AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire L’avion de Guillaume Soro interdit d’atterrir à Abidjan


Politique

iciLome | | 21 Commentaires |Imprimer

Gillaume Soro ne mettra pas les pieds aujourd'hui à Abidjan comme il est prévu dans son programme. Les autorités ivoiriennes n’ont pas voulu lui donner autorisation d’entrer dans le pays.

La foule de militants venus pour accueillir leur leader à l’aéroport reçoit actuellement des grenades lacrymogènes. L’avion de Guillaume Soro a été détourné sur Accra où il se trouve en ce moment.

Président du mouvement Génération Peuple Solidaire (GPS), Guillaume Soro doit prendre son mal en patience.

A suivre.



Autres titres
Togo SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo 
Sénégal 60 ans d'indépendance: juste une prise d’armes suivie de l’hymne national pour célébration 
Burkina-Faso Lutte contre le Covid-19: deuxième message du président du Faso à la Nation 
Plus de nouvelles




 21   Saint Avlekete | Jeudi, 26 Décembre 2019
  Réponse à 13-Ivoirien
  !!!! Soyez prudent !!!!

Il se pourrait que c'est wattara et la france qui fabriquent ce senario pour arreter soro, le mettre dans un lieu sur pour qu'il ne parle plus, et ne devoile pas les secrets qui les lient, et apres la reelection de watara, celui-ci va l'amnicier et va le sortir de la prison imaginaire, tout ca pour ramener soro a l'ordre et dans leur camp.
wattara est en paix avec soro reforme que d'etre avec soro belligerant

Soyez prudent

 20   LEROI | Mardi, 24 Décembre 2019
  S'il savait il allait prendre un vol commercial et tout en ne donnant pas la date precise de son retour.

 19   Boumba | Mardi, 24 Décembre 2019
  Faut il rire ou pleurer?le tout premier á rendre visite a Gbagbo après le bombardement du palais présidentiel.Tu n as rien vu.le gros caca est derrière.Bientot tu seras livré à la CPI

 18   Kozah Nostra | Mardi, 24 Décembre 2019
  Guillaume Soro ne sera jamais président de la côte d'Ivoire !!!! Il en sait trop pour changer de camp!!! Il sera zigouille' un de ces 4 matins et o n'en parlera plus!!! Un petit gars sans aucune compétence qui veut manger plus que l'éléphant !!!

 17   ABLAGAN | Mardi, 24 Décembre 2019
  Finalement ces présidents dites démocrates sont tecramodés c'est à dire sont de pires dictateurs.
Si un opposant ou un citoyen quelque soit son parti veut être candidat; il est où ke problème???
Si Soro à tué en Côte d'Ivoire: ne dit on pas que qui tue par épée périra par épée?
J'en viens a l'histoire de BOKO du Togo à qui FAURE GNASSINGBÉ à refusé de rentrer sur sa terre natale; BOKO à fait la guerre au Togo? Contre qui?
Si non qu'à t'il fait au TOGO de mal?
Chers Togolais; il faut le désordre cessé dans nos pays.
Cette politique que le Togo et la cote d'Ivoire ont emmené en Afrique est grave, et n'est pas du cohérent avec la démocratie.
J'en appelle aux présidents Togolais et Ivoirien en particulier et aux présidents Africains en général de revoir leur façons de diriger ,de faire la politique dans nos pays Africains.

La lutte politicienne se fait sur le terroir et ce sont les élections qui vont départager les protagonistes.

Refuser à ses adversaires politiques de rentrer chez eux, c'est que vous êtes sûr que l'adversaire est plus fort que vous; et s'il rentrait au bercail, vous n'êtes plus rien.
Merci chers lecteurs

 16   Aih!! | Lundi, 23 Décembre 2019
  Réponse à 10-Mon pays va tres mal
  Ah!! On dirait que tu es "dans ma tete" Oui le tour de Bawara arrivera surement.

