AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Guinée Alpha Condé pas prêt à quitter le pouvoir


Politique

iciLome | | 38 Commentaires |Imprimer

A la suite d’une semaine de manifestions anti-troisième mandant, le président Alpha Condé, constitutionnellement out pour un troisième mandant, semble être atteint par la boulimie du pouvoir.

Élu président de la République de Guinée en novembre 2010, puis réélu pour un second mandant lors de l’élection présidentielle de 2015, avec 57, 84% des voix au premier tour contre 31,44% pour Cellou Dallein Diallo son principal challenger, Alpha Condé, longtemps resté dans l’opposition, a suggéré en septembre 2019 à New York (États-Unis), l’organisation d’un référendum pour sauter le verrou constitutionnel et briguer un troisième mandant à la tête de la Guinée.

Vraisemblablement, un éventuel troisième mandant du président Alpha Condé ne passe toujours pas en Guinée. La semaine dernière, les manifestants anti troisième mandat ont encore pris d’assaut les rues du pays. Des manifestations qui ont fait au moins neuf (9) morts selon les informations.

En déplacement samedi à Boffa (132 km de Conakry) où il a procédé à une remise de pirogues modernes aux pêcheurs, le co-médiateur dans la crise politique togolaise née le 19 août 2017 à la suite des manifestations du Parti national panafricain (PNP), a, tour à tour, qualifié ses opposants de distraits, d’incapables, etc.

« Ne suivez pas ceux qui parlent, ils ont déjà été aux commandes ici et n’ont rien fait. Le président Lansana Conté leur disait de faire ce qui est bien pour le pays (…), à leur temps, ils n’ont pas réussi à réaliser de grandes choses ici, pas de courant ni de grands hôtels. Est-ce que ces personnes peuvent vous dire qu’elles peuvent changer ce pays et que vous les croyez ? », a-t-il martelé, avant de dire haut et fort à qui veut bien d’ailleurs l’entendre : « Nous dirigerons le pays jusqu’au jour où Dieu le voudra ».

« Au-delà du 3è mandant, la tentation d’une présidence à vie. Tout est dit », a écrit Francis Laloupo, Journaliste, Professeur de Géopolitique à l’Institut Pratique de Journalisme, dans un tweet.

Invité de BBC matin lundi, l’artiste ivoirien de la chanson reggae Tiken Jah Fakoly a appelé le Chef de l’État guinéen à renoncer à toute idée de troisième mandat ou de projet de nouvelle constitution.

En 1998, rappelons-le, Tiken Jah Fakoly avait chanté pour appeler à la libération de Alpha Condé, alors opposant au régime de Lansana Conté, arrêté et emprisonnée à la suite d’une tentative d’évasion, avant l’élection présidentielle de décembre 1998.

Edem A.



Autres titres
Togo Atcholi Aklesso à Jean-Pierre Fabre : « Je pense qu’il faut arrêter de mentir au peuple » 
Togo Présidentielle 2020 : Fabre et Agbéyomé respectivement en 6e et 7e places sur le bulletin de vote 
Togo Présidentielle 2020/ Jean-Pierre Fabre : « L’ANC et Jean-Pierre Fabre ne renoncent jamais » 
Plus de nouvelles




 38   fantasmagoric | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 37-yaya
  J'ai dit MODE. Relisez au lieu de braire à nouveau. C'est plutôt vous qui faite une littérature "résistante et combattant" mollusque.

À méditer ! !

 37   yaya | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 35-fantasmagoric
  Excellent intello !
Vous voilà, il n'y a que la littérature sur la Démocratie que vous connaissez.
Il faut faire un effort de compréhension.
Je parle de résistance et tu me parles du seul mot que tu connais en matière de société.
Nos grand parents ne connaissent pas votre mot de DÉMOCRATIE, mais étaient de GRANDS RÉSISTANTS contre le colon pour notre indépendance. Vous, ne savez que PARLE, PARLER ET PARLER.
Grand POLTRON, on parle d'actions et de résistance et non de la littérature.

 36   yaya | Samedi, 26 Octobre 2019
  Excellent intello !
Vous voilà, il n'y a que la littérature sur la Démocratie que vous connaissez.
Il faut faire un effort de compréhension.
Je parle de résistance et tu me parles du seul mot que tu connais en matière de société.
Nos grand parents ne connaissent pas votre mot de DÉMOCRATIE, mais étaient de GRANDS RÉSISTANTS contre le colon pour notre indépendance. Vous, ne savez que PARLE, PARLER ET PARLER.
Grand POLTRON, on parle d'actions et de résistance et non de la littérature.

