Economie et Finances
|
|
|
Plus de 60% des entreprises allemandes présentes en Tunisie et des membres de la Chambre de commerce tuniso-allemande estiment que leur chiffre d'affaires a augmenté en 2019, selon le "Baromètre de la situation" et Business Perspectives in Tunisia ", dont les résultats ont été annoncés mardi lors d’une conférence de presse.
|
Le président de la Chambre de commerce germano-tunisienne, Ibrahim Debach, a déclaré que ces résultats "témoignent de la confiance exprimée par les entreprises opérant en Tunisie et de leur satisfaction quant au niveau d'intégration et à la disponibilité de la main-d'œuvre". Cependant, at-il ajouté, malgré ces résultats, les entrepreneurs allemands sont confrontés à des difficultés et à des goulots d'étranglement liés aux procédures douanières (55%), à la bureaucratie (42%) et aux problèmes de transfert d'argent avec la banque centrale.
Environ 260 entreprises économiques allemandes sont actives en Tunisie et ont contribué à la création de 60 000 emplois. Les investisseurs allemands considèrent la Tunisie comme une destination propice aux investissements et aux affaires.
En 2018 par exemple 85,7% des entreprises allemandes opérant en Tunisie estiment que la situation économique était bonne (41,8%) ou satisfaisante (43,9%). Ces chiffres sont différents d’un secteur à l'autre. Alors les sociétés totalement exportatrices et éléctrotechniques le sont largement avec respectivement près de 93% et de 94%, celles qui ne sont pas exportatrices et du textile et confection le sont dans une moindre mesure, avec respectivement près de 66% et de 80%.
Cette tendance est confirmée par leurs prévisions en matière de chiffre d’affaires, les meilleurs depuis la révolution. En effet, 60% des entreprises interrogées ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2017 et 52,6% d’entre elles envisagent de l’améliorer en 2018. S’agissant de leurs prévisions d’investissement, 54,6% des entreprises allemandes tous secteurs confondus comptent les augmenter courant 2018, à leur tête celles du secteur électrotechnique qui se distingue avec un taux de 70,6% d’intentions d’investissement.
|
|