AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une agence de formation des unités de cyber-gendarmerie de l’OIF à Aného


Société

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer

Au sortir de son audience de ce mercredi 11 décembre chez Faure Gnassingbé, le Représentant régional de la Francophonie a déclaré qu’il a fait part au chef de l’Etat togolais de la création d’une nouvelle agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique au Togo.

Eric Adja et Faure Gnassingbé ont échangé sur plusieurs questions. La plus importante demeure l’implantation d’une nouvelle agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique les 16 et 17 décembre dans la ville d’Aného. Elle sera couplée de l’organisation régionale sur cette thématique.

« C’est cette bonne nouvelle que je suis venu annoncer au Président de la République. A travers, cette agence, le Togo va devenir une plateforme de services et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de formation des unités de cyber gendarmerie », détaille le visiteur après sa rencontre avec le chef de l'Etat togolais.

Les deux personnalités ont également discuté sur les nouveaux programmes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans la zone ouest africaine.

Le Représentant régional de la Francophonie en fin de mandat dans le pays a profité de cette occasion pour saluer l’accompagnement des plus hautes autorités dans la réussite de sa mission durant son mandat au Togo.

A.H.



Autres titres
Maroc Temps froid: plusieurs provinces en alerte orange 
Nigéria L’ONU se félicite de la libération de plusieurs civils enlevés, dont trois humanitaires 
Togo RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières 
Plus de nouvelles




 1   Clement GAVI | Jeudi, 12 Décembre 2019
  Quels sont les idéaux de la Francophonie que ce geste rend intelligible?
Quelles sont les réalités internes du Togo?
Le Togo est le pays où en 2005, après 38 ans de pouvoir, du père, le fils prend le pouvoir en violation de la constitution et le pouvoir a au moins 53 ans d'âge.
Quels sont les problèmes récurrents dans la région Ouest-Africaine de langue française?
Des conflits qui se concentrent au tour des questions liée au pouvoir, par exemple la Coté d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali qui a perdu 20 ans de progrès démocratique par le fait d'un coup d'état, le Burkina Faso, avec les procès de Diendéré, Bassolé, etc.
Si la Francophonie dans un tel cadre, malgré l'existence de pays francophones exemplaires, tels le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, etc opte vers le pays où le régime, par le biais de la violence, les assassinats, les privations, etc a su se maintenir depuis presque six décennies, la Francophonie devient un problème. Car, elle encourage les principes mêmes qui sont à la racine des maux des peuples. Par exemple, actuellement en Guinée Conakry, pays Francophone il y a un différent lié à une question de modification constitutionnelle qui autoriserait la possibilité d'un 3eme mandat. La Francophonie doit manifester tous ces détails dans ces choix, afin de façonner une culture psychologique. Quel message implicite ce choix envoi t-il au reste des pays francophones et au delà ?

C'est ridicule comme choix, puisque la pertinence des institutions conçues par des hommes réside dans leur dimension morale. Cette décision est contraire à la morale, car, elle célèbre l'indigne au détriment du digne. Le digne en Afrique francophone, c'est le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, etc, c'est à dire, ces pays qui, par le pouvoir de la volonté politique indiquent le bon horizon, le bon rivage. Le Togo est une sanglante dictature dynastique depuis 1967 qui a la particularité d'avoir les moyens, après avoir assassiné nos parents au Togo, de ruiner nos vies dans certains pays Européens, en l'occurrence en France.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com