 15   Mawoua | Lundi, 23 Décembre 2019
 

Par RFIPublié le 23-12-2019 Modifié le 24-12-2019 à 00:02

L'ex-chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle de 2020 Guillaume Soro, qui était à bord d'un vol privé le ramenant à Abidjan, a finalement atterri à Accra, au Ghana voisin. Guillaume Soro est visé par un mandat d'arrêt émis par la Côte d'Ivoire.

Pas de retour en Côte d'Ivoire pour Guillaume Soro. L'ancien président de l'Assemblée nationale et candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020 était attendu en début d'après-midi à Abidjan après plus de six mois d'absence.

Mais son vol pour Abidjan a été dévié vers Accra, au Ghana. Là, plusieurs caciques du GPS (Générations et peuples solidaires), son mouvement citoyen, ont été embarqués par la gendarmerie, selon les avocats du parti. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre par la justice ivoirienne.

Changement de trajectoire au-dessus du Burkina

Ce lundi 23 décembre au matin déjà, l'accès à la résidence de Guillaume Soro avait été interdit par les autorités. Son frère lui-même n'a pas pu y entrer. Puis c'est l'accès à l'aéroport militaire, où l'ancien ministre devait atterrir, qui a été bloqué par les forces de l'ordre. Presque aucun militant du GPS n'était présent sur place.

Du côté du GPS, on affirme que l'avion de Guillaume Soro a été empêché d'atterrir par les autorités. Mais un communiqué de l'Agence nationale de l'aviation civile indique que c'est à la demande de Guillaume Soro que l'avion a été détourné alors qu'il survolait le Burkina Faso.

« Tentative de déstabilisation et détournement des deniers publics »

Selon une source proche du pouvoir, le mandat d'arrêt émis à son encontre a pour motif « tentative de déstabilisation et détournement des deniers publics ». C'est la nouvelle de ce mandat qui l'aurait poussé à se détourner d'Abidjan, et à se poser au Ghana vers 14h30.

Un peu plus tard dans l'après-midi, une conférence de presse s'est déroulée au siège du GPS. Une fois achevée, des forces de sécurité s'y sont introduites en escaladant l'enceinte. Cagoulés, une dizaine d'hommes ont fait irruption dans la salle. Certains journalistes se sont fait confisquer leur matériel et des militants ont été bousculés.

Plusieurs membres du parti sororiste dont Alain Lobognon, membre fondateur du GPS, auraient été arrêtés par la gendarmerie, selon leurs avocats. Quant à Guillaume Soro, il serait toujours bloqué dans son avion, à l'aéroport d'Accra.


 14   Ekam | Lundi, 23 Décembre 2019
  Qu'est ce qu'on lui reproche?
Il venait d'ou?
Pourquoi il avait quite le pays et comment?

 13   Ivoirien | Lundi, 23 Décembre 2019
  Tout se paye ici bas!!!
Rira bien qui rira le dernier.
On recolte ce qu'on a seme'.
A Malin Malin et demi.
He crois que l'une des citations va convenir a Soro Guillome le farfelus.

 12   KRATOS | Lundi, 23 Décembre 2019
  "N'ATTENDEZ PAS LE JUGEMENT DERNIER. IL A LIEU TOUS LES JOURS". (A. CAMUS)

 11   vivi | Lundi, 23 Décembre 2019
  soutenons le quand meme! L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

 10   Mon pays va tres mal | Lundi, 23 Décembre 2019
  Nous attendons le tour De Bawara et Faure.
Qui vivra vera.

 9   messan | Lundi, 23 Décembre 2019
  Charles Ble Goude l'a deja dit: la "communaute internationale" va d'abord te lecher, ensuite lacher et enfin te lyncher. C'est ce qui arrive a SORO qui a soutenu l'insoutenable ie la prise du Pouvoir par le zele OUATARA dans/par la violence pour des raisons non evidendes. Violence orchestree depuis le Burkina Faso de Blaise Compaore.

 8   Atalolo | Lundi, 23 Décembre 2019
  Un imbecile qui avait longtemps fait souffrir les Ivoiriens. Aujourd'hui c'est lui, demain, ce sera le tour du vautour qui perche au sommet de l' État ivoirien.

On attend patiemment...

