AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le Togo occidental «indépendant» se dirige vers l'ONU pour être reconnu


Diplomatie

iciLome | | 30 Commentaires |Imprimer

Le groupe séparatiste qui a déclaré l'indépendance du Togo occidental se dirige vers les Nations Unies pour exiger sa reconnaissance.

"> Video

Au cours du week-end dernier, la fondation du Homeland Study Group a déclaré l'indépendance de la Volta et de certaines régions des régions du Nord, du Nord-Est et de l'Extrême-Orient après sa réunion à Ho.

Au cours des années, le HSGF a demandé au Ghana de se séparer des zones susmentionnées pour devenir l'État du Togo occidental.

En mai 2019, certains membres du groupe ont été arrêtés par la police et inculpés de complot en vue de commettre un crime de trahison, de condamnation à une formation illégale, de rassemblement illégal et de comportement offensant propice à la violation de la paix.

Le porte-parole du HSGF, George Nyakpo, a déclaré à la Starr News que le Togo occidental ne faisait jamais partie du Ghana et qu'il ne faisait pas partie d'une colonie britannique. Il n'y avait donc aucune raison de l'ajouter à sa colonie Gold Coast.

Il a ajouté que "l’Etat du Togo occidental" notifiera son indépendance aux Nations Unies.



Autres titres
Togo Vers le l’accompagnement des activités génératrices de revenus au sein du Conseil de Entente 
Togo Le nouvel ambassadeur d’Israël promet s’investir pour la réussite du PND 
Togo Cyril Ramaphosa en terre togolaise pour 48 heures 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 30   TOTO | Mardi, 19 Novembre 2019
  Normalement après la réunification de l'Allemagne ce problème devrait être résolu. Il suffisait de réunifier les deux Togo. ça n'a pas été fait. Le Ghana même est conscient du problème c'est pour cela qu'il veut traiter avec diplomatie parce que au font il est conscient que ce n'est pas son territoire, c'est un territoire annexé. Ce qui m'énerve le plus, c'est cette marginalisation qui ne dit pas son nom de cette partie par les Gouvernements successifs ghanéens. Les ont droit de se révolter s'ils ne voient pas se réaliser les promesses que N'krumah leur avait fait. C'est leur droit de retrouver leur liberté mm s'ils n'intègrent pas la mère-patrie.

 29   Ignare'ou | Mardi, 19 Novembre 2019
  Réponse à 22-koffi
  Bravo Koffi, j'aimerais pouvoir faire des commentaires sur republikoftogo.

 28   Evil | Mardi, 19 Novembre 2019
  Donc mobilisez vous a ne pas voter l election 2020 pour montrer que vs n etes plus ghaneens

 27   Sévir | Mardi, 19 Novembre 2019
  Réponse à 24-ABIDJAN
  Bien dit Abidjan, merci

 26   kessedoufia | Mardi, 19 Novembre 2019
  Réponse à 23-GNAROU
  Une union économique ne signifie pas forcément une union politique,sinon vous ne seriez pas en train de briguer un 4eme mandat!!!
Ton Afrique est où ?en RSA où on brûle les commerces d'autres africains? ou en Libye où vous avez abandonné Khadafi au moment où il avait plus besoin de vous les défenseurs improvisés de " l'Afrique un seul pays"....?
Arrêtez de spéculer sur des idéologies que vous ne maîtrisez pas!!!!si vous pouvez brûler des marchés dans votre propre localité pour sauvegarder votre pouvoir,ce n'est pas a Kpando ou a Ho que vous irez jouer aux sapeurs pompiers....laissez les peuples écrire leurs propres histoires !!!la vôtre on l'a connais déjà,opprimer vos hôtes pour leur voler leurs biens,ne pas développer ce que vous avez et n'avoir d'yeux que pour ce que les autres ont......votre politique ne réussira pas partout....alors contentez vous de votre royaume pour le moment,ce dernier même est éphémère parceque sans racine......
A bon entendeur....salut!!!

 25   Tanga | Mardi, 19 Novembre 2019
  Que fait le gouvernement Togolais pour recuperer son territoire perdu?

 24   ABIDJAN | Mardi, 19 Novembre 2019
  La france veut encore frapper et nos freres ewe du ghana avancent naivement..... De vrai manipulés..
Les autorités ghaneennes doivraient sévir sans pitié.
A bas le morcellement de l'Afrique.
A bas la France Afrique!

