AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Présidentielle 2020 : La C14 demande à la CEDEAO d'être impartiale


Politique

iciLome | | 22 Commentaires |Imprimer

La C14, comme le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), a rencontré la délégation de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ce mardi. Une occasion pour ce regroupement de partis d'opposition de réitérer ses exigences pour une élection présidentielle crédible, transparente et acceptée par tous.

COMMUNIQUE

La Coalition de l’opposition togolaise C14, a été reçue le mardi 10 décembre 2019 par une délégation de la CEDEAO conduite par le Général BEHANZIN, arrivée à Lomé dans le cadre d’une mission d’évaluation préélectorale.

Au cours des échanges, la C14, tout en réitérant son engagement pour une alternance pacifique par les urnes, a insisté sur les exigences des populations togolaises en vue de l’organisation d’une élection présidentielle libre, équitable et apaisée. Ces exigences concernent entre autres points :

* La refonte complète du fichier électoral et l’audit de l’ensemble du processus électoral par une institution internationale;
* La recomposition de la Cour constitutionnelle conformément aux recommandations de la CEDEAO ;
* Le réaménagement de la CENI et de ses démembrements en vue d’une représentation des acteurs du paysage politique national ;
* Le renforcement du système de sécurisation et d’authentification des bulletins de vote ;
* L’arrêt des violences, des violations répétées des droits de l’homme et la stigmatisation d’une ethnie et religion dans la vie politique nationale ;
* Etc.

Concernant la participation de l’actuel chef d’état à la prochaine élection présidentielle, la C14 a réitéré sa position et celle de la majorité des togolais qui est que cette participation est inopportune après bientôt six décennies de règne de la famille dont il est issu et a souhaité que la CEDEAO œuvre dans ce sens.

La C14 a réitéré son étonnement face au refus persistant de la CEDEAO à publier ou à mettre à la disposition des acteurs politiques le rapport de l’audit du fichier électoral (2018).

Enfin la C14 a invité la délégation de la CEDEAO à faire preuve d’impartialité, à être à l’écoute de l’immense majorité des Togolais et à prendre conscience du discrédit qui frappe l’Institution sous régionale suite à son incapacité à régler correctement les crises dans la région en général et sa complaisance face au régime togolais en particulier.

La C14 n’entend en aucune manière cautionner la mascarade et frauduleuse élection présidentielle en préparation par le pouvoir et lance un appel àtous les togolais de l’intérieur comme de l’extérieur à rester mobilisés pour l’obtention des conditions d’organisation d’une élection présidentielle transparente et équitable en 2020 au Togo.


Fait à Lomé le 11 Décembre 2019

Pour La Coalition

Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON




Autres titres
Côte D'Ivoire Moussa Sanogo décline ses priorités 2020 pour la bonne tenue des finances publiques 
Togo Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables 
Togo Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kotokoli? 
Plus de nouvelles




 22   Saint Vodou Aguê | Vendredi, 13 Décembre 2019
  si les togolais pensent que c est la CEDEAO qui va opérer un changement au Togo, c est regrettable .malgré tout ce qui s est passé, l opposition togolaise reste attachée à la CEDEAO, elle a atteint sa finitude.

 21   GNAROU | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Pourquoi vous parlez de 54ans aulieu de vous concentrer sur les 100 prochaines années ????

Nous sommes là pour l'eternité !!

SEDJE WA !!

GNAROU LE FILS DE SOTOUBOUA.

 20   Opongo | Jeudi, 12 Décembre 2019
  C'est vous qui ne valez rien et C'est toujours vous qui voulez garder le pouvoir..Si chaque famille togolaise faisait 54 ans au pouvoir,imaginez la suite.Vous direz que l'enfer C'est Les autres .Mais vous avez menti puisque l'enfer C'est bien vous!!!

 19   Horrible people | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 18-GNAROU
  Je suis certain que la majorite au togo veut voir une seule et seule action concrete de la part de ton champion!. Qu'il annonce publiquement que 54 ans suffisent qu'il ait de l'alternance au togo. Et surtout qu'il le fasse des actions concretes. oublions les blas blas du passe et regardons le futur avec la participation de tout le monde...Stop this rethoric of one family show ..is going no nowhere - people are tired of one family in power for decades and no end to it... Any positive change will bring a new togo, peaceful and reconciliation!!

