AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Afrique Coopération russo-africaine: Forum de Sochi sur la science et l'éducation


Education

iciLome | | Commenter |Imprimer

Le programme du Forum économique Russie-Afrique comprendra une session consacrée à la coopération humanitaire et sociale entre la Russie et les pays africains «Russie et Afrique: science, éducation et innovation au service du développement économique».

Parmi les personnes ayant annoncé leur participation à la session, on peut noter des personnalités Russes telles que le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur de la Fédération de Russie; Mikhail Kotyukov, vice-président du Comité de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil de la fédération; Igor Morozov, recteur de l'Université de l'Amitié des peuples de Russie. Du coté des personnalités africaines, on notera: Le commissaire aux ressources humaines, aux sciences et à la technologie de la Commission de l'Union africaine Sarah Mbi Enow Anyang; Secrétaire du Cabinet et ministre de l'Éducation du Kenya, George Albert Omore Magoha, Ministre de la science, de la technologie, de l'enseignement supérieur, technique et professionnel de la République du Mozambique Jorge Nhambiu et la Recteur Margarita Rusetskaya, recteur de l’Institut d’État de langue russe Pouchkine.

La réunion sera animée par Irina Abramova, directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences de Russie et membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie.

«Nous nous attendons à ce que la coopération humanitaire diversifiée entre la Russie et l'Afrique se développe davantage, en particulier dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique. Nous travaillons déjà sur les opportunités et les moyens d'augmenter le nombre d'étudiants des pays africains dans les universités russes. Parallèlement aux mémorandums sur la recherche, les activités scientifiques et techniques déjà signés avec la Guinée, l’Ouganda et l’Afrique du Sud, des documents similaires sont en préparation pour la signature avec le Mozambique et la Namibie. Les mémorandums prévoient des travaux communs dans des secteurs fondamentaux de l’économie africaine tels que l’agriculture, l’utilisation durable du sous-sol et l’environnement. De nouveaux projets sont également en cours de développement dans des domaines de haute technologie tels que la télémédecine et les technologies par satellite », a déclaré Kotyukov.

Abramova a également noté le haut niveau d'intérêt des représentants africains pour l'éducation en Russie: «Le nombre d'étudiants de pays africains qui choisissent des universités russes augmente chaque année. Les étrangers sont attirés par notre éducation grâce à sa solide base scientifique et à ses normes de formation élevées, en particulier dans le domaine des sciences exactes. Le nombre d'étudiants africains dans nos universités a augmenté de 130% sur une période de huit ans allant de 2010 à 2018. »

Abramova a également souligné la nécessité d'élargir et d'approfondir les liens scientifiques entre la Russie et l'Afrique. Cela concerne avant tout le large éventail d'inventions biologiques et médicales, l'agriculture, les nouvelles technologies utilisées dans les mines et la géologie, l'exploration des océans du monde et la recherche humanitaire.

Les participants à la session discuteront de ce que la Russie peut offrir aujourd'hui aux pays africains en termes de développement de la science et de l'éducation, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de "l'Agenda 2063" de l'Union africaine, et des nouvelles opportunités que la Russie peut tirer de la coopération scientifique et éducative avec les pays. du continent africain.

Avec ANA



Autres titres
Togo Le ministre de l’Enseignement supérieur a reçu une délégation estudiantine ce jeudi 
Bénin Enseignement supérieur : Cinq nouveaux professeurs agrégés CAMES 
Bénin Bénin Enseignement supérieur : 72, 21% de taux de réussite à l’examen de licence 2019 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com