AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Prof. David Dosseh : « Le vrai Lionel Messi va être vraiment déçu de savoir qu’on le compare à Faure Gnassingbé »


Politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer

La candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020 est l’une des questions qui monopolise le débat politique depuis quelques mois déjà. Le ministre Gilbert Bawara intervenant récemment sur une chaîne locale « New World TV », a souligné qu’aller à la présidentielle de 2020 sans l’actuel chef d’Etat serait « criminel ». Le porte-parole du gouvernement togolais est allé loin en comparant le Prince de la Marina à Lionel Messi du FC Barcelone.

« Si vous êtes l’équipe de Barcelone et vous êtes en Champions League, vous avez Lionel Messi qui est en pleine forme, en pleine possession de ses capacités, accepteriez-vous que l’entraîneur le laisse à la touche. Il n'est pas normal qu'une équipe, pour ces genres de compétition, ne présente pas son champion », a lancé le ministre à l’endroit de ceux qui pensent qu’un quatrième mandat de Faure Gnassingbé est un mandat de trop.

Au Front Citoyen Togo Debout (FCTD), cette comparaison de Faure Essozimna Gnassingbé avec le célèbre joueur Lionel Andrés Messi Cuccitini ne tient pas la route. Selon Prof. David Dosseh, premier porte-parole du FCTD, l’Argentin sera vraiment « déçu » s’il advient qu’il apprenne qu’on lui compare au « champion » du régime cinquantenaire RPT-UNIR.

« Si le vrai Lionel Messi entend cela, il va être vraiment déçu de savoir qu’on le compare à un chef d’Etat qui veut faire plus de trois (3) mandats au sommet de l’Etat. Je pense que s’il y a autant d’agitations autour de la candidature du président Faure, c’est peut être un signal. Un signal que quelque chose est en train de se faire, un signal qui vient des pressions au niveau international », a indiqué l’acteur de la société civile.

L’universitaire trouve impropre une quatrième candidature de Faure Gnassingbé à la prochaine présidentielle de 2020. Il estime que le Chef de l’Etat doit prendre ses responsabilités, faire preuve de sagesse en renonçant à son projet de 4ème mandat.

« Toutefois, poursuit-il, la non-candidature de Faure Gnassingbé ne règle pas le problème. Puisque le système de fraude ne disparaîtra pas avec la non-candidature de Faure. Il ne faudra pas qu’on nous amène un autre champion qui ne sera plus un Messi, mais un Neymar. Donc, l’essentiel c’est de faire tout pour surveiller tout le processus électoral », a conclu Prof. David Dosseh.

Godfrey Akpa



Autres titres
Bénin La caution à l’élection présidentielle réduite à 50 millions FCFA 
Gabon Haut-Ogooué: démarrage du recensement biométrique des agents publics 
Bénin Un nouveau code électoral adopté au parlement 
Plus de nouvelles




 29   Saint Vodou Aguê | Jeudi, 17 Octobre 2019
  Quand l'opposition est incapable, les dictateurs font le show.

 28   Tanga | Mardi, 15 Octobre 2019
 
Ce n' est pas qu' on est champion qu' il faut se coller au Pouvoir car vous n' aurez jamais 100% de supporteurs.
C' est donc la seule raison que la limitation du mandat presidentielle est necessaire.
Je vous conseille de se degager du pouvoir avec vos alcohlique.

 27   Lucrece | Mardi, 15 Octobre 2019
  Réponse à 25-GNAROU
  Oui le professeur David Dosseh a un talent chirurgical exceptionnel!
Mais en matière de pensée discursive, il est nul!!!
Voilà quelqu'un qui peut apporter beaucoup de choses sur le plan chirurgical au Togo s'il était au-dessus de la mêlée!
Mais hélas, il a choisi de faire la compagnie des Cons!

 26   Lucrece | Mardi, 15 Octobre 2019
  Réponse à 24-Un jour...
  <<UNIR maîtrise bien le pouvoir et son élément essentiel, l'armée. C'est le seul parti qui puisse garantir la sécurité aujourd'hui au Togo.>>dixit lucrece.