 18   GNAROU | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 17-Horrible people
  Moi GNAROU, fils de SOTOUBOUA, quand j'ouvre ma bouche ,c'est pour dire la VERITÉ!!

Le TRIBALISME est la cause de cet échec pour la DEMOCRATIE au Togo.
Certains ont cru avec la conference nationale dite souveraine que c'est leur tour de retrouver les avantages perdus . Des avantages innés que le bon Dieu leur aurait donné ....
Ils sont accrochés au retroviseur du passé refusant toute avancée sereine vers le futur .

Le TOGO des des temps modernes ne sera plus jamais comme celui des années 1960 !!

L'esclave a pris son destin en main et refuse de ne plus subir l'histoire .
Nous ferons desormais notre propre histoire aulieu de la subir !.

Que ceux qui veulent la paix viennent nous rejoindre !
Notre ligne est claire. Autant mourir que de redevenir esclave !!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 17   Horrible people | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 3-GNAROU
  This idiot do nothing comes here to support your incompetent people in power for more than 54 years. The minority are your people who don't want to leave the power pointing guns on Togolese and corrupting these stupid ecowas staff. You're horrible person.

 16   Horrible people | Jeudi, 12 Décembre 2019
  This idiot do nothing comes here to support your incompetent people in power for more than 54 years. The minority are your people who don't want to leave the power pointing guns on Togolese and corrupting these stupid ecowas staff. You're horrible person.

 15   ROU | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 3-GNAROU
  GNAROU


PENSE A TON ONCLE

fils égaré.

 14   tedlesaint1 | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Soyons sérieux! Ce n'est pas à la Cedeao de venir faire la loi au Togo; la terre de nos aïeux a déjà des lois qu'il faut mettre en application. En ce qui concerne les questions purement politique comme dire au président sortant SEM Faure Gnassingbé de ne plus se présenter, il aurait fallu que l'opposition puisse mettre au-devant les questions concernant le cadre électoral et chercher après à négocier la candidature du Président Faure Gnassingbé. Mais à bien voir cela ne sert à rien de le faire. Ces opposants disent à tout le monde que les élections ne sont pas transparentes sinon le Président Faure Gnassingbé ne pourrait gagner, il faille faire tout pour assurer la clarté des élections et le compte est bon dans le cas contraire, les adversaires politique de la majorité présidentielles Unir ont une peur bleue de la candidature de Faure Gnassingbé, qui dans tous les cas les battrait à plate couture.

 13   je vois | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 6-Vodoua
  sont des frères qui volent les chiens partout dans le sud du togo
nous mangeons cette viande nous sommes très fiers C'est ça notre force Goutte et tu verras

 12   je vois | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 10-Franck
  merci mon frére

 11   Etiko | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 3-GNAROU
  Ho ho ho ho ! Ce SDF chihuahua enragé de SOTOUBOUA aboie comme un cinglé!!!!!!

 10   Franck | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 9-Hii
  Le tribalisme c'est que implicitement Faure est du nord sinon il ne devait y avoir élection si le sud était au pouvoir ,soyons réalistes, ne nous voilons pas de face c'est tout ce que tu veux entendre et dire qui est ton problème, bande de canailles, chenapan

 9   Hii | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 5-je vois
  Définissez nous ce qu est TRIBALISME et quel est le rapport avec le texte de vodoua

 8   Han! | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Réponse à 3-GNAROU
  Toi tu es trop bete!!! Est-ce que ce sont de nouvelles demandes ? Organisez des elections transparentes et on verra celui qui est minoritaire. Vous etes majoritaires et vous brulez les marches? vous etes majoritaires et vous faites des montages sans tete ni queue avec des machettes rouillees en plus? Des comportements cyniques d'un autre age. Vous payerez dans la "PAIY"

 7   Clement GAVI | Mercredi, 11 Décembre 2019
  'Concernant la participation de l'actuel chef d'état à la prochaine élection présidentielle, la C14 a réitéré sa position et celle de la majorité des togolais qui est que cette participation est inopportune après bientôt six décennies de règne de la famille dont il est issu et a souhaité que la CEDEAO œuvre dans ce sens.'

