AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le Général veut tout contrôler en ces périodes des fêtes de fin d’année




iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Devant la presse jeudi soir à Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame a annoncé une nouvelle mesure pour réduire les accidents de circulation en ces périodes des fêtes de fin d’année.

Cette fois, le Général Yark Damehame ne blague pas, il ne veut visiblement prendre aucun risque, il veut tout contrôler. Après avoir interdit formellement l’utilisation des pétards souvent à l’origine des accidents et blessures en ces périodes de fête de fin d’année, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile revient à la charge avec une nouvelle mesure, que lui-même nomme « un nouveau produit ». Il s’agit de l’introduction très prochainement de l’alcooltest.

Selon le Général de brigade, à compter de lundi 16 décembre prochain, le contrôle d’alcoolémie sera systématique auprès de tous les usagers, que ce soit de moto, de voiture légère, de bus, d’autocar ou de gros camions.

A en croire le ministre Yark, la mise en vigueur de cette mesure en ces périodes de fêtes de fin d’année n’insinue pas que les usagers ne doivent pas prendre des boissons alcoolisées. Mais s’il advient que l’alcootest révèle plus de 0,5 gramme d’alcool dans le sang d’un conducteur, ce dernier sera frappé par la loi. Il devrait payer une amende de 10.000 F CFA.

« Les patrouilles vont faire souffler les conducteurs dans l’appareil d’alcoolémie et lorsque l’alcool dans le sang du conducteur dépasse 0,5 gramme, une amende lui sera appliquée. Il va payer 10.000 F CFA. Cette mesure est déjà prévue dans le code de la route et dans un arrêté interministériel », a précisé le Général de brigade.

Pour lui, cette mesure n’est pas introduite pour soutirer de l’argent aux usagers. « Nous voulons en fait conscientiser les usagers. Si vous voulez fêter, si vous aimez boire les boissons alcoolisées, rester à la maison et faites le plein, puis allez dormir. C’est mieux comme ça », a indiqué le ministre.

Notons que pour le second semestre de cette année 2019, le nombre des accidents de circulation a connu une baisse.

Godfrey Akpa



Autres titres
Burkina-Faso Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso 
République Centrafricaine Le président de la république, chef suprême des armes a présidé la cérémonie de remise des attributs aux généraux et du port de galons aux officiers des FACA 
Afrique de l'Ouest Au Mali et au Sahel, la situation sécuritaire se détériore à un rythme alarmant (ONU) 
Plus de nouvelles




 8   Samedi | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Réponse à 5-JOHN
  Un autre malade mental!!!!

 7   Julsto | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Réponse à 1-Cyrille le Linguiste
  "Qu'il nous dise" c'est qui "Nous "?

 6   HIHI | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Es-ce que ces contrôles vont concerner aussi les grosses cylindrées aux vitres teintées? Cette amende de 10.000CFA c'est sûrement pour les Zémidjans et autres taximen. En plus il n'est pas sûr que celle-ci ira dans les caisses de l'Etat. Au fait c'est une prime déguisée que l'Etat va indirectement payée pour les agent de police .hihihihihihi

 5   JOHN | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Réponse à 1-Cyrille le Linguiste
  Tu est un cas particulier qui est dans la négation. On voit que les années passées en exil ont formaté ta cervelle. Revient au Togo et tu verras. Etre opposant, c'est savoir reconnaitre ce qui est bien et mauvais; avoir un regard critique et non se muer dans une négation d'idiot comme vous aimez le faire.

 4   DECHEANCE | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Très bonne décision! Il y a trop d'accident de la route et il faut faire quelque chose. Y a t-il un test pour les habitués du Tramadol? Si non, je crains que la consommation du Tramadol connaisse une forte augmentation....

 3   LE PATRIOTE GUEVARA | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Si c'est comme ça, nous allons faire la grève sur la consommation des alcools y compris les bières.
Mais leurs propres sociétés qui tomberont en faillit.
Que les policiers ou les gendarmes qui vont nous contrôler ne prennent pas du TCHOUKOUTCHOU avant de se pointer au boire des voies.
Nous allons aussi leur faire les ALCOOTEST en retour. Car nul n'est au dessus de la loi.

 2   Cyrille le Linguiste | Vendredi, 13 Décembre 2019
 
Qu' il nous dise ce qui a tant rougit ses lèvres lui Gal sécurocrate Yark de pacotille, et nous lui prouverons par des arguments convaincants que la grande majorité des togolais est très responsable de sa vie et se gère mieux que lui. Et qu'il sache aussi que cette décision se révèle comme une atteinte grave à la dignité du peuple togolais, respecté à l'international, qui refuse de se laisser entraîner dans leur bateau chavirant du RPT-URINe .
Honte de vous dans ce pays transformé en pays de merde !


 1   Cyrille le Linguiste | Vendredi, 13 Décembre 2019
  Qu' il nous dise ce qui a tant rougit ses lèvres lui Gal sécurocrate Yark de pacotille, et nous lui prouverons par des arguments convaincantes que la grande majorité des togolais est très responsable de sa vie et se gère mieux que lui. Et qu'il sache aussi que cette décision se révèle comme une atteinte grave à la dignité du peuple togolais, respecté à l'international, qui refuse de se laisser entraîner dans leur bateau chavirant du RPT-URINe .
Honte de vous dans ce pays transformé en pays de merde !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com