 23   GNAROU | Mardi, 19 Novembre 2019
  Je remercie Clement Gavi et Saint -Aveleke pour leurs sortie lumineuses.

L'Afrique balkanisée en petits Etats n'est pas viable !
C'est pour cela que les organisation sous regionales telles que le CEDEAO ,l'UMEOA tentent de colmater cette situation en faisant disparaitre les frontieres lentement .

La seule revendication acceptable dans ce cas serait le retour de cette region dans le Togo actuel !
Pour le reste, ils trouveront des africains et la communauté internationale sur leur chemin !!

Personne ne les supportera. A moins de trouver l'appui des Etats Unis qui viendront avec leur armée nous imposer cette situation !!

Les reactions epidermiques de certains internautes face à cette situation temoignent de leur immaturité politique et l'esprit gregaire qu'ils ont herité de leurs parents qui ne pensaient que par le bout de leur nombrile !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.





 22   koffi | Mardi, 19 Novembre 2019
  Réponse à 16-GNAROU
  Oui j ai appris quelque chose que je me tais de dire ici. C est ca qui te ronge à ce point pour jeter des grenades? Je n ai pas bu l eau fraîche mais le Tchouk de Sotouboua qui m à saoule la gueule. C est peut être après avoir en consommer que tu débites les âneries que tu appeles réflexions sur ce site. Retournes à l école. Ça te sera bénéfique.

Tu peux de profiter de l ouverture d esprit d ICILOME pour jouer au savant. On en connu d autres. Quelque fois même plus savant que toi!!! Mais nous savons tous où ils sont maintenant.

Demande à tes amis de la république bananière of Togo d ouvrir leur site à un forum public. Comme ça on pourra faire la bas, ce que tu fais ici.

 21   Saint Avlekete | Mardi, 19 Novembre 2019
  Réponse à 19-Clement GAVI
  Merci Clement GAVI, le colon est venu en Afrique pour nous diviser et le negre tombe dans ce piege

VIVE L'UNITE CONTINENTALE, A BAS LES FRONTIERES TRACEES PAR LES COLONS

 20   Sosso | Mardi, 19 Novembre 2019
  Réponse à 17-Cheeif
  Mon frère, tu as tout compris. Laisse Gnarou et son troupeau engager une course-poursuite de bas étage. Très peu d'africains connaissent les enjeux du moment. L'indépendance d'une Afrique unie signifierait la fin d'une Europe arrogante, prédatrice et inculte. Elle a par sa barbarie et sa gloutonnerie tué la poule aux œufs d'or qu'est l'Afrique, son biberon. D'autres colons moins voraces font actuellement une cour assidue à l'Afrique. Et ces leucodermes paniquent et procèdent par la politique de la terre brûlée. C'est la France qui est derrière tout cela pour pousser Akoufo Ado, trop indépendant de leurs institutions bidons dites internationales, à adhérer à sa vision de la nouvelle monnaie ECO en préparation. Elle finance déjà Boko Haram pour les mêmes raisons pour affaiblir le Nigeria, géant de la cedeao, afin que les manipulés francophones de l'uemoa prennent le dessus. C'est de la géopolitique.

 19   Clement GAVI | Mardi, 19 Novembre 2019
  'Le porte-parole du HSGF, George Nyakpo, a déclaré à la Starr News que le Togo occidental ne faisait jamais partie du Ghana et qu'il ne faisait pas partie d'une colonie britannique. Il n'y avait donc aucune raison de l'ajouter à sa colonie Gold Coast.'

Nous avons assez de problèmes en Afrique. Il n'est absolument pas nécessaire d'en rajouter. Le Ghana n'est pas une dictature où les citoyens sont persécutés. Nous n'allons nul part, cette histoire de Togo occidental n'a absolument aucun sens. Oui, les Européens ont fait des bêtises en Afrique. Les conséquences des ces bêtises ne doivent pas être constitutive de troubles. Par la sagesse, l'espérance, l'humilité, les Africains peuvent rendre intelligible ces conséquences. L'idée d'indépendance du Togo occidental n'est absolument pas nécessaire d'autant que le Ghana n'est pas une dictature sanglante et dynastique comme le Togo. Le Ghana est une belle réussite démocratique les Ghanéens doivent en être fiers.

Ces citoyens Ghanéens doivent abandonnés cette idée d'indépendance. Encore une fois, le Ghana n'est pas une dictature. Le Gouvernement du Ghana doit les écouter en faisant plus de place au sein des institutions nationales à ces Ghanéens afin qu'ils se sentent plus intégrés, plus membres de la communauté nationale du Ghana.

Des millions souffrent en Afrique. Il n'est absolument pas nécessaire d'en rajouter avec ces histoires d'indépendance.

