AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logique de discuter avec le régime RPT-UNIR


Politique

iciLome | | 36 Commentaires |Imprimer

En conférence de presse ce jeudi à Lomé, les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont encore évoqué leurs inquiétudes par rapport au processus électoral conduit unilatéralement par le gouvernement togolais. Ils souhaitent discuter avec le pouvoir en place pour, disent-ils, surmonter le blocage actuel.

Dans leur déclaration liminaire, Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs estiment que l’amélioration du cadre électoral est indispensable pour que les élections soient transparentes et équitables.

« Il est de notoriété publique que les élections qui se déroulent au Togo depuis la réinitialisation du multipartisme en 1990, se caractérisent toutes par des fraudes massives qui manifestent la volonté du régime en place d’empêcher, par tous les moyens, l’alternance au pouvoir. L’opposition se retrouve cantonnée dans un rôle d’accompagnateur. Pour enlever aux élections organisées au Togo le caractère de formalité, il est impérieux d’améliorer le cadre électoral en profondeur, par des réformes consensuelles opérées lors des discussions pouvoir-opposition », indique la déclaration liminaire.

L’ANC désapprouve la configuration actuelle des institutions de la République, surtout celles en charge d’organisation, de supervision et de proclamation des résultats des élections. Pour le compte de la présidentielle de 2020, le parti de Jean-Pierre Fabre souhaite également qu’il faut procéder à un recensement électoral puisque le fichier électoral actuel est tout sauf fiable.

Le parti à l’emblème de la bougie dénonce les votes spéciaux, les votes par anticipation ou par procuration des forces armée et de sécurité. Selon l’ANC, ces votes spéciaux constituent pour le régime RPT-UNIR, « une occasion de procéder à des votes multiples ». Par conséquent, le parti préconise « leur suspension pure et simple ».

Pour la présidentielle de 2020, Jean-Pierre Fabre et sa formation politique exigent l’authentification du bulletin unique, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Revenant sur le vote de la diaspora, l’ANC trouve qu’il est impérieux de procéder à une modification de la loi en vue de permettre « au plus grand nombre de Togolais de l’extérieur de pouvoir voter ».

Pour les responsables de l’ANC, toutes ces préoccupations soulevées méritent d’être réglées au cours de discussions (ndlr, pouvoir et opposition) devant être ouvertes dans les meilleurs délais. Ceci pour conférer à la présidentielle de 2020 les caractères de transparence, d’équité et donc d’acceptable.

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Présidentielle de 2020: Le candidat Soter-Caïus DOVI promet trois repas par jour au Togolais 
Togo Le Député UNIR Koudogbo Kodjo appelle la population à la culture de la paix 
Togo Présidentielle de 2020 : Le candidat de Nouvelle Vision, Dr Kodjovi THON présente son Plan National d’Alternance 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 36   Koffi | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 31-fantasmagoric
  Voici un autre moineau qui se prend pour intelligent. Il ne faut plus chercher pourquoi le Togo est reste au moyen âge. Merci a vous deux. Fantagoric, c est ca un pseudo??? Tu n as pas de prénom ou de nom? Trouve quelque chose d authentique. Ca complétera la comédie quotidienne que toi et l autre oiseau produisez tous les jours sur ICILOME. La guerre prolongement de la diplomatie, v est ce que on vous apprend au rpt? Pffffffffffffff!!!!!!!!!!

 35   Koffi | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 28-GNAROU
  Quelle école? Celle du rpt ou on vous lave les cerveaux. Regarde ce que tu devenu. Raciste, violent, aucune graine de compassion, paresseux, belliqueux, complete les adjectifs toi meme...Et tu veux que je retourne à cette école là??? Non merci. Vraiment, tu es sûr que tu es homme intelligent???

 34   sen | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Vraiment, nos amis de l'Anc sont en manque d'ingéniosité. Tout le monde sait que les élections devait se dérouler début février allant vers décembre. Mais les gens attendent la veille pour faire des revendications. pourtant, tout avait été déjà fait pour permettre à l'opposition d'avoir gain de cause en 2018. Tous ont refusé de faire des concessions et préféré un radicalisme intransigeant en vilipendant la CEDEAO.

 33   GNAROU | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 31-fantasmagoric
  Hahahahahaha......!

Mes eleves ont raté leurs cours preparatoires .
Moi-même j'ai du mal à faire passer le message ....

Il va falloir que certaines personnes renaissent au sens litteral de leur ignorance .

