AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le SYNBANK outille ses adhérents pour plus de responsabilités dans la gestion des entreprises


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

La formation est indispensable à tout syndiqué, dit-on. Visiblement, les responsables du Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK) ont bien compris cette assertion. Samedi dernier à Lomé, ils ont initié un séminaire de formation l’intention de tous les membres dudit syndicat.

« Responsabilité syndicale et contribution des syndiqués à la gestion efficiente de nos entreprises », c’est le thème principal retenu pour cette rencontre qui a vu la présence de presque tous les syndiqués.

Pour Mme Joséphine Patassé, Secrétaire Générale du SYNBANK, l’idée c'est d’outiller davantage les syndiqués, surtout ceux qui sont des délégués du personnel dans les différents établissements financiers, à pouvoir assumer convenablement leur mission. Il était également question de former ces cadres des institutions financières à être responsables dans la gestion des entreprises dans lesquelles ils sont employés.

« Il s’agit en fait d’un séminaire de renforcement des capacités. Vous savez, en syndicalisme on ne finit pas d’apprendre. Nous avons des délégués que nous renouvelons chaque année. Et certains de ces délégués ne maîtrisent pas vraiment leur rôle. Donc nous nous sommes dit qu’il faut les former afin qu’ils puissent connaître leur mission.

En plus, le second volet de cette formation, c'est de dire aux syndiqués que nous devons être responsables dans la gestion de nos entreprises. Parce qu’une entreprise, c’est pour les employeurs et les employés. Mais quand ça ne marche pas, ce sont les employés qui subissent les conséquences. Et surtout qu’un agent de banque à toute une famille derrière. Donc c’est pour cela que nous sommes obligés de nous former pour que nous soyons tous responsables dans nos entreprises », a souligné Mme Joséphine Patassé.

Selon elle, le syndiqué doit être à l’avant-garde pour suivre de près la gestion des entreprises dans laquelle il est employé.

« Nous ne sommes pas là seulement pour revendiquer. Nous sommes là pour suivre aussi la gestion de nos banques, de nos assurances, de nos établissements financiers. Aujourd’hui, nous avons de ces responsables qui vont vous faire couler si vous ne faites pas attention, et eux, ils ramassent tout. Mais si nous sommes à l’avant-garde, si nous voyons certains chiffres qui ne marchent pas, nous devons interpeller le Directeur. Et nos textes nous donnent ces droits », a-t-elle précisé.

Au cours de ce séminaire de formation, les participants ont été entretenus sur quatre (4) communications. Il s’agit de : « Délégués du personnel : Rôle, Droits et Devoir », « Gestion du temps : Outils pour l’amélioration des performances des salariés et de la rentabilité des entreprises », « Le Syndicalisme : Dialogue pour anticiper les conflits », « Ethique et la Déontologie sur les lieux de travail ».



Autres titres
États-Unis Basketball: Kobe Bryant décédé dans un écrasement d'hélicoptère 
Gabon Réforme du code du travail: les organisations syndicales à la primature ce lundi 
Turquie L'ONU offre son soutien suite au tremblement de terre meurtrier 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com