 35   fantasmagoric | Vendredi, 25 Octobre 2019
  Réponse à 34-yaya
  Azuigan!

Ça fait l'intello.Quel est le degré de démocratie dans les pays arabes puisque vous donnez la musulmanerie comme mode de revendication et de gestion politique et sociétale?

Et votre chef PNP est où dans ce fameux courage?

Il faut dire qu'en Afrique vous êtes simplement paumés. Trêve d'excuses!

Courage aux entendeurs de vos conseils !

 34   yaya | Vendredi, 25 Octobre 2019
  M. Brou !
Vous n'êtes pas sérieux ! Vous êtes à ce poste pour un arrangement avec tout ce syndicat mafieux franco-africain pour remplir une mission bien déterminée, celle d'étouffer les réclamations légitimes des peuples de la Cedeao !
L'irresponsable Lansana CONDÉ a été ton associé sur ordre de la France dans votre macabre mission sanguinaire au Togo en 2018 !
Tu connais bien où le joindre pour lui dire que le Peuple guinéen n'est pas comme celui du Togo où les acteurs politiques ne savent pas ce qu'ils veulent, donc son plan est irréalisable.
Qu'on le veuille ou pas, la religion a une part dans l'éveil des consciences. Je ne parle pas du christianisme importé de l'Europe avec sa mission hypocrite civilisatrice.
L'islam a ce mérite de consolider le courage de ses fidèles contrairement aux chrétiens.
L'exemple du Togo est là , le jour où les musulmans du Togo ont pris leur responsabilité en 2017, le régime en place tremblé.
Ce sont les incapables togolais se disant OPPOSANTS avec la complicité des gens comme Brou qui ont saboté l'initiative.
Alors M. Brou, ta sortie hypocrite n'aura pas d'écho en Guinée car la Guinée n'est pas le Togo, même si les billets sales de CONDÉ tombent dans tes poches.
Tu passeras le message aux autres membres franco-africains de votre syndicat macabres des gens sans foi ni conscience.

CONSEIL: IL FAUT NOMMER FAURE GNASSINGBÉ, VOTRE MÉDIATEUR EN GUINÉE EN RECONNAISSANCE POUR SERVICE RENDU AU TOGO.

 33   Clement GAVI | Jeudi, 24 Octobre 2019
  'Alpha Condé pas prêt à quitter le pouvoir'

Lorsque l'Union Européenne et l'ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique), dans leurs coopérations, font de la sanglante dictature dynastique de plus de cinquante ans, la négociatrice en chef, c'est à dire, le pont entre l'Union Européenne et les pays d'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique, un régime qui, par la violence et l'assassinat, la modification constitutionnelle et la fraude, pour se maintenir au pouvoir depuis plus de 50 ans en Afrique, ces Institutions ont gravement manqué de pédagogie. Elles expliquent en quelques manières, le drame qui se déroule en Guinée.

Souvenons-nous, le président Guinéen est celui qui a été récemment envoyé au Togo, par la CEDEAO, dans le cadre de crise que traverse le Togo, une crise qui est précisément liée à ce que le président Guinéen souhaite faire dans son propre pays. Son intervention au Togo dans le cadre de la CEDEAO a été un échec. Le régime dictatorial et dynastique au Togo depuis plus de cinquante ans est le négociateur en chef de la Guinée dans le cadre de la coopération de la Guinée membre ACP avec l'Union Européenne.

Dans un monde où les Africains transforment les océans en cimetière où ils se noient en fuyant la misère, la pauvreté et la dictature, à la recherche d'horizons meilleurs, il y a une indécence dans ces idées de troisième mandat qui expriment un appétit irascible du pouvoir.

Dans une Afrique meurtrie par ces conflits sanglants liés à la relation que les dirigeants ont avec le pouvoir, ces idées de troisième mandats sont simplement diaboliques.

L'Union Européenne et l'ACP ont l'obligation morale de choisir un régime exemplaire d'Afrique comme négociateur en chef. Car, le régime du Togo est une infection mortelle.


 32   GNAROU | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 28-fantasmagoric
  Laisse le disserter sa vie !!

L'histoire on peut l'apprendre dans les livres !!

Ce que les europeens ont appelé democratie en observant la structure politique de la Grece antique s'appelle aujourdhui dictature!!

