues.

« J’aurai des révélations à faire au sujet des incendies des marchés dans les jours à venir », a souligné Mgr Kpodzro.

Et de poursuivre : « Nous avons la vérité sur cette affaire des incendies. Par conséquent, je préfère qu’on ne nous provoque pas. Parce que cette vérité va mettre en mal ceux qui nous dirigent ».

Pour rappel, c’est en janvier 2013 que les deux grands marchés de Kara et de Lomé ont été respectivement ravagés par des incendies criminels, dont les origines sont jusqu’à présent méconnues des Togolais.

Les enquêtes ouvertes par le gouvernement n’ont rien donné. Dans la foulée, plusieurs citoyens togolais qui étaient des militants des partis de l’opposition, membres du Collectif Sauvons le Togo (CST), ont été injustement jetés en prison sans une aucune forme de procès.

Le détenu Etienne Yakanou, militant de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a trouvé la mort en prison dans cette affaire.

Godfrey Akpa



Autres titres
Bénin Un nouveau code électoral adopté au parlement 
Togo Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ? 
Burkina-Faso Suspenssion d'un parti d’opposition pour avoir demandé la démission du président du Faso 
Plus de nouvelles




 18   Clement GAVI | Lundi, 14 Octobre 2019
  'Mgr Kpodzro connaît ceux qui ont brûlé les deux grands marchés'

Il ne connait pas le Togo par verbalisme, il connait le Togo par ce qu'il l'a vécu. Il est de ceux qui connaissent mieux la situation du Togo. Gilchrist Olympio, fondateur de l'UFC, Agboyibo, fondateur et président du CAR, Léopold Gnininvi, fondateur de la CDPA, Zeus Ajavon, Eyadéma Gnassingbé, etc le connaissent tous.
Il était là lors des coalition passées de l'opposition, nommées à l'époque COD I et COD II, COD pour Coalition de l'Opposition Démocratique qui regroupaient déjà presque les mêmes partis de l'opposition d'aujourd'hui.

S'il dit connaître ceux qui ont brûlé les deux marchés celui de Lomé et celui de Kara, c'est qu'il le sait réellement. Car, c'est un noble Togolais, et un homme de Dieu qui parle de choses qu'il comprend très bien.
Il n'est pas ces hypocrites qui cisèlent des louanges à la dictature.

 17   enoume | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 10-Kozah Nostra
  continue tes injures. tu auras bientôt ton compte. on connais le nom qui se cache derrière KOZAH NOSTRA

 16   Curieux | Dimanche, 13 Octobre 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  Je sais que vous mangez les chiens . Mais une question : quand ces chiens sont enragés , vous les mangez toujours ?

 15   sen | Dimanche, 13 Octobre 2019
  Attention a kpodzro. Il faut qu'il ait les preuves de ce qu'il veut avancer, sinon bonjour le gnouf.

 14   Fernando garcia | Samedi, 12 Octobre 2019
  Quelqu'un doit aider ce vielleux a prendre son medicament de DEMENTIA regulierement.

 13   El Niño | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 11-Franc
  L'argent maudit du Rpt_Nuire t'a vraiment altéré le cerveau. Tu es obligé de réfléchir par ton ventre ballonné. Relis-toi! Pfff!

 12   Etiko | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  Heureusement que la rage de SOTOUBOUA t'a altéré le cerveau au point que des interventions ici don't multipliées par zéro.

 11   Franc | Samedi, 12 Octobre 2019
  Je me demande si Fabre a de remord pour le pauvre yakanou ? Paix à ton âme. 2ans après les drames des marchés, Fabre se présente aux élections. Aujourd'hui encore , 2ans après la mort de plusieurs manifestants, on nous appelle encore déjà aux élections de 2020,dans un cadre propice aux élections. Togolaise, togolais, est tu hypnotisé ? Moi, jamais. Délivre toi autre.