L'épine dorsale de tout pouvoir qu'il soit démocratique ou autocratique, c'est l'armée.
Voilà un autre Taré et taupe qui pointe son nez et me prête des intentions!
Où ai-je dis que l'armée togolaise n'est pas républicaine?
Où ai-je mentionné la famille Gnassingbe dans mon argumentaire?


Du n'importe quoi.

 25   GNAROU | Lundi, 14 Octobre 2019
  Prof Dosseh est un intellectuel TARÉ qui s'adresse à des analphabetes !!

Pffff......!

On ne compare pas MESSI à FAURE! Chacun etant dans son domaine , toute comparaison est impossible !!
Seulement ils ont atteints tous deux l'execellence dans leurs domaines ...
C'est une facon de parler tout simplement.!

Le Dieu du foot au Togo , c'est ADEBAYOR . Je ne pense pas qu'apres l'avoir dit , DIEU s'enerverait contre moi pour l'avoir " comparer" à ADEBAYOR.....

De n'importe quoi avec ces NULLARDS!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 24   Un jour... | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 23-Lucrece
  Ah! Baaahh! Voila qui est dit.Et donc tu viens de confirmer que l'armee togolaise n'est pas Republicaine. Elle est a la solde de la famille Gnassingbe et donc du RPT/UNIR. Merci pour '' TA FRANCHISE"

 23   Lucrece | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 15-Kozah Nostra
  Il y a deux grands types de révolution populaire:
- Révolution population spontanée sans un leader bien défini. Dans ce cas, après la chute du pouvoir précédent, s'en suivent toujours des négociations et des élections! L'élite récupère dans la plupart des cas cette révolution, il suffit de changer les vestes ou de repositionner les gens; c'est le cas récemment au Burkina, Soudan et Algérie ( négociations tjrs en cours),
- Révolution populaire avec un leader charismatique: ici, c'est au fait un coup d'État avec instrumentalisation de la population. Le leader prend le pouvoir, ce fut le cas de Rawlings, de Fidel Castro, de Sankara, etc.

Au Togo, les révoltes populaires sont toujours sous la houlette des partis politiques! Résultat, vous allez toujours échouer car les leaders des partis tentent toujours de tirer le drap vers leur côté!
UNIR maîtrise bien le pouvoir et son élément essentiel, l'armée. C'est le seul parti qui puisse garantir la sécurité aujourd'hui au Togo. Mobilisons-nous autour de Faure, tout ce qu'il faut demander c'est la bonne gouvernance!

 22   Etiko | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 19-Lucrece
  Hihihihi. C"est tout ce que je disais de toi. Chuan rien que de la bouillie dans la tête. On comprend mieux pourquoi tu es toujours dans la même entrer-coucher avec pépé et mémé. Push borde.....lle

 21   Lucrece | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 16-Etiko
  Si les esprits des gens tués poursuivent vraiment, les Blancs seraient déjà envahis et malheureux!! Et pourtant après tant de guerres et de barbaries commises par les Blancs, ces derniers vivent toujours mieux que nous!
Reste-là avec ta tête fêlée et dont les foisonnements cérébraux sont sûrement en panne!!

 20   Kozah Nostra | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 19-Lucrece
  La révolution populaire, tu la places où dans ta liste???? Ne me dis pas que c'est un coup d'etat, Lucrèce la pu.te de service!!!

 19   Lucrece | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 10-Han
  Il y a trois manières d'acquérir un pouvoir:
- par la voie héréditaire, c'est le cas des monarchies,
- par la voie des scélératesses, c'est le cas des coups d'État,
- par la voie des urnes, cas des démocraties.
Si le RPT avait utilisé les deux premières voies pour conserver le pouvoir en 2005, c'est parce qu'ils ont les moyens!!
Si vous n'avez pas les moyens dans l'opposition pour user des deux premières, alors allez aux élections et bouclez-la.
Nous avons assez des habillements et arguties!!!