Laisse-les se masturber les meninges !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 31   Comptage | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 30-DECHEANCE
  C'est pour cette raison que vous et moi devons sensibiliser la population à comprendre le bien fondé d'un état démocratique, source de liberté, de non tuerie... afin qu'elle puisse choisir librement (acte démocratique) la personne en qui elle a placé sa conviction. Cette personne qui inspire confiance, pas des menteurs, abuseurs... Ne pas lui imposer une personne. L'exigence est une source de frustration qui conduit à des guerres... c'est simple: laisser le peuple être gouverné par celui qu'il a librement élu; s'il s'en rend compte que c'est une erreur, il avisera lors des échéances électorales à venir. Il ne faut pas dire au peuple ce qui est bien ou bon pour lui; il n'est pas un animal après tout: STOP cette pratique antique. Le Togo qui développe une dictature implacable depuis des décennies, quel est son niveau actuel de développement? Et vous voulez me convaincre que la dictature est ce qui est de bien qu'il faut pour moi Togolais pour que mon pays le Togo connaisse son émergence! NON, le peuple n'est pas aveugle, un animal, ou un bébé à qui dire ce qui lui est favorable. Vous même ne seriez pas d'avis!!! Il faut une grande objectivité et surtout l'amour de sa patrie et non l'amour égoïste pour comprendre ce principe très simple pourtant!

Vive le Togo libre.

 30   DECHEANCE | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 29-Comptage
  Mon frère je comprends ton raisonnement. Mais quand ont dit qu'il faut un minimum de développement avant de parler de démocratie il faut comprendre. Notre population est majoritairement analphabète, pauvre et non instruite. Peut-on parler de démocratie quand je peux obtenir des voix juste en distribuant des pains de savons et des tee-shirts? Il faut d'abord avoir le ventre bien plein et une tête plus ou moins avertie pour comprendre les enjeux. Autrement, les gens irons voter parce qu'ils ont eu un pain de savon et un sac de riz.

 29   Comptage | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 28-fantasmagoric
  Si pas d'arguments, je ne crois pas pouvoir continuer avec vous.

"Les jihadistes bientôt viendront mettre tout le monde d'accord." Des imaginations pour tenir le peuple sous l'arbitraire.

Vive le Togo libre.

 28   fantasmagoric | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 27-Comptage
  Vous voulez le beurre et l'argent qui va avec, cette opposition singulière au Togo est connue et fait les délices des chancelleries.

Vous ne dites jamais les soubassements de votre fameuse "indépendance" du Togo et les catastrophes comme héritage. L'histoire vous rattrape ; nous y sommes.

Ramenez le Togo-britannique abandonné sous la petite bourgeoisie dans les années 50/60.

Quant à la démocratie déclinée par votre imaginaire, elle est millénaire. La pratique occidentale importée en Afrique pose problème. La preuve, elle devient inter-tribale dans certaines régions ; l'exemple du Rwanda en passant par le Togo. ...Les jihadistes bientôt viendront mettre tout le monde d'accord.

 27   Comptage | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 26-fantasmagoric
  Je suis très cohérent dans mes propos, vous ne pouvez pas le contredire. La démocratie n'est pas récente en Europe, c'est la terminologie qui l'est.

Le régime despotique du Togo est révolu. Je ne réponds pas aux autres sujets évoqués dans votre message car dans votre secte, vous êtes hostile à la vérité, le monde entier le sait, pas utile d'en discuter avec vous.

Il faudra l'alternance maintenant à la tête du pays le Togo, socle du développement, liberté, dignité humaine...

A vous rappeler une fois encore que je n'ai pas besoin de l'argent de mon pays pour vivre. Je lutte pour mon peuple abusé.

Vive le Togo libre

 26   fantasmagoric | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 25-Comptage
  Dans votre logorrhée vous dites tout et son contraire. GNAROU a parfaitement raison de la genèse démocratique en Europe alimentée par les sciences sociales. Elle a été progression avec un sens innédu cartésianisme.

Le gouvernement togolais ne décide du sort de personne, dans votre opposition singulière en Afrique surtout au Togo, vous avez toujours été des petits commerçants opportunistes. On demande à ceux qui s'intéressent à la chose publique de se délester de documents étrangers, vous ne voulez pas alors que le pays a une histoire tourmentée.

Réfléchissez avant d'argumenter ! !!