 18   John Semuha | Lundi, 18 Novembre 2019
  John Semuha
Nos Pères ont lutté pour la réunification des deux Togo: Togo oriental ( ou Togo Français ) et Togo occidental ( ou Togo Britannique, en anglais BMT pour British Mandate Togoland ), réunification avant l'Indépendance. Une consultation organisée par l'ONU en 1956 au BMT indiquait que la partie sud aspirait au rattachement au Togo Français et que la partie nord, plus peuplée, voulait le rattachement à la Gold Coast comme le désiraient NKrumah et les Britanniques. Le rattachement à la Gold Coast l'a emporté, laissant une vive amertume et un profond regret chez nos devanciers engagés dans la lutte de libération.
Alors, quelle solution aujourd'hui ? Travailler à effacer les frontières et contribuer à la réunification des Peuples.
Mais, si au Cameroun avec la zone anglophone et au Togo Britannique, certaines revendications persistent, c'est indubitablement qu'il y a des problèmes de fond qui ne sont pas résolus. Et nous, au Togo, cela ne saurait nous laisser indifférents. John Semuha < [email protected] >.

 17   Cheeif | Lundi, 18 Novembre 2019
  Attention!
Les services Secretaire Francais sont derriere cette manipulation. C'est en représailles au fait que le Ghana refuse d'emprunter l'argent du FMI.

 16   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 15-Koffi
  J'ai l'impression que tu viens de connaitre GNAROU!!

Gnarou dit toujours la verité .
Elle va te rougir les yeux , mais ne va pas te les crever !!

Va boire de l'eau fraîche pour te calmer.
Demain , tu auras appris quelque chose.

Entre VOGAN, TABLIGBO et Aneho, il y a combien de kilomtres??

Demande aux gens de VOGAN ou de TABLIGBO ce qu'ils pensent de leurs cousins d'Aneho ou de Kpalimé .

Tu connais là où les gens Ewe mina prelevaientbles esclaves pour vendre aux blancs ??
Ils n'allaient pas trop loin !!

Pourquoi tu parles d'épuration ethnique sans parler d'EWELAND ??

Pfffff.......!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 15   Koffi | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 12-GNAROU
  Eh! ICILOME. Je ne viendrai plus jamais sur votre site. Ça put le tribalisme comme pas possible. Je suis EWE (d ailleurs mon nom l indique si bien). Dans ma bataille contre le système des Gnassingne établi par Eyadema, je n ai jamais considéré la question ethnique. Vraisemblablement, c est un véritable problème et Gnarou en est la pure incarnation. Nous comprenons son soutien pour le régime à coup de grenade et de canons. En fait c est l'épuration ethnique qu il souhaite. Gnarou! D ou que tu sois du Togo, ma fierté EWE t emmerde. Vive le Togo Occidental independent. Vive les EWE du Togo et que les jaloux maigrissent. Parole de Koffi, fils de Kloto!!!!!

 14   kessedoufia | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 12-GNAROU
  Je pense que tous ces défauts que tu leur attribués a travers tes pseudo-theories les ont préparé a ne pás se faire valets des français pour asservir leur propre brave population,dans l'intérêt de la France en échange de miettes pour constituer un semblant de richesse personnelle.....
Et puis personnellement ça me dérange pas d apprendre la langue de chez toi si tu oses mettre en valeur ton village en y créant des infrastructures et de la richesse pour garantir une vie décent, avec l'argent volé durant ces longues années de règne......c'est tout ce qu on vous reproche:voler l'argent pour le cacher dans les puisards....ouvrez juste les yeux pour faire tomber ces préjugés sur les ewes.....moi je suis ewe et je m'entends très bien avec les gens de chez toi,que je trouve sympa,hormis leurs doctrines politiques que je n'ai jamais réussi a cerner.......
Moi je voudrais aller a bassar apprendre a parler le bassar dans une université de métallurgie développer à partir de techniques autochtones et dont les résultats serviront a faire un maillage du Togo en terme de voie ferrée ....en retour que ta progéniture vienne aussi apprendre à parler l'ewe de tabligbo dans une autre université spécialisée en ciment,béton et ses dérivés pour qu'ensemble nous allons construire ce Togo que tu crois t'appartient plus qu'à moi.....Faites preuve de créativité et ces les gens qui vous suivront dans que vous ne les obligez!!!!
C'est a l'œuvre qu'on connait l'artisan....dit on....non?
Cordialement !!!

 13   Lucrece | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 11-GNAROU
  Tout ce que tu as dit est indéniablement vrai, je suis EWE aussi mais ma sous-ethnie Ouatchi est considérée du bas étage!
Nous avions été victimes de tous ces préjudices dont tu fais cas surtout pendant le régime de Sylvanus Olympio!