Au temps d' HITLER , on leur aurait dejà gazé !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 32   GNAROU | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 30-Zungrana
  Je pensais que tu pouvais faire montre d'une petite lueur d'intelligence. Apparamment elle est un luxe pour toi !

Les pauvres et les riches sont soumis tous aux memes lois politiques et diplomatiques .
Par consequent on n'a pas à se mettre d'un côté ou d'un autre pour comprendre cette petite phrase.

Elle est tout simplement valable pour tous les pays du monde.

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.




 31   fantasmagoric | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 28-GNAROU
  Cher GNAROU,

Il faut expliquer à vos élèves que la guerre n'est pas que tonnement du canon. Elle est protéiforme, Trump mène la vie dure en ce moment au monde y compris à ses alliés.

La guerre et la paix cohabitent, la seconde est difficile à obtenir avec des imbéciles en costumes qui peuvent la déclencher à n'importe quel moment. Et la paix c'est pour les nantis de neurones !

Cordialement !


 30   Zungrana | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 28-GNAROU
  Pour les grandes puissances: la guerre est la fin de la diplomatie

Pour les pays pauvres: la guerre est le commencement de la diplomatie.

Mais dans quel contexte parles-tu ici?
Veux-tu que le régime déclare la guerre à ses amis de l'opposition? Ça ne serait que sa fin. Cela ferait intervenir les organisations supra-nationales qui ne feront pas ses affaires.
Pour vivre heureux, il faut vivre caché. C'est aussi une stratégie et ce régime corrompu de Lomé la pratique bien.

Zungrana, un fils fier du Togo

 29   Zungrana | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 27-fantasmagoric
  Tu n'avais rien compris. L'intelligence est un luxe qui n'est pas donné à tout.

Zungrana, un fils fier du Togo

 28   GNAROU | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 22-Koffi
  Koffi ,va à l'ecole....
Ici on parle le français.

La guerre est le prolongement de la diplomatie.
Si tu ne comprends pas ,tant pis.

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 27   fantasmagoric | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 25-Zungran
  C'est cela même, Vos arguties habituelles depuis l'indépendance tronquée !

Bonne route avec quelques pigeons au passage. Des togolais sont lucides heureusement ! !!

 26   Zungrana | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Moi Zungrana, je n'admirent ni les imbéciles détenant le pouvoir ni ces toquards de l'opposition qui ne comprennent rien de la stratégie politique. Ces deux groupuscules, un constituant des bandits grand chemin et l'autre des affamés truands et mal organisés ont pris notre beau pays en otage.
Ca fait mal.
La question qui se pose est de savoir comment faire sortir notre cher pays de ce bourbier.
En tant que soldats démocratiques et professionnels la politique n'est pas notre métier, mais si ça persiste ainsi, il va falloir qu'on agisse.

Zungrana, un fils fier du Togo

 25   Zungran | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 24-fantasmagoric
  Faire venir la région de Volta et la mettre sous la ditacture ethnique du Togo?
Ca n'a pas de sens. Et d'ailleurs, au contraire du Togo, le Ghana est un pays bien géré. Je suis contre tout séparatisme en Afrique.
Parlons plutôt des gouvernants du Togo. Ceux sont des voleurs illettrés qui ne cherchent que leurs biens personnels.
Si vous croyez que ces toquards gouvernent bien le pays, donc vous allez toujours demeurer les admirateurs de la médiocratie. On ne peut rien vous faire. La bêtise est aussi humaine.

Zungrana, un fils fier du Togo

 24   fantasmagoric | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 23-Zungrana
  Manipulateur invétéré !

Vos "soldats professionnels" couilles molles engagés dans des armées étrangères qu'attendent-ils depuis pour nous faire revenir le Togo Britannique depuis 1956, alors que que nos concitoyens de l'autre du Ghana se sont encore signalés récemment en 2019? Ou bien c'est seulement sur les 2/3 du pays que vous vous consacrez? Quelle est la vraie raison?

Des stratégies de buissons oui ! !!

 23   Zungrana | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Quiconque parle de la guerre, parle de la destruction totale du pays. Fait attention Gnarou de „Sots des bois«.
L'armée tribaliste du Togo n'est pas la seule à savoir manipuler les armes. Vous aurez forcément à faire à des professionnels, qui évitant cet armée ont quitté le pays pour s'engager dans les armées des pays occidentaux.
Fait gaffe á ce que tu dis.
Nous, nous aimons notre pays, sinon il aurait depuis un engagement sur le terrain.
Ne croyez pas avoir détenir le monopole de la violence. La guerre n'est pas bonne. Mais ne tirez pas trop sur la corde de nos patiences. La corde est déjà trop raide

Zungrana, un fils fier du Togo

 22   Koffi | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 13-GNAROU
  'La guerre est le prolongement de la diplomatie' dixit Professeur GNAROU. Tu as trouvé ça où??? Je croyais que c est quand toutes les voies de la diplomatie ont été épuisées qu on en vient à la guerre. N est ce pas plutôt une rupture. Anyway c est pour ca que je y avais demandé de retourner a l'école. Pas du rpt! Parce que c est grave ce Qi on vous apprend la bas!!!!