 7   Vodoua | Lundi, 23 Décembre 2019
  Ah même si le vampire alassane watara tue cet individu tout suite moi je vais boire du Champagne car je me souviens de ce jeudi 11 avril 2011 quand Guillaume Soro cet individu prononçait son discours gaillardement et se vente de l'arrestation du vrai et élu président son excellence Monsieur Gbagbo Laurent le fils digne d'Afrique. Ils vont s'entretuer tous les watara les Soro Guillaume et consorts y compris Blaise Compaoré l'assassin du vaillant feu président son excellence Monsieur Thomas sankara

 6   Fernando garcia | Lundi, 23 Décembre 2019
  Le gar est simplement trop gourment. Il a beaucoup beneficie de la guerre mais il veut plus. Il n'a aucune competence pour etre president.
La gourmandise tue.

 5   Tais-Toi | Lundi, 23 Décembre 2019
  Réponse à 3-ATL
  Manipulateur, tu n'a aucune lecon a donner a personne sur ce site. Tu n'es pas oblige' de lire les infos sur icilome'.

 4   fonsio | Lundi, 23 Décembre 2019
  La cote d'ivoire risque de basculer du coté obscur de la force

 3   ATL | Lundi, 23 Décembre 2019
  Il faut signaler l' origine de information que vous rapportez sur votre site. AFP, JA, BBC. L'editorial de ce site n' aucune notion de journalisme

 2   kao kao | Lundi, 23 Décembre 2019
  Guillaume Soro est en train de payer une partie de ses dettes morales; le prix de sa traîtrise à l'endroit de Gbagbo et Ble Gouda ne vont pas s'effacer de si tôt; Soro connaît très mal les Mossi; il est embourbé dans une casserole vraiment chaude et pour aussi longtemps que Ado et Blaise n'aient tiré leur révérence.

 1   Monpays | Lundi, 23 Décembre 2019
 
afrique-sur7.fr
Craignant pour sa sécurité, Guillaume Soro atterrit finalement à Accra
2-3 minutes

Par Dreyfus polichinelle
Publié le 23 décembre 2019 à 16:05 | mis à jour le 23 décembre 2019 à 16:42

Le retour annoncé de Guillaume Soro à Abidjan, ce lundi 23 décembre 2019, n'a pas eu lieu. Le jet privé transportant l'ancien chef du Parlement ivoirien n'a finalement pas atterri à l'aéroport FHB d'Abidjan.
Guillaume Soro dribble Abidjan et atterrit à Accra

Guillaume Soro avait annoncé son retour en Côte d'Ivoire en grande pompe, ce lundi, après plus de six mois passés en dehors du pays. Mais cette annonce a finalement accouché d'une souris, car l'ancien Président de l'Assemblée nationale n'a pu atterrir au GATL comme prévu. En effet, vu l'impressionnant dispositif sécuritaire déployé autour de sa résidence privée, l'ancien Président de l'Assemblée nationale ivoirienne a estimé que sa sécurité n'était pas garantie à Abidjan, et a volontairement fait détourner son avion.

Vous pouvez lire :Le domicile de Guillaume Soro interdit d'accès, son frère cadet chassé

Et pourtant, le Bombardier Challenger 604 battant pavillon allemand qui le transportait a bel et bien reçu « l'autorisation de Survol du Territoire ivoirien et d'Atterrisage à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny accordée sous le N° 1695/PR/EMP/SAM. » Mais craignant pour sa sécurité, et surtout l'annonce (encore officieuse) de l'émission d'un mandat d'arrêt pour atteinte à la sûreté de l'État, Guillaume Soro a finalement préféré se rabattre sur le Ghana voisin. Nous apprenons d'ailleurs que le jet privé de Soro a atterri à Accra International Kotoka Airport, ce lundi à 14h 16.

Vous pourriez aussi aimer :La police quadrille le domicile de Guillaume Soro: Pas d'attroupements

Notons que Simon Soro, le frère cadet de l'ancien chef rebelle a été interdit d'accès, ce matin, à la résidence de son frère par de nombreux éléments de la police nationale déployés à Marcory Résidentielle.

.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com