 25   Comptage | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 14-GNAROU
  "Toute l'europe et le monde occidental s'est developpé avant de connaitre la notions de democratie !" Dit GNAROU.

C'est en partie vrai en ce qui est du nom "DEMOCRATIE". Il est savoir que c'est un nom que les Européens ont trouvé et donné à une pratique évidente qui existait dans leur société: c'est la dénomination qui est récente et non la pratique de la démocratie. Avant cette appellation "démocratie", les européens avaient un sens d'humanisme, et de justice, de liberté très élevé. L'être humain est tellement très cher pour eux. Cependant, en Afrique de façon générale, et au Togo de façon particulière, l'homme représente pour nos dirigeants des animaux à abattre pour régner, et ils en abattent, 1990, 2005, 2017-2019 pour ne citer que ces périodes. Pour régner, les Européens n'ont pas tyrannisé leurs pays. Ils se sont tournés vers les pays dépourvus de sens de l'être humain pour se développer, notamment l'Afrique, d'où la colonisation. Ils ont pu réussir grâce à la complicité des africains contre leurs propres concitoyens.

Alors au Togo, un tel régime sanguinaire ne peut jamais se développer sans la démocratie "le pouvoir du peuple par le peuple". Je confirme qu'il n'y aura jamais le développement au Togo sans la démocratie. Les régimes dictatoriaux comme le Togo, préfère jeter, dépenser, dilapider, verser leur argent qui devrait servir au peuple à d'autres pays plus puissants économiquement et en armement qu'eux afin d'obtenir leur Grâce à tuer leur propre population: c'est dommage! L'argent qui coule au Togo pour la conservation du pouvoir est inestimable! Comment un tel pays peut se développer? Il faut la démocratie, l'Alternance. Si quelqu'un vient, et qu'il fait bien, le peuple lui renouvellera sa confiance pour une seconde fois pour son bien être (bien sûr bien être du peuple); dans le cas contraire, il sera sanctionné "OUT" pour une autre personne toujours dans la quête son bien être; ainsi de suite. On trouvera toujours dans la république des gens de bien.

Le Togo a besoin immédiatement de l'alternance, quelque soit la personne ou la chose, pour restaurer un état de droit corollaire de la liberté, de la justice, d'épanouissement, du bon vivre chez soi, d'une bonne éducation en bref du développement dans tout son sens.

Le régime actuel décide de qui doit vivre, de qui ne doit pas vivre, de qui peut résider dans son pays, de qui ne peut pas résider dans son pays, qu'il faut contraindre à l'exile: quel pays!

Les ténèbres reculent, la lumière vient.

Vive le Togo libre.

 24   Saint Avlekete | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Réponse à 15-Sosso
  " Ailleurs encore, un dictateur qui aime son peuple, le chéri et lui comble des biens nécessaires, peut continuer son pouvoir sans que le peuple le tire des sonnettes d' alarme. C'est le cas de la Chine, Singapore, Rwanda etc. " dixit Atalolo, tout a fait, Merci compatriote

Merci aussi au compatriote Sosso posting 15

Nous sommes Negro Africains, le systeme politique du colon impose aux negres, ne marchera JAMAIS en Afrique, aujourd'hui, c'est l'heure de la RENAISSANCE AFRICAINE.

A bas le multipartisme occidental en Afrique, VIVE le systeme politique Chinois

UN SEUL PARTI POLITIQUE POPULAIRE : DU GNA GBLO HA DEKA

 23   Ebizovo | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Pourquoi est il pret á partir?croit il que'c'est les togolais qui vivent en guinée? il n'a qu'á rester et ce people Vaillant va lui montrer ce que sait qu'un people souverain et determine.

 22   Niyou | Mercredi, 23 Octobre 2019
  En tout cas eux ils ont une armée responsable. Wait and see

 21   GNAROU | Mercredi, 23 Octobre 2019
  Notre mission est de tirer nos freres vers le haut pour qu'ils ne commettent pas les memes erreurs que nos parents lors des independances mal negociées !!

C'est seulement triste de ne pas apprendre de l'histoire !!
Vous mourez idiots parce que vous ne lisez pas !!

Avec cette histoire de democratie occidentale, vous vous ete egalement egarés alors que les occidentaux sont arrivés au bout du rouleau avec le meme systeme !!

Rien ne marche plus en occident ! La DEMOCRATIE marque le pas .
Le systeme politique est arrivé à bout de souffle ! Et c'est ce même systeme qu'ils vous refilent comme moyen politique !!