 21   Koffi | Vendredi, 22 Novembre 2019
  Réponse à 19-GNAROU
  Bravo a vous ICILOME !!!! Continuez par supprimer mes messages. La censure chez vous, c est deux poids deux mesures?? Pourquoi vous ne censurez pas GNAROU???

 20   Fernando garcia | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Pourquoi l'opposition togolaise s'interesse plus au gagnant (UNIR), au lieu de s'interesser a gagner?
Est ce que un sage de cette opposition peut me donner une reponse?

 19   GNAROU | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 17-L. WILLIAM
  Une vraie raclure qui deteste que les etrangers parlent au nom des togolais.
La dessus, tu as raison !!

Eric dupuy, Jean pierre Fabre : Ils sont nés quels villages du Togo?

Accepter de servir les ancetres et les petits fils d'esclavagistes ...

Pffffffff......!

Il faudra qu'il le marchent sur le corps .

 18   GNAROU | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 17-L. WILLIAM
  Une vraie raclure qui deteste que les etrangers parlent au nom des togolais.
La dessus, tu as raison !!

Eric dupuy, Jean pierre Fabre : Ils sont nés quels villages du Togo?

Accepter de servir les ancetres et les petits d'esclavagistes ...

Pffffffff......!

Il faudra qu'il le marchent sur le corps .

 17   L. WILLIAM | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 13-GNAROU
  TU ME FAIS GERBER QUAND TU PARLES DE TOGOLAIS DE SOUCHE ! DOMMAGE TU SOIS ENCORE À CE NIVEAU PUISQUE JE TE CROYAIS PLUS INTELLIGENT. TU ES UN ÉCHEC, UNE RACLURE DE LA PURE ESPÈCE !

 16   Tché | Jeudi, 21 Novembre 2019
  C'est tres absurde que l'ANC et toute l'opposition n'aient pas compris la logique du pouvoir ( Nous sommes venus par les armes et si vous êtes capables , chassez-nous) et la logique du PNP pour qui ( il Faut une mobilisation populaire pour chasser les Sataniques des Gnassingbe du pouvoir) . Fabre veut quelle discussion encore avec le RPT/UNIR? Pour tromper encore et aller prendre l'argent chez faible gnassingbe? :La mobilisation actuelle doit être le refus d'un 4ème mandat de faible gnassingbe . toute autre diversion est nulle et corrompue

 15   Vodoua | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 9-GNAROU
  Gnarou le mangeur du chien

 14   L' AMI de JO | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 10-Koffi
  "..... c'est l'opposition qui est faible"

Lá je suis de ton avis puisque le plus farouche des opposants a été surnommé Femellette par mon ami JO, qui d' ailleurs ne nie plus notre amitié à toute épreuve.
La même Femmelette avait déjá eu plusieurs noms qui ne font pas honneur:
- Président des évincés de l' UFC
- Président des marcheurs du samedi
- Roi du Carnaval à la plage Ibis et environ
- Nelson Mandela du Bafonds St Joseph
- Deckon Star
- Rawlings de Bè
- Sankara de Codjindji
- Doe Samuel de NyéconaK' poé
Cette liste n' est pas exhaustive
Avec de si nombreux surnoms l' intéressé ne sait même plus qui il est lui-même!

- président autoproclamé de Bè

 13   GNAROU | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 10-Koffi
  La guerre est le prolongement de la politique ( diplomatie ) .

Il y a des gens qui ne meritent pas de vivre.
Meme au vatican,il y a des prisons pour cacher ceux qui dérangent la loi !!

Dieu dans la Bible a ordonné l'anéantissement de certains peuples !
Ceux qui nous montré la bible et le coran ne se massacrent pas tous les jours .....?
Si Dieu lui-meme appelle aux armes , pourquoi pas moi GNAROU?
Je n'ai rien inventé !!

