AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Sénégal Gouvernements : Un séminaire intergouvernemental à Rufisque


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Un séminaire intergouvernemental sénégalo-français se tient ce dimanche au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), dans le département de Rufisque.

Le Premier ministre français, Edouard Philippe est accompagné, à Dakar, d’une forte délégation composée de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Florence Parly, Ministre des Armées, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Franck Riester, Ministre de la Culture, Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, de parlementaires, de chefs d’entreprise et de plusieurs autres personnalités.

Cette rencontre ‘’s’inscrit dans le cadre du dialogue itératif et stratégique, unique en son genre en Afrique, entre le Sénégal et la France’’, selon le Bureau d’information gouvernemental (BIG), organe officiel d’informations du gouvernement sénégalais. ‘’À la suite de la session du 19 octobre 2017 qui s’est tenue à Paris, ce présent séminaire vient densifier les profondes relations qui lient la France et le Sénégal’’, souligne le BIG, ajoutant que la rencontre de Dakar ‘’vient renforcer le dynamisme des relations de coopération multiforme’’ entre les deux Etats. La France et le Sénégal ‘’partagent un passé empreint de respect mutuel et de solidarité agissante, mais aussi et surtout, une ardente volonté d’ériger au rang de priorités, les questions de développement, de gouvernance, d’éducation, de santé, de paix, de culture, d’équité et de justice sociale’’.

Adossé au Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel de la politique économique du Sénégal depuis 2014, le séminaire de 2019 ‘’vient consolider une parfaite convergence sur les vrais enjeux et défis de l’heure et du futur, avec comme point nodal, l’ajustement concerté d’une perspective gagnante sur l’axe Paris-Dakar autour de quatre (4) feuilles de route : émergence du Sénégal ; éducation, formation, sante, sports et culture ; mobilités et migrations ; sécurité et défense’’.

Selon le BIG, ‘’ces feuilles de route seront consolidées par la signature de conventions et d’accords bilatéraux qui dénote de l’exemplarité de la coopération franco-sénégalaise. Et la convention de dépôt du sabre d’El Hadj Oumar en est l’illustration la plus parfaite’’. A cela s’ajouteront l’accord de coopération culturelle (musée, cinéma, création artistique…) et l’allocation de ressources financières pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, entre autres, indique la même source.




Autres titres
Togo Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste » 
Togo Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à la pagaille 
États-Unis Présidentielle 2020 : « Internet haut débit pour tous » Bernie Sanders lance un plan de 150 milliards de dollars 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com