Heureusement certains pays comme la Turquie, la Russie et meme les USA impriment un autre ordre mondial !

Pour les deux zouaves , je n'est plus le temps avec vous !
J'ai tenté l'impossible. Mais vos cerveaux de moineau ne peuvent pas comprendre les enjeux !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 20   El Niño | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 10-Kozah Nostra
  Il faut oublier les mensonges de Gnarou le cyber-salarié de Faure. Gnarou est un pauvre bitosard du Rpt_Nuire.

Souviens-toi que Gnarou nous disait sur ce site qu'il réside en Allemagne et que son salaire mensuel est de 10 000 euros? Pourtant, notre Gnarou national ne peut pas écrire une seule phrase en allemand.. Hihihi.

En aucun cas, Gnarou ne peut pas rejoindre Sotouboua situé à 284 km en 2h40. C'est une grosse fausseté. Bonne soirée chez toi

 19   El Niño | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 14-GNAROU
  Gnarou tu es un gros MENTEUR professionnel. Tu as roulé à 140km/heure entre quelle ville et quelle ville du Togo?

Seul ton président non ÉLU Faure Le Nullard peut rouler 140km/heure en plein Lomé parce que les 1000 cadavres de 2005 le hantent en permanence. Copy?

 18   El Niño | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 13-Atalolo
  Bonjour Atalolo,
Je dois revenir de temps à autres dans le débat d'idées sur cette plate-forme parce que le Togo est notre bien commun à ne pas laisser aux seuls adeptes sataniques Rpt_Nuire. Bonne soirée chez toi.

 17   Bravo | Mardi, 22 Octobre 2019
  Bravo posting 15

 16   Naïveté de no | Mardi, 22 Octobre 2019
  Et dire que nos leaders de l'oppo avaient accepté la médiation de ce dictateur. Voilà pourquoi je ne crois pas aux jugements de ces leaders y compris Atchadam.J P Fabre etc

 15   Sosso | Mardi, 22 Octobre 2019
  Voilà ce que ça donne quand les Africains suivent aveuglement ces Européens qui sont entrain de couler avec leur système basé sur du faux.
Une fois de plus j'exhorte les Africains à revisiter leur histoire et opter pour des méthodes en harmonie avec leur vie sociale. Avant l'invasion de l'Afrique un chef était irréprochable car il suivait une initiation draconienne où on lui apprenait le respect de l'être humain et de la chose publique. Avant chaque prise de pouvoir il jurait devant la mémoire des ancêtres que les autres ont appelé péjorativement "fétiche". Demandez à un président africain "élu" de prendre des engagements devant la mémoire de ses ancêtres d'être juste. Il préfère jurer sur la bible ou le coran parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien avec ces fausses religions.

 14   GNAROU | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 9-El Niño
  " Gnarou, il n'y a pas de développement sans la démocratie de facon génerale. "

Hihihihihihihi......!

Toute l'europe et le monde occidental s'est developpé avant de connaitre la notions de democratie !

Relisez et parcourez l'histoire pour apprendre !!

Je t'apprends que il n,y a pas longtemps dans les années 1980, l'espagne ou le Portugal etaient considerés comme des dictatures !!

En reprenant ton assertion mais dans le sens contraire, je n'ai jamais vu un pays devenir democratique avant de se developper!!

La DEMOCRATIE est une notion de gouvernance politique assez recente!
Avant la 2e guerre mondiale, tous les regimes en europe etaient plus ou moins des dictatures constitutionnelles !
Mais la plupart etaient dejà developpés .

Notre mode de vie actuelle pourrait etre comparé a celui des européens des années 1750 à 1900.
Et dans certains domaines encore plus en arriere...
Qui aurait pensé faire de la democratie en ces periode là en europe ??
D'ailleurs connaissaient-ils le sens de ce mot ??

Quant à mon voyage de lome à SOTOUBOUA, j'ai roulé par endroit à plus 140 km/h !

J'ai l'impression que tu n'es plus rentré au pays il y a longtemps!
Si c'est le billet d'avion ,tu peux me voir ....

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 13   Atalolo | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 4-El Niño
  Mon frère El Niño,

Ce n' est pas l' âge qui détermine la capacité d' un « Homme » à gouverner son peuple...

Plutôt, c'est la capacité de l' équipe gouvernante de donner à son peuple ce qui lui manque tout au long de son parcours au sommet de sa nation.