Ces deux là, si j'etais FAURE ,il y a longtemps qu'on parlerait d'eux au passé !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 12   Kozah Nostra | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 11-yégor
  Ok, l'opposition attend tes propositions. Tu es aussi togolais, si tu peux aider à éradiquer le gang de malfaiteurs dirigé par l'energumene ta.re' Faure Aveleleleble Gnassingbe, n'hésite surtout pas !!!

 11   yégor | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Et si l'opposition changeait de stratégie ? Celle utilisée depuis 30 ans ne donnent pas de fruits, ne donnent pas de résultats? Toujours la même chose. Il y a lieu de dire que c'est la faiblesse de l'opposition qui donne la force au pouvoir. Depuis 30 ans ce n'est pas le pouvoir qui fort mais c'est l'opposition qui est faible. Le pouvoir mettrait toujours en place des mécanismes pour concerver le pouvoir et ça marche. Mais l'opposition, quelle est sa stratégie depuis 30 ans?

 10   Koffi | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 9-GNAROU
  On peut vous le dire. Nous allons vous chassez kpoeeee!!!! Quand au pamphlet raciste sur lequel ton poste finit, plus rien ne m étonne de toi. Évite seulement de parler des armes sur ce site. La DGSE n aime pas ça. Et puis je ne souhaite pas voir un frère Togolais croupir dans une prison française quelque soit nos désaccords. On reste solidaire la dessus. Fais gaffe.

 9   GNAROU | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Quand nous on veut vous chasser , on ne le vous dit pas . Si vous le dites ,c'est que vous ni la capacité ni les moyens de nous chasser !

Les specialistes de crises , ces loosers qui ont fini par prendre les crises pour un fonds de commerce !

Pas de discussion, pas de dialogue , rien que le respect des textes !!

Le cadre electoral existe dejà ! Celui qui est d'accord va aux elections. Celui qui n'est pas en phase avec ces textes reste chez lui le moment venu .

La photo de ces deux miserables me fait dejà vomir !
Regardez bien leur figures. Ressemblent-ils aux togolais de souche ??

Où sont nos freres APEVON, DEGLI, GNININVI etc..etc...? Aumoins eux ils nous ressemblaient . Eux , ils etaient intelligents !!

Quand on laisse des étrangers faire OPA sur notre politique.....!! C'est de cela qu'il s'agit au Togo.

Pourquoi nos freres du sud ont sous traité la politique nationale aux descendants de leurs anciens esclavagistes ???

La HONTE !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.





 8   GRANDE GUEULE | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 7-Halt
  moi je ne les comprends pas. Ils sont expérimentés dans le domaine, non?
En 2010 puis 2015 c'est le seul duo ayant une de telles expériences en la matière !
Seulement ils ont promis de ne plus émettre le cri habituel de la défaite " on m' a voléééé '"

 7   Halt | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 4-KESSION
  toi aussi observe bien les deux visages !
Le Maire de quartier ressent d' avance les sentiments de son écrasante défaite en 2020 comme en 2015.
Pour son bavardage excessif, son porte-parole avait été recadré à deux reprises:
- dans le cadre de la candidature unique de la C14 l' ancien chef de file se déclare candidat naturel de l'ANC. Respectueux des statuts du parti son porte-parole le recadre immédiatement en lui rappelant qu' il appartient au Congrès de choisir le candidat
- dans le cadre des valises bourrées de billets de banque l' ancien chef de file déclare ne rien en savoir ! A Dupuy se pose alors un problème de conscience. Doit-il aussi contribuer à duper le reste du peuple et le Saint Homme de Dieu Kpodzro comme ils ont l' habitude de le faire avec les membres les analphabètes de l' ANC ? C#est non, plus cette fois-ci ! Nous connaissons la suite...

 6   Koffi | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 2-GNAROU
  C est mieux comme ça. Nous allons pouvoir nous atteler aux choses sérieuses: vous chasser du pouvoir!!!!

 5   Fernando garcia | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Regardez bien ces deux mannequins Libano-Togolos et dites moi s'ils sont vraiment serieux?
Jean Pierre Fabre veut negocier quoi avec le gouvernement?
Comment expliquer a ce Libanais que le train de Bawara est deja en route pour le Nord.
VIVE LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

 4   KESSION | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Dupuy a-t-il mal aux dents ?

 3   Zalon Faire | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Réponse à 2-GNAROU
  pour discuter il faut au nmoins être deux : Fabre et Dupuy font deux et ils n' ont pas besoin de permission pour discurer entre eux !

 2   GNAROU | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Nous , on ne veut pas discuter !!
Je crois que j'ai eté clair et precis .

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 1   AnCon | Jeudi, 21 Novembre 2019
  Okk!! On a compris!!
Merci
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com