AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Kozah : Les Comité locaux citoyens déjà à l’œuvre


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

A peine installés, les Comités locaux citoyens, une initiative du Programme Campus Citoyen de l’Université de Kara dans les cantons de la préfecture de la Kozah et dans la ville de Kara, sont activement engagés sur terrain pour le développement de leurs milieux. Ce week-end, les cantons de Kouméa et Landa ont manifesté cet engagement à travers plusieurs activités d’utilité publique. Une grande rencontre s’est ensuite déroulée entre la jeunesse de Yadè et ses aînés dans ce canton.

En effet, très tôt dans la matinée du 07 décembre 2019, le Comité local citoyen du canton de Landa a mobilisé la jeunesse qui est sortie massivement pour rendre propre les locaux de l'Unité de Soins Périphériques et le marché du canton. A Kouméa, c’est le Centre Médical et ses alentours qui ont été pris d’assaut par les jeunes qui n’ont ménagé aucun effort pour leur donner un aspect plus attrayant. Au Centre social de Yadè, les jeunes ont pu bénéficier des conseils et des orientations des aînés pour mieux œuvrer pour leur autopromotion et le développement du canton de Yadè.

Selon le Coordonnateur adjoint du Programme Campus Citoyen, BOZIKE Passima, ces jeunes œuvrent pour assurer leur propre développement. « Les Comités locaux citoyens installés dans les 15 cantons de la préfecture de la Kozah et dans les quartiers de la ville de Kara sont d’une part un véritable réceptacle où les jeunes unissent leur force, leurs talents et leur volonté pour favoriser leur propre développement et celui de leurs localités. D’autre part, ces comités sont des moteurs qui permettent le déploiement de la politique de paix, de sécurité, de développement du Chef de l’Etat, son Excellence Faure E. Gnassingbé, Chef du Grand parti UNIR », a-t-il indiqué.

Il faut donc préciser que le Programme Campus Citoyen, initié par le Président de l’Université de Kara, Professeur SANDA Komla, reçoit le soutien et l’appui financier du Chef de l’Etat, son Excellence Faure E. Gnassingbé pour la mise en œuvre de ses activités.

Pour rappel, les groupements d’épargne et de crédit de l’Université de Kara (GEC-UK) sont déployés par le Programme Campus Citoyen dans les cantons de Soumdina, Tchitchao, Landa, Djamdè et Awendjelo.

A ce jour, le programme a permis la mise en place depuis avril 2019 de 13 groupements. Ce système d’épargne et de crédit qui permet aux communautés à la base de bénéficier des services financiers et de pouvoir faire une activité génératrice de revenus, a débuté ce dimanche 08 décembre 2019 dans les cantons de Pya (où les 08 villages seront bénéficiaires), en plus de Lama, Tcharè, Sara-Kawa, Kouméa et 04 quartiers de la ville de Kara. D’ici la fin de l’année 2019, le Programme Campus Citoyen ambitionne installer 30 groupements.

Le programme a également fourni un appui technique et financier à 28 jeunes entrepreneurs de la préfecture de la Kozah pour démarrer des activités génératrices de revenus.



Autres titres
Togo Togo - François Boko réclame sa nationalité à Kobauyah Tchamdja-Kpatcha 
Togo Togo - Combien de personnes sont-elles réellement mortes de Covid-19 ? 
Togo Togo - AGR : Plus de 20 millions de francs CFA pour 334 jeunes vulnérables 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com