Une constitution est faite par le peuple souverain et doit impérativement changer avec les réalités du temps. Cela dit, c'est le peuple de le statuer et non un chef de l' État et sa bande dirigeante.

Lorsque le peuple trouve que son chef d' État a tellement donné qu' il lui faut une continuité pour parachever sa course, le peuple décide de sa continuité en levant le frein sur certaines interdictions de sa constitution.

Nous avons des exemples un peut partout dans le monde; cas du Président Roosevelt des USA dans les années 40, 50.

Ailleurs encore, un dictateur qui aime son peuple, le chéri et lui comble des biens nécessaires, peut continuer son pouvoir sans que le peuple le tire des sonnettes d' alarme. C'est le cas de la Chine, Singapore, Rwanda etc.

Les dirigeants du continent africain sont tout simplement dénudés de sens humain. Ils sont malades et aveugles. Ils ne peuvent même pas tricher ni copier des exemples des autres dirigeants pour diriger leur peuple. Ils sont des bandits et, tiens-toi bien, des charges pour leur peuple qu' ils manipulent jusqu'au terme de leur vie au pouvoir.

Ainsi va le continent. Moi, je ne crois pas que quelqu'un autre que Faure Gnassingbé, apportera un grand changement au Togo mais il faut que ça change tout de même car seul le changement peut un jour nous garantit un homme de volonté pour le TOGO.

Courage mon frère, je ne participe plus activement aux débats politiques mais je vous suis à longueur de journée.

 12   yves | Mardi, 22 Octobre 2019
  Quel jeu joue le journaliste Samuel Gnawui de NW TV. Il organise son emission-debat avec un plateau desequilibre. Il invite tres souvent trois(3) personnes dont deux(2) defendent le Pouvoir RPT/unir et la troisieme le changement/l'alternance. Et lui dans cette situation, il donne l'impression (parfois c'est manifeste) qu'il est du cote des 2 qui defendant le Regime Faure Gnassingbe.
Personnellement je connais Samuel. Un journaliste que beaucoup ont predit un bon avenir, un bon carrierre ( du professionalisme).
Probablement, il a ete touche par la fermeture de son ancien organe d'information (Television) par le regime RPT. Fermeture qui a surement impacte ses prestations et son talent.
AH! Le ventre d'abord.
Samuel, tu decois beaucoup de personnes. C'est dommage.
Surement, cet organe NW TV est cree pour perdurer la dictature et Samuel y contribute.

 11   Merde | Mardi, 22 Octobre 2019
  En voilà un autre singe qui refuse de descendre du bananier.
Tous, des intéllectuels insensés.

 10   Kozah Nostra | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 9-El Niño
  El Nino, tu n'as rien compris!!! Gnarou a fait ce trajet la nuit, en avion !!! Lolll. Les lossos sont très fort là dedans c'est pourquoi le bouffon Gnassingbé Eyadema a fait construire un aéroport à Niamtougou qui ne sert quasiment à rien!!!
Mais l'esclave Gnarou a beau annoner ses élucubrations sur icilomé, son maître Faure Avéléléble Gnassingbé partira en 2020!!!

 9   El Niño | Mardi, 22 Octobre 2019
  Réponse à 7-GNAROU
  Gnarou, il n'y a pas de développement sans la démocratie de facon génerale. À la limite on peut tolérer la dictature impérialiste et visionnaire dans le cas de la Chine par exemple. Mais, en Chine, les détourneurs de deniers publics comme Gnofam, Ingrid, Ayassor, Bawara....seraient déja fusillés publiquement.

En passant, tu dis avoir fait 284 km Lomé-Sotouboua en 2h40???? Une vitesse minimale de 110 km/heures??? Sur quelle route togolaise as-tu fait cet exploit mondial?

J'attends ta réponse, Gnarou le grand mytho.

 8   GNAROU | Mardi, 22 Octobre 2019
 
L'afrique n'a pas besoin de la democratie telle est pratiquée sur le continent !

Nous sommes des pays pauvre et la democratie coûte tres cher !!

Depuis 1990 , le Togo a investi dans tous les processus electoraux plus d'argent que dans l'investissement direct qui devrait booster notre niveau de vie !!
Une seule elections coûte plus de 9 milliards! Avec 9 milliards on peut diminuer la pauvreté dans une region comme Mango en y cultivant le riz !

