AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le premier tour de la présidentielle de 2020 pourrait se tenir le 4 février


Politique

iciLome | | 9 Commentaires |Imprimer

Ce sont les informations venant des indiscrétions. La présidentielle de 2020 pourrait se tenir en début février. Cette élection pourrait avoir eu lieu un peu plus tôt que prévue, selon ces indiscrétions.

A en croire les informations, ce probable changement du calendrier électoral serait l’une des conséquences directes des dernières modifications de la Constitution par les « nommés » de la 6eme législature.

Pour les tenants de cette date, le scrutin peut être organisé en février pour deux raisons. La première, c’est que la nouvelle constitution « exige que l’élection du Président de la République ait lieu 60 jours avant la fin du mandat du président sortant ». En 2015, Faure Gnassingbé, le Chef de L’État sortant avait prêté serment le 04 mai. Et l’élection était à un tour.

Le second argument qui vient compléter le premier se fonde sur le fait qu’au regard de la modification constitutionnelle intervenue le 08 mai 2019, dorénavant tout scrutin présidentiel sera à deux tours.

Alors le mois de février (surtout le 04 février 2020) est la date idéale, dans la mesure où l’on tient compte de l’éventualité d’un second tour lors de la prochaine présidentielle.

Si toutes ces raisons sont bien fondées et que l’autorité est réellement d’avis, on peut dire que les Togolais sont à 4 mois de la prochaine présidentielle au lieu de 06 comme certains continuent de le penser.

Le comble dans cette histoire, c’est que l’opposition togolaise qui aspire à une alternance politique lors de la prochaine élection présidentielle est toujours à la traine. Elle se déchire pour une simple question de candidature.

Pendant ce temps, le régime RPT-UNIR qui dirige le pays depuis plus de 50 ans, met déjà les petits plats dans les grands pour obtenir un 4em mandat à son "superchampion", Faure Gnassingbé.

Godfrey Akpa



Autres titres
Bénin Retour annoncée de Yayi Boni ce mercredi 
Bénin Une rencontre entre Talon et Yayi est annoncée 
Bénin Assainissement pluvial de Cotonou et Électrification rural: Plus de 80 milliards de la BAD pour deux projets importants 
Plus de nouvelles




 9   sen | Lundi, 14 Octobre 2019
  2020 est déjà plié pour l'opposition. Ils le savent déjà et veulent juste amuser la galerie afin qu'on ne dise pas qu'il n'ont rien fait pour empêcher unir de rempiler. Et ce sont m&lheureusement les jeunes naifs qui se feront prendre au piège des contestations de rue une fois encore.

 8   Azea | Lundi, 14 Octobre 2019
  Vraiment ?

 7   Avouantheboss | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 6-Diaz Tokoin
 
Diaz Tokoin,

Émigo!!! Chieur!!!

Mais je remarque une note positive à travers ton écrit. Ton arrogance a fait long feu. Subitement, la résilience t'envahit. Tu deviens doux comme une chèvre. N'est-ce pas toi qui prophétisais l'hécatombe pour UNIR???!!! Ah, les voyous!!! Vous allez gober notre Champion pendant encore 10 ans, au bas mot. Si éventuellement l'envie nous prend de changer la Constitution d'ici là, le compteur sera remis à zéro, comme d'hab!!!

Au fait, pourquoi ne pas faire impasse sur 2020 et 2025??? Au moins, vous allez contribuer à faire économiser des sous du Peuple. Vous n'êtes rien!!! C'est la Bérézina totale dans votre camp. Si cela ne tenait qu'à moi, ceux qui ont embêté le Peuple, par cette canaillerie de C14, doivent en payer le prix. Je vous foutrai en prison. Pas de nouvelle prison. La prison doit être dissuasive, par la rudesse des conditions dans lesquelles l'on vive dedans. Et c'est valable pour nous aussi. C'est pour cela que nous faisons tout, pour être justes et irréprochables!!!

 6   Diaz Tokoin | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 2-Avouantheboss
  On prend acte, c'est noté...n'oubliez pas que le togolais à la culture du "pardon dans son ADN" et d'inserer dans votre programme la construction de prisons modernes aux normes internationales de réinsertion, sait-on jamais ça pourrait vous être utile un jour surtout pour votre "Messi Faure" hihihihihi

2020 c'est demain, qui vivra verra...que Dieu vous entende vous les pires incarnés scrupule ni conscience du RPT/NUIR, vous qui vous activez à souffler sur les braises fumantes...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 5   Tog | Lundi, 14 Octobre 2019
  Il aura election en 2020 ,c'est tout

 4   Abissou | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 2-Avouantheboss
  Tu fais parti de la minorité pilleuse dont Faure faisait allusion entre temps et donc tu ne peux être que d'avis!

 3   Ebizovo | Lundi, 14 Octobre 2019
  Le 4 fevrier 2020 est la date du bedut du lancement des obuts sur la presidence .Attendez et vous allez voir.

 2   Avouantheboss | Lundi, 14 Octobre 2019
 
Le plus tôt serait le mieux!!! Depuis le 19 août 2017, Atchadame a voulu contester la légitimité de Faure. Il est vraiment temps, que Faure fasse valoir à travers les urnes, sa grande, incontestable et incontestée légitimité. Je suis à 100% pour!!! Aux urnes, le 04/02/2020!!!

Les opposants me font rire!!! Ils ont entre leurs mains, le même bouquin que nous, la Constitution!!! Ils savent au moins lire! Non?!!! Donc, ils doivent comprendre que les élections doivent respecter la nouvelle Constitution. Qu'ils ne viennent pas demander un report!!! Le pays doit avancer!!! La politique politicienne n'est qu'un frein à l'essor économique, insufflé par notre Champion!!!

Vive la démocratie!!! Vivent les élections au 04/02/2020!!!

 1   AnCon | Lundi, 14 Octobre 2019
  Non mon ami Godfrey Akpa, l'opposition n'est pas à la traine!!! Elle se prépare pour 2025!!! Elle sait que 2020 est déjà derrière!!!!
Je ne sais pourquoi vous ne voyez pas les évidences!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com