C'est triste.

 12   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 10-kessedoufia
  Pffffff......!

S'autodeterniner pour simplement s'autodeterniner ou il y un projet viable derriere tout cela ??
Et puis ,où est-ce que j'ai demandé qu'on les écrase ????

Relis bien les postings !!

Bon vent en tout cas dans votre nouvelle aventure.
Mon village se plait bien dans l'entité Togo actuel .
Donc on n'a pas besoin d'une autodeternination.
Bous acceptons toutes les autres ethnies du Togo et d'afrique sans probleme.




 11   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 8-Lucrece
  " Cher GNAROU, les EWE ne sont en réalité tribalistes!
Ils sont prétentieux, snobs et le tout mariné dans un complexe de supériorité naïf!"

Hihihihihihihi........!

A SOTOUBOUA, l'on dit qu'il ne faut pas dissiquer l'hyene en public !!
Tu sais pourquoi???
Le taux de penetration des autres ethnies vers EWE-MINA au togo est plus important que l'inverse !!

Est-que tu sais qu'ils sont quelques rares familles vers le NORD qui ont reussi a faire des dizaines d'années dans ces localité sans apprendre la langue locale ?? Sans vouloir se " melanger" comme on dit ?
Cela se verifie aussi dans le mariage!

Un fils EWE ou Mina qui a reussi dans la vie n'epouse pas une femme du Nord ! La famille fait des problemes.
Alors que les autres ethnies sont plus ouvertes !
En ce qui concerne les filles , il y a moins de problemes. Surtout si le pretendant a de l'argent !

Il y a ainsi des exemples par dizaines que je pourrais te citer .
Je n'invente rien ! Il suffit d'observer la societé togolaise!
Cest des tribalistes de la premiere heure !!
Ils sont derriere les kotokoli, les ethnies les plus communautariste du Togo !

J'ai eu l'occasion de vivre de nombreuses années parmi eux !

Ils se plaignent au Ghana de ce qu'ils nous aurait fait au Togo si leur projet avait reussi !
Nous serions alors devenus des bantous ou les touareg du Togo . Parqués dans des reserves forestieres !

Je sais que c'est politiquement incorrect, mais c'est la VERITÉ!

 10   kessedoufia | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 6-GNAROU
  Donc,le simple fait de revendiquer leur droit à s'autodéterminer soulève toute cette haine en toi au point de vouloir les voir écrasés ????
Regarde toi bien,fait une introspection et dis toi que tu n'es pas jaloux !!!!
Je pense que ces réfléchissent dans une dimension qui t'est encore imperceptible....je comprends,ou du moins j'essaie de te comprendre... Monaco, Luxembourg, Belgique,island,....pour ne citer que ceux là ont leur statut....je pense que le Togo Land a bel et bien sa place dans un monde où seuls ceux qui savent se vendre arrivent a se faire une place au soleil......il est tant que tu élabore un bon plan pour vendre ton village où ton royaume.....!!! faisons juste un petit exercice,
"Dis nous pourquoi ton village ou ton peuple peut s'autodeterminer?"
As tu déjà envisagé une telle éventualité et dis nous dans quel contexte ?



 9   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 7-Agbo
  On parle de quoi mon frere ???
On parle de l'arrivée des EWE au Togo !!

En quelle année etes -vous arrivés dans le Togo et le Ghana actuels ???
N'oublies pas qu'il ya avait deja des peuples dans la region avant l'arrivée de tes ancetres !!

Pendant que tu y es , si tu veux on peut te parler des ewe de Babylon!!




 8   Lucrece | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  Tout cela n'aboutira à rien! Il furent des séries de résolution de L'ONU pour arriver à rattacher cette partie à ma gold coast:
- Révolution en 1955 pour l'organisation d'un vote,
- organisation du vote qui fut un plébiscite pour le oui au rattachement,
-Résolution en 1956 pour reconnaître le plébiscite,
- puis indépendances en 1957.

Les leaders de ce mouvement ont un long chemin à parcourir! D'ailleurs ils n'auront pas l'appui de L'ONU.

Cher GNAROU, les EWE ne sont en réalité tribalistes!
Ils sont prétentieux, snobs et le tout mariné dans un complexe de supériorité naïf!

 7   Agbo | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 6-GNAROU
  Va revoir ton cours d'histoire. Les ewé sont issus des adja. Les adja ont fondé le royaume de Tado avant l'an 1000. Le comble dans l'histoire du Togo, est de parler des choses que maîtrisent moins.

