AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Guinée Les Guinéens disent toujours « Non » à un 3è mandat d’Alpha Condé


Politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer

Vêtus de rouge, symbole du sang des manifestants tués la semaine dernière, la colère contre les arrestations, puis le refus d’un changement de Constitution, selon le Front national de défense de la Constitution (FNDC), des milliers de Guinéens ont encore manifesté ce jeudi. Des manifestations autorisées cette fois-ci et sans heurts.

« Non au 3è mandat », « Non au référendum », « Non à une nouvelle Constitution » ou encore « 2020, un autre président », pouvait-on lire sur les pancartes.

« Amoulanfe » (« ça ne passera pas ») scandaient les manifestants dans les rues de Conakry ce jeudi. Ils étaient 30.000 selon les autorités guinéennes, 1,5 millions côté organisation. Ils protestaient contre une réforme constitutionnelle. Laquelle réforme ouvrirait la voie à une possible candidature du président Alpha Condé à un troisième mandant à la tête du pays qu’il dirigeait depuis novembre 2010.

Constitutionnellement, celui qui avait été co-médiateur du président Nana Akufo-Addo du Ghana dans la récente crise togolaise est out, pour un troisième mandant, car ayant déjà brigué deux (2) fois de suite la magistrature suprême.

Mais quelle mouche a donc piqué Alpha Condé ? Comme le dit son homonyme, le reggae man ivoirien Alpha Blondy dans « Journalistes En Danger », l’un de ses morceaux : « Certains chefs d’État se prennent pour des rois. Des roitelets plus royalistes que le roi. Ils ont la boulimie du pouvoir. Et ça, il faut le savoir. Et ça, il faut mieux savoir ».

Edem A.



Autres titres
Togo Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit pas ? 
Togo Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo » 
Togo Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents » 
Plus de nouvelles




 14   Comptage | Lundi, 28 Octobre 2019
  Je félicite vraiment ce peuple. Le Togo en a fait, et en fera toujours jusqu'à la victoire finale soudaine. La différence dont je me félicite, c'est que le peuple congolais lutte pour le peuple congolais. Ils sont tous habillés en rouge symbolique, et non dans une couleur partisane, au risque que la lutte soit récupérée par un parti politique quelconque. C'est ce que j'avais plusieurs fois suggéré, que le peuple s'accoutre dans une couleur neutre, même en couleurs de l'étendard national, mais... Toutefois, rien n'est encore perdu. Il est évident que la lutte n'a pas été un échec. Le pouvoir sanguinaire a été dévoilé totalement, dénudé, perdant le reliquat de confiance qu'il avait. Les détracteurs sont bientôt fauchés par le peuple.

Vive le Togo libre.

 13   Ablert | Dimanche, 27 Octobre 2019
  Mourir au pouvoir,
Pour eux, c'est sacré devoir.
Hantés par la perte du pouvoir
Et la saisie de tous leurs avoirs,
Ils opposent une fin de non-recevoir
A l'alternance dont ils ne veulent rien savoir.

Pour asseoir leur dynastie,
Ils polluent le concept de la démocratie,
En modifiant la constitution par acrobatie.
Ils craignent d'éventuel refus d'amnistie
Pour leurs hideux crimes commis jusqu'ici.

Au mépris du peuple meurtri
Ils accumulent des richesses sans symétrie
Cachées dans des banques inconnues de leur patrie.

Enfermés dans un cycle de politique politicienne
Ils ne font qu'allonger les maillons des chaînes.
Que le peuple indigné traine.

Satisfaits de leur palais présidentiel
Ils dépensent des millions pour le fauteuil
Ignorant que le peuple manque de l'essentiel.

Présidents à vie !
A la sagesse je vous convie.
------------
Albert Anfai

 12   Saint Avlekete | Samedi, 26 Octobre 2019
  Puisque l'afrique actuelle est orpheline de leadership, certains de nos leaders sont de pure valet de l'imperialisme, nous invitons les jeunes Kamites a s'engager massivement dans la politique

 11   Issa | Samedi, 26 Octobre 2019
 
Condé est encouragé par le cas togolais. Il veut faire comme M. Gnassingbé.