 18   ZOKA | Lundi, 14 Octobre 2019
  MESSI EST UN BON JOUEUR MAIS IL N A JAMAIS GAGNE LA COUPE DU MONDE COMME FAURE AUSSI N A JAMAIS GAGNE LES ELECTIONS

 17   Etiko | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 9-tedlesaint1
  Poffff poffff!!! Un âne gnassional qui fait le pédant. Pffffffff

 16   Etiko | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 11-Lucrece
  Pfffffff monsieur entr-deux-avions à quand la séparation entre toi pépé et mémé de la même entrer-coucher? Chuan un dindon qui veut se faire un boeuf. Une chose est certaine l'esprit des gens tués par le régime te poursuivra dans tes égarements.

 15   Kozah Nostra | Lundi, 14 Octobre 2019
  Si c'est ce fainéant de Faure Avéléléléble GNASSINGBE, gna.ppeur de viei.lles (Gnaganvi) qui est le Messi de la secte satanique RPT/UNIR, alors là c'est une équipe de bras cassés et de pieds nickelés!!! D'ailleurs regardez qui a été choisi comme premier ministre dans cette mafia pilleuse diabolique, satanique, maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra)? Klassou Selom, un liseur de motions wouya wouya!!!! 2020, fin de l'imposture!!!

 14   sen | Lundi, 14 Octobre 2019
  Qu'en savez vous si messi sera decu ou pas? Faure est le messi d'unir point barre. Vous n'etes pas d'UNIR donc, ca ne vous concerne pas. La loi autorise FEG a rempiler. Le reste c'est sa conscience personnelle et du point de vue éthique s'il est à l'aise de faire 3+1, ca n'engage que lui. Néanmoins, il gagnerait en se faisant aimer de son peuple. Et il sait quoi faire pour contenter une majorité des togolais

 13   Affivi | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 11-Lucrece
  C'est pratique de se défausser sur les autres, un peu comme les petites filles !!! Votre Faure G est - il président ou non ? Dîtes lui de le mettre en bandoulière et de diriger son pays comme un homme. Ras le bol des niaiseries du negre.

 12   Kozah Nostra | Lundi, 14 Octobre 2019
  Comparer ce fainéant de Faure Avéléléléble GNASSINGBE gna.peur de vi.eilles dames (Gnaganvi) à Lionel Messi, une ABOMINATION!!!
2020, fin de l'imposture!!!

 11   Lucrece | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 8-228
  Que voulez-vous? Seulement le pouvoir sans nul doute, afin de goûter à ses délices!!
Dire que nos gouvernants n'ont rien fait en 15 ans n'est rien d'autre que propos d'un prétentieux grincheux obnubilé par l'envie du pouvoir et la bourgeoisie d'État qu'entretient UNIR.

Pensez-vous que Faure se lève les matins et se frotte ses mains soyeuses parce que les togolais souffrent?
Pourquoi il y a quelques années Faure avait tenté, sans succès, d'intégrer le Togo au Commonwealth?
Savez-vous pourquoi c'est la France qui forme 90% de l'élite militaire togolaise en particulier et l'armée togolaise en général?
Ceux qui nous gouvernent au Togo sont des dirigeants assis sur une braise ardente!
La France a toujours son emprise ferme sur le Togo et elle n'est pas prête à lâcher!
Peu importe les dégâts que cela cause tant que la bourgeoisie française contrôle les ressources minières du Togo.
Faure Gnassingbe et son équipe font de leur mieux car nul ne peut reconstruire en 15 ans un pays qui est toujours dans l'antre du dragon mortifère!

Il y a trop de choses à vous dire pour que vous compreniez la géopolitique en Afrique surtout dans les anciennes colonies françaises!

Pour ton info, voici cette indiscrétion: George weah n'a même pas le BEPC, son diplôme obtenu online dans une université américaine fut obtenu grâce à un cousin qui a pris les cours online et a passé les examens dans le compte de George weah.

Du n'importe quoi.

 10   Han | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 3-Lucrece
  Hahaha! Pauvre de nous ! Au RPT/UNIR vous prenez les Togolais comme des bêtes ou quoi?? C'est maintenant que tu sais qu'il y a une constitution à respecter?? N'est Pas vous qui aviez modifié la constitution 3 fois dans une seule nuit pourque ce même Faure devienne president? Eh ! mon Dieu pardonne les!