 10   Kozah Nostra | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 5-Sosso
  Sosso, pour toi un archevêque à la retraite c'est un ange déchu??? Tu es vraiment c.on!!! De toute façon il n'y a que des c.ons dans votre secte satanique RPT/UNIR à commencer par votre gourou l'énergumène ta.ré de président-flemmard Faure Avéléléléble GNASSINGBE!!! Vous allez payer pour tous vos crimes, soyez-en sûrs!!!!

 9   Kozah Nostra | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 5-Sosso
  Sosso, pour toi un archevêque à la retraite c'est un ange déchu??? Tu es vraiment c.on!!! De toute façon il n'y a que des c.ons dans votre secte satanique RPT/UNIR à commencer par votre gourou l'énergumène ta.ré de président-flemmard Faure Avéléléléble GNASSINGBE!!! Vous allez pays pour tous vos crimes, soyez-en sûrs!!!!

 8   Nesta | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  Les preuves ??!! Les experts français en incendie ont déjà donné une preuve irréfutable à faure gnasingbe..C'est avec du kerosine que les marchés ont été brûlés ! Qui détient du kerosine au togo !!!

 7   JO | Samedi, 12 Octobre 2019
  oulaaaaa ça craint, notre prélat national va encore faire des révélations.. ceux qui ont brulé le marche, j'espère que c'est pas les même qui sont les plus insupportables, qui croisent les jambes devant lui quand il leur parle. bref, j'espère que c'est pas le judas qui aussi merdé cette fois.
mdrrrr pffff franchement, TOGO, quel pays de merde.

 6   IvanLeTerrible | Samedi, 12 Octobre 2019
  Monseigneur, vous commettez l'erreur de Robespierre Maximilien Marie Isidore!

 5   Sosso | Samedi, 12 Octobre 2019
  C'est vraiment à travers cet ange déchu que je vais croire si le Togo est un pays de droit ou pas. Lors d'un crime si quelqu'un déclare qu'il connaît les auteurs la justice devrait s'intéresser à lui, afin qu'il apporte des preuves irréfutables. En matière de justice, j'espère que le sieur Kpodzro le sait, des déclarations sans preuves sont des calomnies qui peuvent l'amener là où il était ce week-end.
Mais je pense que les autorités togolaises ne sont pas dupes, car elles savent que le vieux cherche une assistance à la mort pour expier ce qui le gêne au plus profond de lui-même que lui seul sait.

 4   El Niño | Samedi, 12 Octobre 2019
  Merci Mgr Kpodzro. Tout le monde sait que ce sont les mili-tarés et les miliciens Rpt_Nuire qui ont brulé les marchés de Lomé et de Kara. Sinon, quel citoyen ordinaire peut acheter du kérozene et s'en servir pour bruler un marché?? Personne, sauf l'État.

 3   Julsto | Samedi, 12 Octobre 2019
  Réponse à 2-Horrible people
  Libre à toi de penser que tel ou tel dit la vérité ou pas. Mais s'agissant particulièrement de Kpodzro on imagine déjà que pour lui les coupables sont ses adversaires
Politiques. Et encore on sait les mensonges qu'il a souvent appelées révélations. Je ne trouve aucune différence entre lui et Abass kaboua

 2   Horrible people | Samedi, 12 Octobre 2019
  Vous êtes trop cruels chaque fois que quelqu'un dise la vérité qui vous blesse!! Vous venez débiter votre comportement de raisonneur ici!!! Merci Monseigneur de leur dire rien que la vérité sur ces démons qui pensent diriger ce pays. It just a dream for them and will naturally ends soon!!

 1   GNAROU | Samedi, 12 Octobre 2019
  Il va aider donc la justice togolaise en l'aidant à trouver les " vrais coupables "
Qu'on soit prélat ou simple Citoyen, la justice est la même pour tous !

J'espere qu'il aura assez de preuves dans ses prochaines accusations. Sinon , il faudrait lui trouver un endroit tranquille pour l'aider à reflechir !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com