L'afrique a besoin de dirigeants éclairés et bâtisseurs !
On pourra leur tolerer leur une certaine democrature mais personne ne tolerera leur échec economique et social !!

La Tunisie a fait plus d'elections en 10 ans que la FRANCE !! Mais elle reste pauvre !
Le senegal pratique la democratie depuis 1960 ! Avec des elections regulieres mais Il reste tres pauvre .

Il faut repenser notre democratie! 
Celle que nous pratiquons ou essayons de pratiquer est venue trop tôt et totalement en déphasage avec nos realités sociales et économiques!!

Notre seul devoir est de manifester pour obtenir un meilleur cadre de vie et de travail !

Il y a une certaine democratie à travers l'aisance materielle !!




 7   GNAROU | Mardi, 22 Octobre 2019
  L'afrique n'a pas besoin de la democratie telle est pratiquée sur le continent !

Nous sommes des pays pauvre et la democratie coute tres cher !!

Depuis 1990 , le Togo a investi dans tous les processus electoraux plus d'argent que dans l'investissement direct qui devrait booster notre niveau de vie !!
Une seule elections coûte plus de 9 milliards! Avec 9 milliards on peut diminuer la pauvreté dans une region comme Mango en y cultivant le riz !

L'afrique a besoin de dirigeants éclairés et bâtisseurs !
On pourra leur tolerer leur une certaine democrature mais personne ne tolerera leur échec economique et social !!

La Tunisie a fait plus d'elections en 10 ans que la FRANCE !! Mais elle reste pauvre !
Le senegal pratique la democratie depuis 1960 ! Avec des elections regulieres mais Il reste tres pauvre .

Il faut repenser notre democratie!
Celle que nous pratiquons ou essayons de pratiquer est venue trop tôt et totalement en déphasage avec nos realités sociales et économiques!!

Notre seul devoir est de manifester pour obtenir un meilleur cadre de vie et de travail !

Il y a une certaine democratie à travers l'aisance materielle !!



 6   Comptage | Mardi, 22 Octobre 2019
  Il nous faut une union sacrée révolutionnaire des dignes fils d'Afrique pour chasser ces dictateurs véreux, puis créer une Afrique nouvelle pleine de justice, de liberté. Si les prédécesseurs de Condé n'ont rien fait pour le Congo, ce n'est pas à Condé de décider de ce qui est mieux pour le peuple Congolais. Le peuple sait où se trouve son intérêt et choisira librement qui il voudra. Ce Monsieur qui a contribué au sabotage de la lutte Togolais ne veut pas vivre heureux et longtemps! Ils sont nombreux à couler dans ce bateau débile qui est au point de chavirer.

Vive le Togo libre.

 5   Affivi | Mardi, 22 Octobre 2019
  Ce type, pendant environ trois décennies dans l'opposition indexait les chefs d'État africains qui modifiaient les constitutions ou brutalisaient leurs peuples pour se maintenir au pouvoir. Voilà que lui - même arrivé à l'âge canonique est en phase de faire pareil. Triste humanité negre !

 4   El Niño | Mardi, 22 Octobre 2019
  J'avoue ne pas comprendre le nègre africain. Alpha Condé a 81 ans et a un fils unique Mohamed Condé. Pourquoi court-il apres l'argent et le pouvoir à ce point?

 3   Tanga | Mardi, 22 Octobre 2019
  Celui la a ete nomme pour la mediation au Togo, dans cette logique ce monsieur est incabable et
irresponsable dans cette fonction de mediation.

 2   sen | Mardi, 22 Octobre 2019
  A quoi ce sert de permettre à ces opposants de venir au pouvoir s'ils font comme ceux qui étaient là avant eux? Que les togolais comprennent.. Aidez Faure à minimiser ses erreurs car on vend souvent le voleur pour acheter le sorcier. C'est ce que les guinéens n'ont pas compris. Condé est soutenu par la france donc il va mater ceux qui se dressent devant lui.

 1   GNAROU | Mardi, 22 Octobre 2019
  En verité, en VERITÉ , je vous le dis ( c'est comme cela que parlait JESUS) FAURE est un JESUS face à ces dictateurs assoifés de pouvoir deguisés en democrates !!

PATRICE TALON, ALPHA CONDÉ , ABDOULAYE WADE , etc..etc..ont berné leurs peuples !

Nous ne laisserons jamais cela arriver au Togo !!

FAURE est trop gentil avec son opposition !! Il va falloir le lui rappeler un de ces jours !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com