 9   tedlesaint1 | Lundi, 14 Octobre 2019
  Les gens font semblent de ne pas comprendre l'analogie que le Ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara a faite en comparant Léo Messie, la star argentine du FC Barcelone au Président de la République. C'est clair que le Président Faure Gnassingbé est le candidat naturel du parti de la majorité présidentielle Unir, Un adage dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne, de plus un candidat avec le charisme du chef de l'Etat Faure Gnassingbé ne serait être mis sur la touche au profit d'un autre. C'est comme lors de la compétition far de l'Uefa: la ligue des champions, le coach du club catalan ne serait laisser l'un de ses meilleurs joueurs en la personne de Léo Messi. Etre comparé à un chef de l'Etat, à bien voir c'est un honneur; quoi qu'on puisse dire ne devient pas chef d'Etat d'un pays qui le veut, le Prof David Dosseh le sait très bien.

 8   228 | Lundi, 14 Octobre 2019
  Réponse à 3-Lucrece
  Georges WEAH n'est pas plus taré que votre FEG . Ce qui'l a fait en si peu de temps votre champion et son armada de bras cassés ne l'ont pas fait en 15 ans

 7   djantoloto | Lundi, 14 Octobre 2019
  Eh! Neymar aussi sera déçu qu'on le compare à un bougre du régime sanguinaire cinquantenaire dé!!!

 6   Big | Lundi, 14 Octobre 2019
  Messi voudrait-il quitter le Barça? Ou bien refuserait il un 6e ballon d'or?

 5   SIOUCOPE | Lundi, 14 Octobre 2019
 

Et.... tcha...... Bawara et l'alcool... l'alcool a encore parlé dans la bouche de fou mec

 4   Firmin | Lundi, 14 Octobre 2019
  Le vrai MESSI a toujours fait plaisir aux fans du balon rond par son talent. Il n'a jamais fait tuer quelqu'un ou voler le vote de ses concitoyens. Le petit bawara devrait éviter les comparaisons hasardeuses à l'avenir.

 3   Lucrece | Lundi, 14 Octobre 2019
  Tout d'abord, je dirai que le Ministre Bawara a fait une mauvaise comparaison. C'était juste pour dire qu'au sein du parti UNIR, Faure est actuellement le plus aguerri pour représenter le parti à la présidentielle de 2020.
De grâce, ne comparons pas les chefs d'État aux stars-footballeurs; ces derniers n'ont rien dans la tête! Allez-y voir le désordre que George weah fait au Libéria; un président taré sans nul autre pareil!
Cela dit, je suis déconcerté ces derniers temps en lisant le professeur David Dosseh! Je le prenait pour un présidentiable mais hélas!
Cher professeur, tes propos sont au ras des pâquerettes!
Si vous pensez que Faure ne doit plus être candidat, avancer des arguments juridiques avec en filigrane les articles de la constitution!!
Cessez de nous abassourdir par vos balivernes théâtrales alambiquées!

Du n'importe quoi.

 2   sen | Lundi, 14 Octobre 2019
  Qu'en savez vous si messi sera decu ou pas? Faure est le messi d'unir point barre. Vous n'etes pas d'UNIR donc, ca ne vous concerne pas. La loi autorise FEG a rempiler. Le reste c'est sa conscience personnelle et du point de vue éthique s'il est à l'aise de faire 3+1, ca n'engage que lui. Néanmoins, il gagnerait en se faisant aimer de son peuple. Et il sait quoi faire pour contenter une majorité des togolais

 1   Diaz Tokoin | Lundi, 14 Octobre 2019
  Le Messi togolais dont parle BAWARA (cette vâche qui continue par rire...ne perd rien pour attendre), est un grand flemmard qui a l'instint d'un RAT et le courage d'un LAPIN...ce Faure n'est ni courageux encore moins audacieux pour affronter sa propre conscience...il a toujours eu peur de son propre ombre au point de se cacher derrière les trellis et les kakis et sera le premier à fuir quand le peuple se révoltera...

Notre Messi (Faure) se fait tout seul des petits ponts et n'a jamais marqué un seul petit but pour le togo, un vrai looser qui traine le togo lesté à ses pieds...

Faites passer le message, Diaz Tokoin.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com