AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Journée nationale de la paix 2019, le gouvernement : « Agissons ensemble pour qu’en 2020, nous n’ayons ni violences, ni crises, …, ni mort»


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 15 novembre 2019, sa traditionnelle Journée nationale de la paix. A la veille de cette célébration, la dernière avant les prochaines élections présidentielles, le gouvernement lance un appel pressant aux Ivoiriens dans cette adresse lue par la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Professeur Mariatou KONE.

Ci-dessous, l’intégralité de ce message à la Nation.

Ivoiriennes ; Ivoiriens ;
Chers compatriotes ;

La Côte d’Ivoire, notre pays, célèbre le 15 novembre de chaque année, la Journée Nationale de la Paix.
Cette célébration nous offre l’opportunité d’aborder les questions liées à la paix, de mettre en lumière les actions du Gouvernement pour renforcer la cohésion sociale, mais également de sensibiliser les populations à une culture permanente du vivre ensemble.
Sans la paix, aucun développement n’est envisageable. Nous devons donc préserver et entretenir cette valeur qui est essentielle pour créer un environnement favorable aux actions qui concourent au bien-être individuel et collectif.

Mes chers compatriotes ;


La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays africains, organisera une élection présidentielle en 2020. Aujourd’hui, le défi majeur en matière de consolidation de la paix, pour notre pays, reste la réussite de ce scrutin dans un environnement sans violence.

Le thème retenu pour la Journée Nationale de la Paix, édition 2019: « Au-delà des mots, agissons ensemble pour un environnement électoral apaisé », souligne l’importance d’inviter chaque citoyenne et chaque citoyen à adopter une attitude de paix à l’orée de l’élection présidentielle de 2020 que nous souhaitons tous paisible et inclusive.
L’édition JN PAIX 2019 s’articulera autour de plusieurs activités sur l’ensemble du territoire. Ces activités porteront sur l’organisation d’ateliers de renforcement de capacités, de prières œcuméniques, de sensibilisation à la culture de la paix travers le sport et la culture. La commune de Yopougon abritera la cérémonie officielle le vendredi 15 Novembre. A l’issue de cette cérémonie, un planting d’arbre sera organisé au sein de ladite commune comme ce fut le cas aux éditions précédentes à Bonoua, Adzopé, Bongouanou et Dabou l’année dernière, pour marquer notre volonté commune de cultiver et entretenir la paix.

Ivoiriennes, ivoiriens ;

C’est la dernière célébration de la Journée Nationale de la paix avant l’échéance électorale présidentielle de 2020.
Agissons ensemble pour qu’en 2020, nous n’ayons ni violences, ni crises, ni guerre, ni blessés, ni morts, car nous avons su épouser les valeurs de la démocratie.

Alors, mettons balle à terre pour que nous puissions honorer le rendez-vous de la prochaine JN Paix dans la fraternité, la joie et la convivialité.

Bonne fête de la paix a toutes et à tous.
Vive la Côte d’Ivoire
Je vous remercie !


Professeur Mariatou KONE
Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté



Autres titres
Bénin Médias: 41 employés de la radio privée Soleil FM licenciés 
Guinée ANIES: la collecte des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté se poursuit à l'intérieur du pays 
Côte D'Ivoire Logements sociaux: près de 20 000 logements déjà construits à Songon 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com