 6   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 3-jalousie
  Jaloux de quoi??

Les EWE sont parmi les peuples qui sont arrivés le plus tardivement possible dans la region dont on parle !! Vers 1600 apres jesus christ!
S'ils continuent les autres vont leur montrer leur origine soudanaise !!

L'exode risque d'etre long cette fois-ci...

Il ne faut pas tenter le diable ....


 5   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 2-Volta région
  De n'importe quoi!

Sache que je suis un vrai patriote et l'unification du peuple Ewe serait mon seul programme si j'etais president de la republique du Togo !

Il n'y a pas longtemps des gens comme toi vantaient la democratie du Ghana sur ce site !
Pourquoi quitter une entiter democratique ?
Qu'est-ce que vous voulez atteindre avec cette demarche ?
On voit bien que l'EWELAND de SYLVANUS OLYMPIO n'a pas encore quitté vos têtes de mules !

D'ailleurs le pere de l'independance a trahi ses propres freres en les laissant de l'autre coté des frontieres en acceptant cette independance mal negociée !!

Personne n'a peur d'une independance de ce Togo occidental . C'est simplement une aberration politique !

Amoins d'aller vous fondre dans ce nouveau Togo , celui sur lequel nous vivons reste un et indivisible !!

Normalement, il appartient à l'actuel Togo d'évoquer cette question puisque le territoire disputé est la partie manquante du Togo allemand telle que les les cartes le montrent clairement !
- Une autre demarche possible est de demander une autodeternination pour que les habitants de cette region retrouvent leur patrie originelle , l'actuel TOGO!

Un pays independant entre l'actuel TOGO et le Ghana est une bêtise politique simplement !

Un vrai peuple de belliqueux !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA



 4   Fernando garcia | Lundi, 18 Novembre 2019
  Au moment ou nous voulons que l'Afrique devient un pour mieu se developper, des DELINQUENTS d'un petit quartier au Ghana veurlent leur independence. Il faudrait les rappeler que le Ghana est independent depuis 1957 et n'a pas besoin d'une seconde independence.
Qu'est ce Akufu Ado attend pour les ecraser ou les envoyer dans des camps de concentration.
On n'a pas d'un Soudan du Sud a cote de nos frontieres.
Ces Ewes doivent faire attention Si non les Ashantis vont les ecraser comme du piment. Le Togo ne va pas les accueillir si le Ghana les chassait car on a assez de ces bandits au Togo.

 3   jalousie | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  Jalousie,des aigris.....!!!!!
La réponse de trouve au plus profond de toi même.....!!!!pose toi la vraie question sur ce sujet ....si les peuples ont droit a leur autodétermination, où serait je?
Votre jalousie a plombé le Togo!!!
As tu jamais vu cette ethnie s'identifier à travers les valeurs des autres?ils sont fiers de ce qu'ils sont,de ce qu'ils ont, d'où ils sont,et veulent tout donner pour s'affirmer tels qu'ils sont......si tu leur ouvre ton cœur,ils t ouvriront le leur,mais si ta jalousie te pousse a chercher a les dénigrer dans l 'espoir de briller alors tu n'as pas de repère....le Togo reste un train ou chaque composant a un rôle a jouer.....la locomotive a sa place et les wagons a leurs place!!! vouloir forcer le dispositif en changeant l'ordre naturel des choses rend tout le système inefficace et bancale,sans racine ni fondation !!!!?
Regarde dans ton assiette !!!!

 2   Volta région | Lundi, 18 Novembre 2019
  Réponse à 1-GNAROU
  L' échec de la democratie au Togo est du aux ewes?
Tu es malade?
Les ewes ont jamais dirigé le Togo?
La famille Gnassingbe est elle ewe?
La chute du mur de Berlin devrait automatiquement déclencher la réunification de tous les pays devises après la première et deuxième guerre mondiale.
Si tu es intelligent tu comprendras notre continent est divisé comme un gâteau sans le consentement de nos ancêtres, donc toute unification du continent doit être applaudit.

Il me semble que tu as peur de cette indépendance du Togo Britannique.
T' inquiète, ils ne viendront pas chasser les Gnassingbe ni envahir le Togo Français.

 1   GNAROU | Lundi, 18 Novembre 2019
  L'etat d'esprit de ce groupe ethnique doit nous édifier sur les raisons qui ont poussé à l'echec de la démocratie au Togo !

Les micro Etats ne doivent pas etre vus comme solutions à nos echecs personnels !!

A bas la balkanisation de l'Afrique !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com