Le peuple Togolais est l'un des peuples dont les pays participent à la CEDEAO. En observant l'histoire de ces peuples, on peut lire celle de la CEDEAO, ce qu'elle est comme culture psychologique. Il y a eu la Cote d'Ivoire où la crise meurtrière s'expliquait par le fait que, dix ans de pouvoir ne suffisait pas. La CEDEAO ne fait pas le lien implicit qui existe entre la crise ivoirienne et la réalité interne du Togo qui affecte en quelques manières, la culture psychologique en son sein. C'est à dire, si au Togo un régime a su, par la violence, les élections frauduleuses, les changements constitutionnels, etc, se maintenir, conserver le pouvoir pendant bientôt 6 décennies, les autres, ailleurs vont avoir la tentation de faire de même. Et, aujourd'hui en Guinée Conakry, pays membre de la CEDEAO, l'idée d'un changement constitutionnel entraîne une crise. Or, il y a quelques mois, la CEDEAO a désigné le Président de la Guinée Conakry comme médiateur au Togo, où le peuple Togolais s'est senti trahi. En observant attentivement la CEDEAO on a l'impression qu'elle n'a pas été conçue pour la bienveillance des peuples.



 6   Vodoua | Mercredi, 11 Décembre 2019
  Réponse à 5-je vois
  Ton père et ta mère tribaliste. Vous méritez d'être nettoyer par une lutte armée car vous avez jamais affronté un vrai combat ce que vous savez savez faire cest de tirer sur la population à main nue. Encore honte à vous qui ne cesse de cautionner cette dictature sanguinaire mis en place par la France depuis 1963. Je le dit et jle répète : vous allez être très bientôt .mangeur du chien

 5   je vois | Mercredi, 11 Décembre 2019
  Réponse à 4-Vodoua
  POURQUOI TOI MEME TU NE VIENS PAS TUER FAURE TU PENSES A UN SOLDAT QUI SERA LUI AUSSI TUE POUR QUE TU VIENNES REGNER SI L OPPOSITION PROPOSE UN PROJET DE SOCIETE CREDIBLE ALORS BESOIN DE TUER FAURE BANDE DE TRIBALISTE

 4   Vodoua | Mercredi, 11 Décembre 2019
  Réponse à 3-GNAROU
  Tôt ou tard j'ai la conviction que l'exemple du Ghana avec un simple sous officier viendra tuer et Faure et tout les grands bandits qui l'entourent pour la libération totale et définitive de notre cher pays le Togo. Ce jour là même les faux opposants complices du régime seront aussi tous tuer car sans le sacrifice rien n'est possible. Le Togo souffre trop sous ce pouvoir mis en place depuis 1963 par la France avec l'assassinat du père de l'indépendance .honte a vous qui supportent encore et toujours cette dictature du père au fils . Le Togo n'est pas un royaume

 3   GNAROU | Mercredi, 11 Décembre 2019
  Si on doit satisfaire tous ces désideratas de l'opposition, on fera les elections au plus tôt dans 5ans !!

C'est quel pays où une minorité que forme l'opposition veut imposer la marche à suivre au gouvernement??
Autant leur remettre les clés de la presidence sans elections.
J'oubliais d'ailleurs!! C'est ce qu'ils voulaient dans leur revolution ratée !!

FAURE est trop gentils avec ces canailles politiques !!



GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 2   Kozah Nostra | Mercredi, 11 Décembre 2019
  Autant je n'apprécie pas le bruit intempestif sans résultat tangible de la «vouvouzela» Adjamagbo-Johnson, autant je ne peux plus sentir le mon.gole nullard de soi-disant président du Togo, Faure Avéléléléble Gnassingbé!!! 2020, une année charnière. Ou bien il y a alternance au sommet de l'État ou bien le Togo ne sera plus gouvernable!!! Parole des oracles.

 1   Agbo | Mercredi, 11 Décembre 2019
  Ah bon ? Donc Behanzin et ses autres filou vont prendre des malette d'argent a lome 2 pour etre impartial avec vous ?
You guys will never learn .

Je t'aime bien maman , mais tu porte malchance a la lutte je crois.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com