 10   Saint Avlekete | Samedi, 26 Octobre 2019
  Un leader panafricaniste, patriote africain, surtout en afrique de l'ouest, intelligent et culturellement stable, qui veut sortir l'afrique du sous developement en changeant radicalement le systeme educatif colonial base sur l'appauvrissement d'ambition et de reflexion, un leader de grande ambition sur la technologie de nos matieres premieres, un leader qui sait profiter de la politique WIN WIN offerte par l'asie aux pays africains, et surtout ce leader qui tourne le dos au desidarata de la france et qui veuille aux interets superieurs de son Peuple, OUI, CE LEADER PEUT MOURIR AU POUVOIR

A bas le systeme imperiasliste politique impose aux africains

 9   Anonyma | Samedi, 26 Octobre 2019
  "Oro" est ce une marque deposëe?
Celui qui se dit le vrai "Oro" as tu remarqué que tu n'es que virtuel et ta vrai image ne sera jamais affectée si qqu 'un utilise ton psedo?
Donc arretez vous deux ces gaminerie de Jardin d' enfants.

Pour ce qui concerne ma soeur Affi,
Ce n'est pas parce que certains s'agitent a coté que les togolais aussi doivent commencer par le faire.
Ce genre de plagiat amene toujours a l'echec tout simple par manque de reflection.

 8   El Niño | Samedi, 26 Octobre 2019
  La jeunesse togolaise doit prendre ses responsabilités en main et sortir massivement pour dire NON au 4eme mandat de Faure Gnassingbé.

C'est toujours les jeunes et le peuple qui prennent les devants. C'est jamais les partis politiques.

Togolais, levons-nous ici et maintenant!

 7   Lucrece | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 4-Ouro
  L' adjectif bénéficier n'existe pas, on dit bénéficiaire!!
Vous me casser les couilles avec vos français sur icilome.com!!
J'espère que Diable, el Nino et consorts ne sortiront pas leur gong pour me fustiger!!

Du n'importe quoi.

 6   Lucrece | Samedi, 26 Octobre 2019
  L' adjectif bénéficier n'existe pas, on dit bénéficiaire!!
Vous me casser les couilles avec vos français sur icilome.com!!!

 5   Ouro | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 4-Ouro
  Astu besoin de prendre mon pseudo? Moi Ouro, le vrai, intervenant sur ce site depuis plus de 15 ans, n'écrirai jamais Atchadam avec "e" et ne me verserai pas dans le tribalisme masqué qui t'anime. S'il te plait cherche un autre pseudo. Merci.

 4   Ouro | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 3-Affivi
  Non ma chérie je ne dis pas que tu es du sud .je ne fais que dire la réalité du terrain.preuve la majorité des togolais optent pour un candidat unique,mais toi même regarde ce qui se passe sur le terrain.Cascade de candidats.c est pourquoi je dis que les togolais doivent éviter de mourir pour ces mrs de leaders car c est eux les premiers bénéficiers de la lutte.ma sœur je vote la continuité pour départager les ambitieux

 3   Affivi | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 2-Ouro
  Qu' est - ce qui vous fait dire que je suis du midi du Togo ? Mon père était un authentique MOBA.

 2   Ouro | Samedi, 26 Octobre 2019
  Réponse à 1-Affivi
  Ma chère ne se moque pas des togolais ok .On s est bien donné corps et âme pour les mêmes manifestations que nous observons en Guinée aujourd'hui.sauf que chez nous au Togo les opposants du sud sont trop gourmands et aussi ils ne veulent rien partager avec ceux du nord.Exemple Atchadame a commencé le soulèvement,il a appelé jean Pierre vous voyez ce qu on appelle partage et considération?Atchadame chasssé du pays ,aucun opposant ne bat pour son retour .Pour cela moi je vote Faure pour la continuité

 1   Affivi | Samedi, 26 Octobre 2019
  Qu' est - ce que nos leaders politiques attendent pour organiser les mêmes manifestations au Togo ? Nous sommes prêts à investir la rue et n'avons besoin de nulle autorisation. La liberté ne se demande pas. Elle se prend. Il est inutile d'avoir peur de la mort, elle est inévitable.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com